Google
Novembre 2002
D L M M J V S
 
 
      1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Mercredi 27 Novembre 2002 - 22 Kislev 5763
  • Arafat a autorisé l’achat d’armes à l’époque du Karine A

    Un document ‘ultra-secret’, daté du 15.12.01, trouvé dans le quartier général des Services de Sécurité Préventive à Gaza révèle qu’Arafat a donné son autorisation pour l’achat de 250 Kalashnikovs. Les fusils étaient destinés à la Police et aux Services de Sécurité Préventive. La transaction devait se faire par des intermédiaires, "dans un lieu secret".
    (lire la suite)

  • Israël et le front nord
    IDF

    Un officier haut gradé du secteur nord du pays a déclaré que les opérations et attentats terroristes comme celui de Metsuva avaient provoqué des ‘travaux’ dans le secteur nord, qui viennent de s’achever.
    " L’activité de Tsahal est très efficace à la frontière du Liban comme sur le plateau du Golan. " Selon lui, plusieurs tentatives d’infiltration ont déjà été déjouées.

    " Le Hezbollah est mieux considéré par la Syrie que dans le passé ", a rajouté l’officier, "les rapports entre le Président et Nasrallah sont beaucoup plus chaleureux ces deux dernières années".

    D’autres organisations terroristes agissent en plus du Hezbollah, mais la plupart des activités sont l’œuvre du Hezbollah. " L’organisation du Hezbollah peut exercer son influence dans le monde entier ".

    Selon des publications précédentes, le Hezbollah détient des armes pouvant atteindre Tel-Aviv. Mais, selon l’officier, ce à quoi il faut s’intéresser est le triangle Iran-Syrie-Hezbollah et voir son influence sur l’organisation terroriste.

    L’officier a également ajouté que le Hezbollah continuait à se déployer tout au long de la frontière et a insisté sur le fait que Tsahal était préparé à faire face à tout ‘problème’ : " A la frontière du Golan, nous sommes préparés et la présence syrienne est faible ". Selon lui, les Syriens ont la possibilité d’effectuer des attaques mais les chances que cela se produise sont minimes. " De toutes façons ", résume l’officier, " nous sommes prêts sur ce secteur ".

  • Confirmation d'un haut responsable du Hamas, Abbed Al-Aziz Rantisi, les pourparlers au Caire ont permis le rapprochement entre le Hamas et l’Autorité palestinienne, "en vue de la libération de la plus petite parcelle de terre de Palestine et l’élimination de toute trace d’occupation"
    IDF

    Dans une interview exclusive sur le site internet “Az A-din Al-Qassam” (Bras armé du Hamas), un haut responsable du Hamas, Abbed Al-Aziz Rantisi, a commenté le rapprochement entre le Hamas et l’Autorité palestinienne et a insisté sur la détermination croissante de son mouvement de libérer la Palestine à l’aide du Jihad.


    Source: http://www.kataeb-ezzeldeen.com/chat/index.asp

    Voici des extraits de ses déclarations:

    “La bataille va continuer jusqu’à la libération de la Mosquée d’Al Aqsa, et celle de nos chers prisonniers …
    Nous sommes convaincus que le Jihad, dont le drapeau flotte sur la Palestine, ne s’arrêtera qu’après la libération de la plus petite parcelle de terre de Palestine et l’élimination de toute trace d’occupation. Notre lutte [contre Israël] sera longue, mais les résultats sont assurés d’avance”.

    “Toute solution basée sur un partage de notre terre ne sera pas acceptée et nous continuerons le Jihad jusqu’à ce que nous ayons concretisé notre désir. “

    “Au plan interne, les choses avancent bien, chaque jour le nombre de nos supporters augmente … Après les pourparlers au Caire [entre le Hamas et le Fatah en novembre 2002], nous avons commencé, avec l’Autorité palestinienne à nous rapprocher l’un de l’autre , sur la base de notre cause commune: l’intêret national du peuple palestinien”.

  • Le Ministre de l'Intérieur prive un Arabe israélien de sa citoyenneté
    Jerusalem Post

    Le Ministre de l'Intérieur Eli Yishai doit déchoir un Arabe israélien de sa citoyenneté israélienne pour implication dans des activités terroristes, a annoncé Kol Israël.

    Kayes Hassan Kamel Obeid a vécu au Liban pendant les deux dernières années et travaillait activement avec le Hezbollah selon des rapports des services de renseignement israéliens.

    Selon les rapports il a été impliqué dans des tentatives d'enlever des citoyens israéliens au Liban.

    Selon le Ministre de l'Intérieur, une telle personne ne mérite pas la citoyenneté israélienne.

