Google
Novembre 2002
D L M M J V S
 
 
      1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Mercredi 13 Novembre 2002 - 8 Kislev 5763
  • Fin des entretiens syro-européens à Bruxelles

    Le 9ème round des négociations de partenariat syro-européennes a pris fin sur un nouveau rendez-vous fixé pour la mi-février prochain à Damas.

    Les négociations, entamées lundi dans la capitale belge, Bruxelles, étaient centrées sur les questions de coopération industrielle et agricole, où les deux parties, a affirmé le chef de la délégation syrienne, M. Tawfic Ismaïl, président de l'organisme de la planification de l'Etat, ont fait montre d'un esprit coopératif et positif.

    La coopération syro-européenne dans ces domaines englobe toutes les formes d'assistance européenne: la construction d'une plate-forme industrielle, le développement des chambres d'industrie et d'agriculture, le trasfert et l'intégration de la technologie, l'entrainement...

    M. Ismaïl a indiqué à la correspondante de SANA à Bruxelles, que le dialogue qui s'étaient déroulés pendant les deux derniers jours étaient sérieux et utiles, et que la partie européenne avait pris en considération les suggestions syriennes et avancé à son tour des propositions constructives.

  • Sharon : l'établissement d'un état Palestinien est inévitable
    Jerusalem post

    "Vous ne devez pas vous inquiéter de l'ancien Premier ministre Binyamin Netanyahu," a dit le Premier Ministre Ariel Sharon mercredi soir, "puisque je vais gagner ces élections."

    "Les Palestiniens ont des ministres, ils ont un cabinet et ils ont un président," a dit Sharon dans une interview sur le Canal 2. "Ils ont aussi 104 états reconnaissant leur droit à la structure d'Etat, même avant qu'ils ne l'aient déclaré," a-t-il ajouté.

    Sharon répondait à la question de l'interviewer Dan Shilon qui lui demandait s'il pense que l'établissement d'un état palestinien est inévitable. Sharon a dit ce qu'il a fait, mais, répondant à une autre question, il a dit qu'Israël ne ferait pas de concessions de sécurité en fonction cette fin.

    "Je veux parvenir à une entente avec les Palestiniens," a dit Sharon, "car ce sera la seule solution pour l'économie souffrante d'Israël." Cependant, a-t-il dit, bien que le gouvernement israélien désire faire des concessions "politiques" à l'Autorité Palestinienne, il ne désire pas faire n'importe quelles concessions "de sécurité".

  • Un Palestinien arrêté par la police, il s'était habillé comme un Juif religieux pour entrer en Israël
    Jerusalem Post

    Un Palestinien habillé comme un Israélien éthiopien religieux pour éviter les contrôles de sécurité a été arrêté par la police cet après-midi, a annoncé Kol Israël .

    Une femme dans un autobus Egged près de la ville du sud de Beersheba a découvert un homme dans l'autobus, qu'elle a soupçonné être un Palestinien, bien qu'il porte un Kippah.

    Elle a appelé la police pour contrôler l'homme, craignant que ce soit un terroriste projetant un atentat. Deux voitures de police se sont précipitées à un arrêt sur l'itinéraire de l'autobus, où le suspect a été sorti de l'autobus et fouillé à la recherche d'explosifs, a dit le rapport.

    La police a dit à la radio l'homme s'habillait comme un Israélien religieux régulièrement, souhaitant ainsi esquiver les contrôles de sécurité à l'entrée en Israël. Il s'est au commencement identifié comme résident de la communauté Bedouin de Rahat, mais quand il a été interrogé il a avoué à être résident du village de la Rive occidentale d'Oujah, près de Jericho.

    Bien que la police soit certaine qu'il n'était pas en route pour un attentat terroriste et qu'il n'a effetivement aucun rapport avec des organisations terroristes - il travaillait dans la construction à Arad - il sera accusé d'entrée illégale en Israël et de voyage sans papiers. La Police a dit qu'il avait déjà été accusé de charges semblables dans le passé.

  • L'Irak accepte la résolution de l'ONU sur le retour des inspecteurs

    L'Irak a accepté la résolution 1441 du Conseil de sécurité de l'ONU portant sur le désarmement du pays, a annoncé mercredi l'ambassadeur irakien auprès des Nations unies, Mohammed Al-Douri.

    La lettre d'acceptation a été remise au bureau du secrétaire général de l'ONU par M. Al-Douri. Kofi Annan se trouvait mercredi dans la région de Washington, où il devait prononcer un discours et rencontrer le président George W. Bush.

    »La lettre précise que l'Irak s'accomodera de la résolution 1441 en dépit des mauvaises choses qu'elle contient», a déclaré le diplomate. «Nous sommes prêts à recevoir les inspecteurs selon le calendrier qui a été fixé. Nous souhaitons les voir accomplir leur devoir dès que possible, conformément au droit international.»

    Dans ce courrier, les autorités irakiennes réaffirment qu'elles ne dispose pas d'armes de destruction massive, a ajouté M. Al-Douri.

