Google
Décembre 2002
D L M M J V S
1
2
3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Dimanche 1 Décembre 2002 - 26 Kislev 5763
  • Le Mossad va réactiver des agents "dormants" pour l'enquête de Mombassa
    Jerusalem Post

    Selon un journal londonien, le Premier ministre Sharon aurait convoqué le chef du Mossad, Meir Dagan, pur lui confier une mission de la plus haute importance. Ordre aurait été donné de mettre en activité des agents ‘dormants’ pour les besoins de l'enquête. Ces agents vivent depuis des années dans les pays du Golfe sous une couverture insoupçonnable et peuvent agir en cas d'urgence.

    Le chef du gouvernement aurait dit que le terrorisme islamique a déclaré la guerre à Israël. Les terroristes doivent être éliminés où qu'ils se trouvent. La dernière fois qu'un tel ordre avait été donné, c'était en 1972 par Golda Meir après l'assassinat des athlètes israéliens à Munich. Les assassins avaient été abattus, tous sauf un, sur une période de six ans.
    Cette décision risque de modifier les données de la guerre antiterroriste et certains ont déclaré que Ben Laden est dorénavant un homme mort.

  • Deux Palestiniens ont été tués dans une opération militaire dans la Bande de Gaza
    Jerusalem Post

    Des troupes israéliennes ont abattu un Palestinien et un autre a été enterré sous les décombres d'une des trois maisons démolies pendant la nuit dans une opération dans la Bande de Gaza, ont dit des témoins et des fonctionnaires palestiniens.

    Samedi soir tard, les forces israéliennes renforcées par30 blindés ont vers Beit Lahiya, environ cinq kilomètres au nord de Ville de la Bande de Gaza, tirant un obus qui ont abattu le transformateur électrique de la ville, ont dit des témoins et les fonctionnaires de sécurité palestiniens.

    Les témoins palestiniens ont dit il y avaiteu des échanges féroces de feu entre des Palestiniens et des troupes israéliennes pendant lopération de trois heures. Ils ont dit que le mort était un témoin, observant les événements du balcon de sa maison. L'armée a dit que ses soldatsn'avaient tiré et frappé que des Palestiniens armés.

    En début de matinée, des heures après que l'armée se soit retirée de la ville, les Palestiniens ont constaté que le corps d'Ashour Dab, 70 ans, sous les décombres d'une des trois maisons que l'armée a démolie, selon des témoins palestiniens et des fonctionnaires civils de secours. Ils ont dit que Ashour Dab n'a pas de temps der fuir sa maison avant la démolition en raison de sa vieillesse. L'armée vérifiait le rapport.

    La maison avait appartenu à Hisham Dab, un terroriste-suicide du Jihad Islamique qui a tué 20 Israéliens dans une attaque en mars 1996 à Tel-Aviv, selon l'armée. Les sources de sécurité ont dit le décalage de six ans entre l'attentat et la réponse était le fait de raisons opérationnelles.

    En tout, l'armée a dit que les soldats ont démoli les maisons de trois terroristes Islamiques qui étaient responsables du meurtre d'environ 24 Israéliens.

    L'armée a dit que les deux autres maisons qui appartenaient aux familles d'Ahmed Hamuda, un terroriste du Hamas qui a tué trois soldats israéliens dans une attaque en juin sur une implantation Juive de la Bande de Gaza et à Jihad Masri, aussi du Hamas, tué pendant une attaque sur une implantation en décembre de l'année dernière.

  • Cinquante cinq arrestations en deux semaines
    Jerusalem Post

    Les forces de sécurité ont interpellé 55 suspects au cours des deux dernières semaines. Parmi les suspects, se trouvent 5 hauts responsables d'organisations terroristes et 8 hommes qui préparaient des attentats suicide.
    Un des plus recherchés est Majid el Masri le commandant des Brigades al Aqsa pour la région de Naplouse. El Masri a organisé six attaques dont l'attentat de jeudi contre les locaux du Likoud à Beit Shean où 6 personnes sont mortes. Les brigades al Aqsa sont l'aile militaire du Fatah de Yasser Arafat.

  • Une délégation travailliste se rend au Caire
    Jerusalem Post

    Le nouveau chef du parti travailliste, Amram Mitzna, vient de décider l'envoi d'une délégation présidée par le député Yossi Katz pour se rendre au Caire. Les politiciens doivent rencontrer une délégation palestinienne dirigée par Saeb Erekat. Les travaillistes doivent aussi s'entretenir avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Maher et le conseiller du président Moubarak, Ossama el Baz.

    Ce voyage est la première décision importante de Mitzna depuis sa victoire aux primaires. Mitzna s'est gagné la sympathie des Palestiniens en déclarant que s'il était élu, il évacuerait de façon unilatérale presque tous les territoires contestés. Toutefois, les sondages indiquent que l'actuel Premier ministre, Ariel Sharon devrait triompher lors des prochaines élections.

  • Les deux évadés de la prison d'Ashkelon repris
    Jerusalem Post

    Les deux détenus qui se sont évadés de la prison d'Ashkelon vendredi ont été repris dans la zone industrielle de la ville après une chasse à l'homme de 24 heures. Les deux prisonniers purgeaient des peines de prison à perpétuité pour des actes de terrorisme. Ils ont réussi à s'enfuir en grimpant sur un toit puis en escaladant un mur. Les services pénitentiaires ont mis en place une commission pour tenter de déterminer les responsabilités.

  • Bilan de l'infiltration de vendredi : quatre blessés
    Jerusalem Post

    Vendredi 29 matin un terroriste s'est infiltré dans les serres de la localité de Bedolah dans le Goush Katif. L'homme a tiré sur les ouvriers et les gardes qui se trouvaient à côté, blessant deux soldats et deux ouvriers thaïlandais. Il a été abattu après l'intervention des services de sécurité. Le meurtrier était armé d'un kalachnikov, de grenades et il portait un gilet pare-balles.

  • Nouvelles sécuritaires
    Jerusalem Post

    Vendredi 29 novembre, deux terroristes ont attaqué le poste militaire de Yakinton prés de Neve Dekalim et les soldats ont riposté. Les terroristes se sont ensuite enfuis vers Khan Younes.

    Les Palestiniens affirment que Tsahal a tué un jeune de 16 ans non loin du point de passage de Karni. L'armée déclare que les soldats ont tiré en l'air et a ouvert une enquête.

    Une bombe de 40kg a été désamorcée à côté du point de passage de Kissoufim à Gaza.

    Deux fugitifs du Djihad Islamique de Bethlehem ont été capturés à Bani Naïm à l'est de Hébron. Six autres suspects ont été arrêtés.

Le Mossad va réactiver des agents "dormants" pour l'enquête de Mombassa

Deux Palestiniens ont été tués dans une opération militaire dans la Bande de Gaza

Cinquante cinq arrestations en deux semaines


Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de Décembre 2001
Janvier 2002 Avril 2002 Juillet 2002 Octobre 2002
Février 2002 Mai 2002 Août 2002 Novembre 2002
Mars 2002 Juin 2002 Septembre 2002 Décembre 2002
Décembre 2002
D L M M J V S
1
2
3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Adresses des Gouvernements de la France,de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.