Google
Janvier 2003
D L M M J V S
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Mardi 7 Janvier 2003 - 4 Shevat 5763
  • La C.I.A. révèle que le programme de guerre biologique de Al- Qaida est plus avancé qu'on ne pouvait le penser.
    Jerusalem Post

    Les découvertes en Afghanistan montrent que la recherche d'Al-Qaida dans les armes biologiques est plus avancée que ne l'avait précédemment évaluée les Etats-Unis, dit un nouveau rapport des services de renseignement .

    Pour l'intant les terroristes préfèrent toujours des bombes conventionnelles et d'autres méthodes traditionnelles d'attaque mais ils sont de plus en plus intéressés par l'utilisation de poisons, d'armes transmettant des maladies et d'autres armes biologiques, dit le rapport américain.

    "Les acteurs non gouvernementaux deviennent de plus en plus intéressés par le potentiel développé par la guerre biologique comme une façon relativement peu coûteuse d'infliger des dégâts sérieux," avertit le rapport. Il fournit peu de détails sur les preuves.

    Des traces de charbon ont été trouvées dans des laboratoires en Afghanistan, ont dit des officiels Américains. De plus, un groupe extrémiste Islamique avec des liens à Al-Qaida en Irak du nord semble avoir conduit quelques essais avec de la ricine, un poison simple extrait de haricots. (lire le "Guide pour l’investigation épidémiologique à propos de la ricine - Institut de Veille Sanitaire français)

    "Les documents et l'équipement découverts chez Al-Qaida en Afghanistan montrent que bin Laden a un programme de recherche d'armes biologiques, plus sophistiqué que précédemment découvert," dit le rapport.

    Le rapport non classé a été soumis par le Directeur de la C.I.A. George J. Tenet au Congrès vers la fin du mois dernier, presque six mois en retard. Il couvre les progrès des pays divers dans les armes biologiques, nucléaires, chimiques, dans les missiles à longue portée et les armes conventionnelles de haute technologie, à la fin de 2001.

    Il répète les accusations des rapports précédents, en disant que l'Iran, la Corée du Nord et l'Irak ont des programmes clandestins pour développer de telles armes, mais contient peu de nouveaux détails.

    De plus, le rapport dit que la Libye a essayé secrètement acquérir de l'information technique sur les armes nucléaires et de destruction massive.

    Le rapport note aussi qu'Israël étend sa coopération avec l'Inde, négociant des affaires sur plusieurs systèmes d'armes conventionnels de haute technologie, y compris les premiers radars d'avertissement aéroportés, le potentiel de défense de missile tactique et des drones.

  • Arrestation de 20 activistes recherchés.
    IDF

    Dans le cadre de la lutte quotidienne contre le terrorisme en Judée-Samarie, les forces de Tsahal ont opéré cette nuit (06.01) dans les villes de Naplouse et de Hébron. A Tel, au sud-ouest de Naplouse, 10 activistes recherchés du Hamas ont été arrêtés.

    La suite...

  • Le Conseil d'Administration de l'université Paris 7- Denis Diderot s'est réuni aujourd'hui à 16 heures avec comme ordre du jour :
    • Point sur l'implantation Paris Rive gauche
    • Motion présentée par les élus SGEN-CFDT, CGT, SUD-éducation, SNESUP-FSU (moratoire sur les échanges scientifiques et techniques avec les institutions israéliennes)

    Une motion a été adoptée par 39 voix pour, 6 contre et une abstention.

    Le conseil d'administration de l'université Paris 7- Denis Diderot réuni le 7 Janvier 2003 a examiné dans son ordre du jour une demande émanant de représentants syndicaux relative à une "suspension des échanges scientifiques avec les institutions universitaires israéliennes".

    Le conseil d'administration tient à rappeler qu’il n’entre pas dans ses compétences de débattre d’un tel sujet. Cette position est conforme aux missions imparties aux universités par la loi du 26 Janvier 1984 relative à l’enseignement supérieur. Celle-ci précise dans son article 3 : "Le service public de l'enseignement est laïc et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l’objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions."

    L’université a pour vocation de contribuer à la création et à la circulation des savoirs indépendamment de toute frontière. Elle a le devoir de faciliter l’accès à la connaissance et de favoriser son partage. Le CA de l’université Paris 7 - Denis Diderot, qui peut s’enorgueillir d’une longue tradition de coopération scientifique avec les institutions d’enseignement et de recherche des cinq continents, formule le souhait que tous, partout, respectent et fassent respecter ces valeurs fondamentales de la communauté scientifique internationale.

    Fidèle à sa tradition d’ouverture, de dialogue, convaincu que le savoir est la meilleure arme contre l’extrémisme et l’obscurantisme, le CA de l’université Paris 7 - Denis Diderot se détermine en faveur d’un renforcement des accords avec toutes les universités à travers le monde.

