Google
Décembre 2002
D L M M J V S
1
2
3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Samedi 21 Décembre 2002 - 16 Tevet 5763 mise à jour 0:31 (heure de Paris, GMT +1)
  • Un terroriste tué, un soldat blessé dans une tentative d'infiltration à Morag
    Jerusalem Post

    Le Front Démocratique pour la Libération de la Palestine a revendiqué la tentative d'infiltration de la communauté de Morag dans la Bande de Gaza samedi soir, a annoncé Kol Israël.

    Les soldats ont répondu à une alarme de la barrière de sécurité electonique et ont aperçu un terroriste palestinien solitaire. Le terroriste, qui a lancé une grenade à fragmentation, a ouvert le feu puis a été tué dans l'échange de coups de feu.

    Un soldat a été légèrement blessé et évacué à l'Hôpital Soroka de Beersheba.

    Les forces de sécurité fouillent toujours dans le secteur pour s'assurer qu'il n'y a aucun autre terroriste dans le voisinage.

    Par ailleurs, près d'une autre implantation juive de la bande de Gaza, des soldats ont ouvert le feu sur un Palestinien qui s'approchait de l'implantation de Kfar Darom, selon Kol Israël. Le Palestinien a été touché mais on ignorait la gravité de ses blessures.

  • "La victoire militaire dans cette guerre apportera la paix".
    IDF

    Le Responsable du Commandement Sud, le Lieutenant-Général Tzika, s'exprime sur l'action des forces de Tsahal dans la Bande de Gaza. Il explique pourquoi des forces de la Police des Frontières ont été tranférées dans la Bande de Gaza. Il souligne que la détermination du peuple israélien permet à Tsahal de continuer ses opérations contre le terrorisme.

    La suite..

  • Shaul Mofaz déclare que les Etats-Unis ont décidé qu'Israël ne participera pas à la campagne contre l'Irak
    Ha'aretz

    Les Etats-Unis ont décidé qu'Israël ne participera pas à la campagne contre l'Irak, a dit le Ministre de la Défense Nationale Shaul Mofaz, cité par Kol Israël.

    Mofaz a dit que les Américains désirent donner à Israël toute l'aide nécessaire en cas d'attaque irakienne. Il a ajouté qu'Israël est lmieux préparé pour une menace irakienne possible que jamais auparavant. Mofaz parlait avant une cérémonie pour le Médiateur de Tsahal.

    L'Irak est en "infraction substantielle" de la résolution de désarmement des Nations unies, a déclaré jeudi, le Secrétaire d'Etat américain Colin Powell estimant quie cela pourrait mettre les Etats-Unis en route vers une guerre possible contre le Président irakien Saddam Hussein dès le début de l'année prochaine.

    La déclaration sur les armes de 12.000 pages de Bagdad "ne réussit pas totalement" à satisfaire à la résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU appelant à un inventaire précis, complet des armes, a dit Powell à une conférence de presse au Département d'Etat. Il l'a appelé "un catalogue d'informatons réutilisées et d'omissions flagrantes ."

    Bien que Powell ait suggéré que le rejet américain de la déclaration de l'Irak ne soit pas une raison immédiate pour la guerre, il a affirmé : "le monde n'attendra pas toujours."

    Le ministre des Affaires Etrangères britannique Jack Straw a dit que l'Irak avait "échoué à remplir les obligations imposées,", mais a ajouté que la guerre avec l'Irak n'est pas "inévitable."

  • Les sondages de la semaine

    Nom du Parti Nombre de sièges à la 15ème Knesset Intentions de vote en sièges
    (sondage Yediot)
    Intentions de vote en sièges
    (sondage Maariv)
    Likoud 19 33 35
    Parti travailliste 25 22 23
    Meretz 10 9 8
    Shinouï 6 12 12
    Shass 17 8-9 7
    Union nationale 7 8 7
    Israel BéAliya 5 5 5
    Judaïsme de la Thora 5 4-5 5
    PNR 5 3-4 4
    Peuple uni 2 3-4 2
    Formations arabes 10 10 10
    Aleh Yarok (légalisation du Cannabis) - 1-2 1


  • Une voiture de L'Onu attaquée de sang-froid par un palestinien armé à Djénine

    Dans la ville de la Rive occidentale de Djénine, un véhicule transportant un officiel des Nations unies a été soumis aux tirs d'un palestinien armé samedi comme il roulait vers une réunion avec le leader du Fatah local Kadura Moussa, a dit Kol Israël.

    Le palestinien armé a pulvérisé la jeep blindée du diplomate allemand avec des balles avant de s'enfuir, a dit la radio. Il n'y avait aucun rapport de blessés.

