-
Un soldat blessé à Djénine
Jerusalem Post
Un soldat a été blessé à Djénine cet après-midi par un tireur délite. Il a été évacué vers lhôpital le plus proche.
Les soldats continuent de fouiller maison après maison à la recherche de terroristes. Ils sont couverts par des hélicoptères et des tanks.
Vers 15h, Tsahal a arrêté dans le camp de réfugiés de Djénine un chef important du Hamas, Sheikh Jamal Abu al-Hijeh. Selon la radio de larmée, un autre terroriste du Hamas, Issam Jarrar a été appréhendé avec al-Hijeh. Le Sheikh Jamal Abu al-Hijeh est considéré comme lun des terroristes les plus recherchés. Il aurait commandité lattaque du bus de Méron.
-
Invitation officielle russe pour Ariel Sharon
Jerusalem Post
Pour la seconde fois, le Président russe Vladimir Putin a invité le Premier ministre Ariel Sharon à se rendre à Moscou, mais aucune date na encore été fixée pour lentretien, selon le porte-parole de Sharon Raanan Gissin.
Une visite pourrait avoir lieu dès le mois prochain, mais cela dépend beaucoup des développements dans la région, y compris de la situation de sécurité en Israël et dune éventuelle offensive américaine contre lIraq. Sharon et Putin ont formé des liens personnels chaleureux malgré le soutien répété de la Russie pour le programme nucléaire iranien, et les déclarations de Moscou annonçant la semaine dernière quelle signerait un accord commercial de 40 milliards de dollars avec lIraq.
-
Le projet des mers Rouge - Morte doit débuter à Johannesburg
Jerusalem Post
Le Ministre de la Coopération Régionale Roni Milo et son homologue jordanien doivent présenter au Sommet Mondial pour un Développement Durable à Johannesburg, un plan pour transférer de leau de la mer Rouge à la mer Morte. Le but du projet Rouge-Morte est de réapprovisionner la mer Morte dont le niveau baisse constamment et de générer de lélectricité pour une usine jordanienne de dessalement en exploitant leau qui descend de 412 mètres entre le niveau de leau de la mer Morte et celui de la mer Rouge. La Banque Mondiale, ainsi que lInstitut Géographique se sont montrés intéressés par ce projet.
-
 |
Deux arabes israéliens arrêtés pour collaboration avec le Hamas
Jerusalem Post
7 arabes israéliens ont été interpellés par les forces de sécurité. Ils sont suspectés davoir aidé à lattentat suicide du bus de Méron le 4 août dernier qui a fait 9 victimes.
2 suspects ont été arrêtés pour avoir aidé les membres du Hamas à choisir la cible, recherchant une ligne dautobus transportant beaucoup de soldats. Il sagit de Muhammed et Yassin Bakri du village de Bana en Galilée.
Selon la police, lun des deux cousins aurait transporté le terroriste suicidaire de puis Acre et lautre aurait caché la bombe dans un jardin denfants pendant le week-end. Ils aurait ensuite accompagné le terroriste jusquà la station de bus du Moshav Shazur.
Le Premier ministre Ariel Sharon sest déclaré très inquiets de laugmentation de la partcipation des arabes israéliens dans des actes terroristes contre Israël. Selon lui, les organisations terroristes utilisent les arabes israéliens car ils ont une liberté de mouvement totale que ce soit en Israël ou dans les territoires, ce qui permet de leur communiquer des informations ou de leur faire transporter du matériel destiné aux attentats.
-
 |
David Satterfield en tournée la semaine prochaine au Proche-Orient
Les États-Unis vont envoyer la semaine prochaine un émissaire au Moyen-Orient pour promouvoir la nomination dun Premier ministre palestinien permettant de mettre à lécart le président Yasser Arafat, a indiqué un haut responsable israélien.
Le responsable adjoint de la cellule Proche-Orient au département dÉtat américain, David Satterfield, va effectuer une tournée en Israël ainsi que dans plusieurs pays arabes afin de défendre cette idée, a ajouté ce responsable qui a requis lanonymat.
« Les États-Unis tout comme Israël estiment quavant dorganiser des élections législatives palestiniennes, il faut appliquer un modèle utilisé en Afghanistan avec la constitution dun gouvernement provisoire dirigé par un Premier ministre qui engage de véritables réformes économiques et institutionnelles », a poursuivi ce responsable.
