Google
Décembre 2002
D L M M J V S
1
2
3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Vendredi 27 Décembre 2002 - 22 Tevet 5763
  • Le concours des titres d'agences de presse
    • 22:02   Deux Palestiniens abattent quatre israéliens dans une colonie juive (ATS)
    • 20:02 Quatre morts, dont l'assaillant, dans une attaque contre une colonie juive (Belga)
    • 22h03 Attaque d'une colonie: quatre Israéliens tués, les deux assaillants abattus (AFP)
    • 20h49 Quatre morts et huit blessés dans une attaque palestinienne en Cisjordanie (AP)
    • 20h01 Quatre Israéliens tués dans une colonie de Cisjordanie (Reuters) ou au choix Quatre morts dans l'attaque d'une colonie en Cisjordanie (Reuters)

  • Quatre morts dans un attentat à l'arme à feu contre des étudiants d'une yeshiva dans la Rive occidentale
    Jerusalem Post

    Deux terroristes armés palestiniens se sont infiltrés dans l'implantation de la Rive occidentale d'Otniel, au sud de Hébron en début de soirée de Shabbat et ont ouvert le feu tuant quatre personnes et en blessant à sept selon Tsahal

    C'est à environ 20h00 que un ou deux terroristes armés ont ouvert le feu et ont jeté des grenades, selon un rapport sur le Canal 1 de télévision, les terroristes sont entrés dans le réfectoire d'une yeshiva (séminaire Juif) alors que les étudiants s'asseyaient au dîner de Shabbat du vendredi soir et ont ouvert le feu.

    Au moins un des terroristes armés a été tué et les forces de sécurité cherchent le deuxième que l'on croit être caché dans la salle à manger.

    Les blessés ont été évacué à l'Hôpital Soroka de Be'er Sheva par ambulance et par des hélicoptères militaires.

    Un porte-parole de la Magen David a dit que trois des blessés avaient été évacués. Un dans une condition sérieuse et es deux autres sont dans une condition modérée. Le porte-parole a dit que quatre des blessés ne pouvaient pas être évacués à cause des tirs qui continuent.

    L'organisation terroriste du Jihad Islamique a revendiqué l'attentat, disant que c'était pour la vengeance de l'élimination par Tsahal d'un membre du Jihad Islamique Hamsa abu Roub près de Djénine jeudi.

    Les soldats de la brigade Nahal et des fantassins de Tsahal ont trouvé le deuxième terroriste, qui s'était enfui d'Otniel après l'attaque et l'ont tué, selon Kol Israël

    Trois des soldats ont été légèrement blessés dans l'échange de coups de feu qui a eu lieu près du village de Daharia.

  • "Signez et manifestez contre l‘Intifada des campus"
    UEJF

    Le 7 janvier prochain le Conseil d’administration de l’Université Paris VII se prononcera sur une délibération qui fait écho à celle déjà adoptée par l’Université Paris VI demandant à l’Union Européenne de ne pas renouveler son accord-cadre de coopération universitaire avec Israël. 
     
    Pour l’UEJF, cette motion est à la fois inacceptable et illégale. Inacceptable car elle ignore la réalité de l’Université israélienne, lieu de dialogue et d’ouverture entre étudiants juifs et arabes, israéliens et palestiniens, et illégale car elle rompt avec la neutralité politique du monde universitaire. 
     
    L’UEJF appelle tous ceux qui refusent l’importation en France d’une Intifada des campus à se rassembler pacifiquement le lundi 6 janvier 2003 à 17h00, place Jussieu à Paris. 
     
    Elle invite également étudiants et universitaires à signer la pétition "Pour la coopération des savoirs et contre le boycott" sur le site.

  • Le chef du Hamas appelle une nouvelle fois, à la poursuite du djihad contre Israël

    Le chef spirituel du Hamas a annoncé vendredi devant 30.000 militants réunis à Gaza que le "Mouvement de la résistance islamique" allait poursuivre les attentats et les assassinats en Israël, malgré les discussions entamées entre le Hamas et le Fatah de Yasser Arafat pour mettre un terme à ce type d'action.