  • La Convention du Likoud

    • L’odeur de la victoire
      Nahoum Barnéa (Yedeiot Aharonot)- traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.

      Si les sondages que lit Nétanyahou sont les mêmes que ceux que lisent les Israéliens, et si l’atmosphère qui régnait hier lors de la Convention du Likoud reflète le climat qui règne parmi les adhérents du Parti, je ne serai pas surpris si dans les quinze prochains jours Nétanyahou annonçait qu’il retire sa candidature.

      (..) Plus que la victoire de Sharon, le Comité central du Parti souhaite voir ses dirigeants unis. Le Premier ministre israélien l’a bien compris en acceptant la proposition d’accord du ministre de la sécurité intérieure Ouzi Landau, en vertu duquel le perdant des élections primaires du 28 novembre sera automatiquement placé au poste de numéro 2 du Parti, à condition qu’il obtienne plus de 30% des suffrages.

      (..) Les critiques du nouveau chef de la diplomatie israélienne étaient vives mais l’adrénaline n’y était pas. ( ..) Ariel Sharon de son côté lui a répondu par un discours tactique, consistant à présenter Nétanyahou comme quelqu’un d’extrémiste, et apparaître ainsi sous l’angle de la modération, en tant que chef d’Etat responsable et mesuré. (..) Nétanyahou renvoie Sharon au Centre de l’échiquier politique israélien, soit précisément là où le chef du gouvernement veut être.

    • Sharon a conquis la Convention
      Youval Karni et Néhama Duek Yedeiot Aharonot)- traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.

      Deux semaines avant les élections primaires du Likoud, le Premier ministre israélien a réussi à conquérir la Convention de son Parti.

      (..) L’ancien Premier ministre israélien Binyamin Nétanyahou est intervenu à la tribune pour critiquer son rival sur les volets économiques et sécuritaires. Il a affirmé qu’il expulserait Yasser Arafat dès qu’il serait Premier ministre. « La première chose que je ferai sera d’expulser Arafat. J’expulserai Arafat d’ici » a-t-il affirmé. Sur la plan économique, M. Nétanyahou a rapporté avec émotion l’histoire d’une jeune israélienne de la ville d’Ofakim (sud d’Israël) qui s’est adressé à lui « les larmes aux yeux , n’ayant plus de quoi nourrir ses enfants ». « Le rôle du prochain gouvernement sera de parvenir à essuyer ces larmes » a-t-il dit, en critiquant le plan d’austérité de l’actuel gouvernement et en préconisant une baisse des impôts pour encourager la création d’emplois.

      « Nous n’obtiendrons pas la sécurité au moyen de slogans et de solutions magiques » a quant à lui déclaré le Premier ministre israélien, « mais par la détermination et la responsabilité. Un leadership ne se construit pas sur des désirs de vengeance. »

  • Le flash du Jerusalem Post

    • Netanyahou souhaite modifier le trajet de la clôture de sécurité et hâter sa construction

      Le nouveau ministre des Affaires étrangères avait demandé que le trajet de la clôture de sécurité soit modifié. Il semble que le Premier ministre se soit opposé à tout changement.
      Netanyahou a ensuite demandé que la construction soit plus rapide. Ariel Sharon lui a fait savoir que les fonds manquaient pour pouvoir aller plus vite. Il semble que 300 engins soient déjà sur place et que le rythme des travaux soit satisfaisant, selon les responsables de Tsahal.

    • La Jordanie démantèle un réseau de terroristes

      Dimanche la police jordanienne avait découvert des armes et des uniformes dans une cache de la ville de Maan. Il s'en était suivi "des tirs
      sporadiques" selon le porte-parole du gouvernement. Depuis lors, deux policiers et trois terroristes ont trouvé la mort, cinquante suspects ont été arrêtés. Les forces de l'ordre ont découvert dans la même ville une fabrique d'explosifs qui a été détruite. La télévision d'état jordanienne a montré des grenades et des roquettes qui ont été saisies. Il semble que les chefs de ce réseau, parmi lesquels un prêcheur islamique, soient en fuite.

    • Mofaz fait le point sur les avant-postes

      Répondant à la question d'un député, Shaoul Mofaz a déclaré que l'armée évacue en ce moment 3 avant-postes illégaux. Auparavant, 60 d'entre eux ont déjà été démantelés. La Cour suprême examine le cas de six avant-postes et Tsahal doit décider du sort de 35 autres. Le nouveau ministre de la Défense a ajouté qu'il n'y avait pas de rapport entre ces évacuations et les primaires du Likoud.

    • Une bombe découverte près du Kiboutz Ré’im

      Un engin explosif de plus de 40KG a été découvert près de la grille de sécurité du Kiboutz Ré’im, proche de la bande de Gaza. Les artificiers de Tsahal sont sur place pour désamorcer l’engin.

    • Bush : 5 millions de dollars pour aider à démanteler les réseaux terroristes

      L’administration américaine offre une récompense de 5 millions de dollars à toute personne suceptible de fournir des informations sur les structures financières des réseaux terroristes et permettant de bloquer les transferts de fonds.

