Google
Janvier 2003
D L M M J V S
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Lundi 6 Janvier 2003 - 3 Shevat 5763
  • Le Hezbollah tire des obus antiaériens sur la frontière Nord
    David Rudge - Jerusalem post

    Le Hezbollah est resté presque pendant un mois calme jusqu'à ce qu'il tire deux salves séparées d'obus antiaériens sur la Galilée Occidentale sans causer d'accidents ou de dégâts.

    L'organisation a dit que le tir antiaérien était en réponse aux violations répétées de l'espace aérien libanais par des avions de l'armée de l'air d'Israël

    Les obus ont éclaté en hauteur sur des parties de la Galilée Occidentale sans mettre en danger aucun avion.

    On a annoncé que quelque obus à shrapnel étaient tombés sur le côté israélien de la frontière.

  • 15 des 23 victimes dans le double attentat-suicide de Tel-Aviv identifiées
    Par Haim Shadmi et Jonathan Lis, Correspondants de Ha'aretz

    Vingt-trois personnes ont été tuées et 100 autres blessées - sept d'une façon critique - dans le double attentat-suicide à peu vers 18h30. Dimanche soir à l'ancienne gare d'autobus Centrale au sud de Tel-Aviv.

    Ce matin, 68 des blessés était toujours hospitalisés - 2 d'entre eux dans une condition critique, cinq avec des blessures sérieuses, deux avec des blessures modérées à sérieuses et le reste avec des blessures "de légères à modérées".

    Quinze des 23 personnes ont tué ont été identifié - 11 Israéliens et quatre étrangers. Le nom d'un des morts autorisé à la publication est la sergente Mazal Orkobi, 20 ans, d'Azur. Ses obsèques seront tenues à 15h00 aujourd'hui au cimetière militaire de Holon.

    Les deux terroristes-suicide se sont faits sauter à moins d'une minute l'un de l'autre, au coin des rues G'dud Ha'ivri et Neve She'anan au sud de Tel-Aviv.

    "IC'est une évidence dans le secteur, nous parlons de deux terroristes-suicide. Deux explosions sont arrivées dans deux rues parallèles... C'est un endroit où il y a beaucoup d'ouvriers étrangers," a dit le Chef de la police de Tel-Aviv Yossi Sedbon à Galei Tsahal.

    Le Docteur Yona Tannenbaum, dirigeant l'Institut Abu Kabir, a dit que la majorité des victimes était Israéliennes, malgré que l'attentat soit arrivé dans un secteur fréquenté principalement par des ouvriers étrangers.

    Le porte-parole de la Police Gil Kleiman a dit que les dispositifs explosifs employés par les terroristes ont été chargés de fragments de métal pour maximiser les dégats.

    "Dans la mesure des dégâts sur place ... les dispositifs explosifs étaient très forts. Dans chaque bombe des fragments de métal ont été ajoutés aux explosifs pour augmenter la quantité de mort," a-t-il dit.

    Numéros de secours :
    Ichilov Hôpital, Tel-Aviv : 12 55 133
    Ministère de l'Absorption des Immigrants : 03-97 33 333
    Ligne ouverte 24 heures/24 pour non-hébraïsants : 12 555 081010
    Ligne ouverte 24 heures/24 pour ouvriers étrangers : 03-687 9727
    Ligne ouverte 24 heures/24 de la municipalité de Tel-Aviv : 12 55 036 666

  • Israël décide de ne pas laisser partir la délégation palestinienne pour Londres
    Par Aluf Benn et Amos Harel, Correspondants d'Ha'aretz

    Les ministres israéliens principaux ont décidés dimanche soir, après que 23 personnes aient été tué dans le double attentat-suicide de Tel-Aviv, d'empêcher des délégués palestiniens de suivre deux conférences séparées, de fermer trois académies Islamiques, de limiter les mouvements de chefs palestiniens et de limiter les véhicules palestiniens. Israël a aussi décidé de conduire plusieurs opérations militaires, dont certaines de l'armée ont déjà commencé.

    Les hélicoptères d'attaque israéliens ont tiré quatre missiles sur des cibles dans la Ville de la Bande de Gaza.

    Selon des sources sécuritaires palestiniennes, les bâtiments visés sont deux ateliers métallurgiques qui fabrique des roquettes de mortiers. les explosions ont blessé huit personnes et ont coupé l'électricité.

    L'attaque aux missiles est venue quelques heures après que deux terroristes-suicide palestiniens s'ont faits sauter à Tel-Aviv tuant 22 passants.

