Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d’opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.
Accueil

Google

Septembre 2002
D L M M J V S
1
2
3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
téléphones des rédactions pour réagir rapidement
emails des rédactions pour réagir rapidement
D'autres "adresses" pour le contre-désinformateur
Dimanche 15 Septembre 2002 - 9 Tichri 5763
  • A l'occasion de Kippour, qui marque aussi le 29ème anniversaire de la guerre d'octobre 1973 selon le calendrier juif, M. Sharon a appelé les Israéliens à rester "fermes et unis" dans une adresse radiodiffusée.

    "Nous avons passé une année difficile mais je suis absolument convaincu que ce peuple a la force intérieure de réaliser les aspirations de ses fils qui sont tombés" au champ d'honneur, a-t-il déclaré.

    "Je n'ai aucun doute sur le fait que si nous continuons sur notre voie avec fermeté, clairvoyance et dans l'union, nous parviendrons en fin de compte à la paix", a-t-il poursuivi.

  • Un hélicoptère frappé par un tir palestinien dans le secteur de Tulkarem
    Amos Harel, Correspondant d'Ha'aretz

    Un hélicoptère d'Armée de l'air d'Israël a été frappé par un tir palestinien dans le secteur de la ville de la Rive occidentale de Tulkarem. L'hélicoptère a visé depuis le secteur du camp près de la ville.

    Le pilote a fait atterir la machine sans dégats dans un secteur voisin, où des contrôles ont été effectués. Aucun membre de l'équipage n'a été blessé dans l'attaque; un examen de l'hélicoptère a montré qu'il n'avait supporté que des dégâts légers. Kol Israël a annoncé qu'il avait été frappé par juste une balle.

    Il y a eu déjà eu des tentatives par les Palestiniens de frapper des hélicoptères de l'Armée de l'air d'Israël, a dit la radio.

  • Des troupes de Tsahal en opérations dans la Bande de Gaza

    Des témoins palestiniens ont dit que des troupes de Tsahal et des blindés étaient entrés dans trois emplacements dans la Bande de Gaza sous plein contrôle palestinien (Secteur A) dans les premières heures de la matinée.

    Selon ces rapports, les blindés étaient en opération dans les faubourgs de Ville de la Bande de Gaza et étaient entrés à environ deux kilomètres dans la ville. Les témoins ont dit que les troupes avaient en partie démolie de l'infrastructure d'électricité dans la ville, coupant l'approvisionnement électrique à quelques résidents.

    Les Palestiniens ont aussi dit que les troupes étaient entrées dans le secteur de Beit Lahiya, dans le sud de la Bande et avaient détruit de la terre agricole. On a aussi annoncé que des troupes avaient opéré sur la route entre Khan Yunis et Rafah.

  • Les forces de sécurité en état d'alerte pour Yom Kippour

    Les forces de sécurité sont en état d'alerte contre des aqttentats terroristes possibles pendant Yom Kippour, qui commence ce dimanche soir, a annoncé Galei Tsahal. L'armée craint que des terroristes puissent essayer de s'infiltrer dans des implantations Juives dans la Rive occidentale et la Bande de Gaza.

    La Défense d'Israël a imposé un plein bouclage des territoires commençant à 18h00.ce soir. Comme cela a été fait dans les précédentes années, la fermeture durera jusqu'à mardi matin.

    On ne permettra pas auxs hommes d'affaires palestiniens et à ceux qui normalement ont un permis pour Israël d'entrer et les frontières d'Israël avec l'Egypte à Rafah et sur le Jorudain au Pont Allenby, seront aussi fermées. Le passage tiendra seulement compte de raisons humanitaires spéciales.

    Samedi, Israël n'a pas levé le couvre-feu des villes palestiniennes et a empêché les résidents de quitter leurs maisons. Les sources de Tsahal ont cité des raisons de sécurité. Dans Hebron, l'armée a entouré le Tombeau des Patriarches et a empêché des Palestiniens de s'en approcher pour s'assurer que les dizaines des gens attendus sur le site dans les jours à venir seraient sécurisés.

