Google
Décembre 2002
D L M M J V S
1
2
3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Mercredi 18 Décembre 2002 - 13 Tevet 5763
  • La déclaration de l'Irak sur son armement n'est pas "complète", selon Straw

    La déclaration de l'Irak sur ses armes de destruction massive n'est pas le document "complet" exigé par l'Onu, a déclaré mercredi le ministre britannique des Affaires étrangères

    Jack Straw. Les affirmations du régime de Saddam Hussein, selon lesquelles l'Irak ne produit plus d'armes de destruction massive, sont "un mensonge évident", a ajouté M. Straw. "Nous n'avons pas terminé l'analyse complète de la déclaration irakienne (...) mais il est clair, même dans le cadre d'une évaluation préliminaire, que ce n'est pas la déclaration complète et entière exigée par la résolution 1441", des Nations Unies sur le désarmement de l'Irak, a poursuivi le chef de la diplomatique britannique.

    "Cela ne trompera personne, a ajouté le secrétaire au Foreign Office. Si Saddam persiste dans ce mensonge évident, il deviendra clair qu'il a rejeté le chemin de la paix établi par la résolution 1441".

  • Tsahal découvre un atelier mobile de fabrication de bombes à Naplouse

    Les soldats israéliens ont découvert mardi un "laboratoire mobile de fabrication de bombes" dans la voiture d'un militant palestinien présumé, a annoncé l'armée.

    La voiture a été contrôlée lors d'un raid à Naplouse dans la Rive Occidentale. Tsahal a précisé que ses soldats avaient découvert du plastic, des armes et du fertilisant utilisé pour la fabrication d'engins artisanaux. La voiture a été détruite dans une explosion contrôlée.

  • La Knesset adopte définitivement le projet de budget 2003

    La Knesset a adopté le projet de budget 2003, un mois et demi après que les travaillistes ont quitté le gouvernement au cours du débat sur ce budget. Une partie des travaillistes se sont cette fois abstenus.

    Le projet de loi prévoit de sévères mesures d'austérité sociale. Il a été approuvé par 53 voix contre 23 et 9 abstentions. Le chef du parti travailliste, Amram Mitzna, avait pressé le groupe parlementaire de s'abstenir. Il avait estimé que le report du vote du budget aurait des conséquences graves sur l'économie du pays.

    Le budget prévoit des coupes de 1,8 milliard de dollars, qui vont se traduire notamment par une diminution des allocations versées aux familles les plus pauvres ainsi qu'aux chômeurs. Le budget de la Défense a également été réduit.

    Les travaillistes, qui ont 25 députés à la Knesset, avaient décidé fin octobre de voter contre un budget d'austérité selon eux trop généreux envers les colons. Leurs six ministres avaient démissionné du gouvernement d'union nationale du Premier ministre de droite Ariel Sharon, provoquant l'organisation d'élections législatives anticipées, prévues le 28 janvier 2003.

  • A l’occasion du symposium de la francophonie, de nombreuses personnalités se sont déplacées pour témoigner leur soutien aux francophones d’Israël.
    Nicole Benattar - Jerusalem Post - transmis par PRIMO que nous remerçions

    Le Jerusalem Post Edition Française a profité du passage de François Zimeray, l’un des rares députés européens à prendre la défense d’Israël, [...].
    La suite sur "Jerusalem Post Edition Française"

  • Depuis la Shoah, les Juifs n’ont jamais eu le sentiment d’être aussi vulnérables
    Eliyahu Salpeter (Haaretz)- traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.

    ° Six mois après la vague d’incidents antisémites survenue dans le monde, des organisations juives et internationales publient ces dernières semaines leurs rapports : le phénomène se poursuit et, en outre, prend racine.
    (…) Début 2002, l’Intifada et les opérations d’Israël dans les territoires étaient immédiatement à l’origine des actes antisémites perpétrés en Europe, principalement par des Musulmans. A présent, à l’aube de 2003, on observe une tendance, parmi les néo-Nazis et l’extrème-droite, à exprimer leur antisémitisme par des attaques anti-israéliennes, et ils sont imités en cela par les milieux universitaires gauchisants.

