-
Les enseignants d'une université palestinienne appellent à se préparer au Jihad contre les Etats-Unis.
© Porte-Parole de Tsahal.
"Le Conseil des Sages de la Palestine" a publié une sentence religieuse condamnant l'attaque américaine prévue contre l'Irak. Il y est stipulé que toute collaboration avec les Etats-Unis constitue une trahison envers Allah et est de ce fait, formellement interdite. Le Conseil appelle les pays arabes, leurs dirigeants et leurs ressortissants, à sopposer à toute attaque dirigée contre lIrak ou contre tout pays arabe ou musulman. Il appelle à se préparer au Jihad contre lagression américano-anglo-sioniste.
"Nous demandons à tous les arabes et à tous les musulmans, dirigeants et ressortissants, commercants et [ndrl directeurs de] sociétés, de rompre toute relation politique, économique ou militaire avec les Etats-Unis, de cesser de les asservir et de boycotter leurs productions. [ndrl Nous demandons également de] retirer largent des banques et des sociétés, [somme estimée à] des milliards, et déchanger les dollars contre toute autre monnaie."
"Nous demandons également aux Musulmans dans le monde de se préparer au Jihad et à la mobilisation générale contre lagression américano-anglo-sioniste sur lIrak ou sur tout autre état musulman, afin de défendre la religion musulmane."
"Le Conseil des Sages de la Palestine" est un corps religieux islamique extrémiste qui agit sous la protection du Hamas, avec à sa tête le Sheikh Hamad Bitaoui, un des prédicateurs radicaux du mouvement. La plupart des membres de ce Conseil sont des enseignants de luniversité Al Najah de Naplouse.
-
Le terroriste-suicide dAriel était étudiant à luniversité Al Najah
© Porte-Parole de Tsahal.
La branche armée du Hamas, Az a Din Al Kassam, a officiellement reconnu que le terroriste qui a perpétré lattentat-)suicide à la station service dAriel le 27.10.02 est Mohammed Nazia Bustaami, de Naplouse, étudiant en informatique à luniversité Al Najah.
Le Hamas a souvent et fièrement défini luniversité Al Najah comme "un foyer de terroristes kamikazes". Cette affirmation se confirme par les faits: luniversité Al Najah a vu sortir de ses murs de nombreux terroristes kamikazes, plus que toutes les universités ou instituts académiques palestiniens.
Voici la liste des terroristes kamikazes qui furent étudiants à luniversité Al Najah:
- Hashem Najar étudiant à la faculté de journalisme et de communication. A perpétré un attentat suicide dans le village Mekhola, le 22.12.00
- Hamed Abu Hijla étudiant à la faculté de génie civil. A perpétré un attentat suicide avec une voiture piégée à Netanya. le 1.01.01
- Jamal Naser étudiant en génie civil. Responsable de lattaque terroriste contre un autobus israélien, à louest de Naplouse. le 29.04.01
- Muayad Salah étudiant en génie civil. A perpétré un attentat suicide à Baka al Sharkiya, le 8.11.01
- Asam Reihan - étudiant à la faculté déconomie. A participé le 12.12.01 à lattaque dun autobus israélien civil (coups de feu et charges explosives) près de limplantation Emmanuel. Bien que nayant pas porté pas de ceinture piégée, le Hamas lui a cependant octroyé le titre de "martyr".
- Darin Abu Aisha étudiante à luniversité et activiste au Hamas. Volontaire pour une mission suicide finalement annulée par le mouvement, elle sest alors porté volontaire au Fatah et sest faite exploser au carrefour Makabim le 27.02.02.
- Muhamad Alrul - étudiant à la faculté de droit islamique. A perpétré un attentat suicide dans un autobus à Jérusalem le 18.06.02
-
Nouvelles du front
Jerusalem Post en Français
Selon la radio israélienne, les opérations se poursuivent à Djenine. Sept Palestiniens armés, dont un membre du Hamas, ont été tués et 75 suspects ont été interpellés et sont interrogés par les services de sécurité. Parmi eux se trouvent deux terroristes qui étaient en route pour perpétrer un attentat en Israël.
A Naplouse un terroriste membre du Djihad Islamique a été abattu.
Israël détient 170 candidats au suicide dans ses prisons, six d'entre eux ont été appréhendés ces derniers jours.
Dans le contexte actuel dinformations concernant de possibles attaques terroristes, l'armée demeure en état d'alerte maximum.
Au point de passage d'Erez dans la bande de Gaza, un terroriste recherché a été interpellé.
Un Palestinien a tiré un obus de mortier sur une localité juive de la bande de Gaza. On ne déplore ni victimes ni dégâts.
Les forces israéliennes ont démoli les maisons de quatre terroristes à
Djenine. Il s'agit des deux terroristes responsables de l'attentat de Karkour qui a fait 14 morts la semaine dernière. Les deux autres maisons appartenaient à des membres des brigades el Aqsa et du Djihad Islamique.
