Google
Décembre 2002
D L M M J V S
1
2
3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Mardi 10 Décembre 2002 - 5 Tevet 5763
  • Le mensonge de Daniel Mermet
    Clément Weill-Raynal - RCJ
    site : CRIF;org 

    C’est un petit dîner entre amis. Un dîner bourgeois comme il y en a tous les soirs, un dîner raconté par le magazine Elle qui parait cette semaine. Et de quoi parle-t-on dans ces dîners? D’Israël, bien sûr, et des Palestiniens. Il parait, c’est le journal féminin qui l’affirme, que l’on ne peut plus en parler sans se fâcher entre amis.
    La suite...

  • La haute cour palestinienne ordonne la libération du cerveau présumé du trafic d'armes iraniennes par le «Karine A»

    La haute cour palestinienne a ordonné mardi la libération de l'organisateur présumé d'une importante livraison d'armes iraniennes destinées à l'Autorité palestinienne, a annoncé un avocat de la défense.

    Toutefois, il est peu probable que le prévenu Fouad Chobaki soit libéré de la prison sous contrôle britannique où il est incarcéré à Jéricho en Cisjordanie, a dit l'avocat Me Hussein Chiyoukhi avant de préciser que l'accusation ne détenait aucune preuve contre son client.

    Me Chiyoukhi a ajouté qu'il devait s'entretenir avec Yasser Arafat plus tard dans la journée. Il y a aucun commentaire de l'Autorité palestinienne dans l'immédiat.

    Le 3 janvier dernier, les forces israéliennes arraisonnaient un navire, le «Karine A», transportant 50 tonnes d'armes; Israël a accusé l'Autorité palestinienne et son président Yasser Arafat d'être derrière cette livraison d'armes, ce que dément l'Autorité palestinienne malgré la mise en détention de deux hauts responsables palestiniens, Fouad Chobaki et Adel Moughrabi, soupçonnés d'avoir voulu faire entrer illégalement à Gaza cette cargaison d'armes.
    Le 13 janvier,

    Téhéran réagissait en affirmant que l'Iran n'a joué »aucun rôle» dans l'affaire du «Karine A».

  • Les troupes de Tsahal tue un terroriste du Hamas à Khan Yunis
    Amos Harel et Arnon RegularCorrespondants de Ha'aretz et Agence Itim

    Des soldats et des forces de la Police de l'air et des frontières ont tué un terroriste du Hamas à Khan Yunis, dans la Bande de Gaza, a annoncé ce matin Kol Israël.

    Les forces de sécurité ont dit qu'il projetait d'effectuer une attaque terroriste dans le bloc d'implantation du Gush Katif de la Bande de Gaza dans les quelques jours qui suivent. Ils ont dit qu'il leur a jeté un dispositif explosif depuis le toit d'une maison, ensuite les forces de sécurité ont tiré et l'ont tué.

    Aussi dans la Bande de Gaza, l'armée a démoli trois maisons palestiniennes placées au-dessus d'un tunnel précédemment découvert à Rafah lundi soir.

    Une fusée de Qassam a été tirée mardi sur l'implantation Gadid dans la Bande de Gaza, mais elle n'a pas fait éclater et il n'y a eu aucune blessure. Aujourd'hui aussi, les troupes ont découvert une cachette d'armes dans l'implantation de Ganei Tal dans la Bande de Gaza.

    Les forces de sécurité ont arrêté 10 suspects palestiniens dans la Rive occidentale avant l'aube de mardi. Les suspects étaient membres du Fatah, du Hamas et du Jihad Islamique. Ils ont été arrêtés dans le secteur de Hébron, Bethléem et Naplouse.

    Dans la nuit de lundi à mardi, des forces spéciales de la Police de l'air et des frontières ont arrêté un terroriste du Jihad Islamique près de la ville de la Rive occidentale de Tulkarem sur le soupçon d'avoir organisé un attentat-suicide à l'intérieur d'Israël , ont dit des sources militaires.

  • Le lien entre la levée du couvre-feu et les attentats-suicide.
    IDF

    Le lien direct entre la levée du couvre-feu sur les villes palestiniennes et les attentats suicide a été établi. La présence de Tsahal dans ces villes, l'établissement du couvre-feu et les opérations contre le terrorisme contrecarrent les projets des terroristes.
    La suite...

  • Arrestation du tueur de sang-froid de Shalhevet Pass âgée de 10 mois
    Jerusalem Post

    Le Shin Bet, le Service de sécurité a arrêté un homme qui a dit qu'il était le tireur isolé qui a tué le bébé Shalhevet Pass agée de 10 mois. Des leaders des habitants des communautés ont appelé à la peine de mort.

    "Le meurtre de ce bébé, qui a choqué la nation entière, exige une punition plus sévère que les sentences habituelles de prison," a dit dans une déclaration, le Conseil de Communautés Juives en Judée, Samarie et dans la Bande de Gaza .

