-
Un Palestinien abattu après avoir blessé deux personnes dans une implantation
Un Palestinien a infiltré samedi l'implantation de Har Bracha, près de Naplouse et blessé deux personnes dont une femme enceinte, avant d'être lui-même abattu, a-t-on appris auprès d'un porte-parole des habitants et des responsables des secours.
L'attaque a eu lieu devant une Yechiva, a rapporté Yehoshua Mor-Yosef, porte-parole des habitants de Har Bracha, ajoutant que l'assaillant avait été tué.
Deux personnes, une femme enceinte âgée de 23 ans et son mari, ont été blessées par balles, selon un responsable militaire ayant requis l'anonymat. Les blessures de la femme étaient graves, celles de son époux modérées, selon les services de secours israéliens.
Un soldat en permission a entendu les coups de feu et ouvert le feu sur l'assaillant, le blessant à la jambe. Tandis que le Palestinien se dirigeait vers la clôture, il a été abattu par la brigade d'urgence des habitants de l'implantation qui était arrivée sur les lieux, explique l'armée dans un communiqué.
Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a revendiqué cette attaque sur la chaîne de télévision libanaise Al-Manar, qui appartient au Hezbollah, ainsi que dans un appel téléphonique à l'Associated Press à Naplouse.
Les terroristes palestiniens tentent régulièrement d'attaquer les implantations de la Rive occidentale et dans la Bande de Gaza. Mais l'attaque de samedi était la première infiltration réussie depuis le 20 juin. Un assaillant avait tué cinq Israéliens dans l'implantation d'Itamar avant d'être abattu.
«Alors que nous nous préparions pour la fin du shabbath, nous avons entendu des coups de feu», a expliqué samedi Motta Ungar, un habitant de Har Bracha, chauffeur d'ambulance. Les victimes, qu'il dit avoir aidé à soigner, ont été conduites à un camp militaire puis acheminées en hélicoptère vers un hôpital.
Les deux victimes ont été soignées sur place pour des blessures par balle et se trouvaient dans un état critique, selon Yerocham Mandola, porte-parole des services d'ambulance israéliens. Il a confirmé que l'une des victimes était une femme de 23 ans, touchée à la poitrine, et que l'autre victime était de sexe masculin.
Des hélicoptères militaires survolaient la zone et des fusées éclairantes illuminaient le ciel tandis que les soldats israéliens passaient la zone au peigne fin, à la recherche d'autres activistes.
Raanan Gissin, porte-parole du Premier ministre israélien Ariel Sharon, a estimé que l'attaque de Har Bracha montrait que l'Autorité palestinienne de Yasser Arafat n'avait rien fait pour mettre un terme au terrorisme.
«Tout d'abord, cette autorité doit être remplacée. Ce doit être une autre autorité avec de nouvelles agences de sécurité qui prendront des mesures contre le terrorisme», a-t-il déclaré.
|