-
Israël dit avoir emprisonné 175 terroristes-suicide potentiels
Amos Harel et Roni Singer, Correspondants d'Ha'aretz
Israël a arrêté et detient dans ses prisons un total de 175 terroristes-suicide potentiels palestiniens, a dit le Ministre de la Défense Nationale Ben-Eliezer cité par Kol Israël. Dans ce total iil y a un certain nombre de femmes.
Ben-Eliezer a dit que les forces de sécurité dans la région du Sharon étaient en haute alerte dimanche après-midi, après une infiltration soupçonné d'un terroriste-suicide palestinien, mais l'alerte a été annulé ce matin.
Les alertes générales ont continué à être activées. Trois soldats de Tsahal ont été tués dimanche par un terroriste-suicide qui a frappé un poste d'essence dans la ville de l'implantation d'Ariel dans la Rive occidentale .
Dimanche, des forces de sécurité palestinienne ont effectué des recherches étendues dans le secteur de Bethléem pour rechercher une palestinienne de 17 ans qui est soupçonnée de projeter un attentat-suicide à Jérusalem, a dit un fonctionnaire palestinien senior à Itim dans la nuit de samedi à dimanche.
Tsahal et la police qui recherchaient la jeune femme ont été rappelés ce matin, a annoncé Kol Israël.
Le fonctionnaire de l'AP a révélé que Tsahal avait donné l'information aux Palestiniens quant à la fille - d'un lycée de Bethléem - qui projetait d'effectuer l'attentat '"dans un proche avenir".
-
Alliot-Marie au cours d'une visite à Ryad se dit favorable à des « pressions » sur Washington pour le Proche-Orient
La ministre française de la Défense, Mme Michèle Alliot-Marie, sest prononcée samedi à Ryad en faveur dune « pression » sur les États-Unis pour obtenir le respect des résolutions de lOnu sur le dossier israélo-palestinien.
« Le conflit israélo-palestinien entraîne une situation qui est intolérable. Ce que nous voulons cest que, nous tous qui partageons la même vision, nous fassions pression sur les États-Unis pour quils mettent la même conviction et la même action (que pour lIrak) pour faire respecter toutes les résolutions des Nations unies de la même façon, quels que soient ceux auxquels les résolutions sappliquent », a déclaré Mme Alliot-Marie.
Mme Alliot-Marie a apporté le soutien de la France au plan de paix adopté en mars par le Sommet arabe de Beyrouth, sur proposition du prince héritier saoudien Abdallah. Le plan de paix prévoit des relations normales et la sécurité pour Israël en échange du retrait total israélien de toutes les terres arabes occupées, ainsi que la reconnaissance dun État palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale et le retour des réfugiés palestiniens.
Nous nallons pas changer notre politique déducation et un tel changement ne nous a pas été demandé », a déclaré le prince Sultan à la presse à lissue dun entretien à Ryad avec son homologue français, Michèle Alliot-Marie.
LArabie saoudite na pas lintention de modifier son système éducatif, souvent accusé en Occident dinciter à lextrémisme, a déclaré samedi le ministre de la Défense saoudien, Sultan ben Abdel Aziz. « « Tout ce qui se dit sur une demande faite par tel ou tel pays du monde pour que nous changions notre système éducatif est faux.
Cela est de toute façon inacceptable, car il sagit dune question de souveraineté », a-t-il dit. Après le 11 septembre 2001, lArabie saoudite pays dorigine dOussama Ben Laden et de la plupart des auteurs des attentats de New York et de Washington a été accusée par la presse et certains responsables américains de tolérance envers les extrémistes.
Les milieux religieux saoudiens avaient rejeté des critiques de certains médias occidentaux qui avaient estimé que le système déducation en Arabie, pays conservateur, inciterait à lextrémisme et au terrorisme et avait besoin dêtre modifié.
-
Amr Moussa craint une « dispersion des rangs » des pays membres de la Ligue arabe -
Le retrait libyen menace gravement lavenir de lorganisation panarabe
La décision du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi de retirer son pays de la Ligue arabe représente une grave menace politique et financière sur lavenir de lorganisation panarabe, déjà régulièrement critiquée pour sa passivité.
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, qui a tenté en vain samedi à Tripoli de convaincre le colonel Kadhafi de revenir sur sa décision, a exprimé ses craintes contre leffet boule de neige que pourrait entraîner le retrait de la Libye, avouant quil risquait de faire des émules parmi les déçus de lorganisation
. « Oui, toutes les éventualités existent et la dispersion des rangs arabes aussi », a affirmé M. Moussa dans des déclarations publiées hier par le quotidien arabe al-Hayat. Cette dispersion « causera un immense chaos dans le monde arabe et dans la région du Proche-Orient », a-t-il averti, tout en expliquant que « les ennemis des Arabes ne devraient pas se réjouir de cette dispersion, car ils en souffriront également ».
« Tripoli na fait que traduire en actes ce que tous les autres membres de la Ligue pensent mais nosent pas faire, se retirer dune organisation obsolète qui attend le coup de grâce après sêtre épuisée dans des conflits internes », a déclaré un diplomate arabe sous couvert danonymat. « Tout comme les Nations unies, les divergences dintérêts ont paralysé ses instances », a souligné le diplomate. Le colonel Kadhafi avait aussi menacé lannée dernière de se retirer de lOnu, laccusant de partialité et dimpuissance.
