Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d’opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com
Accueil

Google

Août 2002
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
téléphones des rédactions pour réagir rapidement
emails des rédactions pour réagir rapidement
D'autres "adresses" pour le contre-désinformateur
Mercredi 28 Août 2002 - 20 Eloul 5762 - mise à jour 19:41 (heure de Paris, GMT +2)
  • Les forces israéliennes font exploser des conteneurs d'armes et de munitions au large de Gaza
    Jérusalem Post

    Les forces terrestres et maritimes israéliennes appuyées par des hélicoptères ont fait exploser un conteneur flottant à la surface de l'eau, au large de Gaza. Plusieurs de ces conteneurs sont soupçonnés contenir des armes et des munitions destinées aux Palestiniens.
    Peu avant minuit, onze chars israéliens sont entrés dans la Bande de Gaza escortés par trois hélicoptères et trois bâtiments de la Marine israélienne.
    Les Palestiniens utilisent cette méthode de livraison très fréquemment et certains de ces chargements ont été interceptés, a précisé Tsahal.

  • Le ministre Ben-Eliezer et le ministre palestinien de l’Intérieur devraient se rencontrer de nouveau aujourd’hui / A l’ordre du jour : la poursuite de l’application du plan “ Gaza et Bethléem d'abord ”.
    Alouf Benn, Amira Hass (Haaretz) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.

    (…) En dépit des efforts américains pour faire ajourner les nouvelles élections à l’Autorité palestinienne, le cabinet palestinien, réuni autour de Yasser Arafat, a décidé hier de poursuivre les préparatifs pour la tenue de cette consultation le 15 janvier 2003… Le cabinet, récemment remanié, a décidé en outre que le Conseil législatif palestinien se réunira à Ramallah le 9 septembre prochain pour débattre du programme du nouveau gouvernement et voter son investiture.
    En réaction, le cabinet du Premier ministre israélien, Ariel Sharon, a publié un communiqué disant “ qu’aucun gouvernement palestinien présidé par Arafat ou dirigé par lui ne sera reconnu par Israël… Israël ne reconnaîtra aucun nouveau cabinet palestinien qui aura été nommé avant la mise en œuvre de réformes fondamentales et réelles du régime palestinien – essentiellement dans les domaines de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme, des finances et de la lutte contre la corruption ”.

    (…) D’autre part, le sous-secrétaire d’Etat américain David Sutherflied, chargé du Moyen-Orient, est attendu aujourd'hui en Israël. Il va rencontrer des dirigeants israéliens et palestiniens, en particulier pour promouvoir la proposition américaine de nommer un Premier ministre provisoire de l'Autorité palestinienne – pour évincer en fin de compte Arafat du pouvoir effectif.

  • Guerre entre l’Autorité Palestinienne et les journalistes
    Jérusalem Post

    L’association “Journalistes sans frontières”, basée à Paris, s’est insurgée contre l’interdiction de filmer les enfants palestiniens armés pendant les manifestations. Selon le JSF, la violation du droit des enfants, clamée par les palestiniens, vient de ceux qui les font défiler avec des armes et des ceintures explosives et non de ceux qui les filment.

    Le secrétaire général de JSF a déclaré que “c’était un mauvais moyen de protéger les enfants visant surtout à masquer la véritable situation dans les territoires.”

  • Israël autorise une réunion du parlement palestinien sur les réformes

    Elie Kamir et Eytan Rabin (Maariv) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.

    Israël devrait autoriser le parlement palestinien à se réunir prochainement pour débattre de la mise en œuvre des réformes au sein de l’Autorité palestinienne . C’est ce qu’à indiqué le chef de la diplomatie israélienne Shimon Pérès à des ministres palestiniens avec qui il s’est entretenu dernièrement.
    Les dirigeants palestiniens se sont plaints auprès de M. Pérès de ne pouvoir promouvoir la mise en œuvre des réformes sans l’approbation du Parlement palestinien. “ Présentez votre demande et nous l’approuverons ”, leur a répondu le ministre des AE israélien.