    La diatribe de cheikh Ahmed Yassine, au cours de laquelle il a déclaré que «la marche des martyrs ira de l'avant», a provoqué les acclamations de la foule réunie dans le stade de football du quartier de Cheikh-Radouan, un bastion du Hamas, à l'occasion du 15e anniversaire de la fondation du groupe. Depuis 1987, "le Mouvement de la résistance islamique" a mené de nombreux attentats, tuant des centaines d'Israéliens.

  • Shaul Mofaz demande aux commandements militaires de maintenir la pression sur les groupes terroristes palestiniens.

    Dans le camp d'Anskar près de Naplouse, les soldats ont ainsi capturé un membre des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, la milice terroriste se réclamant du Fatah, et ont découvert une cassette audio dans laquelle il annonçait un attentat-suicide, a précisé l'armée.

    A Bethléem, l'ancien président du bureau des étudiants de l'université locale, un activiste du Fatah, a également été arrêté, ont annoncé les responsables de la sécurité. Après deux jours de trêve accordés pour Noël, les soldats ont par ailleurs réimposé vendredi le couvre-feu.

    Parallèlement, le ministre palestinien Saeb Erekat a accusé le Premier ministre israélien Ariel Sharon de vouloir saboter les discussions sous l'égide de l'Egypte entre le Hamas et le Fatah sur la fin de la violence contre Israël. En ordonnant des frappes continues contre les milices, Ariel Sharon cherche à provoquer des représailles palestiniennes, a estimé Saeb Erekat. «Le but de Sharon est de saboter les efforts égyptiens», a-t-il déclaré.

    Le conseiller du chef du gouvernement israélien, Raanan Gissin, a rétorqué que les milices palestiniennes n'ont aucune intention sérieuse d'arrêter de recourir à la violence et que seules des opérations continues contre ces dernières pourraient empêcher les attaques contre les Israéliens». «C'est une guerre permanente», a noté Gissin.

  • Les Palestiniens tirent encore, frappant un autobus Egged voyageant en Samarie
    Jerusalem Post

    Des palestiniens armés ont ouvert le feu et ont frappé un autobus civil Egged voyageant dans ce matin en Samaria, selon des rapports de médias.

    L'autobus, No 177, a été frappé entre Ofra et Bal Hatzor, placé dans la Zone de Conseil Regional de Benjamin .

    Aucun blessé n'a été relevé, selon les rapports.

  • Voyage à Bruxelles de victimes israéliennes du terrorisme
    Maariv

    « Vous avez le pouvoir de changer les choses. Je suis venu ici pour vous rappeler que vous avez le pouvoir d'arrêter le terrorisme. Il se peut qu'en ce moment même, un enfant de 10 ans qui tient la main de sa mère, mourra dans une heure dans un attentat.

    L'Europe a le pouvoir d'arrêter cela ». C'est ainsi que s'est exprimé Avi Ohayon, l'Israélien dont les deux jeunes enfants et l'épouse ont été assassinés dans l'attentat du kibboutz Metzer le mois dernier, devant les dirigeants de l'Union Européenne.

    Avi Ohayon faisait partie d'un groupe de six israéliens, victimes d'attentats terroristes qui se sont rendus à Bruxelles les 16 et 17 décembre derniers pour y rencontrer Javier Solana, le Haut Représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère, Pat Cox, le Président du Parlement européen et Louis Michel, le ministre belge des Affaires étrangères.

    Ce voyage, emprunt d'émotion et de dignité, avait pour objet de présenter aux responsables des Institutions européennes, un autre visage du conflit, celui des victimes israéliennes de la terreur palestinienne.

    Zahava Wider, qui a perdu son mari, sa fille et son futur gendre lors de l'attentat à l'hôtel Park à Netanya, a notamment raconté qu'après l'attentat, elle avait fait don des organes de son mari .
    Parmi les personnes greffées se trouvait une palestinienne dont la vie a été sauvée grâce au rein de son mari. « En Israël on sanctifie la vie où qu'elle soit » a expliqué Wider, « et mon acte en est la preuve. L'Europe doit agir de même : au nom sacré de la vie, elle doit condamner les attentats terroristes en Israël. Si l'Europe n'arrête pas le terrorisme - demain il sera à ses portes ».
  • Une équipe de chercheurs israéliens est parvenue pour la première fois à générer des reins chez des souris en greffant des cellules-souches d'embryons humains ou porcins, vient d'annoncer l'Institut Weizmann.