    Au début de septembre le Procureur Général Elyakim Rubinstein et le Procureur de l'État Edna Arbel ont approuvé l'initiative d'Eli Yishai de déchoir les Arabes israéliens de leur citoyenneté à la condition que l'on leur a d'abord accordée.

    Après réception de la permission, Eli Yishai a envoyé des lettres à Obeid et deux autres hommes Nahed Abu Kishak et Shadi Shufra les informant de son intention et leur octroyant 30 jours pour présenter des objections.

    Le Ministère de l'Intérieur n'a reçu d'objections d'aucun des trois.

  • Une majorité de Palestiniens seraient pour les réformes et contre les attentats

    Une majorité de Palestiniens soutient des réformes institutionnelles immédiates et désapprouve la façon dont l’intifada a évolué, selon un sondage publié hier par l’Université de Bir Zeit, dans la Rive Occidentale.

    Pour 81 % des personnes interrogées, les réformes sont « une question urgente » alors que 74 % estiment que « des réformes bien appliquées » seront bénéfiques à la cause palestinienne.

    « Deux ans après le début de l’intifada, 63 % des Palestiniens ne sont pas satisfaits de son déroulement, une augmentation de 17 % par rapport à l’année dernière », indique le sondage.

    Pour 54 % des habitants de la Rive Occidentale, les attaques contre les civils israéliens n’ont aucun impact ou bien ont un effet négatif sur la cause palestinienne.

    Ce pourcentage est de 39 % parmi les habitants de la bande de Gaza.

    28 % des sondés ont indiqué que leur famille a perdu toutes leurs sources de revenus « à cause des mesures israéliennes » de bouclage, alors que 26 % affirment qu’ils choisiraient l’immigration s’ils en avaient l’occasion.

  • A propos de la mort d'un employé des Nations unies à Jénine, un rapport de "Honest Reporting " rétabli la vérité

    La semaine dernière, un employé dse Nations unies Iain Hook a été tué par une balle de Tsahal, dans une bataille à l'arme à feu près du bureau de l'UNRWA à Djénine.

    Tsahal affirme que le bureau de l'UNRWA à Djénine avait été employé par les Palestiniens comme couverture pour tirer sur les soldats de Tsahal. En plus des tirs depuis l'intérieur de ce quartier général de l'UNRWA, Tsahal identifié au moins sept cas semblables dans lesquels un tir direct a visé des forces de Tsahal d'un e allée proche du quartier général de l'UNRWA. Dans deux cas, les terroristes ont ouvert le feu en employant des civils comme boucliers humains. Dans un des cas, un terroriste a ouvert le feu en prenant comme couverture une femme tenant un drapeau de l'UNRWA.
    Http: // www.idf.il/english/announcements/2002/n ovember/23c.stm

    Beaucoup de publications dans les médias ont manqué de décrire le côté israélien de cette histoire.
    HonestReporting encourage ses membres à contrôler less médias locaux et
    à porter plainte si le rapport est unilatéral.

    Israël s'est longtemps plaint que l'ONU accepte que l'incitation palestinienne à la haine et
    à l'extrémisme pénétre d'une manière incontrôlée dans les camps de réfugiés.

    Cette semaine, Nicole Winfield de l'Associated Press annonce que la porte de l'école de filles de l'ONU à Djénine est recouverte avec des affiches de terroristes-suicide et que le bureau de l'ONU en bas de la rue ait des graffitisur son mur extérieur avec menaces du Hamas de tuer les Juifs. "Un tel art mural serait impensable sur un batiment de l' ONU dans n'importe quelle autre partie du monde, écrit "Nicole Winfield.

    Http: // washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A397 34-2002Nov26.html

  • Sept mensonges sur Jénine
    Dr David Tsangen/ paru dans le journal Maariv le 8 novembre 2002
    Traduit de l'hébreu par Nicole Baranes - Israël, pour "Etoile-liante"
    Merci à Etoile-liante

    David Tsangen a assisté à la projection du film “Jénine Jénine” et est revenu choqué.

    J’ai vu le film “ Jénine Jénine” de Mohammed Bakri dans un forum restreint avec la directrice de la cinémathèque de Jérusalem Lia Van Leer et quelques journalistes.
    (lire la suite)

  • Tsahal intensifie la sécurité à Jérusalem

    Tsahal et la police ont intensifié la sécurité partout dans Jérusalem et aux points de contrôle d'entrée au milieu des avertissements des fonctionnaires des services de renseignement qu'un terroriste allait essayer d'effectuer une attentat dans la capitale aujourd'hui, a annoncé Kol Israël.

