Google
Décembre 2002
D L M M J V S
1
2
3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Dimanche 22 Décembre 2002 - 17 Tevet 5763
  • Le Shin Bet arrête un résident de la Bande de Gaza recruté comme agent du Hezbollah
    Ha'aretz

    Le Service de sécurité du Shin Bet en novembre a arrêté un résidant palestinien de la Bande de Gaza qui était un agent de l'organisation terroriste du Hezbollah et qui projetait des attentat, cela n'a été révélé pour publication qu'aujourd'hui.

    Ahmad Awiti, 40 ans, travaillait comme ingénieur d'aviation à l'aéroport de Dahaniye de l'Autorité Palestinienne à côté de Rafah. Selon le Shin Bet, Awiti a avoué aux investigateurs qu'il avait été recruté pour rejoindre le Hezbollah en février 2001, tandis qu'il faisait un pèlerinage à la Mecque en Arabie Saoudite. Il a fourni de l'information au Hezbollah sur les activités de Tsahal dans la Bande de Gaza et est supposé avoir participer à une formation au Liban organisé par l'organisation terroriste.

    Dans les mois récents, Awiti a aidé à former des terroristes du Hamas pour la guerre et aussi a amélioré la capacité de la fusée antichar al Banaa employée par le groupe. Les charges ont été portées contre Awiti pour ces activités.

    Trois membres des Tanzim vont passer en jugement pour ravoir tiré sur la police
    La procédure légale est en voie de réalisation pour trois membres des Tanzim de Jérusalem Est qui font face aux charges de tentative de meurtre, facilitation à un ennemi en temps de guerre et appartenance à une organisation terroriste.

    Ali Mashahara 24 ans, Ra'ad Salahut 26 ans et Mohammed Salahut 25 ans, tous de Jabel Mukhaber, vont comparaître devant l e Tribunal de District de Jérusalem.

    L'acte d'accusation contre eux, décrit comment les trois membres des Tanzim ont tiré sur une voiture de police après la décision pour ne pas tirer sur l'autobus à No 8 de Jérusalem, s'étant rendu compte que la plupart des passagers étaient de Jabel Mukhaber, leur village. Ils sont aussi accusés d'avoir tiré sur un commissariat de police après qu'Ataf Aviat ait été tué en octobre à Bethléem. Ils auraient endommagé la cafétéria et la salle des opérations, mais il n'y avait aucun blessé dans l'une ou l'autre attaque.

    Dans la Rive occidentale, Mohammed Abu Warda membre du Hamas doit être passé devant le tribunal militaire d'Adurayim, un mois après que les forces de sécurité l'aient arrêté et presqu'un an après que l'Autorité Palestinienne l'a libéré de sa prison.

    Il doit être accusé d'avoir recruté trois terroristes-suicide qui ont causé les morts de 46 personnes dans trois attentats terroristes séparés, tous en 1996. Selon l'acte d'accusation, deux des terroristes ont effectué deux attaques sur l'autobus No 18 de Jérusalem et le troisième a effectué un attentat à une intersection à Ashkelon.

    Samedi soir, Tsahal a démoli dans la Bande de Gaza la maison de Ziyad Abed al-A'al, un membre du Jihad Islamique qui a organisé l'embuscade qui a tué le Rabbin Yitzhak Arameh, le rabbin de l'implantation de Netzer Hazani, dans la Bande de Gaza vendredi. Tsahal a dit que le Palestinien, du sud de Rafah, a été aussi impliqué dans l'organisation de cinq autres attentats terroriste dans la Bande de Gaza.

    Les soldats ont aussi arrêté neuf Palestiniens au cours de l'opération. Trois des membres de famille de Abed al-A'al sont parmi ceux qui ont été arrêtés, selon des sources palestiniennes.

    Des sources palestiniennes ont aussi dit que des blindés et les bulldozers ont roulés dans à l'est de Rafah dans les premières heures de la matinée.

  • Israël achève les préparatifs de l'attaque américaine possible sur l'Irak
    Jerusalem Post

    Israël et les Etats-Unis organiseront un exercice commun cette semaine pour intégrer deux systèmes antimissiles différents comme une partie des préparatifs d'Israël à une attaque irakienne possible, ont dit les officiels israéliens.

    Israël est concerné par Saddam Hussein qui pourrait attaquer pour se venger d'une offensive américaine possible contre l'Irak. La crise de l'Irak s'est approfondie depuis la semaine dernière où les Etats-Unis ont dit que la déclaration sur les armes de l'Irak était pleine de mensonges et d'omissions. Le Président américain George W. Bush a aussi donné le feu vert pour doubler le déploiement de 50.000 soldats américains dans la région du Golfe Persique au début de janvier.

    Zalman Shoval, un conseiller au Premier Ministre Ariel Sharon israélien, a dit aujourd'hui que "Israël augmentera aussi ses activités dans les semaines à venir parce que les Américains et les autres parties, basées sur leurs informations, accélèrent leurs préparatifs pour une attaque possible sur l'Irak."