      Les américains sont convaincus que paralyser les structures financières permettra d’éradiquer le fléau.

      L’offre est aussi valable pour toute personne qui donnera des informations suffisamment concrètes pour pouvoir empêcher un attentat contre les USA ou ses intérêts.

    • L'ONU : “Nous ne laisserons pas détruire Israël”

      Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU, a déclaré au cours d'une cérémonie commémorative du voyage en Israël de l’ancien président égyptien Anouar el Sadate : “Nous ne permettrons pas qu'Israël soit détruit, c'est précisément dans ce but que l'ONU a été créée.” Il a ajouté que le terrorisme palestinien a provoqué une perte de confiance des Israéliens dans le désir de paix des Arabes, et que les mesures qui s'en sont suivies ont fait perdre tout espoir aux Palestiniens. Selon lui, seule la solution de deux états vivant côte à côte, soutenue par le monde entier, pourra résoudre ce conflit.

  • Tsahal a commencé une opération à grande échelle à Naplouse
    Jerusalem Post

    Les forces de Tsahal ont commencé une opération à grande échelle à Naplouse et dans d'autres parties de Samarie pendant la nuit.

    Selon Kol Israël, des véhicules blindés et de l'infanterie sont entrés à Naplouse tôt ce matin, prenant le contrôle complet de la ville et du camp attenant vers 5h00. Ils ont repris des positions clefs et ont commencé à rechercher les terroristes.

    L'opération se concentre sur le secteur de la kasbah de Naplouse, a dit la radio.

    Des dizaines de tanks et de transporteurs de troupes blindés sont entrés à Naplouse depuis plusieurs directions, renforcées par des hélicoptères de combat.

    La sécurité israélienne a noté que Naplouse est un foyer de terrorisme, servant comme une rampe de lancement pour les groupes terroristes.

    Les forces d'Israël sont aussi entrées à Beit Zeit, au nord de Ramallah pendant la nuit, la radio a annoncé qu'elles ont arrêté environ 25 suspects terroristes avant de se retirer.

    Le ministre de la Défense Nationale Shaul Mofaz a approuvé l'opération à grande échelle contre les cibles terroristes, après des consultations avec les fonctionnaires de sécurité. Kol Israël a cité des sources de sécurité disant que les opérations se poursuiveront pendant un temps limité et sage et que la cible sera toute l'infrastructure terroriste en Samarie; on s'attend à ce que l'opération dure au moins plusieurs jours .

    L'opération vient à la suite de l'attaque terroriste sur le Kibboutz Metzer, dans lequel cinq personnes ont été assassinées dont deux petit enfants, dimanche dernier.

  • Des hélicoptères israéliens tirent des missiles sur des usines d'armement dans la Ville de la Bande de Gaza
    Jerusalem Post

    Des hélicoptères israéliens ont tiré des missiles sur des usines d'armement soupçonnées dans la Ville de la Bande de Gaza.

    Selon Kol Israël, les hélicoptères la nuit ont détruit un atelier qu'on pense produire des obus de mortier et des fusées.

    Hier, dles soldats avaient neutralisé plusieurs charges explosives et des obus de mortier près de la jonction du Gush Katif. De plus, un missile antichar a été tiré sur un convoi civil sur la route Karni Netzarim. Il n'y a eu aucun dégat, selon la radio.

    Dans la Rive occidentale, une charge explosive aexplosé près d'une voiture israélienne voyageant pas loin de Naplouse, selon la radio. De nouveau, personne n'a été blessé.

  • La police va participer à l'exercice pour une attaque de méga-terrorisme
    Jerusalem Post

    Dans Ramat Gan, un grand exercice doit avoir lieu dans le Centre de Diamant de Bourse. En raison de l'exercice, l'autoroute Ayalon sera fermée ddepuis le Ganot jusquà à la jonction Rokach à partir de 10h00 pendant trois heures, a annoncé Kol Israël.

    La zone du diamant sera aussi fermée, a dit la radio, pendant que la police et les forces de secours participeront à l'exercice à une attaque de méga-terrorisme, y compris avec des armes chimiques et beaucoup de blessés.

Fin des entretiens syro-européens à Bruxelles

Sharon : l'établissement d'un état Palestinien est inévitable

Un Palestinien arrêté par la police, il s'était habillé comme un Juif religieux pour entrer en Israël

L'Irak accepte la résolution de l'ONU sur le retour des inspecteurs

L’odeur de la victoire

Le flash du Jerusalem Post”

Tsahal a commencé une opération à grande échelle à Naplouse

Des hélicoptères israéliens tirent des missiles sur des usines d'armement dans la Ville de la Bande de Gaza

La police va participer à l'exercice pour une attaque de méga-terrorisme


Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de Décembre 2001
Janvier 2002 Avril 2002 Juillet 2002 Octobre 2002
Février 2002 Mai 2002 Août 2002 Novembre 2002
Mars 2002 Juin 2002 Septembre 2002
Novembre 2002
D L M M J V S
 
 
      1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Adresses
Gouvernement La France, La Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales

Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)

Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)

ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.