-
Les forces israéliennes font exploser des conteneurs d'armes et de munitions au large de Gaza
Jérusalem Post
Les forces terrestres et maritimes israéliennes appuyées par des hélicoptères ont fait exploser un conteneur flottant à la surface de l'eau, au large de Gaza. Plusieurs de ces conteneurs sont soupçonnés contenir des armes et des munitions destinées aux Palestiniens.
Peu avant minuit, onze chars israéliens sont entrés dans la Bande de Gaza escortés par trois hélicoptères et trois bâtiments de la Marine israélienne.
Les Palestiniens utilisent cette méthode de livraison très fréquemment et certains de ces chargements ont été interceptés, a précisé Tsahal.
-
Le ministre Ben-Eliezer et le ministre palestinien de lIntérieur devraient se rencontrer de nouveau aujourdhui / A lordre du jour : la poursuite de lapplication du plan Gaza et Bethléem d'abord .
Alouf Benn, Amira Hass (Haaretz) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
(
) En dépit des efforts américains pour faire ajourner les nouvelles élections à lAutorité palestinienne, le cabinet palestinien, réuni autour de Yasser Arafat, a décidé hier de poursuivre les préparatifs pour la tenue de cette consultation le 15 janvier 2003
Le cabinet, récemment remanié, a décidé en outre que le Conseil législatif palestinien se réunira à Ramallah le 9 septembre prochain pour débattre du programme du nouveau gouvernement et voter son investiture.
En réaction, le cabinet du Premier ministre israélien, Ariel Sharon, a publié un communiqué disant quaucun gouvernement palestinien présidé par Arafat ou dirigé par lui ne sera reconnu par Israël
Israël ne reconnaîtra aucun nouveau cabinet palestinien qui aura été nommé avant la mise en uvre de réformes fondamentales et réelles du régime palestinien essentiellement dans les domaines de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme, des finances et de la lutte contre la corruption .
(
) Dautre part, le sous-secrétaire dEtat américain David Sutherflied, chargé du Moyen-Orient, est attendu aujourd'hui en Israël. Il va rencontrer des dirigeants israéliens et palestiniens, en particulier pour promouvoir la proposition américaine de nommer un Premier ministre provisoire de l'Autorité palestinienne pour évincer en fin de compte Arafat du pouvoir effectif.
-
Guerre entre lAutorité Palestinienne et les journalistes
Jérusalem Post
Lassociation Journalistes sans frontières, basée à Paris, sest insurgée contre linterdiction de filmer les enfants palestiniens armés pendant les manifestations. Selon le JSF, la violation du droit des enfants, clamée par les palestiniens, vient de ceux qui les font défiler avec des armes et des ceintures explosives et non de ceux qui les filment.
Le secrétaire général de JSF a déclaré que cétait un mauvais moyen de protéger les enfants visant surtout à masquer la véritable situation dans les territoires.
-
Israël autorise une réunion du parlement palestinien sur les réformes
Elie Kamir et Eytan Rabin (Maariv) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Israël devrait autoriser le parlement palestinien à se réunir prochainement pour débattre de la mise en uvre des réformes au sein de lAutorité palestinienne . Cest ce quà indiqué le chef de la diplomatie israélienne Shimon Pérès à des ministres palestiniens avec qui il sest entretenu dernièrement.
Les dirigeants palestiniens se sont plaints auprès de M. Pérès de ne pouvoir promouvoir la mise en uvre des réformes sans lapprobation du Parlement palestinien. Présentez votre demande et nous lapprouverons , leur a répondu le ministre des AE israélien.
Le Premier ministre israélien Ariel Sharon ne soppose pas à la réunion du parlement. Toutefois, on précise dans son entourage que le chef du gouvernement ne saurait reconnaître un nouveau parlement présidé par Yasser Arafat. De plus, poursuivent les mêmes sources, aucun cabinet palestinien ne sera reconnu par lEtat dIsraël si des réformes véritables ne sont pas entreprises au préalable au sein de lAutorité palestinienne .
Par ailleurs, le ministre de la Défense travailliste Binyamin Ben-Eliezer sest entretenu hier par téléphone avec le président égyptien Housni Moubarak. Je veux que vous sachiez quen dépit de toutes les difficultés, linitiative Gaza et Bethléem dabord continue davancer , a indiqué le ministre de la défense israélien.
Binyamin Ben-Eliezer devrait rencontrer aujourdhui à Tel-Aviv le ministre de lIntérieur palestinien Abdel Razek Yihié, pour débattre de la poursuite de la mise en uvre des ententes sécuritaires ainsi que des prochains retraits de larmée israélienne des villes palestiniennes.
(..) Par ailleurs, des données officielles de larmée israélienne font état dune baisse significative de la violence dans les Territoires depuis le début de lapplication des ententes Gaza et Bethléem dabord . En effet, 8 tentatives dattaques contre des soldats ont été enregistrés la semaine dernière contre 32 la semaine précédente.
