Google
Décembre 2002
D L M M J V S
1
2
3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Samedi 14 Décembre 2002 - 9 Tevet 5763
  • Le flux d'armes pour l'Intifada traverse facilement la Jordanie
    Anna Badkhen ( (San Francisco Chronicle)

        Depuis août, l'application de la loi jordanienne a arrêté au moins huit trafiquants d'armes soupçonnés depuis l'Irak vers les territoires palestiniens et a rendu un verdict de culpabilité encore quatre autres.

        Mais des experts disent les arrestations ne rende compteque de juste une fraction d'un système de contrebande d'armes complexe qui fait passer en fraude des fusils d'assaut Kalashnikov, des lanceurs de grenade autopropulsés, des pistolets et des munitions depuis l'Irak vers les activistes palestiniens dans la Rive occidentale et la Bande de Gaza.

        Hamadah Faraneh, un ancien membre du Parlement jordanien et contrebandier reconnu coupable, a dit que l'utilisation de trafiquants d'armes de la Route N° 5 qui commence à environ 60 milles à l'est de la frontière irakienne et s'étend vers le sud à travers le Désert de Jafar à la ville de Maan, 130 milles au sud d'Amman. De là, les contrebandiers d'armes livrent leurs marchandises à Aqaba, le port de la Mer Rouge de la Jordanie. Les armes voyagent par mer vers le Désert de Sinaï en Egypte, débarquent à terre et par des passages souterrains vont dans la Bande de Gaza.

        A Maan, une Kalashnikov coûte environ 210 $. Dans les territoires palestiniens, elle peut coûter plus de 1 000 $. "La majorité des contrebandiers sont des Jordaniens et les Jordaniens connaissent le désert, ils ont des connexions avec les membres des tribus de Bédouins," a dit Faraneh.

        La semaine prochaine, on s'attend à ce qu'une cour militaire commence le procès Abdul-Halim al- Gharaybeh, un conducteur de camion de 26 ans duu nord de la Jordanie. La Police a trouvé 62 fusées anti-personnel et antichars et des lanceurs, aussi bien que des munitions il a dit les avoir rapporté de l'Irak et avoir eu l'intention de faire de la contrebande vers la Bande de Gaza.

        Le service de renseignement jordanien a contrecarré une tentative de Hezbollah en novembre dernier de faire passer en fraude de fusées Katyusha aux Palestiniens - et ensuite a tranquillement permis aux contrebandiers de retourner au Liban.

  • Israël - Union Européenne : « J’en ai assez de financer les activités terroristes d’Arafat »
    Ronen Bergman (Yediot Aharonot)

    François Zimeray, député européen, demande la mise en place d’une commission d’enquête pour examiner à quelles fins ont été utilisés les milliards d’aide financière apportée par l’Union européenne aux Palestiniens.

    Extraits :

    « J’ai besoin de la commission d’enquête de Zimeray comme d’une balle dans la tête » a déclaré cette semaine Chris Patten, un diplomate britannique hautain et condescendant chargé des Relations extérieures de l’Union européenne .
    Chaque semaine, Patten consacre beaucoup de temps à régler ses comptes avec son principal rival du moment, le député socialiste français, Maître François Zimeray.

    (...) Depuis le déclenchement de la deuxième Intifada, François Zimeray combat seul sur l’une des scènes diplomatiques les plus hostiles à Israël : le Parlement européen.

    Depuis quelques semaines, le Parlement européen est en émoi. Zimeray a demandé la mise en place d’une commission d’enquête chargée d’examiner à quelles fins ont été utilisés les quelque 4 milliards de dollars d’aide financière que l’Union européenne a apporté à l’Autorité palestinienne depuis sa création.

    (..) « Je paie le salaire des policiers et des professeurs d’écoles palestiniens. Je veux donc être sûr qu’ils ne sont pas impliqués dans des activités terroristes ou qu’ils incitent leurs élèves à la haine ».

    « J’ai la nausée lorsque j’observe le comportement de l’Union européenne. Si seulement ce n’était que de l’antisémitisme, mais c’est bien pire. Nous utilisons votre conflit et votre souffrance pour résoudre nos problèmes de conscience ».

    Zimeray est très critique à l’égard de la politique de communication de l’Etat d’Israël : « Vous êtes en train de vous effondrer. Des députés européens n’hésitent plus à affirmer que la création d’Israël fut une erreur historique ».

    « Pourquoi le contribuable européen devrait financer les activités terroristes d’Arafat ? Et si les révélations de la semaine dernière sont exactes (l’affaire Guinossar, Maariv, 5/12), il n’y a aucune raison que je paie les commissions de Yossi Guinossar. Ces révélations indiquent précisément ce que je dis depuis longtemps. Je veux savoir d’où provient l’argent qui a été versé sur un compte en Suisse, et pourquoi les fonds européens, qui étaient destinés à venir en aide à la population palestinienne qui souffre de malnutrition, sont retournés en Europe secrètement. »

Le flux d'armes pour l'Intifada traverse facilement la Jordanie


Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de Décembre 2001
Janvier 2002 Avril 2002 Juillet 2002 Octobre 2002
Février 2002 Mai 2002 Août 2002 Novembre 2002
Mars 2002 Juin 2002 Septembre 2002 Décembre 2002
Décembre 2002
D L M M J V S
1
2
3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Adresses des Gouvernements de la France,de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.