-
Israël met en garde ses ressortissants à l'étranger
Israël a mis en garde ses ressortissants à l'étranger contre des attentats. Cet avertissement survient après les attaques anti-israéliennes de jeudi au Kenya.
«Il faut donner une chance supplémentaire pour arriver à un accord avec les Palestiniens, car ce dialogue a des chances de porter des fruits», a affirmé le nouveau chef du parti travailliste israélien Amram Mitzna à la radio publique. Il a une nouvelle fois préconisé une «séparation par la négociation» entre Israéliens et Palestiniens.
L'armée israélienne a par ailleurs confirmé samedi l'arrestation à Naplouse, du chef local des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, le groupe terroriste lié au Fatah de Yasser Arafat.
Par ailleurs, le ministère israélien des affaires étrangères a mis en garde ses ressortissants contre les risques «terroristes» visant des sites touristiques en Afrique et en Asie qu'ils fréquentent. Cet avertissement survient après le double attentat anti-israélien de jeudi au Kenya.
Les responsables de services de renseignement et de sécurité israéliens, cités par les médias, ont estimé que les activistes islamistes liés plus ou moins directement au réseau terroriste Al-Qaïda projettent de commettre d'autres attentats contre des sites touristiques fréquentés par des Israéliens.
-
Du Kenya à lUNESCO, Israël cible de tous les assauts
Communiqué e France-Israël - Alliance Général Knig
Des assassins-suicidaires islamistes tuent des touristes israéliens à Monbassa au Kenya et font sauter leur hôtel.
Au Kenya également, dautres assassins tentent dabattre à laide de missiles un avion israélien chargé de 261 passagers.
Le même jour en Israël, des bombes humaines palestiniennes tuent six civils et en blessent quatorze, pour la seule raison quils sont israéliens.
Tragique coïncidence, le lendemain 29 novembre, jour du 55ème anniversaire du vote de la résolution de lOnu créant au Proche-Orient un État juif et un État arabe, (ce dernier refusé par la Ligue arabe), lUnesco célèbre une Journée Internationale de Solidarité avec le Peuple Palestinien et présente une exposition pro-palestinienne " offerte par Médecins Sans Frontières ". Lambassadeur syrien auprès de lUnesco, président du Groupe arabe, est lun des invitants.
Israël est ainsi frappé à la fois dans sa chair et dans sa légitimité. La machine mondiale à broyer le peuple juif tourne bien.
Il appartient aux dirigeants politiques du monde libre de mesurer leurs responsabilités pour le passé et pour lavenir.
Courage Israël ! Ta force est nécessaire à ta sécurité. Elle est nécessaire au bon état du monde.
-
Les missiles portatifs, nouvelle arme des terroristes
Petits, faciles à transporter et disponibles sur le marché, les lance-missiles semblables à ceux utilisés jeudi au Kenya contre un avion de ligne israélien constituent une arme redoutable dans larsenal des terroristes.
« Ces armes existent depuis longtemps et sont disponibles sur le marché », remarque Robert Karniol, de la revue hebdomadaire Janes Defence à Bangkok. « Ce nétait quune question de temps avant que des personnes névoluent vers cette direction ».
Ces lance-missiles portatifs, comme le SAM-7 soviétique utilisé lors de la tentative dattentat contre le Boeing israélien, étaient plutôt utilisés jusquà présent par des groupes rebelles engagés dans des guerres civiles.
Les rebelles du Sri Lanka, par exemple, ont abattu de cette manière un avion de ligne sur un vol intérieur à Jaffna, en 1998, tuant 52 personnes. Mais une organisation comme le réseau el-Qaëda, soupçonnée davoir organisé les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, disposerait des moyens financiers et logistiques nécessaires à lacquisition de telles armes et à lentraînement de futurs utilisateurs.