    Les forces de Tsahal sont entrées dans le village d'Yata, situé près de la fin du sud des Collines de Hebron et ont arrêté plusieurs personnes soupçonnées de participation à des attaques terroristes. Des sources palestiniennes ont dit que les soldats ont repris des bureaux dans le village et ont fermé au public quelques routes.

    Près de la ville de la Rive occidentale de Djénine, les forces de Tsahal ont arrêté un Palestinien soupçonné de l'intention d'effectuer un attentat-uicide. Dans le village d'Anza, au sud de Djénine, les soldats ont fait sauter un laboratoire qui fabriquait des engins explosifs.

  • L'Irak prépare des avions-suicides transportant des "bombes sales" sur Israël
    Amos Harel, Correspondant d'Ha'aretz

    Les analystes des services de renseignement occidentaux disent que l'Irak a préparé un certain nombre d'avions à long rayon d'action "aux missions à sens unique", transportant des charges non-conventionnelles et visant des villes à Israël.

    Selon les analystes, l'armée de l'air irakienne a réussi à préparer un certain nombre de Tupolev-16 soviétiques et Sukhoi-25 pour des missions-suicide contre Israël, qui seraient équipés "d'une bombe sale" (radioactive) comme frêt possible.

    Dans ce sens, un journal Britannique a cité des rapports venant des Etats-Unis suggérant que des troupes Britanniques et américaines aient déjà été déployées en Irak occidental, pour empêcher une attaque contre Israël.

    Selon le Sunday Telegraph, les troupes spéciales doivent empêcher la mise en place des lanceurs de missiles Scud pour une attaque contre Israël.

    Le Chef d'Etat-Major de Tsahal Moshe Ya'alon a dit aujourd'hui qu'Israël est préparé contre une attaque de missile possible dans le cas où l'Irak se vengererait d'une attaque américaine.

    En parlant à Kol Israël, Ya'alon a dit il y a assez de masques à gaz pour chacun dans le pays dans le cas où le leader irakien Saddam Hussein arme ses missiles d'armes biologiques ou chimiques.

    "L'autre côté sait très bien qu'Israël est capable de se défendre lui-même s'il est attaqué," a-t-il dit.

    Ya'alon n'a aussi pas exclu la possibilité de vengeance israélienne contre l'Irak.

    Le Premier Ministre Ariel Sharon et le Ministre de la Défense Nationale Benjamin Ben-Eliezer ont tous les deux dit qu'Israël répondrait à une attaque de l'Irak, à la différence de ce qui s'est passé durant la Guerre du Golfe en 1991.

    Le Premier ministre de l'époque Yitzhak Shamir (Likoud) avait accepté la pression américaine et n'avait pas exercé de représailles pour les environ 40 missiles Scud qui ont atterri sur le territoire israélien, en raison des soucis américains qu'un tel mouvement romprait la coalition internationale contre Saddam, qui comprenait un certain nombre d'états Arabes incluant l'Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis et la Syrie.

  • La LICRA a assigné en référé la CAPJO qui a appelé au boycott des produits israéliens

    La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) a annoncé vendredi l'assignation en référé d'un groupe d'associations regroupées dans la Coordination des appels pour une paix juste au Proche-Orient (CAPJPO), qui a lancé un appel au boycott des produits israéliens.

    L'audience aura lieu mardi 18 septembre, précise le communiqué de la LICRA.


Septembre 2002
D L M M J V S
1
2
3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


FAIR USE NOTICE
This site contains some copyrighted materials the use of which has not always been specifically authorized by the copyright owner. We are making such material available in our efforts to advance understanding of environmental, political, human rights, economic, democracy, scientific, and social justice issues, etc. We believe this constitutes a 'fair use' of any such copyrighted material as provided for in section 107 of the US Copyright Law. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, the material on this site is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. For more information go to: http://www.law.cornell.edu/uscode/17/107.shtml. If you wish to use copyrighted material from this site for purposes of your own that go beyond 'fair use', you must obtain permission from the copyright owner.