Google
Novembre 2002
D L M M J V S
 
 
      1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Mardi 19 Novembre 2002 - 14 Kislev 5763 mise à jour 17:58 (heure de Paris, GMT +1)
  • Un terroriste de la bande de Gaza admet que des officiers de l'Autorité Palestinienne chargés de la sécurité sont impliqués dans le terrorisme
    Jerusalem Post

    Un terroriste connu Yasser Za'anoun, basé dans la Bande de Gaza, a dit aux journalistes que la direction des fonctionnaires de sécurité de l'AP participent aux attaques terroristes contre Israël, selon Kol Israël.

    Za'anoun est un ancien officier chargé de la sécurité préventive dans la Bande de Gaza., a dit la radio.

    Za'anoun a dit à un site Web arabe que les découvertes par Tsahal quedes Officiers de l'Autorité Palestinienne chargés de la sécurité Préventive ont facilité aux organisations de terroriste du secteur l'obtention des armes et le financement, étaient correctes.

    Plus encore selon la radio, Za'anoun a dit aux journalistes du site Web que des officiers individuellement ont effectué des attaques en employant la compétence et la formation militaire qu'ils ont acquis pour contrôler le terrorisme du secteur.

    ( lire : "Les Comités d'Opposition Populaire " bras armé des Services de Sécurite Préventive - IDF)


  • La Brigade des Martyrs d'Al-Aksa revendique le meurtre de la mère de sept enfants
    Jerusalem Post

    La Brigade des Martyrs d'Al-Aksa a revendiqué les coups de feu de lundi à l'est de Ramallah, par lesquels a été tuée Etty Galiah, 48 ans, une mère de sept enfants de Kochav Hashahar, .

    Selon Kol Israël la "French Media Association" a reçu ce message à sa branche de Jérusalem.

    Galiah a été enterrée à 12h00 dans le cimetière de Kochav Hashahar. Elle a été assassinée lundi par un terroriste qui a tiré sur sa voiture alors qu'elle roulaitsur la Route Alon près de la jonction Rimonim, à l'est de Ramallah.

  • Les Palestiniens tirent des missiles antichars sur des communautés Juives dans la Bande de Gaza

    Jerusalem Post

    Les Palestiniens ont tiré deux missiles antichars sur des communautés Juives dans la Bande de Gaza, lundi soir tard dans la nuit et au début de ce matin. Selon Kol Israël, personne n'a été blessé.

    De plus, les rafales ont été tirées sur des maisons Juives dans Kfar Darom, dans le Gush Katif. Personne n'a été blessé, a annoncé la radio.

  • Brève opération de Tsahal à Bethléem

    Des soldats et des blindés israéliens ont effectué une brève incursion hier soir à Bethléem, à la recherche de terroristes palestiniens. Au moins cinq habitants de la ville ont été arrêtés, selon des témoins.

    Il s'agit de la première opération de Tsahal en trois mois dans cette ville. L'armée israélienne avait réoccupé Bethléem en juin après une vague d'attentats-suicides et s'en était retirée le 20 août après avoir été assurée par les autorités locales que les terroristes seraient maîtrisés.

    A Gaza, Tsahal a ouvert le feu vers trois membres des Brigades des martyrs d'Al Aksa, le groupe terroriste proche du Fatah du président palestinien Yasser Arafat, repérés en train de tenter de s'introduire en Israël pour y perpétrer un attentat, a-t-on appris de source israélienne. Deux d'entre eux ont été blessés, de même qu'un autre Palestinien.

  • Seize terroristes présumés ont été arrêtés la nuit dernière

    En Judée et Samarie, les troupes de Tsahal ont arrêté 16 Palestiniens soupçonnés d'actes terroristes.

    Selon Kol Israël, un certain nombre de terroristes recherchés ont été appréhendés à Naplouse, Tulkarm, Burka et Abu Dis.

    Dans Ramallah aussi, sept terroristes recherchés ont été arrêtés et interrogés par le Shin Bet, le service de sécurité d'Israël.

    Les soldats ont arrêté un terroriste-suicide potentiel la nuit dernière. Des sources palestiniennes disent que les soldats ont arrêté Fadi Ramadan, un activiste des Tanzim soupçonné d'être en voie d'exécuter d'un attentat-suicide en Israël, a dit la radio.

  • Déception des Etats-Unis : les pressions exercées sur Arafat ne donnent rien
    Aluf Benn (Haaretz) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.

    Les échelons intermédiaires de l’Administration américaine se sentent de plus en plus frustrés de l’échec des efforts déployés pour calmer les tensions entre Israël et les Palestiniens, et réaliser le plan Bush appelant à des réformes fondamentales au sein de l’Autorité palestiniennes pour arriver progressivement à un accord définitif d’ici 2005.

