Google
Décembre 2002
D L M M J V S
1
2
3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Jeudi 19 Décembre 2002 - 14 Tevet 5763
  • L'université Pierre et Marie Curie - Paris VI demande le non-renouvellement de l'accord universitaire Union Européenne-Israël

    Le conseil d'administration de l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI) vient de voter une motion demandant à l'Union européenne de ne pas renouveler son accord-cadre de coopération universitaire avec Israël, a annoncé jeudi Paris VI.

    L'université Pierre et Marie Curie comprend notamment :
    • Une partie de la Faculté Jussieu
    • le CHU Pitié-Salpêtrière
    • le CHU Broussais-Hôtel-Dieu 
    • le CHU Saint-Antoine
    • l'Ecole nationale supérieure de chimie de Paris
    • Une partie de la Faculté d'Orsay

    Cet accord quadriennal arrive à expiration début 2003 et le CA de Paris VI (22 voix contre 4 et 6 abstentions) a voté cette motion affirmant que "l'occupation israélienne des territoires de Cisjordanie et de Gaza rend impossible l'activité d'enseignement supérieur et de recherche de nos collègues palestiniens".

    "Le renouvellement de l'accord constituerait un soutien à la politique actuelle de l'Etat d'Israël et serait en contradiction avec un article de cet accord même disant que les relations entre les parties se fondent sur le respect des droits de l'homme et des principes démocratiques qui constituent un élément essentiel du présent accord", ajoute la motion.

    En conséquence, la motion "se prononce pour le non-renouvellement de l'accord, demande aux enseignants-chercheurs exerçant dans les universités israéliennes de prendre clairement position sur la situation faite aux enseignants et étudiants palestiniens et mandate le président de l'université pour nouer des contacts avec les autorités universitaires israéliennes et palestiniennes afin d'oeuvrer dans le sens de la paix".

    Elle demande également à la conférence des présidents d'université française de se saisir de la question.

    1. La liste des membres du Conseil d'Administration de l'Univerité Pierre et Marie Curie

    2. L'Organigramme de la direction et des services centraux de l'Univerité Pierre et Marie Curie

  • En Israël des kits de protection seront distribués aux touristes et aux travailleurs étrangers.
    IDF

    Le Commandant de la section de renouvellement des kits de protection de la Défense Civile, le Colonel Eytan Ben Moshe, a déclaré que des kits de protection seront distribués aux touristes et aux travaileurs étrangers.

    La suite...

  • Irak: Les Etats-Unis resteront "dans le cadre du processus de l'ONU"

    Les Etats-Unis "resteront dans le cadre du processus de l'ONU" dans leur évaluation de la déclaration irakienne sur ses armes de destruction massive, a déclaré mercredi le secrétaire d'Etat Colin Powell. "L'Irak a eu l'opportunité par la résolution 1.441 de l'ONU de coopérer avec la communauté internationale pour arrêter de tromper le monde à propos de ses armes de destruction massive", a ajouté M. Powell.

    "Sur la foi de ce que nous avons vu jusqu'à présent dans la déclaration irakienne, nous ne sommes pas encouragés à penser que les Irakiens aient compris le message ou qu'ils coopèrent", a affirmé le secrétaire d'Etat. "

    Mais nous resterons dans le cadre du processus de l'ONU, le président (George W. Bush) a été parfaitement clair sur le fait qu'il voulait collaborer avec les Nations Unies et la communauté internationale", a-t-il ajouté.

  • A Dallas, un chef du Hamas et cinq employés d'une entreprise d'informatique texane inculpés pour avoir financé le terrorisme

    Le chef d'un groupe terroriste, sa femme, et cinq frères travaillant pour une entreprise d'informatique texane, ont été inculpés pour avoir blanchi de l'argent et envoyé des ordinateurs en Lybie et en Syrie, a annoncé mercredi le ministre de la Justice américain John Ashcroft.

    Ces deux pays sont accusés par les Etats-Unis de soutenir le terrorisme international.

    »Nous poursuivrons ceux qui financent le terrorisme avec autant d'acharnement que ceux qui accomplissent le sal boulot», a dit M. Ashcroft au ministère de la justice.

    Les agents fédéraux anti-terroristes avaient auparavant arrêté quatre des frères au Texas. Le cinquième était déjà détenu. Tous travaillaient pour Infocom, une entreprise d'informatique située dans une banlieue de Dallas, Richardson.

    Sont également cités par les chefs d'inculpation Mousa Abu Marzook et sa femme Nadia Elashi, une cousine des cinq frères, actuellement supposés se trouver au Proche Orient. Marzook a été décrit par Ashcroft comme un membre important du Hamas.

    Parmi les cinq frères se trouve le vice-président d'Infocom, Ghassan Elashi, 48 ans, également directeur de la Fondation Terre sainte pour le développement et l'assistance. La fondation a été fermée en décembre 2001 et ses fonds saisis, le Trésor l'ayant accusée d'être une officine du groupe islamiste Hamas.

  • Interruption d’une série télévisée égyptienne antisémite

    Le président égyptien a ordonné d’interrompre la diffusion d’une série télévisée antisémite.
    Le premier épisode du film a été projeté au début du mois par une station émettant par satellite.