« Si des réformes de fonds ne sont pas engagées pour lutter contre la corruption et le terrorisme, Yasser Arafat et ses proches seront réélus et nous naurons pas avancé dun pouce », a-t-il également souligné.
Le ministre travailliste des Sciences Matan Vilnaï sest aussi déclaré samedi partisan de la désignation dun Premier ministre palestinien.
« Tout ce qui contribuer à réduire la violence est positif, or on ne peut avancer nulle part avec lAutorité palestinienne car cest actuellement une entité corrompue et un pouvoir terroriste », a affirmé M. Vilnaï à la radio publique.
Le principal négociateur palestinien Saëb Erakat a rejeté dans une déclaration samedi au quotidien arabe al-Hayat la proposition américaine, qui avait été soumise selon lui à une délégation palestinienne lors de sa visite à Washington début août.
Confrontée à des accusations de corruption et aux pressions internationales, lAutorité palestinienne a dévoilé le 26 juin un plan de réformes en cent jours, en particulier dans les domaines des finances, de la justice et de la sécurité.
Cette annonce est intervenue au surlendemain dun discours du président américain George W. Bush mettant en demeure lAutorité palestinienne de se réformer et appelant à la mise à lécart de Yasser Arafat.
-
LIrak attaquera Israël
Jerusalem Post
Lancien secrétaire dÉtat américain, Lawrence Eagleberger sest dit convaincu que lIrak attaquera Israël en cas de conflit avec les État unis. Il ny a aucun doute pour moi que Saddam Hussein profitera dune attaque américaine pour attaquer Israël. Et si, cette fois-ci, vous espérez quIsraël restera passif, vous vous trompez. Comment ? Probalement par des représailles aériennes. Il se pourrrait aussi quils tentent dexpédier des troupes en Irak mais il faut se rappeler quil nont aucune frontière avec ce pays. Quoiquil en soit, il réagiront fermement. Tant que nous nauront pas gagné la guerre contre Saddam, les israéliens seront en danger, a-til déclaré.
-
Expulsion de 37 des 50 activistes français
Jerusalem Post
La Haute Cour de justice a tranché en faveur du ministère de lIntérieur et ordonné lexpulsion de 37 des 50 activistes français appartenant à une association des droits de lhomme et sponsorisés par le Parti communiste français. Cette décision annule lordonnance prononcée par le tribunal de Jérusalem qualifiant lexpulsion derreur. Le reste des personnes concernées est toujours entre les mains des services de sécurité pour interrogatoire compte tenu de leur désir de se rendre dans les territoires de lAutorité Palestinienne.
-
Ambassadeurs pour Israël
Jerusalem Post
Des centaines de jeunes étudiants ont rejoint lAfrique du Sud pour être les ambassadeurs dIsraël au Sommet mondial sur le développement durable de Johannnesbourg qui débutera le 26/08.
Le ministère des Affaires étrangères, lAgence Juive et des délégations de diverses associations présenteront les réalisations israéliennes et ses compétences en matière dagriculture, exploitation des ressources naturelles, irrigation ainsi que sa longue expérience dans laide au développement des pays du Tiers-Monde. Les étudiants pour leur part, offriront une vision dIsraël au monde avec des démonstrations de rues sur lutilisation des masques à gaz, les conséquences du terrorisme...
Le stand israélien se situera à seulement 20m du stand palestinien.
-
Démenti de Ben Eliezer sur des rumeurs non fondées d'arrêt du plan "Gaza-Bethléem dabord
Jerusalem Post
Dans un communiqué à la presse, le ministre de la Défense, Binyamin Ben Eliezer a démenti les rumeurs concernant larrêt du plan Gaza-Bethléem dabord. Cest un plan à étapes, et aucun planning na été établi. Avant de passer à la phase suivante [retrait de la bande de Gaza et de Hébron] les palestiniens doivent prouver quils font des efforts concrets pour que cesse la violence, non seulement à Gaza et à Hébron mais aussi dans le reste du pays précisait le communiqué.
-
Reconstitution d'attentats
Jerusalem Post
Les membres de la cellule terroriste affiliée au Hamas qui ont été arrêtés la semaine dernière par les forces de sécurité ont dû se plier à la reconstitution des attentats quils ont perpetré au café Moment à Jérusalem, à luniversité hébraïque du mont Scopus, sur le train de Rehovot et sur le camion citerne de Pi Glilot. Ceci permettra au services de police et de larmée de mieux cerner les méthodes utilisées par les terroristes.
 |
|