-
Les troupes de Tsahal ont entouré la maison du cerveau présumé de l'attaque du Kibboutz Metzer qui s'est rendu en fin de matinée
Margot Dudkevitch et Khaled Abu Toameha - Jerusalem Post
Les troupes de Tsahal ont entouré une maison dans le village de Shwaikeh, au nord de Tulkarem, pour tenter d'arrêter Mohammed Naifeh, un membre important du Fatah que des sources palestiniennes ont dit a Kol Israë être le cerveau de l'attaque du Kibboutz Metzer aussi bien qu'une série d'autres attaques terroristes sur les troupes deTsahal.
Les témoins ont dit que Naifeh, aussi connu comme Abu Rabiah, se cachait apparemment à l'intérieur de la maison. Les soldats ont appellé avec des haut-parleurs le fugitif du Fatah pourqu'il se rende.
Naifeh a fini par se rendre à Tsahal en fin de matinée.
Mardi, les forces de sécurité ont démoli la maison de Naifeh à Shuweikeh près de Tulkarem.
Selon des rapports, Naifeh a remplacé Raed Karmi qui a été tué par des forces de sécurité israéliennes en janvier de cette année et en juin a reçu la somme de 20,000.00 $ directement du Président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat pour financer les opérations Tanzim. On croit que l'argent est venu de donations faites à l'Autorité Palestinienne par l'Union européenne. Selon un rapport de "Human Rights Watch" l'Union européenn paye 5 % des salaires de l'AP qui sont en fait employés pour financer les opérations terroristes du Fatah.
L'information est basée sur des documents saisis dans le complexe de la Mukata d'Arafat à Ramallah plus tôt cette année.
On croit aussi que Naifeh lui-même a été en contact avec un certain nombre de fonctionnaires de l'Union Européenne qui ont essayé de persuader les fonctionnaires du Fatah d'interrompre ses activités terroristes contre Israël.
-
Les forces de Tsahal, soutenues par 30 blindés, des bulldozers et trois hélicoptères, pénètrent dans la ville de Gaza
Les forces israéliennes, soutenues par 30 blindés, des bulldozers et trois hélicoptères, ont pénétré tôt ce matin dans la ville de Gaza. C'est l'opération la plus profonde effectuée à l'intérieur de cette ville palestinienne depuis plus de deux ans.
La ville est un foyer pour les activités terroristes et les troupes n'y ont pas pénétré pendant les sept derniers mois.
Les soldats israéliens ont investi une maison de deux étages appartenant à Yosef Meqdiad, un officier de la sécurité préventive palestinienne. Yosef Meqdiad, ainsi que trois de ses frères, ont été arrêtés par les troupes du Tsahal, a déclaré un membre de la famille, Majida Meqdiad, 21 ans.
Cet officier serait soupçonné d'entretenir des liens avec les Brigades des Martyrs d'Al-Aksa, une branche armée du Fatah de Yasser Arafat. Ce mouvement a revendiqué une attaque perpétrée dimanche soir dans le kibboutz Metzer
L'armée a arrêté quatre hommes avant de se retirer prestement.
L'opération a débuté vers 2h00 heure locale et s'est terminée moins de deux heures plus tard. Les soldats israéliens munis de mitraillettes ont ouvert le feu alors qu'ils pénétraient à l'intérieur de la ville sur plus de deux kilomètres, ont déclaré les témoins.
L'armée israélienne a refusé de commenter la situation à Gaza dans l'immédiat et le but de cette opération n'a pas été dévoilé par Tsahal.
Les forces israéliennes sont notamment entrées jeudi dans le quartier de Talalhawa, situé au centre de la ville, une zone où sont situés le quartier général de la sécurité préventive palestinienne et les studios de la télévision nationale palestinienne.
Au moins deux bulldozers prenaient part à l'opération, ont déclaré les témoins, précisant qu'ils n'ont pas été utilisés. Les forces israéliennes utilisent souvent des bulldozers pour détruire les maisons des terroristes palestiniens.
Les troupes du Tsahal ont également pénétré dans le quartier de Sabra, où habitent de nombreux membres du Hamas, dont le chef spirituel du mouvement, le cheikh Ahmed Yassine.