-
Les dirigeants arabes israéliens exigeront des Palestiniens de ne pas recruter de terroristes parmi eux
Faez Abbas (Yediot Aharonot) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Ils veulent le leur faire savoir également dans des rencontres en tête-à-tête.
Le ministre de la Défense : Se ruer sur tout le public arabe nest pas justifié .
Les élus locaux arabes israéliens, dont le président du Comité de suivi des Arabes israéliens, Shawki Hatib, ont lintention de dexiger des dirigeants des organisations palestiniennes des territoires quils sabstiennent de recruter des Arabes dIsraël pour leurs actions terroristes. Ceci, suite à larrestation des 7 membres de la famille Bakri à Beineh, en Galilée.
Le Comité de suivi des Arabes israéliens a siégé hier à Yafia, en Galilée, pour discuter de lattitude à adopter. Le porte-parole du comité, Mohammed Canaan, a exprimé lespoir que le message des élus parviendra à ses destinataires, mais a souligné que les dirigeants des Arabes israéliens ne se contenteront pas de leur appel : ils rencontreront également en tête-à-tête ceux des organisations palestiniennes pour le leur faire savoir. Canaan a vivement protesté en outre contre les déclarations des personnalités de la droite juive condamnant en bloc la population arabe. Il a souligné que nous sommes dans un Etat de Droit, et la population arabe agit dans le cadre de la Loi. Seuls les tribunaux peuvent condamner des gens, individuellement .
(
) Par ailleurs, le ministre de la Défense, Binyamin Ben-Eliezer, a déclaré au cours dune réunion du Comité central du Parti travailliste : Il faut condamner la complicité de certains Arabes israéliens avec le terrorisme, il faut une main de fer et on doit démasquer tous les agissements de ce genre. Mais se ruer sur tout le public arabe nest pas justifié .
-
Eléments anti-israéliens et anti-américains dans un film qui va sortir en France le 11 septembre
(Haaretz) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Le film français 11.9.01 , formé de 11 séquences tournées par 11 metteurs-en-scène de 11 pays différents, doit sortir le 11 septembre prochain. Il comporte des attaques anti-israéliennes et anti-américaines.
Cest surtout dans la séquence mise en scène par lEgyptien Youssouf Chahine que lon trouve une charge anti-israélienne. Un des personnages y dit : Dans des Etats démocratiques comme les Etats-Unis et Israël, les gouvernements sont élus par les citoyens. Il est donc légitime dy attaquer des objectifs civils et de frapper des civils . Il est question ensuite des populations anéanties par les Etats-Unis et des millions de victimes des guerres au Vietnam, en Somalie et dautres points du globe.
A ce film ont participé notamment le réalisateur britannique Ken Loach ; lIranienne Samira Makhmalbaf ; lIndienne Samira Naïr ; le Français Claude Lelouche ; lIsraélien Amos Gitaï, etc
-
Les Palestiniens tentent de kidnapper le Sommet de la Terre à Johannesburg
Zvi Zinger (Yediot Aharonot) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Des dizaines détudiants juifs et israéliens ont été évacués de la salle de conférence après quils eurent protester contre les propos anti-israéliens prononcés lors dune conférence de presse par lépouse de Marwan Barghouti.
-
La confrontation continue entre les pro-israéliens et pro-palestiniens au sommet du développement durable de Johannesburg.
Jérusalem Post
Les palestiniens ont tenté darracher les drapeaux israéliens au moment où se déroulait une conférence par les représentants de lEtat hébreu sur lénergie solaire. La police a maîtrisé la situation et a protégé les membres de la délégation israélienne.
Un peu plus tôt des manifestants accusait le FNJ (Fond National Juif) de voler leau des palestiniens et dimposer lappartheid sur leur peuple. Ils ont demandé lexpulsion de tous les membres du FNJ du territoire Sud-Africain.
Lors dune autre session, un groupe de palestiniens avec à leur tête la femme de Marwouan Bargouti, a interrompu une conférence sur les problèmes liés à lenvironnement en Israël. Fadoua Bargouti a demandé pourquoi le rapport ne traitait des crimes de loccupant israélien.
-
Le Mur méridional du Mont du Temple menacé de seffondrer
Rami Hazout, Rony Shaked, Yitzhak Bar-Yossef (Yediot Aharonot) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
LAutorité des Antiquités a tiré la sonnette dalarme : un pan du Mur méridional risque de seffondrer et de causer éventuellement des victimes. Il conviendrait dintervenir immédiatement pour reconstruire cet élément de la muraille.
Mais le Waqf musulman sous contrôle palestinien soppose absolument à toute intervention extérieure ( étrangère ) et affirme quil contrôle la situation et que lesplanade des mosquées est sous son entière responsabilité .
Le Mufti palestinien : Olmert donne limpression quil se soucie plus que les Musulmans de la mosquée el-Aqsa .
Kol Israël, bulletin de 7 h :
Le maire de Jérusalem, Ehoud Olmert, appelle le gouvernement à intervenir sans délai et à imposer des réparations. Dautre part, lUnesco aurait proposé denvoyer un expert indépendant pour quil vienne vérifier la situation sur place.
|