AVIS D'UTILISATION
Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.

ACCUEIL
Novembre 2002
D L M M J V S
 
 
      1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Google
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.
Lundi 4 Novembre 2002 - 29 Cheshvan 5763

  • Un nouvel attentat-suicide

    En Israël, un attentat dans un centre commercial à KFar Saba a fait deux morts israéliens. Parallèlement, le parlement israélien a repoussé trois motions de censure déposées par des partis d'opposition contre le gouvernement de coalition d'Ariel Sharon.

    Un terroriste-suicide palestinien s'est fait exploser dans un magasin d'électronique d'une galerie commerciale de Kfar Saba, à 10 km de Tel Aviv. Deux Israéliens sont morst et une au moins une quinzaine de personnes seraient blessées, selon la police.

    Israël a imputé la responsabilité de cet attentat à l'Autorité palestinienne

  • Les motions de censure contre Sharon rejetées

    Pour que le gouvernement de M. Sharon soit renversé, il fallait que l'une des trois motions de censure recueille au moins 61 voix, soit la majorité absolue des 120 députés. Aucune motion n'a recueillie plus de 51 voix.

    Le rejet des motions ont été obtenus grâce à l'abstention convenue du parti Yisraël Beïtenu. Il permet au premier ministre, privé depuis la semaine dernière du soutien travailliste, de chercher à constituer une nouvelle coalition franchement de droite et de repousser les perspectives d'élections anticipées.

    Le chef du Likoud, qui ne peut plus compter que sur 55 députés sur 120 à la Knesset, négocie actuellement le ralliement au gouvernement des sept députés d'Yisraël Beïtenu. Le Parlement israélien a entériné la nomination de l'ancien chef d'état-major Shaul Mofaz au poste de ministre de la défense.

  • Deux Palestiniens tués dans l'explosion d'une voiture à Naplouse
    Jonathan Lis, Arnon Regular et Amos Harel, Correspondants de Ha'aretz

    Deux Palestiniens ont été tués lundi quand leur voiture a éclaté et a pris feu, pas loin de l'Université de Najah dans la ville de la Rive occidentale de Naplouse, ont dit des témoins.

    Les témoins Palestinien d'abord ont dit qu'un hélicoptère israélien avait tiré un missile sur le véhicule, mais un fonctionnaire a dit plus tard qu'un avion israélien volant au-dessus avait fait exploser une bombe à l'intérieur du véhicule par télécommande.

    Un des hommes tué, Mohammed Sadr, 37 ans, était membre de l'aile militaire du Hamas et était dans la liste des recherchés par Israël, a annoncé Kol Israël.
    Le deuxième homme était aussi un membre du Hamas mais on n'a pas son identité. Quatre passants ont été blessés, ont dit les fonctionnaires de l'hôpital.

    Une foule s'est réunie autour, chantant, "il n'y a pas d'autre Dieu, que Allah." Les hommes ont retiré les corps de la voiture en feu.

    Tsahal n'a fait aucun commentaire immédiat de l'incident.

    Aujourd'hui des Palestiniens ont tiré au mortier sur l'implantationr de Neveh Dekalim dans la Bande de Gaza. On a ordonné aux résidents d'entrer dans les abris antiaériens de crainte d'obus de mortier supplémentaires. Il n'y a eu aucun blessé.

    Trois Palestiniens ont été tués par letir d'un blindé de Tsahal dimanche soir tard dans la nuit alors qu' ils étaient apparemment sur le point de placer un dispositif explosif près de la barrière de sécurité qui entoure la Bande de Gaza.

    Les soldats ont découvert les trois hommes et leur ont envoyé un obus. L'incident a eu lieu près du Kibboutz Nahal Oz, qui borde la Bande de Gaza au nord.

    Dimanche, Tsahal avait arrêté 13 Palestiniens recherchés dans la Rive occidentale.

    Dans un incident séparé, un Palestinien a été abattu par Tsahal. Les témoins ont dit qu'un Palestinien de 18 ans, une personne déséquilibrée bien connue, a été abattu alors qu'il s'approchait de la frontière entre Rafah dans le sud de la Bande de Gaza et l'Egypte.

    Des sources médicales ont dit qu'Ismaeel Al Masri a été abattu par des soldats près de la frontière, ajoutant que son corps a été laissé plus de deux heures près de la barrière de frontière.

    Tsahal a remis le corps de Masri Al-lundi à l'Autorité Palestinienne et a dit qu'il était armé quand les troupes l'ont tué.

    Aussi dans la Bande de Gaza, les Palestiniens ont tiré un obus antichar sur un autobus israélien dimanche soir près de la route Karni-Netzarim, a annoncé Galei Tsahal. Il n'y a eu aucun blessé.

    Dimanche, il a été publié que le Shin Bet avait récemment arrêté dix membres du Fatah de la ville de Rive occidentale de Salfit, qui ont assassiné quatre Israéliens dans deux attaques séparées à l'arme à feu..