    Des centaines de soldats américains arrivent en Israël cette semaine avec des batteries antimissiles "Patriot" fabriqués aux Etats-Unis . Dans un exercice commun, des troupes israéliennes et américaines coordonneront les codes et les communications et intégreront le système des "Patriot" avec le missile antimissile israélien le plus récent "Arrow", a dit Ra'anan Gissin, un collaborateur de Sharon.

    Les deux systèmes de missile fonctionnent sur des trajectoires différentes, avec le "Patriot" on est censé intercepter des missiles venant à basse altitude et courte distance et le missile "Arrow" est conçu pour contrecarrer des missiles volant à une altitude plus haute. Les deux systèmes n'ont jamais été intégré dans un exercice, a dit Gissin.

    Le commandement du front intérieur de l'armée israélienne et les services civils de secours ont mené presque quotidiennement des exercices dans tout le pays pour se préparer à des scénarios différents, y compris la possibilité d'une attaque de guerre chimique ou biologique sur le pays, ont dit des sources militaires.

    Pendant la Guerre de Golfe de 1991, Saddam Hussein avait tiré 39 missiles Scud sur Israël. En ce temps-là, tous les missiles irakiens avaient des ogives conventionnelles mais les analystes et les experts disent que c'est possible que Saddam emploiera la guerre chimique ou biologique cette fois surtour s'il estime être acculé.

    "Le plan de travail de Tsahal doit être basé sur la supposition que des missiles irakiens seront envoyés sur Israël, bien que selon mon évaluation les chances soient éloignées qu'il en vienne aux armes non-conventionnelles," a dit l'ancien chef de l'armée de l'air israélienne Avihu Bin-Nun, à Kol Israël.

    Le scénario le plus probable est que des activistes palestiniens ou des terroristes du Hezbollah libanais exploiteront l'attaque américaine sur l'Irak pour augmenter ses attaques sur Israël, a-t-il dit. Les Palestiniens, à leur tour, ont exprimé des inquiétudes qu'Israël profiterait de la guerre des américains contre l'Irak pour intensifier des attaques militaires contre eux.

    Israël stocke les grandes quantités d'antibiotiques et des kits de réanimation pour se préparer à la possibilité que l'Irak emploie des armes non-conventionnelles, a dit, Ido Hadari, le porte-parole du Ministère de la Santé.

    Des hôpitaux israéliens vérifient leurs provisions et le Ministère de la Santé a mis en place un budget spécial pour réapprovisionner ce qui manque, a dit Hadari. Environ 15.000 personnels médicaux et militaires a déjà été vaccinés contre la variole et le ministère se prépare à vacciner plusieurs centaines de personnes en plus dans les semaines à venir, a-t-il ajouté.

    Le Ministère de l'Education Nationale lancera une campagne de relations publiques cette semaine pour se préparer à une guerre possible, a dit Ronit Tirosh, le directeur général du ministère. Les brochures seront distribuées et des officiers de l'armée parleront aux étudiants et aux éléves dans les facs et les écoles.

    A Rishon Lezion, une banlieue de Tel-Aviv, la municipalité commencera lundi à offrir des séminaires aux résidants traitant de tout sur les premiers secours et comment tenir occupés des enfants dans les abris, a dit Sarah Novenstern, le porte-parole du maire.

    Finalement, les élections législatives en Israël, prévues pour le 28 janvier, pourraient être retardées si une attaque rendait logistiquement impossible aux les gens d'aller voter, a dit Gissin.

    Cependant, ce n'est jamais arrivé à Israël dpuis 54 ans, une histoire remplie de guerre et c'est fortement peu probable, ont dit des analystes et des officiels.

    "Si nécessaire, nous irons aux élections même sous le nuage surgissant de la guerre," a dit Gissin.

  • Mille soldats américains arrivent en Israël
    Jerusalem Post

    Mille soldats américains ont atterri en Israël juste avant 8h00. ce matin. Selon Kol Israël, les troupes, avec des missiles "Patriot", doivent participer à un exercice commun avec Tsahal. De plus, les soldats des Etats Unis resteront dans le pays en cas d'attaque menée par les américains contre l'Irak.

    Selon le New York Times, les services secrets américains auraient liés des contacts avec des officiels kurdes basés dans le nord de l’Irak. Les stratèges américains cherchent à mettre en place un réseau d’informateurs et de traducteurs et compte se servir de la résistance kurde pour installer des bases en divers endroits du pays. L’information n’a pas été officiellement confirmée.

  • Mort de Patrick Bourrat, journaliste à TF1

    Patrick Bourrat, journaliste à TF1, est mort dimanche de ses blessures après avoir été percuté samedi par un tank américain au cours d’exercices militaires dans le désert kowaitien.