    Lors de conversations privées, certains fonctionnaires américains révèlent que les pressions exercées par Washington sur Yasser Arafat, et l’isolement diplomatique décrété contre lui, n’ont pas porté leurs fruits et n’ont pas amené le Raïs à agir d’une quelconque manière contre le terrorisme. L’Administration américaine estime qu’Arafat a le sentiment d’être sur une voie qui le mènera à la victoire, et de parvenir à susciter des changements dans les positions israéliennes.
    L’émissaire américain David Satterfield, fonctionnaire de niveau moyen au sein du Département d’Etat, a terminé hier sa mission dans la région.
    (…)
    Au cabinet du Premier ministre Sharon, on fait une distinction entre le Département d’Etat et la Maison Blanche. Les concertations politiques s’effectuent directement avec cette dernière, et plus précisément avec Condoleeza Rice, qui a reçu la semaine dernière deux des plus éminents collaborateurs du Premier ministre israélien, Dov Weissglass et Ephraïm Halévy. Le Cabinet de Sharon considère l’équipe en place au Département d’Etat comme un groupe d’importuns qui, dans le meilleur des cas, sont dénués d’influence, et au pire, cherchent à nuire. Ariel Sharon n’a pas une grande confiance en Dan Kurtzer, l’Ambassadeur des Etats-Unis en Israël, et ne le rencontre que rarement. Il estime que rien ne sortira des réformes au sein de l’Autorité palestinienne.

    Satterfield a tenté de convaincre ses interlocuteurs israéliens, en leur affirmant qu’il bénéficiait bel et bien du soutien des plus hautes sphères de l’Administration américaine, et qu’il était mandaté par elles. Il affirme que le Président Bush ne veut pas attendre que la guerre en Irak soit achevée pour marquer des progrès en Israël.
    (…)

    En dépit des efforts prodigués par Satterfield lors de son voyage dans la région pour enregistrer des progrès concernant la « feuille de route » « revue et corrigée » (qui, à en croire des sources diplomatiques, n’aurait pas été soumise à Israël, n’aurait pas encore obtenu l’aval du président Bush, comprendrait des échéances précises et non plus uniquement une progression selon des critères de performance, présenterait aux Palestiniens des exigences fermes en matière de sécurité, et réclamerait également le gel des implantations), Ariel Sharon est parvenu à un accord avec la Maison Blanche : Israël ne communiquera sa réaction officielle à la « feuille de route » qu’au lendemain des élections et de la formation du nouveau gouvernement. En d’autres termes, la « feuille de route » est bien gelée, du moins jusqu’au rétablissement de négociations diplomatiques sur la base d’un nouveau mandat politique.

  • A Gaza, les Palestiniens célèbrent l'attaque terroriste de Hébron
    IDF

    Des centaines d'activistes du Djihad Islamique ont manifesté entre la nuit du 16 et du 17 novembre dans les rues de Gaza à l'annonce de l'attentat de Hébron dans lequel 12 Israéliens ont été tués.
    Les manifestants ont exprimé leur gaiété et leur soutien à l’attentat.

    Il est important d’insister sur le fait que l’Autorité palestinienne n'a rien fait pour mettre un terme aux manifestations de joie.

    Photos de la manifestation:
    http://story.news.yahoo.com/news?tmpl=story&u=/021116/170/2pcbz.html


    D'autre part, sur le forum internet 'Shabka Palestine', des internautes ont également exprimé leur joie et leur soutien à l'attaque de Hébron, appelant les Israéliens assassinés “cochons sionistes “. Des slogans tels "Allah est grand" et des appels à la poursuite de tels attentats ont été lancés par les internautes. "Ceci est ton jour, Iyah Sawalha" et "Allah, aide-nous à éradiquer les cochons sionistes", sont des exemples de déclarations rédigées sur le forum. Ces déclarations démontrent l'ambiance générale de haine, de violence et de support au terrorisme qui prévaut dans la rue palestinienne.

  • Le couloir de Kiryat Arba est-il une "activité de colonisation" ?

    Le département d'Etat américain a déclaré que les activités israéliennes de colonisation devaient cesser. Washington a pris contact avec Tel Aviv à propos du projet de construction de couloirs pour les habitants juifs de Kiryat Arba à Hébron.

    «Nous pensons que, conformément aux recommandations de la commission Mitchell, les activités israéliennes de colonisation doivent cesser», a dit Anne Marks, porte-parole du département d'Etat.

    La commission dirigée par l'ancien sénateur américain George Mitchell a recommandé début 2001 le gel des activités israéliennes de colonisation dans la Rive Occidentale, dans le cadre d'un plan plus large de réouverture des discussions de paix entre Israéliens et Palestiniens.

    Mais les autorités américaines ont depuis affirmé à différentes reprises que les Palestiniens devaient faire le premier pas en mettant fin aux attentats contre les Israéliens et en remaniant l'Autorité palestinienne.

    Le premier ministre israélien Ariel Sharon a proposé de renforcer la sécurité del'implantation juive à Hébron après la mort de 12 Israéliens abattus vendredi soir par un commando se réclamant du Djihad islamique. Le plan pourrait impliquer la destruction de maisons palestiniennes d'où se sont postés les terroristes et le transfert de leurs habitants afin de rendre à la "ruelle des fidèles" la sécurité que mérite tout juif se rendant dans une synagogue, pour prier.

Un terroriste de la bande de Gaza admet que des officiers de l'Autorité Palestinienne chargés de la sécurité sont impliqués dans le terrorisme

La Brigade des Martyrs d'Al-Aksa revendique le meurtre de la mère de sept enfants

Les Palestiniens tirent des missiles antichars sur des communautés Juives dans la Bande de Gaza

Brève opération de Tsahal à Bethléem

Seize terroristes présumés ont été arrêtés la nuit dernière


Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de Décembre 2001
Janvier 2002 Avril 2002 Juillet 2002 Octobre 2002
Février 2002 Mai 2002 Août 2002 Novembre 2002
Mars 2002 Juin 2002 Septembre 2002
Novembre 2002
D L M M J V S
 
 
      1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Adresses des Gouvernements de la France,de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.