-
Délégation daide humanitaire au Kenya
Communiqué IDF
Suite à lattentat terroriste perpétré ce matin dans un hôtel à Mombasa au Kenya, lors duquel des dizaines de personnes ont été blessées, dont de nombreux Israéliens, Tsahal a affrété des avions Hercules de lArmée de lAir pour une délégation dassistance médicale.
La délégation, avec à sa tête le Commandant de la Défense Civile, le Général de Brigade Eytan Dangot, comprend des équipes médicales de lArmée de lAir et du Service de Santé, du personnel de sauvetage de la Défense Civile, des infirmiers de Magen David Adom, des émissaires du bureau didentification criminelle de la Police israélienne, des délégués du Ministère des Affaires Etrangères, et des responsables de lassistance et de la coopération.
Le matériel médical comprend des doses de sang reçues de Magen Daviv Adom, et dautres moyens requis.
Le but de la délégation est dapporter lassistance médicale aux blessés israéliens et dassurer leur retour au pays dans les plus brefs délais.
-
Les troupes prennent au piège un infiltré terroriste palestinien dans le Gush Katif
Jerusalem Post
Les soldats de Tsahal ont réussi à attraper un infiltré terroriste palestinien qui ce matin a fait irruption dans le secteur agricole entre Bdolah et Atzmona.
Selon Kol Israël, les troupes ne savent pas s'il y a toujours un deuxième terroriste en cavale.
Le terroriste est entré dans le secteur et a ouvert le feu, blessant trois personnes. Deux ouvriers Thaïs sont dans un état sérieux. Selon la radio, un 'Israélien a été légèrement blessé.
Les blessés ont été transférés dans les hôpitaux de secteur, a dit la radio.
Deux soldats ont été blessés la nuit dernière par des terroristes qui ont essayé de s'infiltrerdans une autre communauté du Gush Katif.
Les troupes se sont engagées dans une bataille à l''arme à feu avec les terroristes et les terroristes se sont enfuis, a dit la radio.
Plus tard, les hélicoptères de Tsahal ont recherché les terroristes et les ont trouvés se cachant dans Khan Yunis.
Un de soldats blessés a été admis à l'Hôpital Soroka dans Beersheba. L'autre a été traité sur place, selon la radio.
-
Des soldats allemands pourraient venir en Israël pour aider à sa défense contre une attaque irakienne
Gad Shimron (Maariv)- traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Des soldats allemands viendront-ils en Israël pour la protéger contre les missiles irakiens ? Cest très possible. LAllemagne a accepté denvoyer en Israël un certain nombre de batteries de missiles « Patriot », à titre de protection contre les missiles à longue portée. Il nest pas certain que Tsahal dispose dun nombre suffisant de servants formés au maniement de ce système darmes, et il se pourrait donc que des soldats allemands viennent en Israël pour sen charger.
Le Chancelier Gehrard Schröder a déclaré hier que son pays enverra en Israël un certain nombre de batteries de « Patriot », sans fournir plus de précisions. Il convient de souligner que lAllemagne dispose de 30 batteries de ces missiles, dont quelques-unes du dernier modèle plus perfectionné. Il y a plusieurs mois déjà quIsraël avait demandé à Berlin de recevoir quelques batteries, mais cest seulement ces jours-ci que la réponse est arrivée.
Schröder a également révélé quIsraël a demandé au début de la semaine de recevoir des blindés de type « Fuchs », spécialisés dans la détection des armes « ABC » (atomiques, biologiques et chimiques).
(
) Pendant la Guerre du Golfe en 1991, des soldats étrangers américains et néerlandais étaient venus pour la première fois en Israël, pour servir des batteries de « Patriot » qui avaient été déployées alors en Israël
-
« Les sociétés étrangères (dont la RATP) ne seront pas prêtes à investir dans le métro/tramway de Tel-Aviv »
David Lipkine, Yossi Grinstein (Maariv)- traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Les sociétés étrangères en compétition pour le projet de construction du métro de Tel-Aviv ne seront pas prêtes à investir dans celui-ci selon le système du « BOT » - a déclaré Maurice Simoni, directeur adjoint des Affaires internationales de la RATP. Simoni a expliqué quaucun conseil dadministration ne sera prêt à investir dans un tel projet à cause des risques courus.
Il a ajouté quil est préférable que le métro de Tel-Aviv soit financé par le budget de lEtat israélien. Simoni a fait valoir que les banques internationales considèrent ce genre de projet avec la plus grande circonspection.
La RATP est partenaire de lun des 4 groupes de sociétés en lice pour la construction du train léger de Tel-Aviv ; ceci, aux côtés de « Binouy veshicoun », de « Nekhassim oubinyan » et du fabricant canadien de matériel ferroviaire « Bombardier ».
Par ailleurs, le contrat de concession de la première ligne du réseau de Jérusalem va être signé aujourdhui (mercredi) avec le consortium « City Pass », en présence du Premier ministre, du ministre des Finances et du maire de Jérusalem.
|
Délégation daide humanitaire au Kenya
Les troupes prennent au piège un infiltré terroriste palestinien dans le Gush Katif
|