    Le Premier Ministre israélien Ariel Sharon a appelé les ministres en consultations de sécurité une heure avant l'attaque de missiles israélienne. La réunion battait toujours son plein quand les hélicoptères ont frappé.

    On ne permettra pas aux Palestiniens de suivre le conseil central de l'OLP prévu jeudi à Ramallah, tenu pour approuver la constitution de l'OLP, tandis que l'on ne permettra pas à une délégation palestinienne de suivre la conférence de Londres au milieu du mois pour discuter des réformes de l'Autorité Palestinienne.

    Le cabinet de la sécurités'est réuni dimanche soir avec le Premier Ministre Ariel Sharon, le Ministre de la Défense Nationale Shaul Mofaz, le Ministre des Affaires Etrangères Benjamin Netanyahu, le Ministre de Sécurité Intérieur Uzi Landau et le Ministre des Finances Silvan Shalom.

    Les ministres ont blâmé pour l'attentat, Yasser Arafat, le commandant en chef du Fatah, dont les Brigades des Martyrs Al-Aqsa ont revendiqué l'attentat.

    "Arafat finance la Brigade Al-Aqsa," a dit une source diplomatique. "L'organisation est la chair de sa chair et il la contrôle... Sa responsabilité n'est pas seulement de n'avoir rien fait pour arrêter les attentats terroristes, mais il en est le participant et le fondateur."

    La source a dit qu'Israël projette d'apporter les preuves contre Arafat à l'attention des Etats-Unis.

    Le président Travailliste Amram Mitzna a exprimé son choc profond et la tristesse en réaction à l'attentat terroriste. "À cette heure difficile, mon coeur est avec les familles et les blessés. Je suis décidé à changer la politique de sécurité d'Israël pour que nous puissions impitoyablement frapper les meurtriers et ceux qui leur envoient, en établissant une barrière de séparation qui servira comme un bouclier défensif entre nous et le terrorisme," a dit Mitzna.
    Le président du Herout Michel Klein a dit en réponse à l'attentat que le Président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat doit être liquidé et que les Palestiniens doivent être frappés avec un coup final qui leur fera oublier la guerre pendant des centaines d'années. "Ce que les Américains projettent pour Saddam n'est rien comparé à ce que nous devons faire à l'Autorité Palestinienne," a dit Kleiner.

    Un officiel à la Présidence, David Baker, a condamné l'attaque, disant qu'Israël n'avait aucun autre choix, que de se battre avec le terrorisme avec " fureur."

    "La campagne terroriste palestinienne de carnage a frappé des Israéliens innocents à Tel-Aviv," a-t-il dit à Ha'aretz. "Israël ne cédera pas au terrorisme palestinien et se battra contre cela avec fureur. Nous n'avons aucun autre choix."

  • Une réaction ambigüe de l'Autorité Palestinienne

    L'Autorité Palestinienne a condamné l'attentat-suicide comme une attaque "terroriste" et a dit qu'elle agirait contre ceux qui sont derrière cela.

    "La direction palestinienne, qui condamne fermement et prend position avec toute détermination contre les crimes conduits contre des civils palestiniens ... annonce sa condamnation totale de ces attaques terroristes contre des civils israéliens," a-t-il dit.

    "Il rejette l'idée de vengeance avec laquelle certains essayent de justifier ces attaques contre des civils israéliens," il a ajouté une déclaration. "Il annonce sa détermination d'affronter fermement ... les criminels de ces attaques, les organisateurs et qui sont derrière."

    L'Autorité Palestinienne a aussi appelé la communauté internationale à intervenir pour permettrte aux forces de sécurité palestiniennes de prendre des mesures...

    SOLIDARITE AVEC LE RABBIN GABRIEL FARHI

    A la suite de l'agression dont l'un de ses rabbins a été la victime, le Mouvement Juif Libéral de France fidèle à sa tradition de dialogue entre les religions et entre les hommes,
    organise une
    Prière pour la fraternité et pour l'espoir
    Célébrée par le Rabbin Daniel Farhi et le Rabbin Gabriel Farhi,
    le mercredi 8 janvier à 18 heures en sa Synagogue 11 rue Gaston de Caillavet 75015 Paris Métro Charles-Michels.

Clochemerle à Paris VI
Quel coup de théâtre !
Pierre Lefebvre - Association Primo Europe
Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de Décembre 2001 de 2002
Janvier 2002 Avril 2002 Juillet 2002 Octobre 2002 Janvier 2003
Février 2002 Mai 2002 Août 2002 Novembre 2002
Mars 2002 Juin 2002 Septembre 2002 Décembre 2002
Janvier 2003
D L M M J V S
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Adresses des Gouvernements de la France,de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.