  • Tsahal divise la Bande de Gaza en trois après le meurtre du rabbin Arameh

    Devant l'augmentation des attaques et des alertes d'attaques, Tsahal a divisé la Bande de Gaza en trois parties samedi matin, employant une série de barrages routiers.

    L'armée a dit qu'elle ne permettrait le passage des véhicules palestiniens que pour des raisons humanitaires.

    Israël a recouru à des véhicules blindés pour mettre en place de nouveaux bouclages samedi dans la bande de Gaza, arrêtant par ailleurs plusieurs activistes en réaction à la série d'attaques.

    On ignorait dans l'immédiat combien de temps l'armée israélienne comptait maintenir les blocages imposés après que des terroristes palestiniens eurent abattu par balles un rabbin, vendredi, mais une source militaire israélienne a fait savoir que ces mesures entraient dans le cadre d'une "nouvelle politique" décidée à la suite d'une série d'attentats.

    L'armée a annoncé d'ailleurs avoir arrêté deux terroristes du Djihad islamique, qui a revendiqué l'assassinat d'un rabbin de 40 ans, et avoir détruit leurs maisons.
    Ce mouvement suit donc le meurtre vendredi du rabbin d'une implantation de la Bande de Gaza. Le rabbin Yitzhak Arameh a été tué dans un attaque à l'arme à feu près du bloc de Gush Katif d'implantations. Le rabbin était membre de l'implantation ultra-orthodoxe de Netzer Hazani. Le Jihad Islamique a revendiqué les coups de feu.

    Arameh voyageait avec sa femme et six de ses enfants quand les terroristes armés ont ouvert le feu sur leur véhicule dans une embuscade au bord de la route, le blessant mortellement.

  • Les Etats-Unis mettent leur veto à une résolution visant à condamner Israël après la mort accidentelle de trois employés des Nations unies

    Les Etats-Unis ont mis leur veto à une résolution «partiale» soutenue par les pays arabes, qui visaient à condamner Israël après la mort récente de trois employés des Nations unies.

    Douze autres membres du Conseil de sécurité - dont la Grande-Bretagne - ont approuvé la résolution, et deux se sont abstenus.

    La résolution exprimait «la grave préoccupation des Nations unies» après le décès de trois employés de l'ONU atteints par des balles israéliennes et demandait qu'Israël «se départisse d'un usage excessif et disproportionné de la force dans les territoires occupés de Palestine».

    La résolution demandait en outre qu'Israël respecte totalement les obligations de la quatrième Convention de Genève, qui concerne la protection des populations civiles en temps de guerre.

    Mais le veto des Etats-Unis, membre permanent du Conseil de sécurité, signifie que la résolution n'a pu être adoptée.

    L'ambassadeur américain John Negroponte avait auparavant qualifié de «partiale» la résolution, déposée par le seule membre non-démocratique du Conseil, la Syrie.

    Des soldats israéliens avaient tué le 22 novembre le Britannique Iain Hook au cours d'échange de tirs avec des Palestiniens en Cisjordanie. L'armée avait expliqué que ses soldats avaient confondu le téléphone cellulaire de M. Hook avec une arme, et avait affirmé que le local de l'ONU où il se tenait était occupé par des hommes armés.

    Deux employés palestiniens travaillant pour l'UNRWA ont par ailleurs été tués accidentellement le 6 décembre à Gaza parmi huit autres Palestiniens armés.

  • Les troupes de Tsahal ont arrêté 11 terroristes-suicide potentiels à Naplouse dans les récentes semaines
    Jerusalem Post

    Un porte-parole de Tsahal a dit, que 11 terroristes projetant des missions suicide avaient été arrêtés.
    En plus, les soldats ont arrêté plus de 100 Palestiniens soupçonnés d'activité terroriste et rechechés, cinq d'entre eux étant des membres connus d'organisations terroristes.

  • Tsahal a découvert une énorme usine de fabrication de bombes à Naplouse

    Les forces de Tsahal opérant dans le secteur de Naplouse vendredi matin ont fait un raid sur une maison dans le camp d' Askhar, découvrant ce que les sources de sécurité ont décrit comme une énorme usine de fabrication de bombes. Tsahal croit que l'usine a été employée pour fabriquer beaucoup des dispositifs employés contre des cibles israéliennes dans les mois récents.