« Un mouvement aussi bien financé et organisé quel-Qaëda serait facilement capable den acquérir », affirme Robert Patman, professeur associé de relations internationales à lUniversité dOtago, en Nouvelle-Zélande. « Il ne suffit pas dappuyer sur la détente puis de laisser aller, souligne pour sa part Robert Karniol. Vous devez maîtriser ce que vous faites. »
Ces armes nécessitent également une maintenance particulière : leurs systèmes électroniques et de propulsion sophistiqués ont besoin dun entretien régulier. Mais outre que ces armements sont faciles à acquérir, au Cambodge par exemple auquel lex-Union soviétique en a livré beaucoup, les experts estiment que leur entretien nest pas vraiment un problème pour un mouvement capable dorganiser une attaque comme celle de jeudi au Kenya. Même si les missiles ont raté leur cible, ceux qui les ont tirés ont tout de même atteint leur objectif politique.
« Quels quen soient les responsables, ils auraient préféré frapper lavion, mais je pense quils le considèrent tout de même comme une importante victoire politique, estime M. Patman. Cette capacité de tirer (de tels missiles) envoie un message puissant à ladresse des pays alignés sur les États-Unis : ils doivent sattendre à en payer le prix. Cest un coup médiatique. »
Quelle que soit limplication présumée du réseau el-Qaëda dans ces tirs de missiles au Kenya, cette attaque ne devrait pas être la dernière du genre, redoutent les experts.
« Cela indique une évolution de la tactique des sympathisants de la cause palestinienne quels quils soient vers des attaques à létranger et un retour à la période des détournements davions comme il y a 20 ou 30 ans », estime encore M. Kariol. « Plus que lutilisation de lance-missiles portatifs, qui nest quun reflet de lévolution de la technologie disponible, ce qui est important, cest la politique et les tactiques employées », souligne-t-il.
-
Les services de renseignements danois revoient les cibles potentielles du terrorisme
Les services de renseignements danois (PET) ont révisé leur plan sécuritaire destiné à protéger des cibles potentielles dactes terroristes au Danemark, comme les intérêts américains et israéliens, a-t-on appris vendredi auprès du PET.
Cette révision du dispositif de surveillance survient après lattentat à la voiture piégée de jeudi à Mombasa, au Kenya, et lattaque au missile dun avion israélien qui décollait de laéroport de cette ville et qui na pas été touché.
Le double attentat anti-israélien perpétré jeudi au Kenya préoccupe la police danoise, qui craint que les objectifs dactes terroristes ne sétendent aux pays occidentaux. Ces attaques « soulignent la nécessité dêtre vigilants » au Danemark, pays qui préside lUnion européenne jusquà la fin de lannée, a ajouté M. Bonnichsen, se refusant dindiquer les points sensibles qui risquent dêtre des cibles dactes terroristes.
-
Série darticles dans la presse égyptienne pour « rendre justice » à Sadate
Le quotidien gouvernemental al-Ahram a publié vendredi le premier article dune série consacrée à lancien président Anouar Sadate, assassiné en 1981, destinée à « rendre justice » au premier dirigeant arabe à avoir signé la paix avec Israël.
La série, à loccasion du 25e anniversaire de la visite de Sadate à Jérusalem, le 17 novembre 1977, est intitulée Sadate : victime de linjustice.
Sa publication va se poursuivre pendant deux semaines. Elle est rédigée par le rédacteur en chef dal-Ahram, Ibrahim Nafee, proche du président en exercice Hosni Moubarak qui fut vice-président de Sadate.
« Lhomme des paradoxes » est le titre du premier épisode dans lequel M. Nafee rappelle les aspects contradictoires de lancien président, assassiné par des islamistes le 6 octobre 1981, quelques semaines après une rafle sans précédent dans les milieux intellectuels, politiques et islamistes.
Le journal publie trois photos représentatives de ces « paradoxes » : Sadate portant la traditionnelle djellaba (robe longue) des simples paysans égyptiens, Sadate en maréchal de larmée égyptienne pendant la guerre lancée contre Israël en octobre 1973 et Sadate fumant la pipe en complet veston, symbole de son ouverture à lOccident, et de son goût du luxe.
|
Israël met en garde ses ressortissants à l'étranger
|