    La cellule est tenue pour responsable du meurtre d'Avi et Avital Volansky près de l'implantation d'Eli en août et d'avoir les frères Shlomo et Mordechai Odtser de Kfar Tapuah dans le village de Jamain en juillet. Un des membres seniors de la cellule, Manwar al Aqra, est toujours en cavale.
  • Les partisans de Sharon : les conditions de Netanyahu pour reprendre un Ministère sont de 'la tromperie'
    Par Yossi Verter, Nadav Shragai et Aluf Benn, Correspondants de Ha'aretz

    Des sources auprès du Premier Ministre Ariel Sharon ont dit dimanche que l'offre de Benjamin Netanyahu de reprendre le ministère des Affaires Etrangères dans un gouvernement restreint, dirigé par Sharon, ne sont rien de plus que de "la tromperie politique."

    Après une heure et demie de réunion hier, l'ancien Premier ministre Netanyahu a dit à Sharon qu'il consentait en principe à accepter le ministère des Affaires Etrangères, mai a lié son retour à des conditions, parmi d'autres choses, Sharon devant appeler à des élections avant terme.

    Bien qu'une déclaration de conseillers de Sharon ait dit que le Premier ministre étudiait les conditions de Netanyahu, qui "incluent des conditions pour les arènes diplomatiques et politiques," il y avait aussi eu des mots durs pour Netanyahu.

    Un conseiller a dit que les conditions n'étaient rien plus que de "la tromperie politique, en ajoutant que Netanyahu" prétend agir du nom de Likoud, mais encourage en réalité la fin du gouvernement Likoud, au lieu d'aider à le stabiliser. "

    "Si nous voulons appeler à des élections avant terme, nous n'avons pas besoin de Netanyahu," ont ajouté les sources. "Cela - nous pouvons le faire nous-même."

    En parlant sur les News de Canal 2, Netanyahu a dit, "j'ai dit [à Sharon] que je serai heureux de servir comme ministre des Affaires Etrangères mais à condition que nous allions à des élections avant terme.

    "La chose juste est pour l'instant d'aller à de nouvelles élections," a-t-il ajouté, prévoyant que Likoud doublerait ses 19 sièges dans une Knesset de 120 membres.

    Un conseiller proche de Netanyahu a dit à la Galei Tsahal que "[Netanyahu] retournait au principe où il était resté il y a deux ans - qu'aucun gouvernement ne peut fonctionner dans le Parlement actuel ou ne peut rien conclure."

    Gabi Pike a dit que Netanyahu "avait suggéré que le Premier ministre accepte ce principe et aille aux élections pour que nous ayons un Parlement fort, un parti Likoud plus fort."

    Sharon a accueilli l'ancien Premier ministre à son ranch Negev, après que deux de ses conseillers aient tenu un premier round de pourparlers avec les membres potentiels d'un gouvernement re-formé, restreint, de droite.

    Les sources ont ajouté que Sharon va avancer dans ses efforts pour former une coalition étroite, après la rencontre de ses négociateurs dimanche avec les représentants de l'Union Nationale-Yisrael Beiteinu.

    Les membres du parti de l'Union Nationale-Yisrael Beiteinu ont décrit comme "positive", leur réunion avec les chefs de l'équipe de négociation de Sharon, le Secrétaire de Cabinet Gideon Sa'ar et le Ministre de l'Environnement Tzahi Hanegbi. Une source proche du leader du parti du député Avigdor Lieberman a dit à Galei Tsahal que Lieberman était près de rejoindre la coalition.

    La source a ajouté qu'il n'y avait eu aucune pourparler sur les portefeuilles ministériels que l'Union Nationale recevrait, les contacts vont reprendre aujourd'hui.

  • Réunion ministérielle arabe urgente le 10 novembre au Caire

    Le Conseil de la Ligue arabe tiendra le 10 novembre au Caire une réunion urgente au niveau des ministres des Affaires étrangères, consacrée aux dossiers palestinien et irakien, a-t-on appris samedi de source proche de l’organisation.

    Les ministres tiendront des « consultations élargies sur la situation dans le monde arabe, notamment en Palestine et en Irak », a-t-on ajouté de même source.

    Les ministres des onze pays membres du comité de suivi arabe tiendront également une réunion en marge des travaux du Conseil pour examiner la situation dans les territoires palestiniens occupés, et l’aide financière supplémentaire à l’Autorité palestinienne décidée lors des précédents conseils, a précisé la source.

    Lors du Sommet arabe de Beyrouth en mars, les pays arabes s’étaient engagés à fournir, d’avril à septembre, une aide mensuelle de 55 millions de dollars à l’Autorité palestinienne de Yasser Arafat. Sur les 330 M USD promis, seuls 145 ont été versés.

    Le comité de suivi du Sommet arabe regroupe l’Égypte, la Syrie, le Liban, la Jordanie, l’Arabie saoudite, le Yémen, Bahreïn, le Maroc, l’Algérie, le sultanat d’Oman et l’Autorité palestinienne, ainsi que le secrétaire général de la Ligue, Amr Moussa.


Novembre 2002
D L M M J V S
 
 
      1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Les ARCHIVES des INFOS de :
2000 Janvier 2002 Avril 2002 Juillet2002 Octobre 2002
2001 Février 2002 Mai 2002 Août 2002 Novembre 2002
Décembre 2001 Mars 2002 Juin 2002 Septembre 2002
emails des rédactions pour réagir rapidement
téléphones des rédactions pour réagir rapidement
 


AVIS D'UTILISATION.