    L'armée a dit qu'il avait découvert cinq bombes de 15 kilos prêtes à l'emploi, avec du matériel pour la fabrication de dispositifs capables de pourfendre des transporteurs de troupes blindés, des douzaines de dispositifs plus petits, des commutateurs, des boulons de métal, des détonateurs et des parties de ceintures explosives.Des grandes quantités de produits chimiques ont été aussi trouvées, y compris plusieurs litres de TATP (triacetonetriperoxide), employé dans la fabrication d'explosifs.

    Dans une des pièces adjacentes à l'usine, les soldats ont trouvé plusieurs sacs à main neufs et des vêtements de femme, qui ont été apparemment destinés à être employés comme déguisement pour des terroristes-potentiel. Les soldats du génie de Tsahal ont fait sauter l'usine.

  • ACMEDIAS - auditeurs critiques - Observatoire de l'information et des medias : un site incontournable à mettre dans tous les signets favoris
    http://www.acmedias.org

    Ce site est une base de données sur des anomalies, des dysfonctionnements de la presse et organes divers diffusant de l'information.

    Une rubrique bavures est réservée aux cas extrèmes de désinformation.

    Une rubrique quotidien s'intéresse aux déformations, omissions et autres manipulations "ordinaires".

    Dans références, vous trouverez des articles de fond sur le fonctionnement de la presse en France, les techniques de désinformations, …

    Il ya un droit de réponse à tout organe de presse critiqué.

    Mensuellement un courrier de synthèse acheminé par mail. Il suffit d'être inscrit à la mail-list pour le recevoir.

    L'association milite pour une presse objective et honnête.

    Son action consiste à scruter la presse pour relever tout cas de désinformation et à essayer d'en compenser les effets par l'intermédiaire du site web et du mécanisme de parrainage.

    Beaucoup de personnes se plaignent de la désinformation. Ce site web vous propose une forme d'action simple, rapide et efficace.

    Nous lui souhaitons la bienvenue.

  • Le Ministère de la Science israélien et le ministère des Affaires Etrangères français mettent en place pour 2003 le programme d'action intégrée Arc-en-Ciel (Keshet, en hébreu).

    Il permet de financer pendant deux ans des échanges entre chercheurs français et israéliens dans le cadre de projets de recherche communs.

    Tous les domaines de la recherche scientifique sont éligibles, hormis les sciences humaines.

    La sélection prend en compte la qualité scientifique et le caractère innovant des projets, la complémentarité des équipes, les perspectives de collaboration à plus long terme et la possible intégration dans un programme européen.

    Les projets retenus reçoivent un appui sous forme de la prise en charge de voyages et de séjours de courte durée. En moyenne, deux voyages et deux mois de séjour (en durée cumulée) sont accordés par année pour chaque équipe dont le projet a été retenu.

    Téléchargement du formulaire :

    http://www.ambafrance-il.org/sciences/recherche.htm#arc_ciel

    Les formulaires doivent être déposés en 7 exemplaires
    LE 2 SEPTEMBRE 2002
    A la Direction des Relations Internationales de l'Université Pierre et Marie Curie - Paris VI
    Tour Centrale - 18ème Etage - Porte 9
    qui centralisera les réponses et les fera parvenir - après signature du Président - auprès des ambassades concernées.

Un terroriste tué, un soldat blessé dans une tentative d'infiltration à Morag

Shaul Mofaz déclare que les Etats-Unis ont décidé qu'Israël ne participera pas à la campagne contre l'Irak

Une voiture de L'Onu attaquée de sang-froid par un palestinien armé à Djénine

Tsahal divise la Bande de Gaza en trois après le meurtre du rabbin Arameh

Les Etats-Unis mettent leur veto à une résolution visant à condamner Israël après la mort accidentelle de trois employés des Nations unies

Les troupes de Tsahal ont arrêté 11 terroristes-suicide potentiels à Naplouse dans les récentes semaines

Tsahal a découvert une énorme usine de fabrication de bombes à Naplouse

Une série antisémite [sur Noos - prochain épisode, dimanche prochain à 23 h]
par Tristan Mendés-France - Le Figaro

ACMEDIAS - auditeurs critiques - Observatoire de l'information et des medias : un site incontournable à mettre dans tous les signets favoris

Le Ministère de la Science israélien et le ministère des Affaires Etrangères français mettent en place pour 2003 le programme d'action intégrée Arc-en-Ciel (Keshet, en hébreu).


Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de Décembre 2001
Janvier 2002 Avril 2002 Juillet 2002 Octobre 2002
Février 2002 Mai 2002 Août 2002 Novembre 2002
Mars 2002 Juin 2002 Septembre 2002 Décembre 2002
Décembre 2002
D L M M J V S
1
2
3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Adresses des Gouvernements de la France,de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.