Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d’opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.
Accueil

Google

Août 2002
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
téléphones des rédactions pour réagir rapidement
emails des rédactions pour réagir rapidement
D'autres "adresses" pour le contre-désinformateur
Lundi 26 Août 2002 - 18 Eloul 5762
  • Un soldat blessé à Djénine
    Jerusalem Post

    Un soldat a été blessé à Djénine cet après-midi par un tireur d’élite. Il a été évacué vers l’hôpital le plus proche.

    Les soldats continuent de fouiller maison après maison à la recherche de terroristes. Ils sont couverts par des hélicoptères et des tanks.

    Vers 15h, Tsahal a arrêté dans le camp de réfugiés de Djénine un chef important du Hamas, Sheikh Jamal Abu al-Hijeh. Selon la radio de l’armée, un autre terroriste du Hamas, Issam Jarrar a été appréhendé avec al-Hijeh. Le Sheikh Jamal Abu al-Hijeh est considéré comme l’un des terroristes les plus recherchés. Il aurait commandité l’attaque du bus de Méron.

  • Invitation officielle russe pour Ariel Sharon
    Jerusalem Post

    Pour la seconde fois, le Président russe Vladimir Putin a invité le Premier ministre Ariel Sharon à se rendre à Moscou, mais aucune date n’a encore été fixée pour l’entretien, selon le porte-parole de Sharon Ra’anan Gissin.
    Une visite pourrait avoir lieu dès le mois prochain, mais cela dépend beaucoup des développements dans la région, y compris de la situation de sécurité en Israël et d’une éventuelle offensive américaine contre l’Iraq. Sharon et Putin ont formé des liens personnels chaleureux malgré le soutien répété de la Russie pour le programme nucléaire iranien, et les déclarations de Moscou annonçant la semaine dernière qu’elle signerait un accord commercial de 40 milliards de dollars avec l’Iraq.


  • Le projet des mers “ Rouge - Morte” doit débuter à Johannesburg

    Jerusalem Post

    Le Ministre de la Coopération Régionale Roni Milo et son homologue jordanien doivent présenter au Sommet Mondial pour un Développement Durable à Johannesburg, un plan pour transférer de l’eau de la mer Rouge à la mer Morte. Le but du projet “Rouge-Morte” est de réapprovisionner la mer Morte dont le niveau baisse constamment et de générer de l’électricité pour une usine jordanienne de dessalement en exploitant l’eau qui descend de 412 mètres entre le niveau de l’eau de la mer Morte et celui de la mer Rouge. La Banque Mondiale, ainsi que l’Institut Géographique se sont montrés intéressés par ce projet.
  • Deux arabes israéliens arrêtés pour collaboration avec le Hamas
    Jerusalem Post

    7 arabes israéliens ont été interpellés par les forces de sécurité. Ils sont suspectés d’avoir aidé à l’attentat suicide du bus de Méron le 4 août dernier qui a fait 9 victimes.

    2 suspects ont été arrêtés pour avoir aidé les membres du Hamas à choisir la cible, recherchant une ligne d’autobus transportant beaucoup de soldats. Il s’agit de Muhammed et Yassin Bakri du village de Bana en Galilée.

    Selon la police, l’un des deux cousins aurait transporté le terroriste suicidaire de puis Acre et l’autre aurait caché la bombe dans un jardin d’enfants pendant le week-end. Ils aurait ensuite accompagné le terroriste jusqu’à la station de bus du Moshav Shazur.

    Le Premier ministre Ariel Sharon s’est déclaré très inquiets de l’augmentation de la partcipation des arabes israéliens dans des actes terroristes contre Israël. Selon lui, les organisations terroristes “utilisent les arabes israéliens car ils ont une liberté de mouvement totale que ce soit en Israël ou dans les territoires, ce qui permet de leur communiquer des informations ou de leur faire transporter du matériel destiné aux attentats”.

  • David Satterfield en tournée la semaine prochaine au Proche-Orient

    Les États-Unis vont envoyer la semaine prochaine un émissaire au Moyen-Orient pour promouvoir la nomination d’un Premier ministre palestinien permettant de mettre à l’écart le président Yasser Arafat, a indiqué un haut responsable israélien.

    Le responsable adjoint de la cellule Proche-Orient au département d’État américain, David Satterfield, va effectuer une tournée en Israël ainsi que dans plusieurs pays arabes afin de défendre cette idée, a ajouté ce responsable qui a requis l’anonymat.

    « Les États-Unis tout comme Israël estiment qu’avant d’organiser des élections législatives palestiniennes, il faut appliquer un modèle utilisé en Afghanistan avec la constitution d’un gouvernement provisoire dirigé par un Premier ministre qui engage de véritables réformes économiques et institutionnelles », a poursuivi ce responsable.

    « Si des réformes de fonds ne sont pas engagées pour lutter contre la corruption et le terrorisme, Yasser Arafat et ses proches seront réélus et nous n’aurons pas avancé d’un pouce », a-t-il également souligné.