    En même temps, l'armée continue ses opérations de contre-terrorisme dans les territoires. La radio a dit qu'un état d'alerte maximum régnait dans tout le pays pour la possibilité d'attentats-terroristes

  • Le Fatah promet "une réaction forte et violente" après la mort de deux chefs du terrorisme

    Les fonctionnaires du Fatah ont accusé Israël du meurtre par une attaque d'hélicoptère de commandants du Hamas et du Fatah à Djénine, a annoncé Kol Israël.

    Allah Sabbagh, 25 ans, était le chef local de la Brigade des Martyrs Al-Aksa, l'aile militaire du Fatah l'organisation du Président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat . Imad Nasrti était le chef de la branche militaire du Hamas.

    Un fonctionnaire du Fatah a dit à l'agence de presse française AFP qu'il y aurait une réaction très forte et violente de vengeance, a dit la radio.

    L'armée dit qu'elle n'a aucune connaissance de l'attaque présumée.

    Les chefs terroristes étaient dans la même pièce au rez-de-chaussée d'un bâtiment mardi, quand un missile serait passé à travers la fenêtre et aurait éclaté, selon les représentants d'un organisme humanitaire. Les forces israéliennes s'étaient déplacées vers Djénine quelques heures plus tôt.

    Selon d'autre sources, il pourrait s'agir d'un "accident de travail". Cela confirmerait la collaboration étroite entre le Fatah et le Hamas dans la préparation d'attentats terroristes

  • Identité du conducteur FPLP de la voiture piégée de ce matin

    Mohammed Nahadi était au volant d'une voiture bourrée d'explosifs dans le Nord de la bande de Gaza. Il se dirigeait à grande vitesse vers un barrage pour commettre son forfait. Les soldats ayant remarqué sa présence ont fait feu.

    La voiture a explosé à côté de la caravane du bureau de liaison israélo-palestinien sans faire de victimes. Le FPLP a revendiqué l'attentat.

    D'autres explosions ont été entendues dans cette région ce matin. Il s'agissait d'obus de mortier tirés sur la localité juive de Neve Dekalim. Ni victimes ni dégâts.

  • L’organisation du FPLP envoie des tireurs d’élite tuer des Israéliens
    IDF

    L’organisation terroriste du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) a récemment crée des unités de tireurs d’élite qui perpètrent des fusillades contre les Israéliens.
    Le 23.11.02, l’organisation a avoué être responsable de trois fusillades dans la Bande de Gaza.
    http://www.pflp-palestine.org/pprf/pprf-23-10-2002-1.html

    Le communiqué officiel:
    • “Communiqué militaire des forces d’opposition nationale palestinienne:

      La Branche armée du Front Populaire de Libération de la Palestine
      Moins de 24 heures après l’attaque sur l’implantation de Morag près de Rafah […] par une des unités des Brigades Abu Ali Moustafa […] la soirée du 23.11.02, entre 3:30 et 3:50, trois fusillades bien ciblées ont blessé plusieurs habitants de l’implantation qui étaient en train de faire des travaux à l’intérieur de la ligne verte[…]
      La gloire aux morts
      La victoire à l’Intifada et à la lutte
      Nous sommes sûrs de vaincre

      Les Brigades du Martyr Abu Ali Mustafa
      Le Bras militaire du FPLP
      23 novembre 2002”
  • Nouvelles sécuritaires
    Jerusalem Post

    Les troupes ont arrêté un terroriste-suicide potentiel dans le camp de Balata près de Naplouse.
    Selon Kol Israël, Muhammad Sawalha a été appréhendé, soupçonné de comploter pour effectuer un attentat-suicide.

    Au total, les soldats ont arrêté 29 Palestiniens soupçonnés de participation à des attentats terroristes partout en Judée et Samarie.

    Pendant des recherches au sud de Naplouse, les troupes ont découvert une bombe remplie de 10 kilos de substances explosives connectées à deux ballons de gaz. Le dispositif explosif a été désamorcé d'une façon contrôlée, a dit la radio.

    Les Palestiniens ont tiré cinq obus de mortier sur des troupes placées près de la communauté Juive de Neve Dekalim au nord de la Bande de Gaza
    Selon Kol Israël, personne n'a été blessé et aucun dégât n'a été fait.
    Des troupes de Tsahal ont ripostées en direction des terroristes, mais on ne sait pas si des terroristes ont été blessés.

    Des sources palestiniennes ont annoncé que dans le camp de Askar près de Naplouse Anatour un homme de 24 ans du Jihad , a été tué par un tir de Tsahal.
    Selon Kol Israël, Anatour a été tué en violant le couvre-feu imposé par Tsahal. Il a été tué en frappant sur un tambour comme signal du début du mois saint Musulman du Ramadan.