Deux Palestiniens, dont un gardien de la chaîne de télévision palestinienne, ont été légèrement blessés et transportés à l'hôpital. Au moins une dizaine d'ambulances se sont rendues dans la zone.
-
Des troupes et des véhicules blindés encore présents dans la ville de Rive occidentale de Naplouse.
Après l'arrestation de 35 Palestiniens mercredi, les soldats continuaient à conduire des recherches porte à porte ce matin et parcouraient aussi d'autres parties de la ville à la recherche des usines de bombe et pour démanteler les réseaux terroristes.
L'armée a dit que l'opération de Naplouse a été préparée depuis des semaines et est le résultat de l'augmentation d'attaques émanant de la ville. Cete opération a commencé deux jours après qu'un assassin palestinien ait tué cinq personnes, y compris une mère et ses deux enfants dans leur chambre à coucher dans le Kibboutz Metzer au nord d'Israël
À Tulkarem, les troupes ont fait sauter la maison de Tak abu Sfaqa, un membre des Brigades des Martyrs d'Al Aqsa la branche terroriste du Fatah qui avait tué une femme et deux jeunes filles - Orna Eshel, Linoy Sarousi et Hadas Turjeman - après infiltration dans l'implantation de Hermesh le 29 octobre. Abu Sfaqa a été tué pendant l'attaque.
Deux soldats ont été blessés par un tir palestinien la nuit de mercredi à Hebron. Dans la Bande de Gaza, les Palestiniens ont tiré deux obus de mortier sur le bloc d'implantation du Gush Katif, causant des dégâts matériels, mais aucune blessure.
-
Mauvais goût... L'intifada en version jeu vidéo
Marianne
Un divertissement numérique risque de faire un malheur (virtuel) dans les pays arabes du Proche-Orient Son nom: « Taht el-Romad » («Sous la cendre »), un jeu vidéo édité par une compagnie syrienne qui en vante « les mérites du jeu en assurant qu'il « n'est pas violent et permet d'éduquer les gens sur l'histoire et de leur apprendre l'autodéfense. L'objectif est d'abattre un maximum de soldats israéliens et de colons à l'aide d'armes diverses, mais avec interdiction de tuer des civils ou de jouer les kamikases.
C'est un jeune Palestinien, Ahmed (dont le père a été tué par l'armée israélienne alors qu'il tentait de le protéger) qui est devenu le meilleur joueur. No comment !!!
-
Deux journalistes et un acteur, accusés despionnage en faveur dIsraël arrêtés en Syrie
Deux journalistes syriens, Yahia al-Aous et Hayssam Koutaïche, et le frère de ce dernier, lacteur Mouhannad Koutaïche, ont été arrêtés début octobre par les autorités syriennes, a annoncé hier une association de défense des droits de lhomme.
« Les trois sont accusés despionnage en faveur dIsraël, mais nont pas encore été traduits en justice », a déclaré le président des Comités de défense des droits de lhomme en Syrie (CDDS), Aktham Naaïssé.
« Les accusations despionnage sont dangereuses », a estimé M. Naaïssé. Selon lui, Yahia al-Aous, la quarantaine, est employé dans un centre dinformation gouvernemental (Centre national dinformation) et avait publié des articles (critiques) dans des journaux libanais. Mouhannad Koutaïche, acteur et professeur à lInstitut des arts dramatiques à Damas, et M. al-Aous ont envoyé des articles à la presse aux Émirats arabes unis par lintermédiaire de Hayssam Koutaïche, qui est journaliste aux Émirats, a indiqué le président des CDDS.
-
LAmbassadeur dIsraël à Paris : « En France, on remet en cause notre droit dexister »
Séfi Hendler (Maariv)- traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Le nouvel ambassadeur dIsraël en France, Nissim Zvili, nentend pas plier bagage de si tôt, même sil a été nommé par lancien chef de la diplomatie israélienne, Shimon Pérès, qui a rejoint depuis la semaine dernière les rangs de lopposition.