    Le ministère israélien des Affaires étrangères a déposé une plainte auprès du délégué de l’ambassade égyptienne à Tel Aviv et a adressé une réclamation au ministère égyptien des Affaires étrangères par l’intermédiaire de son ambassade au Caire.

    A la suite de ses démarches, Hosni Moubarak a donc décidé que la suite du feuilleton ne serait pas diffusée.

  • L'ambassadeur du Royaume Uni résume à Sharon la visite à Londres d'Assad
    Par Aluf Benn - Ha'aretz

    L'ambassadeur du Royaume Uni, Sherard Cowper-Cole a rencontré le Premier Ministre Ariel Sharon mercredi soir et l'a mis au courant des résultats des réunions que Bashar Assad a tenues à Londres cette semaine et sur l'invitation du Premier Ministre Britannique TonyBlair, aux Palestiniens et à d'autres chefs arabes de visiter Londres pour des discussions destinées à faire avancer le processus de paix.

    À la réunion avec Cowper-Coles, Sharon a soulevé le sujet des commentaires de l'ambassadeur, tenus il y a quelques jours à une conférence à Berlin, que certains ont interprété comme une justification de la résistance armée des Palestiniens contre les soldats. En condamnant n'importe quelles attaques contre les civils, Cowper-Coles avait fait des comparaisons avec la propre lutte d'Israël pour l'indépendance.

    En attendant, Sharon a rencontré mardi deux membres du Congrès américains du parti Démocrate qui sont arrivé en Israël en provenance de Damas et qui ont annoncé qu'Assad leur avait dit qu'il veut la paix. Sharon a dit aux membres du Congrès, "Nous sommes prêts pour des négociations inconditionnelles avec n'importe quel leader syrien, mais si la Syrie veut être un partenaire de paix, il doit arrêter de soutenir le terrorisme."

    Sharon a présenté une série de demandes israéliennes à la Syrie : le cessation de la fourniture d'armes au Hezbollah, le déploiement de l'armée libanaise à la frontière avec Israël et l'expulsion de Gardes Révolutionnaires iraniens du Liban. "Les Etats-Unis doivent faire pression sur la Syrie, comme ils l'ont fait avec succès dans le cas de la résolution du Conseil de sécurité sur l'Irak," a dit Sharon.

    D'autre part, l'administration américaine a dit à Israël que la feuille de route sur un accord Israélio-palestinien sera achevée et présentée aux parties seulement au début de 2003. Des sources à Jérusalem ont dit que la réunion du Quartet à Washington sera consacrée demain à une discussion générale sur la feuille de route et finira avec une déclaration générale condamnant le terrorism) et appelant à la réduction de la crise humanitaire dans les territoires.

    Un autre ambassadeur vu par le Premier ministre cette semaine, c'est l'Ambassadeur américain Dan Kurtzer, invité par le Premier ministre à lui faire un rapport sur les impressions de Kurtzer sur son voyage récent en Egypte. Dan Kurtzer, un des anciens ambassadeurs américains en Egypte, a passé la semaine dernière au Caire avec l'ambassadeur actuel, David Welch.

    Le Ministre des Affaires Etrangères Benjamin Netanyahu a en attendant rencontré le Premier Ministre italien Silvio Berlusconi à Rome hier. Netanyahu a félicité le leader italien et sa compréhension de "l'obstacle réel pour la paix n'est pas la politique israélienne, mais l'ambition fanatique de détruire l'état d'Israël."

  • Tsahal a démantelé l'avant-poste des "Héros de Hébron"
    Jerusalem Post

    Tsahal et la police ont reçu des instructions du gouvernement pour démanteler l'avant-poste érigé sur le site où 12 personnes ont été tuées dans une embuscade palestinienne le 15 novembre dans Hébron.

    Selon Kol Israël, les activistes et les chefs d'implantation essayent de convaincre le gouvernement de ne pas aller jusqu'au bout du démantèlement, qui a été décidé mercredi soir.

    Le ministre de la Défense Nationale Shaul Mofaz a décidé de démanteler l'avant-poste parce que, a-t-il dit, il est construit sur une terre palestinienne privée et est de ce fait illégal.

    Les soldats démantèleront les caravanes et les tentes, a dit la radio.

    La décision de démanteler l'avant-poste placé sur la Voie des Fidèles, le chemin entre Kiryat Arba et Hébron, vient juste après que les parents de soldats déployés pour garder le secteur aient envoyé une lettre pour se plaindre au Premier ministre, au Ministre de la Défense Nationale et au Chef d'Etat-Major.

    Les parents ont soutenu que l'on avait envoyé leurs enfants dans une mission qui viole la loi.

    Le porte-parole de Tsahal a dit dans sa réponse que les soldats protègent tous les citoyens d'Israël comme cela est exigé et pour la question de la légalité d'un avant-poste, ce n'est pas à l'armée de décider, selon la radio.

L'université Pierre et Marie Curie - Paris VI demande le non-renouvellement de l'accord universitaire Union Européenne-Israël


Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de Décembre 2001
Janvier 2002 Avril 2002 Juillet 2002 Octobre 2002
Février 2002 Mai 2002 Août 2002 Novembre 2002
Mars 2002 Juin 2002 Septembre 2002 Décembre 2002
Décembre 2002
D L M M J V S
1
2
3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Adresses des Gouvernements de la France,de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.