  • Yaalon à Washington pour des rencontres sécuritaires
    Amir Rappoport (Maariv) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.


    Le chef d’état-major israélien, le général Moshé Yaalon, s’est rendu hier aux Etats-Unis afin de débattre des derniers points de la coopération militaire entre Israël et les Etats-Unis, en vue d’une offensive américaine contre l’Irak. Yaalon devrait s’entretenir avec les plus hauts responsables de l’Administration américaine. Le ministre de la défense Shaoul Mofaz devrait également se rendre à Washington dans les prochaines semaines.

    Selon les accords passés entre les deux pays, les Etats-Unis devraient informer Israël 72 heures avant l’offensive en Irak. En outre, des batteries de missiles Patriot devraient être livrées en Israël dans le courant du moins de janvier afin de renforcer le système des missiles Arrow et Patriot déjà en place. Ces livraisons devraient être effectuées dans le cadre d’un exercice conjoint qui devrait avoir lieu prochainement.

  • Selon une source française, Israël brouille l’origine de ses produits d’exportation
    David Lipkin (Maariv) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.


    Philippe Carni, directeur-général adjoint des Douanes françaises chargé du département international, a déclaré au Maariv que les Douanes françaises exigent des Douanes israéliennes des explications sur l’origine de toutes sortes de produits exportés d’Israël vers la France. A l’heure actuelle, l’accent est mis sur des envois de figues en provenance des implantations juives des territoires.

    Selon Carni, les Douanes françaises ont expédié à leurs homologues israéliens 10 lettres pour demander des éclaircissements sur l’origine de ces figues, mais elles n’ont reçu aucune réponse. Israël a reçu également des demandes d’éclaircissements concernant des produits supplémentaires, comme des vins, des fleurs et les produits de la Mer Morte ; dans ces cas-là aussi, aucune réponse n’est parvenue.

    En France, seuls les produits fabriqués dans les limites de la Ligne verte sont exemptés de droits de douane. Les Français attendent toujours les propositions d’Israël pour résoudre le problème de l’exportation des produits en provenance des implantations juives, dans l’esprit de celles qu’a fait l’ex-ministre des Affaires étrangères, Shimon Pérès.

  • Ignorer la feuille de route pourrait porter préjudice à Israël
    Ilil Shahar et Myriam Fuchs (Maariv)

    Le chef des Renseignements militaires, le général Aharon Zeevi, a mis en garde l’échelon politique de ne pas feindre d’ignorer le projet de feuille de route américaine.

    Dans une lettre adressé au Premier ministre Ariel Sharon, au ministre de la Défense ainsi qu’au ministre des AE, Zeevi suggère de continuer à travailler sur le document compte tenu du fait qu’il serait préférable que les observations israéliennes y figurent avant qu’il ne soit remis par Washington au Quartette le 20 décembre prochain. Le ministère des AE a également estimé qu’ignorer le projet américain en raison des échéances électorales reviendrait à porter préjudice à Israël.

    Par ailleurs, le directeur de cabinet d’Ariel Sharon, Dov Weisglass, le directeur général du ministère des Finances, Ohad Marani, ainsi que l’ambassadeur d’Israël à Washington Dany Ayalon ont rencontré hier soir Condoleeza Rice, la conseillère du président américain pour la sécurité. Les représentants israéliens ont présenté officiellement une demande de 10 milliards de dollars de garanties bancaires, ainsi qu’une aide militaire de 4 milliards de dollars – le tout étalé sur plusieurs années.

Arafat a autorisé l'achat d'armes à l'époque du Karine A

Israël et le front nord

Confirmation d'un haut responsable du Hamas, Abbed Al-Aziz Rantisi, les pourparlers au Caire ont permis le rapprochement entre le Hamas et l’Autorité palestinienne, "en vue de la libération de la plus petite parcelle de terre de Palestine"

Le Ministre de l'Intérieur prive un Arabe israélien de sa citoyenneté

Une majorité de Palestiniens seraient pour les réformes et contre les attentats

A propos de la mort d'un employé des Nations unies à Jénine, un rapport de "Honest Reporting " rétabli la vérité

Sept mensonges sur Jénine

Tsahal intensifie la sécurité à Jérusalem


Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de Décembre 2001
Janvier 2002 Avril 2002 Juillet 2002 Octobre 2002
Février 2002 Mai 2002 Août 2002 Novembre 2002
Mars 2002 Juin 2002 Septembre 2002
Novembre 2002
D L M M J V S
 
 
      1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Adresses des Gouvernements de la France,de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.