Fondée en mars 1945 par sept pays (Égypte, Arabie saoudite, Liban, Irak, Yémen, Syrie et la Jordanie alors appelée Principauté de lest de la Jordanie), la Ligue, qui compte aujourdhui 22 membres, a accueilli la Libye en son sein en 1953.
Près dun demi-siècle après son adhésion, la Libye veut se retirer de la Ligue, en soulignant lincapacité de lorganisation à parvenir aux buts de sa création, notamment réaliser lunion arabe dans tous les domaines, principalement politiques et économiques, et la libération de la Palestine. La décision libyenne est dautant plus embarrassante pour la Ligue quelle tombe au moment où le monde arabe peine à surmonter les conséquences de linvasion irakienne du Koweït en 1990 pour faire bloc face aux menaces américaines de frapper lIrak.
Tripoli, qui, pour souligner son opposition aux accords israélo-palestiniens dOslo, avait expulsé en 1994 quelque 30 000 Palestiniens, reproche aujourdhui aux États arabes un « manque de fermeté » face à Israël.
Depuis le début de lintifada en septembre 2000, médias et intellectuels arabes reprochent aux responsables denchaîner discours, réunions et sommets sans agir pour « repousser lagression israélienne contre les Palestiniens et alléger leurs souffrances ».
Sur les 330 millions de dollars daide que les pays arabes sétaient engagés à fournir aux Palestiniens davril à septembre 2002 pour combler leur manque à gagner en raison de lintifada, seuls 145 M USD ont été versés.
Sur le plan financier, la quote-part de la Libye représente près de 10,3 % du budget de la Ligue, soit environ 3,3 millions de dollars, quelle verse de manière irrégulière. Avec des arriérés de près de 20 millions de dollars, la Libye est le pays le plus endetté envers la Ligue après lIrak.
Lécrivain satirique du quotidien gouvernemental égyptien al-Akhbar, Ahmed Ragab, a tourné hier en dérision la décision de Tripoli. « Le retrait libyen, sil se réalise, naura aucune retombée significative, car en mathématiques il est connu que soustraire un zéro à des zéros donne zéro », écrit-il.
-
Vers la diffusion en Egypte d'une série télévisée tirée d'un ouvrage antisémite, les "Protocoles des sages de Sion"
La télévision d'Etat égyptienne s'apprête à diffuser une série de 30 épisodes adaptées des "Protocoles des sages de Sion", un ouvrage ouvertement antisémite qui, selon le créateur et acteur du feuilleton, "révèle les plans sionistes de prise de la Palestine".
La publicité pour "Un cavalier sans cheval" a débuté cette semaine. La série devrait être diffusée lors de la première partie du ramadan, le mois sacré de l'islam, qui commence cette année début novembre.
Les médias israéliens et plusieurs groupes juifs ont critiqué cette série, produite et interprétée par le célèbre acteur égyptien Mohammed Sobhi, dès l'annonce de ce projet l'année dernière.
Ces critiques ont poussé le ministre égyptien de l'Information Safwat el-Sherif à réunir une commission spéciale chargée de revoir le script. Mais cette dernière a jugé que la série n'était pas antisémite. Mercredi, le centre Simon Wiesenthal a pressé à son tour les autorités égyptiennes d'annuler la diffusion du feuilleton.
"Si le gouvernement égyptien est réellement engagé en faveur d'un avenir pacifique, il prendra les mesures nécessaires pour arrêter le torrent de haine qui menace de détruire les espoirs de réconciliation entre nos peuples", a déclaré dans un communiqué l'organisation basée à Los Angeles.
Les médias égyptiens sous contrôle de l'Etat, ou du moins fortement influencés par ce dernier, sont régulièrement accusés de proposer des programmes antisémites. Les responsables rétorquent qu'ils ne font que refléter la colère du monde arabe envers la politique israélienne et non un sentiment de haine à l'égard des juifs.
De son côté, l'acteur-producteur Mohammed Sobhi a précisé à l'Associated Press que son "travail artistique" ne faisait que "révéler les plans sionistes pour s'emparer de la Palestine".
L'intrigue du feuilleton gravite autour d'un journaliste du nom de Hafez Neguib, incarné par Sobhi, qui s'emploient à rémontrer que les protocoles sont vrais. Les historiens ont toujours considéré les "Protocoles des sages de Sion" comme une supercherie élaborée dans la Russie du 19e siècle par la police secrète du Tsar. Ce document prétend être le récit de rencontres secrètes entre rabbins visant à s'emparer du monde.
Dans une interview à l'hebdomadaire égyptien "Rose el-Youssef", Sobhi affirme que ses recherches révèlent que 19 des 24 protocoles ont été appliqués. "Grâce à la série, j'explique que tous les protocoles des sages de Sion ont été mis en oeuvre."
|