  • Hommage appuyé de Saddam Hussein aux terroristes-suicide palestiniens

    Le dictateur irakien Saddam Hussein a rendu un vibrant hommage aux terroristes-suicide palestiniens pour leurs attentats anti-israéliens, dont le dernier a fait 23 morts dimanche soir à Tel-Aviv.

    Dans son discours radiotélévisé à l’occasion du 82e anniversaire de l’armée irakienne, Saddam Hussein a salué « le peuple combattant de Palestine ainsi que tout homme ou femme libre parmi les kamikazes qui réplique à l’agression sioniste ».

    Par leurs opérations anti-israéliennes, ces kamikazes « déçoivent les attentes sournoises des Administrations américaines (successives) qui se sont alliées à cette sale entité (Israël) dans le crime ».

    En octobre 2002, le service de sécurité intérieure israélien, le Shin Beth, avait affirmé détenir la preuve que Saddam Hussein avait transféré en deux ans environ 15 millions de dollars de fonds destinés à soutenir les familles des kamikazes palestiniens ou des activistes anti-israéliens.

  • Un émissaire de Sharon dépêché auprès des Égyptiens

    Un conseiller du Premier ministre israélien Ariel Sharon est attendu demain mercredi au Caire où il s’entretiendra avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Maher du conflit israélo-palestinien, a indiqué hier un responsable du ministère.

    Le conseiller israélien, Ephraim Halévy, évoquera avec M. Maher les « développements de la situation dans les territoires palestiniens », a indiqué le responsable sous le couvert de l’anonymat.

    L’annonce de cette visite intervient au lendemain du double attentat-suicide à Tel-Aviv. M. Maher avait estimé dimanche soir que ce double attentat était le résultat des « provocations » israéliennes, tout en condamnant les attaques contre les civils.

    Le ministre égyptien avait reçu le même jour une délégation du parti d’opposition de gauche israélien Meretz, composée de son chef Yossi Sarid et de l’ancien ministre travailliste de la Justice qui a rejoint le Meretz, Yossi Beilin, qui ont vivement dénoncé l’attentat.

  • Opération de l'armée Française à Duékoué en Côte d'Ivoire, 30 Ivoiriens ont été tués.

    Sur l'ouest de la Côte d'Ivoire, à la suite de trois attaques lancées contre les soldats français à Duékoué. 30 rebelles ont été tués et 9 Français blessés dans les combats ménés par l'armée Française pour se défendre contre les agressions répétés des combattants ivoiriens.

    «Nous avons fait face à des attaques d'hommes armés à pied sur deux routes», a indiqué le commandant Frédéric Thomazo, porte-parole du dispositif français Licorne en Côte d'Ivoire. «En fin de matinée, nos soldats sur place ont été pris à partie par des assaillants au nombre de quelques dizaines qui ont tiré au mortier et à l'arme individuelle», a pour sa part précisé le colonel Christian Baptiste, porte-parole de l'état-major français à Paris.

    Vers 11h30, en procédant par infiltration, les hommes armés Ivoiriens ont attaqué les positions françaises en deux endroits: aux sorties nord et nord-est de Duékoué, «dans une zone dont le MPIGO revendique le contrôle», a souligné le porte-parole, qui parle d'»agression». Les combats ont pris fin vers 14h.

    Quatre soldats français ont été blessés dans ces combats dont trois devaient «reprendre leur poste de combat» lundi soir ou mardi matin, tandis que le quatrième, qualifié lui aussi de blessé »léger», devait être opéré à l'antenne chirurgicale militaire installée à Yamoussoukro, la capitale, «pour se faire enlever quelques éclats», a précisé le colonel Baptiste.

    Dans la soirée, les soldats français ont mené une opération de ratissage et de fouille dans la zone de combats. Au cours de ces manoeuvres, ils se sont retrouvés «imbriqués avec quelques rebelles» et de nouveaux combats ont éclaté qui ont fait cinq blessés côté français. L'un des militaires blessés, sérieusement touché à la jambe, a été évacué vers l'antenne chirurgicale de Yamoussoukro, selon le colonel Baptiste.

    Par ailleurs, lors de leurs manoeuvres, les soldats français ont dénombré 30 morts parmi les rebelles, tués dans les accrochages de l'après-midi ou du soir, a ajouté le porte-parole de l'état-major.

  • Opération israélienne à Gaza, la nuit dernière, 3 Palestiniens ont été tués

    Cette nuit, trois Palestiniens ont été tués lors d'une opération de Tsahal dans un camp palestinien de la Bande de Gaza.

    Plus d'une vingtaine de blindés, appuyés par des hélicoptères, sont entrés peu avant minuit dans le camp d'al-Maghazi, près de la frontière avec Israël.