    Le Premier ministre israélien Ariel Sharon ne s’oppose pas à la réunion du parlement. Toutefois, on précise dans son entourage que le chef du gouvernement ne saurait reconnaître un nouveau parlement présidé par Yasser Arafat. De plus, poursuivent les mêmes sources, “ aucun cabinet palestinien ne sera reconnu par l’Etat d’Israël si des réformes véritables ne sont pas entreprises au préalable au sein de l’Autorité palestinienne ”.

    Par ailleurs, le ministre de la Défense travailliste Binyamin Ben-Eliezer s’est entretenu hier par téléphone avec le président égyptien Housni Moubarak. “ Je veux que vous sachiez qu’en dépit de toutes les difficultés, l’initiative “ Gaza et Bethléem d’abord continue d’avancer ”, a indiqué le ministre de la défense israélien.

    Binyamin Ben-Eliezer devrait rencontrer aujourd’hui à Tel-Aviv le ministre de l’Intérieur palestinien Abdel Razek Yihié, pour débattre de la poursuite de la mise en œuvre des ententes sécuritaires ainsi que des prochains retraits de l’armée israélienne des villes palestiniennes.

    (..) Par ailleurs, des données officielles de l’armée israélienne font état d’une baisse significative de la violence dans les Territoires depuis le début de l’application des ententes “ Gaza et Bethléem d’abord ”. En effet, 8 tentatives d’attaques contre des soldats ont été enregistrés la semaine dernière contre 32 la semaine précédente.

  • Les dirigeants arabes israéliens exigeront des Palestiniens de “ne pas recruter de terroristes parmi eux”

    Faez Abbas (Yediot Aharonot) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.

    Ils veulent le leur faire savoir également dans des rencontres en tête-à-tête.
    Le ministre de la Défense : “ Se ruer sur tout le public arabe n’est pas justifié ”.

    Les élus locaux arabes israéliens, dont le président du Comité de suivi des Arabes israéliens, Shawki Hatib, ont l’intention de d’exiger des dirigeants des organisations palestiniennes des territoires qu’ils s’abstiennent de recruter des Arabes d’Israël pour leurs actions terroristes. Ceci, suite à l’arrestation des 7 membres de la famille Bakri à Beineh, en Galilée.

    Le Comité de suivi des Arabes israéliens a siégé hier à Yafia, en Galilée, pour discuter de l’attitude à adopter. Le porte-parole du comité, Mohammed Canaan, a exprimé l’espoir que le message des élus parviendra à ses destinataires, mais a souligné que les dirigeants des Arabes israéliens ne se contenteront pas de leur appel : ils rencontreront également en tête-à-tête ceux des organisations palestiniennes pour le leur faire savoir. Canaan a vivement protesté en outre contre les déclarations des personnalités de la droite juive condamnant en bloc la population arabe. Il a souligné que “ nous sommes dans un Etat de Droit, et la population arabe agit dans le cadre de la Loi. Seuls les tribunaux peuvent condamner des gens, individuellement ”.

    (…) Par ailleurs, le ministre de la Défense, Binyamin Ben-Eliezer, a déclaré au cours d’une réunion du Comité central du Parti travailliste : “ Il faut condamner la complicité de certains Arabes israéliens avec le terrorisme, il faut une main de fer et on doit démasquer tous les agissements de ce genre. Mais se ruer sur tout le public arabe n’est pas justifié ”.

  • Eléments anti-israéliens et anti-américains dans un film qui va sortir en France le 11 septembre
    (Haaretz) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.

    Le film français “ 11.9.01 ”, formé de 11 séquences tournées par 11 metteurs-en-scène de 11 pays différents, doit sortir le 11 septembre prochain. Il comporte des attaques anti-israéliennes et anti-américaines.