    Shalhevet Pass a été tué à Hebron en mars 2001.

    Selon une déclaration publiée par la Présidence lundi, Mohammed Amaro, un membre du Fatah lié aux Tanzim dans Hebron a avoué à des enquêteurs du Shin Bet d'être responsable des coups de feu.

    Amaro a dit qu'il a reçu ses instructions pour l'attaque de Marwan Zalom, qui était le chef du Tanzim de Hébron jusqu'à sa mort en avril.

    Muni d'un fusil, il a pris position dans le quartier d'Abu Sneineh de Hébron qui domine le quartier Juif.

    Il a découvert le père Yitzhak Pass marchant dans le quartier d'Avraham Avinu et a ouvert le feu tuant la petite fille et blessant son père.

    La déclaration dit que l'Autorité Palestinienne avait appréhendé Amaro pendant quelques heures après les coups de feu, mais avait été ensuite libéré.

    Il a aussi reconnu la pose d'un dispositif explosif au sud de Hébron et un certain nombre d'autres attaques à l'arme à feu dans le secteur.

    " Le tireur isolé a regardé le bébé par son viseur télescopique, a visé et a tiré, " a dit le commandant du secteur de Tsahal d'Hébron, le Colonel Noam Tivon, immédiatement après les coups de feu.

    Le tireur isolé palestinien, qui a tiré plusieurs balles, avait d'abord égratigné une fillette israélienne de trois ans jouant dans la cour de récréation voisine, déchirant sa chemise.

    Shalhevet Pass a été enterrée dans le cimetière Juif antique de la ville six jours après qu'elle ait été tuée - après que les parents du bébé aient retiré leurs demandes préalables que Tsahal s'empare d'abord et puis évacue le quartier d'Abu Sneineh d'où le tireur isolé avait tiré la décharge fatale avant qu'elle ne soit enterrée.

    Quatre mois après le meurtre du bébé, les Pass, ont eu une autre petite fille, qu'ils ont nommée Renana Nehama. Ils ont eu récemment un autre enfant.

    Bien qu'Israël ait dans le passé condamné à mort, des terroristes palestiniens reconnus coupables, l'exécution de la condamnation à mort n'a été effectuée qu'une seule fois - dans le cas du Nazi Adolf Eichmann, capturé par des agents israéliens dans sa cachette en Argentine en 1960 et conduit à Jérusalem pour passer en justice.

  • Elections palestiniennes : décision la semaine prochaine sur un report

    La commission électorale mise sur pied par l’Autorité palestinienne décidera la semaine prochaine d’un éventuel report des élections présidentielle et législatives palestiniennes censées se dérouler le 20 janvier, a affirmé lundi le secrétaire général de cet organisme.

    « Nous approchons d’un moment crucial et la commission centrale (des élections) se réunira la semaine prochaine pour prendre une décision », a-t-il dit. « Nous évaluerons la situation, et s’il n’y a pas de changement, il n’y aura pas d’élections », a-t-il ajouté.

    Soumis à d’intenses pressions de la communauté internationale, le président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, a promulgué un décret en septembre fixant au 20 janvier la tenue d’élections présidentielle et législatives.

  • Le président du Conseil législatif palestinien Ahmed Qoreï reçu cette semaine par Chirac et de Villepin

    Le président du Conseil législatif palestinienAhmed Qoreï (Abou Ala) sera reçu cette semaine par les autorités françaises à l’occasion d’un séjour privé qu’il effectue actuellement en France, a annoncé lundi le ministère français des Affaires étrangères.

    M. Qoreï sera reçu mardi par le ministre Dominique de Villepin, puis, mercredi, par le président Jacques Chirac, puis par le président de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Debré. Le lendemain, il s’entretiendra avec le président du Sénat, Christian Poncelet.

    Ces entretiens « seront l’occasion de faire le point de la situation au Proche-Orient, malheureusement marquée par la poursuite des violences », a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, François Rivasseau. « Ils se tiendront à la veille d’échéances importantes pour la communauté internationale, avec la finalisation des travaux du quartette sur une feuille de route vers le règlement du conflit », a précisé M. Rivasseau.

La haute cour palestinienne ordonne la libération du cerveau présumé du trafic d'armes iraniennes par le «Karine A»

Les troupes de Tsahal tue un terroriste du Hamas à Khan Yunis

Arrestation du tueur de sang-froid de Shalhevet Pass agée de 1O mois


Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de Décembre 2001
Janvier 2002 Avril 2002 Juillet 2002 Octobre 2002
Février 2002 Mai 2002 Août 2002 Novembre 2002
Mars 2002 Juin 2002 Septembre 2002 Décembre 2002
Décembre 2002
D L M M J V S
1
2
3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Adresses des Gouvernements de la France,de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.