    Les chercheurs ont greffé des cellules de reins d'embryons humains ou de porcs qui ont généré des reins en bon état de fonctionnement chez les souris, produisant de l'urine, sans provoquer de phénomènes de rejet.

    Selon les chercheurs, cette découverte permet d'espérer de générer des reins chez des humains à partir de greffes d'embryons d'humains ou de porcs et d'éviter ainsi les transplantations de reins qui se heurtent à une grave insuffisance de donneurs.
    La recherche a été dirigée par le professeur Yaïr Reisner de l'institut Weizmann. Elle doit être publiée début janvier dans la revue Nature Medicine, publiée à New York.
     
  • Dans une interview accordée au quotidien Yedioth Aharonot, Bill Gates, le président de Microsoft a affirmé que sa société entend poursuivre ses investissements en Israël et multiplier ses activités en Israël.

    Selon lui, les grandes percées technologiques d'Israël résultent du haut niveau des citoyens israéliens, du haut niveau de l'enseignement israélien et des compétences des nouveaux immigrants. C'est la raison pour laquelle Israël attire les plus grandes sociétés de high-tech au monde qui savent qu'elles trouveront sur place les meilleurs professionnels.

    Au personnel spécialisé de Microsoft en Israël a été confiée une mission ambitieuse: de nouveaux concepts en matière de sécurité numérique. Pour Bill Gates, il va de soi que sa société continuera d'investir dans son centre israélien de recherche et de développement. «Je conseillerai au gouvernement israélien de multiplier ses investissements dans le secteur de l'enseignement… clé du progrès technologique,» a ajouté le président de Microsoft.

    Concernant les percées technologiques prévues dans un avenir proche, Gates indique que les PC seront divisés en composants et que leurs claviers seront remplacés par des ordinateurs tablettes d'identification de l'écriture, en hébreu compris.

  • Des israéliens ont découvert le gène responsable de l'anémie héréditaire
    (Maariv 17/12/02)
     
    Une équipe de chercheurs israéliens a découvert dernièrement le gène responsable de l'anémie héréditaire. Selon ces chercheurs, la maladie se déclare quand une mutation se produit dans ce gène, et provoque une carence moyenne et jusqu'à grave dans le sang.

    Des médecins du Centre de pédiatrie Schneider, du Centre médical Soroka à Beer Sheva, du Centre de Recherche Felsentshein et du département de génétique moléculaire à la Faculté de médecine de l'Université de Tel-Aviv,  ainsi que du Centre de Recherches du génome humain à l'Institut Weizmann de Rehovot,  ont pris part à ces recherches.

     

Quatre morts dans un attentat à l'arme à feu contre des étudiants d'une yeshiva dans la Rive occidentale

"Signez et manifestez contre l‘Intifada des campus"
UEJF

Le chef du Hamas appelle une nouvelle fois, à la poursuite du djihad contre Israël

Shaul Mofaz demande aux commandements militaires de maintenir la pression sur les groupes terroristes palestiniens.

Les Palestiniens tirent encore, frappant un autobus Egged voyageant en Samarie

Voyage à Bruxelles de victimes israéliennes du terrorisme

Une équipe de chercheurs israéliens est parvenue pour la première fois à générer des reins chez des souris en greffant des cellules-souches d'embryons humains ou porcins, vient d'annoncer l'Institut Weizmann.

Dans une interview accordée au quotidien Yedioth Aharonot, Bill Gates, le président de Microsoft a affirmé que sa société entend poursuivre ses investissements en Israël et multiplier ses activités en Israël.

Des israéliens ont découvert le gène responsable de l'anémie héréditaire


Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de Décembre 2001
Janvier 2002 Avril 2002 Juillet 2002 Octobre 2002
Février 2002 Mai 2002 Août 2002 Novembre 2002
Mars 2002 Juin 2002 Septembre 2002 Décembre 2002
Décembre 2002
D L M M J V S
1
2
3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Adresses des Gouvernements de la France,de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.