Google
Décembre 2002
D L M M J V S
1
2
3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Mardi 31 Décembre 2002 - 26 Tevet 5763
  • Conseil au public de stocker 12 litres d'eau par personne
    Par Amiram Cohen - Ha'aretz

    Le Commandement du front intérieur a suggéré que les Israéliens stockent 12 litres d'eau par personne pour se préparer à la guerre avec l'Irak, a dit le Ministre de l'Infrastructure Effi Eitam .

    Le nombre est basé sur une évaluation de quatre litres par personne par jour et l'espérance que l'alimentation en eau sera épurée en trois jours maximum.

    La suggestion d'Eitam a été faite pendant une évaluation de situation des secours que son ministère a conduit en coopération avec le Commandement du front intérieur.

    "Il n'y a aucun besoin d'attendre jusqu'à la dernière minute," a dit Eitam à Kol Israël.

    Le ministère de l'infrastructure a aussi établi une cellule de guerre qui inclurait le ministère et des représentants du Commandement du front intérieur, aussi bien que des représentants de la commission de l'eau et la société d'électricité.

    La commission de l'eau établira aussi un système d'observation pour identifier la pollution chimique du réseau hydrographique national et projette de travailler avec les sociétés utilitaires pour établir un réseau hydrographique alternatif qui ne sera pas lié à la provision nationale.

    Le système alternatif inclurait des sources naturelles d'eau et serait activé dans le cas où la pollution chimique de l'alimentation en eau nationale serait soupçonnée.

    Eitam a aussi révélé qu'Israël avait demandé que les Etats-Unis aident à préserver ses sources naturelles d'eau de la pollution biologique.

  • Un soldat, deux civils blessés par une rocket tiré près de Rafah
    Amos Harel et Arnon Regular, Correspondants d'Ha'aretz

    Un soldat de Tsahal a été modérément blessé et deux civils ont supporté des blessures légères cet après-midi après qu'un missile antichar a été renvoyé sur un chantier à la frontière entre Israël et l'Egypte près de Rafah.

    Un hélicoptère a évacué les hommes blessés à l'hôpital.

    Des sources palestiniennes ont dit qu'un résidant de Khan Yunis a été tué au début de ce matin par des troupes de Tsahal près de l'implantation de Neveh Dekalim. Selon les sources, Hassan Abu Said a été tué par les troupes depuis l'intérieur de l'implantation alors qu'i était dans sa maison dans le quartier d'Al-Amal.

    Aujourd'hui aussi, les troupes de Tsahal ont démoli les maisons de trois terroristes dans la ville de la Rive occidentale de Hébron.

  • Les pompiers vont aussi lutter contre l'enfer des médias
    Herbe Keinon - Jerusalem Post

    Dans le passé ils sauvaient les chiots dans les arbres et des jeunes filles prises au piège dans des bâtiments en feu. Maintenant nos pompiers ont un rôle de plus - le sauvetage de notre image dans la bataille.

    Environ 45 pompiers multilingues participeront aujourd'hui à un séminaire du Ministère des Affaires Etrangères à propos de, comment apparaître devant les caméras des informations comme une part d'une nouvelle initiative pour employer les pompiers - à côté ou au lieu des officiers de Tsahal - comme porte-parole officiels sur les sites d'attentats terroristes.

    Le Porte-parole des Services de Secours, Moshe Mosko a dit que l'initiative commune avec le Ministère des Affaires Etrangères est une tentative pour employer la popularité internationale actuelle et le respect pour les pompiers, après leur rôle héroïque dans les opérations de secours du 11 septembre, en laissant les pompiers israéliens être interviewés par des équipes internationales de télévision sur les sites d'attentats terroristes.

    Moshe Mosko a noté que les pompiers ne souffrent pas du même problème d'image que les soldats. "L'image du pompier dans le monde et aux Etats-Unis particulièrement est très bonne," a dit Mosko. "L'image des soldats de Tsahal , que l'on voit constamment à la télévision aux barrages routiers, n'est pas si bonne. Et les policiers même sont perçus dans le monde entier souvent comme de mauvais gars."