    Le ministre travailliste des Sciences Matan Vilnaï s’est aussi déclaré samedi partisan de la désignation d’un Premier ministre palestinien.

    « Tout ce qui contribuer à réduire la violence est positif, or on ne peut avancer nulle part avec l’Autorité palestinienne car c’est actuellement une entité corrompue et un pouvoir terroriste », a affirmé M. Vilnaï à la radio publique.

    Le principal négociateur palestinien Saëb Erakat a rejeté dans une déclaration samedi au quotidien arabe al-Hayat la proposition américaine, qui avait été soumise selon lui à une délégation palestinienne lors de sa visite à Washington début août.

    Confrontée à des accusations de corruption et aux pressions internationales, l’Autorité palestinienne a dévoilé le 26 juin un plan de réformes en cent jours, en particulier dans les domaines des finances, de la justice et de la sécurité.

    Cette annonce est intervenue au surlendemain d’un discours du président américain George W. Bush mettant en demeure l’Autorité palestinienne de se réformer et appelant à la mise à l’écart de Yasser Arafat.

  • L’Irak attaquera Israël
    Jerusalem Post

    L’ancien secrétaire d’État américain, Lawrence Eagleberger s’est dit convaincu que l’Irak attaquera Israël en cas de conflit avec les État unis. “Il n’y a aucun doute pour moi que Saddam Hussein profitera d’une attaque américaine pour attaquer Israël. Et si, cette fois-ci, vous espérez qu’Israël restera passif, vous vous trompez. Comment ? Probalement par des représailles aériennes. Il se pourrrait aussi qu’ils tentent d’expédier des troupes en Irak mais il faut se rappeler qu’il n’ont aucune frontière avec ce pays. Quoiqu’il en soit, il réagiront fermement. Tant que nous n’auront pas gagné la guerre contre Saddam, les israéliens seront en danger,” a-t’il déclaré.

  • Expulsion de 37 des 50 activistes français
    Jerusalem Post

    La Haute Cour de justice a tranché en faveur du ministère de l’Intérieur et ordonné l’expulsion de 37 des 50 activistes français appartenant à une association des droits de l’homme et sponsorisés par le Parti communiste français. Cette décision annule l’ordonnance prononcée par le tribunal de Jérusalem qualifiant l’expulsion d’erreur. Le reste des personnes concernées est toujours entre les mains des services de sécurité pour interrogatoire compte tenu de leur désir de se rendre dans les territoires de l’Autorité Palestinienne.

  • Ambassadeurs pour Israël
    Jerusalem Post

    Des centaines de jeunes étudiants ont rejoint l’Afrique du Sud pour être les ambassadeurs d’Israël au Sommet mondial sur le développement durable de Johannnesbourg qui débutera le 26/08.
    Le ministère des Affaires étrangères, l’Agence Juive et des délégations de diverses associations présenteront les réalisations israéliennes et ses compétences en matière d’agriculture, exploitation des ressources naturelles, irrigation ainsi que sa longue expérience dans l’aide au développement des pays du Tiers-Monde. Les étudiants pour leur part, offriront une vision d’Israël au monde avec des démonstrations de rues sur l’utilisation des masques à gaz, les conséquences du terrorisme...
    Le stand israélien se situera à seulement 20m du stand palestinien.

  • Démenti de Ben Eliezer sur des rumeurs non fondées d'arrêt du plan "Gaza-Bethléem d’abord“
    Jerusalem Post

    Dans un communiqué à la presse, le ministre de la Défense, Binyamin Ben Eliezer a démenti les rumeurs concernant l’arrêt du plan ‘Gaza-Bethléem d’abord’. “C’est un plan à étapes, et aucun planning n’a été établi. Avant de passer à la phase suivante [retrait de la bande de Gaza et de Hébron] les palestiniens doivent prouver qu’ils font des efforts concrets pour que cesse la violence, non seulement à Gaza et à Hébron mais aussi dans le reste du pays” précisait le communiqué.

  • Reconstitution d'attentats
    Jerusalem Post

    Les membres de la cellule terroriste affiliée au Hamas qui ont été arrêtés la semaine dernière par les forces de sécurité ont dû se plier à la reconstitution des attentats qu’ils ont perpetré au café Moment à Jérusalem, à l’université hébraïque du mont Scopus, sur le train de Rehovot et sur le camion citerne de Pi Glilot. Ceci permettra au services de police et de l’armée de mieux cerner les méthodes utilisées par les terroristes.


Août 2002
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31


FAIR USE NOTICE
This site contains some copyrighted materials the use of which has not always been specifically authorized by the copyright owner. We are making such material available in our efforts to advance understanding of environmental, political, human rights, economic, democracy, scientific, and social justice issues, etc. We believe this constitutes a 'fair use' of any such copyrighted material as provided for in section 107 of the US Copyright Law. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, the material on this site is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. For more information go to: http://www.law.cornell.edu/uscode/17/107.shtml. If you wish to use copyrighted material from this site for purposes of your own that go beyond 'fair use', you must obtain permission from the copyright owner.