Zvili a remis mardi soir ses lettres de créances au président de la République Jacques Chirac. Dans une première interview quil accorde à la presse israélienne, le nouvel ambassadeur parle ouvertement de son rappel, du problème de lantisémitisme, de la colère de Chirac ainsi que de limage dIsraël en France.
En premier lieu, Nissim Zvili choisit de sen prendre aux diplomates du Ministère des AE israélien qui, sous le couvert de lanonymat, se sont empressés de le rappeler en Israël avant même quil nentre en fonctions. « Si je parviens un jour à la conclusion que je suis incapable de représenter le gouvernement et lopinion de la majorité des Israéliens, jen tirerai les enseignements » dit-il. « Mais pour le moment », ajoute-t-il, « tel nest pas le cas ».
« Je dois dire que je suis choqué de limage quont les Français dIsraël », raconte Zvili. « Je connais ce pays depuis de longues années. Je nimaginais pas que lopinion était aussi hostile à légard dIsraël, et pas uniquement dans les média. Si bien quil existe en France des courants extrémistes qui remettent en cause notre droit dexister. Cest pour moi un signal dalarme ».
Toutefois, lambassadeur dIsraël en France souhaite en finir avec la campagne anti-française menée en Israël. « Je ne comprends pas la logique des hommes politiques israéliens qui tentent de coller à la France une image dEtat antisémite. Cest une grave erreur politique » .
-
Nissim Zvili : Je ne représenterai pas un gouvernement israélien dextrême-droite
Itamar Eichner, Boaz Bismuth (Yediot Aharonot)- traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Dans une interview accordée moins de 24 heures après la remise de ses lettres de créance au Président Jacques Chirac, le nouvel ambassadeur dIsraël en France, Nissim Zvili, déclare : « Il pourrait être très inconfortable de représenter Sharon et Netanyahou », et précise que si un gouvernement dextrême-droite est formé en Israël, il donnera sa démission
Un des responsables du ministère israélien des Affaires étrangères : « Zvili oublie quil représente un Etat entier ».
-
Bush attend une conflagration
Orly Azoulay-Katz (Yediot Aharonot)- traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
° Les scénarios préparés à la Maison-Blanche prévoyaient également le cas où Saddam Hussein annoncerait quil souscrit à la décision du Conseil de Sécurité ; mais ces scénarios prévoient aussi quil népargnera aucun effort pour faire échouer les contrôleurs de lONU, après leur arrivée en Irak.
On trouve des allusions dans ce sens dans la lettre que le représentant irakien à lONU a remise au Secrétaire général, Kofi Annan. Une lettre qui comporte des invectives à lencontre des Etats-Unis et du président Bush
Les médias irakiens ne cessent de répéter que « lIrak ne souffrira aucune atteinte contre son honneur et sa souveraineté »
(
) Les Américains sont persuadés que Saddam Hussein va effectivement multiplier les obstacles contre le travail des inspecteurs et cest pourquoi ils poursuivent les préparatifs pour leur grande attaque. Selon eux, Bagdad na accepté le retour des contrôleurs que pour gagner du temps ; mais la conflagration viendra finalement sous peu de temps.
Bush attend cette conflagration, en grande partie à cause de la diffusion de la nouvelle cassette avec Ossama Ben Laden, qui prouve sans équivoque que celui-ci est toujours en vie. Ben Laden y menace tout lOccident de nouvelles attaques terroristes, ce qui a placé Bush dans un grand embarras parce quelle prouve quil na pas réussi à tenir sa promesse de punir les auteurs des attentats du 11 septembre 2001. Bush ne peut pas se permettre que Saddam Hussein aussi le tourne en ridicule.
|
LAmbassadeur dIsraël à Paris : « En France, on remet en cause notre droit dexister »
Les troupes de Tsahal ont entouré la maison du cerveau présumé de l'attaque du Kibboutz Metzer qui s'est rendu en fin de matinée
Les forces de Tsahal, soutenues par 30 blindés, des bulldozers et trois hélicoptères, pénètrent dans la ville de Gaza
Mauvais goût. L'intifada en version jeu vidéo
Deux journalistes et un acteur, accusés despionnage en faveur dIsraël arrêtés en Syrie |