    Des dizaines de Palestiniens armés sont arrivés pour attaquer les soldats israéliens à l'appel du muzzin de la mosquée.

    Le porte-parole de Tsahal a indiqué qu'une opération avait été lancée dans le camp de Maghazi et que des Palestiniens armés avaient ouvert le feu vers des soldats qui ont répliqué et atteints plusieurs d'entre eux.

    L'armée a également pénétré dans le secteur de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, provoquant aussi des échanges de tirs. Des bulldozers ont détruit plusieurs maisons, selon ces responsables palestiniens.

    Auparavant, la marine israélienne a imposé un blocus maritime au large des côtes de la bande de Gaza. Elle a interdit aux pêcheurs de la bande de Gaza de sortir en Méditerranée, selon des responsables palestiniens.

    Par ailleurs, l'armée a informé des responsables palestiniens que les Palestiniens de moins de 35 ans disposant d'un permis de travail ne seraient plus autorisés à venir en Israël jusqu'à nouvel ordre.

  • Tsahal arrête le chef de la cellule Tanzim derrière l'attentat de Tel-Aviv qui a tué 22 personnes.
    Gideon Alon, Correspondant d' Ha'aretz

    Tsahal a arrêté un officier supérieur dans l'aile militaire du Fatah, Hazam Awad, que l'on pense avoir été "l'officier opérationnel" pour la cellule terroriste qui dimanche a envoyé deux hommes de Naplouse dans un double attentat-suicide à Tel-Aviv, laissant 22 personnes mortes.

    Dix-huit d'entre eux ont été identifiés, incluant 13 Israéliens et cinq étrangers. En début d'après-midi d'hier, 44 des 100 personnes blessées dans l'attaque étaient toujours hospitalisées. Deux dans une condition critique; cinq souffrant de blessures sérieuses; deux étaient "modérément à sérieusement" blessés et le reste a été classé comme "légèrement à modérément" blessé.

    En plus de Hazam Awad, une force de parachutistes de Tsahal a arrêté un autre haut fonctionnaire des Tanzim, les deux hommes sont interrogés pour leur liaison avec les deux terroristes-suicide. En attendant, l'armée est toujours sur la trace d'Abu Naïf Shariah, un autre terroriste du Fatah.

    Le double attentat-suicide de dimanche à Tel-Aviv, a été effectué par une cellule Tanzim de la ville de Rive occidentale de Naplouse, le chef des recherches des Services secrets militaires, le Général Yossi Kuperwasser a dit lundi aux la Comission des Affaires étrangères et de Défense de la Knesset

  • L'influence dissuasive de la destruction des maisons de terroristes.

    Un haut responsable de la justice militaire s'est exprimé sur le sujet de la destruction des maisons de terroristes qu'utilise Tsahal dans sa lutte contre le terrorisme palestinien.

    L'officier explique "les attentats terroristes palestiniens trouvent leur appui au sein de l'opinion publique palestinienne. Les terroristes kamikazes sont perçus avec honneur et estime, et leurs familles bénéficient du soutien financier des organisations terroristes, d'organismes de charité ainsi que d'Etats qui sponsorisent le terrorisme."

    Il ajoute que "les responsables sécuritaires israéliens doivent trouver des moyens de réduire le phénomène du terrorisme, et celui des attaques-suicide en particulier."

    La suite...

La C.I.A. révèle que le programme de guerre biologique de Al- Qaida est plus avancé qu'on ne pouvait le penser.

Arrestation de 20 activistes recherchés.
IDF

Le Conseil d'Administration de l'université Paris 7- Denis Diderot s'est réuni aujourd'hui. Une motion a été adoptée...

Un émissaire de Sharon dépêché auprès des Égyptiens

Hommage appuyé de Saddam Hussein aux terroristes-suicide palestiniens

Amour paix et cigarettes, ou le nouveau marketing palestinien
Albert Capino (qui est de retour bienvenue- Shalom)

Opération de l'armée Française à Duékoué en Côte d'Ivoire,
30 Ivoiriens ont été tués.

Opération israélienne à Gaza, la nuit dernière,
3 Palestiniens ont été tués

Tsahal arrête le chef de la cellule Tanzim derrière l'attentat de Tel-Aviv qui a tué 22 personnes.

L'influence dissuasive de la destruction des maisons de terroristes.
IDF

Adresse des Doyens des Facultés de Médecine de Paris VI au Président de l’Université Pierre et Marie Curie

Le communiqué de l'Université de Paris VI n'est en rien une retractation.

Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de Décembre 2001 de 2002
Janvier 2002 Avril 2002 Juillet 2002 Octobre 2002 Janvier 2003
Février 2002 Mai 2002 Août 2002 Novembre 2002
Mars 2002 Juin 2002 Septembre 2002 Décembre 2002
Janvier 2003
D L M M J V S
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Adresses des Gouvernements de la France,de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.