    Irit Stopper, le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères, a dit que l'idée n'est pas que les pompiers remplacent les porte-parole actuels, mais serviront plutôt comme élément complémentaire dans l'appareil des relations publiques. Les pompiers sont toujours sur place dans les attentats, a-t-elle dit et peuvent efficacement décrire ce qui est arrivé.

    Selon Irit Stopper, le séminaire formera des pompiers, sur, comment apparaître devant les caméras de télévision, aussi bien que devant une grande audience. L'idée est finalement aussi d'employer les pompiers pour représenter le pays à l'étranger, a-telle dit.

    Moshe Mosko a dit qu'Israël est le pays béni des pompiers qui parlent toutes les langues principales, de l'Anglais au Français, du Russe au Roumain.

    Moshe Mosko a décrit comment l'Académie du Feu et des Services de Secours avec à sa tête Adi Moncaz a reçu un accueil dithyrambique comme orateur à une conférence des pompiers de Los Angeles plus tôt cette année. Avant d'aller à Los Angeles , il a rencontré les officiels du Ministère des Affaires Etrangères qui lui ont fourni de l'information et des sujets de discussion. L'idée est maintenant d'étendre ce modèle.

    Le Professeur Gabi Weimann, le chef du Département de la Communication de l'Université de Haïfa, qui se spécialise dans le rapport entre la communication et le terrorisme, croit que l'idée d'employer des pompiers comme porte-parole a une saine tonalité.

    Il a dit que l'expérience aux Etats-Unis montre que le public est plus ouvert aux messages relayés par les pompiers que par d'autres gens en uniforme, comme les policiers ou les soldats. C'est particulièrement vrai depuis l'héroïsme montré par les pompiers après les attaques de terrorisme du 11 septembre, a-t-il dit.

    On voit les pompiers comme plus "civils" que d'autres hommes en uniforme et engendrent donc un plus haut degré de crédibilité dans l'esprit du public, a-t-il dit. "L'idée semble être bonne à long terme," a-t-il dit.

    Dans les circonstances actuelles, le défi sera d'employer quelques sessions pour apprendre aux pompiers à être des porte-parole efficaces en fonction des circonstances, a dit Weimann.

  • Israël vérifie si le Hezbollah mène des essais de missiles
    Daniel Sobelman,Correspondant d'Ha'aretz

    Israël vérifie des rapports sur l'organisation du Hezbollah qui aurait conduit des essais de missiles dans les jours récents. À approximativement 18h00 dimanche, on a entendu une explosion puissante dans la Vallée du Liban, au Liban oriental, tout près à la frontière syrienne. L'explosion a eu lieu dans un camp d'entrainement du Hezbollah, dans la partie nord-est de la Vallée du Liban. Selon l'agence de presse française A.F.P. on a entendu l' l'explosion à une distance de vingt kilomètres de distance.

    Le quotidien An-Nahar de Beyrouth , qui ne soutient pas le Hezbollah, annoncé lundi que l'explosion était le résultat d'un missile expérimental produit par le Hezbollah. Les sources ont dit que le chef militaire du Hezbollah dans le secteur avait informé les résidents de la région d'une explosion attendue, mais les sources proches du Hezbollah ont dit au journal que l'explosion n'a pas eu lieu dans un camp du Hezbollah, mais dans une carrière.

    Il est probable, que le Hezbollah a essayé d'envoyer un message à Israël, après des déclarations faites en Israël en faveur de l'attaque du Hezbollah pendant l'attaque attendue contre l'Irak par les Etats-Unis. Le chef de la faction du Hezbollah au Parlement libanais, Muhammad Raed, a averti dimanche qu'Israël payerait un prix lourd pour toute attaque. Il a dit que son organisation se préparait pour une attaque israélienne. Le ministre des Affaires Etrangères libanais Mahmoud Hammoud a établi une commision pour traiter des dangers possibles d'une attaque israélienne contre le Liban.

Conseil au public de stocker 12 litres d'eau par personne


Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de Décembre 2001
Janvier 2002 Avril 2002 Juillet 2002 Octobre 2002
Février 2002 Mai 2002 Août 2002 Novembre 2002
Mars 2002 Juin 2002 Septembre 2002 Décembre 2002
Décembre 2002
D L M M J V S
1
2
3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Adresses des Gouvernements de la France,de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.