    Ces dernières semaines, l’on a pu également voir émerger certains signes indiquant que parmi les Juifs (et pas nécessairement les Juifs anti-sionistes), on préfère établir une distinction claire entre la question israélo-palestinienne et les problèmes juifs au niveau local.
    (…) Le Secrétaire d’Etat français aux Programmes immobiliers de la justice, M. Pierre Bédier, a déclaré il y a une semaine à l’Assemblée nationale que les « événements de cette dernière période indiquent une montée inquiétante du nombre de délits perpétrés sur fond d’antisémitisme ». Ces propos ont été tenus dans le cadre d’un débat sur le renforcement des peines pour déclarations et actes antisémites.

    Les représentants juifs d’Europe et des Etats-Unis ont rencontré la semaine dernière plusieurs membres du Congrès américain et certains fonctionnaires de la Maison Blanche, dans le but d’amener les Etats-Unis à prendre vigoureusement position contre l’antisémitisme en Europe.
    (…) La semaine dernière, la « Ligue contre la diffamation » du Bnai Brit a soumis à « l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe » un plan en 10 points de lutte contre l’antisémitisme, demandant entre autres aux pays membres de l’organisation de suivre l’exemple des Etats-Unis, de l’Allemagne et de la France, qui ont légiféré contre le racisme et l’antisémitisme.

    Les organisations juives ne sont pas les seules à exprimer leur inquiétude : le « Centre européen de suivi du racisme et de la xénophobie dans l’Union européenne » vient de soumettre à Bruxelles un rapport dans lequel il est spécifié que « le danger existe » et que « le racisme et la xénophobie sont aujourd’hui tolérés en Europe ».

    (…) Pourtant, certains développements importants et positifs se sont produits ces dernières semaines, dont une attention accrue portée sur le sujet, et les condamnations qu’a suscité la recrudescence de l’antisémitisme telle qu’elle est apparue dans divers rapports. En France, l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité en faveur d’une loi prévoyant le durcissement des peines pour les délits de racisme et d’antisémitisme.

  • Le Pen au Liban : il rencontrera Nasrallah, le Secrétaire général du Hezbollah, et le président Émile Lahoud
    Proche-orient.info

    Selon le quotidien « Al Hayat » de Londres, Jean-Marie Le Pen sera en visite au Liban du 20 au 23 décembre. Il répond ainsi à l'invitation de ''l'Institut pour la Francophonie'' présidé par l'avocat d'origine libanaise Elie Hatem.

       Le Pen doit rencontrer le président libanais Emile Lahoud, le président du Parlement, Nabih Berri, le patriarche maronite Sfeir, le Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, ainsi que des opposants tels Amin Gemayel et Dori Chamoun.

    La suite...

La déclaration de l'Irak sur son armement n'est pas "complète", selon Straw

L'ambassadeur de France au Liban : le Hezbollah fait partie du paysage libanais

Arafat privé de messe de Noël ?

Tsahal découvre un atelier mobile de fabrication de bombes à Naplouse

La Knesset adopte définitivement le projet de budget 2003

A l’occasion du symposium de la francophonie, de nombreuses personnalités se sont déplacées pour témoigner leur soutien aux francophones d’Israël.

Proche-Orient : Impasses et retournements
Daniel Sibony, Psychanlalyste.

Abou Mazen, à Gaza : " Cessez les opérations armées ; notre méthode a échoué ; les Arabes israéliens peuvent nous aider à faire chuter ou mettre en place des gouvernements israéliens, mais sans participer à l’Intifada. "
MEMRI

Depuis la Shoah, les Juifs n’ont jamais eu le sentiment d’être aussi vulnérables

Le Pen au Liban : il rencontrera Nasrallah, le Secrétaire général du Hezbollah, et le président Émile Lahoud
Proche-orient.info


Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de Décembre 2001
Janvier 2002 Avril 2002 Juillet 2002 Octobre 2002
Février 2002 Mai 2002 Août 2002 Novembre 2002
Mars 2002 Juin 2002 Septembre 2002 Décembre 2002
Décembre 2002
D L M M J V S
1
2
3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Adresses des Gouvernements de la France,de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.