    C’est surtout dans la séquence mise en scène par l’Egyptien Youssouf Chahine que l’on trouve une charge anti-israélienne. Un des personnages y dit : “
    Dans des Etats démocratiques comme les Etats-Unis et Israël, les gouvernements sont élus par les citoyens. Il est donc légitime d’y attaquer des objectifs civils et de frapper des civils ”. Il est question ensuite des “ populations anéanties par les Etats-Unis ” et des millions de victimes des guerres au Vietnam, en Somalie et d’autres points du globe.

    A ce film ont participé notamment le réalisateur britannique Ken Loach ; l’Iranienne Samira Makhmalbaf ; l’Indienne Samira Naïr ; le Français Claude Lelouche ; l’Israélien Amos Gitaï, etc…

  • Les Palestiniens tentent de “ kidnapper ” le Sommet de la Terre à Johannesburg
    Zvi Zinger (Yediot Aharonot) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.

    Des dizaines d’étudiants juifs et israéliens ont été évacués de la salle de conférence après qu’ils eurent protester contre les propos anti-israéliens prononcés lors d’une conférence de presse par l’épouse de Marwan Barghouti.

  • La confrontation continue entre les pro-israéliens et pro-palestiniens au sommet du développement durable de Johannesburg.

    Jérusalem Post

    Les palestiniens ont tenté d’arracher les drapeaux israéliens au moment où se déroulait une conférence par les représentants de l’Etat hébreu sur l’énergie solaire. La police a maîtrisé la situation et a protégé les membres de la délégation israélienne.

    Un peu plus tôt des manifestants accusait le FNJ (Fond National Juif) de ‘voler’ l’eau des palestiniens et d’imposer ‘l’appartheid’ sur leur peuple. Ils ont demandé l’expulsion de tous les membres du FNJ du territoire Sud-Africain.

    Lors d’une autre session, un groupe de palestiniens avec à leur tête la femme de Marwouan Bargouti, a interrompu une conférence sur les problèmes liés à l’environnement en Israël. Fadoua Bargouti a demandé pourquoi le rapport ne traitait des ‘crimes’ de l’occupant israélien.

  • Le “ Mur méridional ” du Mont du Temple menacé de s’effondrer
    Rami Hazout, Rony Shaked, Yitzhak Bar-Yossef (Yediot Aharonot) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.

    L’Autorité des Antiquités a tiré la sonnette d’alarme : un pan du Mur méridional risque de s’effondrer et de causer éventuellement des victimes. Il conviendrait d’intervenir immédiatement pour reconstruire cet élément de la muraille.

    Mais le Waqf musulman – sous contrôle palestinien – s’oppose absolument à toute intervention extérieure (“ étrangère ”) et affirme qu’il contrôle la situation et que “ l’esplanade des mosquées est sous son entière responsabilité ”.

    Le Mufti palestinien : “ Olmert donne l’impression qu’il se soucie plus que les Musulmans de la mosquée el-Aqsa ”.

    Kol Israël, bulletin de 7 h :
    Le maire de Jérusalem, Ehoud Olmert, appelle le gouvernement à intervenir sans délai et à imposer des réparations. D’autre part, l’Unesco aurait proposé d’envoyer un “ expert indépendant ” pour qu’il vienne vérifier la situation sur place.



Août 2002
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31


FAIR USE NOTICE
This site contains some copyrighted materials the use of which has not always been specifically authorized by the copyright owner. We are making such material available in our efforts to advance understanding of environmental, political, human rights, economic, democracy, scientific, and social justice issues, etc. We believe this constitutes a 'fair use' of any such copyrighted material as provided for in section 107 of the US Copyright Law. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, the material on this site is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. For more information go to: http://www.law.cornell.edu/uscode/17/107.shtml. If you wish to use copyrighted material from this site for purposes of your own that go beyond 'fair use', you must obtain permission from the copyright owner.