    Le lieutenant-colonel Eric Schwartz, qui dirigeait les opérations a déclaré que Bourrat s’était posté sur le chemin des tanks pour faire une photo et qu’il a été dans l’incapacité de s’écarter, bloqué par un mur de barbelés.

    Le corps du journaliste a été rapatrié vers la France.

  • Des détail sur le vote stalinien, discriminatoire et raciste de 22 membres du conseil de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) demandant l’arrêt de la coopération avec Israël

    La motion en faveur de la suspension de l’accord Union européenne – Israël, et en particulier de son programme de coopération scientifique PCRD signifie concrètement qu'entre autres l’Université Paris VI ne collaborerait plus jusqu’à nouvel ordre avec Israël dans le cadre du 6e programme PCRD (Programme Cadre de Recherche et Développement), dont le renouvellement est actuellement en cours de négociation entre l’Union européenne et Israël.

    « ... Israël a versé à la Communauté européenne près de 140 millions d'euros sur quatre ans pour participer au Cinquième programme-cadre, ce qui représente environ 1,18 pour cent du budget total du le 5ème PCRD qui se termine fin 2002. Il s'agit d'un bon investissement, selon Marcel Shaton, directeur général de l'ISERD, non seulement en termes de revenus, mais également parce que le 5ème PCRD a donné aux Israéliens la possibilité de trouver des partenaires européens pour leurs travaux de recherche et parce qu'il a permis de promouvoir les liens entre l'industrie et les universités au niveau national... »

    Lire : Israël et le 5ème PCRD Exécution du programme

    Pour le 6e PCRD , la participation a été augmentée et Israël doit verser à l'Union Européenne 196 millions d'euros au lieu de154 millions.

    Voir le site israélien consacré au PCRD (en anglais : The Israeli Directorate for the EU Framework Programme)

    Le conseil de l’Université " sœur " de Paris VI, Paris VII (Denis-Diderot, pluridisciplinaire), également installée sur le campus parisien de Jussieu, est appelée à se prononcer le 7 janvier prochain à 16 heures sur un ordre du jour voisin (motion présentée par les élus
    SGEN-CFDT, CGT, SUD-éducation, SNESUP-FSU sur un moratoire des échanges scientifiques et techniques avec les institutions israéliennes).

    Le 10 décembre dernier, bien qu’inscrite à l’ordre du jour, la suspension de la coopération avec Israël, présentée par un ensemble d’élus syndicaux, n’avait pu faire l’objet d’un vote, la réunion s’étant prolongée au-delà du temps réglementaire.

    La présidence de Paris VII

    La liste des membres élus au Conseil d'Administration de Paris VII (2002-2006)

  • IL était une fois un kamikaze...
    IDF

    Le journal iranien pour enfants, "Moujtaba", dans son numéro 37, décrit l'histoire d'un terroriste kamikaze qui s'est fait exploser dans un autobus israélien, le 29 novembre 2001. Le terroriste, Samar Shawana, membre du Jihad Islamique, originaire de Silat Alhartiya (village près de Jénine), a commis son attentat près d'Afula. L'histoire pour les enfants fait l'éloge du terroriste et encourage les enfants à le prendre pour modèle.
    La suite...

  • Des Palestiniens ont tiré sur un diplomate européen.

    Un diplomate allemand, Christian Walter Hass, qui circulait dans Jénine le 21 décembre 2002 a rapporté avoir été la cible de tirs d'un terroriste palestinien, armé d'une Kalashnikov. Le véhicule blindé dans lequel circulait le diplomate, une Mercedes blanche, a été touché par les tirs. Les circonstances de l'incident font l'objet d'une enquête.
    Le diplomate travaille pour l'Union européenne, et était l'invité, depuis trois mois, du secrétaire du Fatah, Moussa Kadoura.


    Ce n'est pas la première fois que des terroristes palestiniens s'en prennent à des véhicules de diplomates.

    - le 15 février 2001: des terroristes palestiniens ouvrent le feu sur une voiture blindée de l'ambassadeur canadien, près de Jérusalem.

    - le 26 mars 2002: un membre du Jihad Islamique ouvre le feu sur une voiture de l'ONU à Hébron. Deux fonctionnaires internationaux sont tués: un Turc et une Suisse.

    - Il y a un mois, le véhicule de l'ambassade du Danemark a été pris pour cible par des terroristes palestiniens près de Bet El.

Le Shin Bet arrête un résident de la Bande de Gaza recruté comme agent du Hezbollah

Israël achève les préparatifs de l'attaque américaine possible sur l'Irak.


Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de Décembre 2001
Janvier 2002 Avril 2002 Juillet 2002 Octobre 2002
Février 2002 Mai 2002 Août 2002 Novembre 2002
Mars 2002 Juin 2002 Septembre 2002 Décembre 2002
Décembre 2002
D L M M J V S
1
2
3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Adresses des Gouvernements de la France,de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.