Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d’opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.
Accueil

Google

Août 2002
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
téléphones des rédactions pour réagir rapidement
emails des rédactions pour réagir rapidement
D'autres "adresses" pour le contre-désinformateur
Jeudi 22 Août 2002 - 14 Eloul 5762 - mise à jour 0:40 (heure de Paris, GMT +2)
  • Le roi Abdallah a décidé de soutenir l’offensive américaine contre l’Irak

    Dafna Vardi, Londres (Maariv) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël

    Le roi de Jordanie Abdallah a décidé de soutenir l’offensive américaine contre l’Irak et pourrait mettre ses bases militaires à disposition de l’armée américaine. C’est ce qu’a annoncé hier le Foreign Report publié à Londres .

  • L’illusion

    Editorial de Maariv (traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël)

    Jérusalem jouissait jusque hier d’un consensus presque parfait. Les terroristes venaient de Jénine, Ramallah, Tulkarem, mais la capitale israélienne avait été placée au dessus de tout soupçon. Les terroristes venaient d’ailleurs. Or le démantèlement par le Shabak de la cellule terroriste de Jérusalem prouve que l’ennemi a réussi à se glisser parmi nous. Ces mêmes terroristes qui ont fait plus de 35 morts, possèdent le statut de résidents, sont titulaires d’une carte d’identité israélienne et bénéficient de touts les services que l’Etat d’Israël octroie à ses habitants.

    A vrai dire, les habitants de Jérusalem-Est n’ont pas choisi d’être résidents de l’Etat d’Israël. Leurs cartes d’identités leur ont été attribuées en vertu du statut de la ville, occupée (ou libérée selon le point de vue où l’on se place) par Israël en 1967. Les Arabes israéliens ont choisi de l’accepter pour des raisons qui paraissent purement instrumentales, économiques, sociales, etc. Mais l’Histoire a maintes fois prouvé que l’Expérience ne forge pas toujours la Conscience. Et en l’occurrence, la conscience des Arabes israéliens de Jérusalem n’est guère différente de celle de leurs frères palestiniens des Territoires. Comme eux, ils considèrent que c’est “ par le feu et par le sang ” que la Palestine sera libérée.

    (..) Ces nouvelles révélations concernant l’implication d’Arabes de Jérusalem dans les attentats montrent à quel point la ville n’est unifiée que de manière virtuelle.

  • Eli Yishai commence une action pour annuler le statut de résident des membres de la cellule du Hamas
    Par Mazal Mualem, Ha'aretz Correspondant

    Le Ministre de l'Intérieur Eli Yishai a commencé une action pour annuler le statut de résident des quatre résidents de Jérusalem Est qui était au coeur de la cellule terroriste du Hamas capturée samedi soir et qui a effectué certains des attentats les plus sanglants depuis le début de l'intifada, dans lequel 35 personnes ont été tuées.

    Comme un première mesure, Yishai mercredi a demandé au Bureau du Procureur et au service de sécurité du Shin Bet de lui fournir les preuves de la participation des quatre dans des activités terroristes.

    Yishai a aussi dit dans les récentes semaines qu'il projette d'annuler la citoyenneté d'Arabes israéliens impliqués dans des attentats terroristes et a même commencé à mettre en oeuvre des mesures contre deux citoyens arabes. Il a dit qu'il voit la mesure comme une partie des efforts d'Israël pour dissuader les terroristes.

    La capture de la cellule Hamas, a dit Yishai, est une nouvelle preuve que "le déchéance de la citoyenneté de quelqu'un qui a exploité ce statut pour nuire à l'Etat d'Israël est nécessaire à cause du nombre croissant d'affaires dans lesquels des Arabes israéliens exploitent leurs cartes d'identité israéliennes pour nous attaquer... Nous sommes au milieu d'une guerre et nous sommes obligés de nous protéger."

    Quatre ne sont pas des citoyens israéliens; en effet aucun des 220,000 Arabes de Jérusalem Est n'est citoyen israélies. Ils ne votent pas aux élections pour la Knesset.

    Conformément aux accords d'Oslo, ils votent dans des élections palestiniennes. Ils peuvent, cependant, voter à Jérusalem pour des élections municipales, quoique moins de 10 pour cent aient voulu le faire depuis que l'on a accordé ce droit après la Guerre de 1967 des Six jours et l'unification de la ville.

    Au total, quinze membres de la cellule ont été capturés, avec le Shin Bet leur attribuant au moins quatre tentatives "de méga-terrorisme". Le fait que des quatre membres principaux du groupe vivaient à Jérusalem Est et portaient des cartes d'identité bleues leur a fait facilité la logistique pour les terroristes-suicide depuis les territoires. .

    Plus d'arrestations sont probables, ont dit le Shin Bet et des sources de police, qui ont expliqué que les commandants complets de la cellule étaient placés à Ramallah, obtenant leurs instructions de Damas.
  • Déclaration du porte-parole du Quai d'Orsay
    [ou comment prendre le même et recommencer]

    • Rencontre de ministres palestiniens avec M. Loïc Hennekinne, Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères
      M. Loïc Hennekinne, Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, recevra aujourd'hui à 18h00 M. Yasser Abed Rabbo, Ministre de la culture et de l'information de l'Autorité palestinienne, M. Maher Al Masri, Ministre de l'économie et M. Nabil Qassis, Coordinateur du comité palestinien des réformes et Ministre du tourisme.
      Ces Ministres palestiniens se rendent à Paris dans le cadre des travaux du groupe de travail pour les réformes palestiniennes, qui se réunira les 22 et 23 août à Paris. Je rappelle que ce groupe associe les membres du 'Quartette' (Etats-Unis, Union européenne, Secrétariat général de l'ONU, Russie) et les principaux donateurs (Norvège, Japon, Banque Mondiale et FMI) pour suivre l'évolution des réformes dans sept domaines d'action : transparence financière, réforme administrative, Etat de droit, élections, économie de marché, société civile, et questions humanitaires.
      Cet entretien sera l'occasion de faire le point sur les réformes et sur la situation sur le terrain, et d'évoquer les moyens de reprendre le nécessaire dialogue sur une solution politique au conflit.
       
    • Avez-vous une réaction au dernier assassinat ciblé de Mohammad Saadat par l'armée israélienne à Ramallah hier ? Est-ce que ce genre d'opération ne risque pas de compromettre les fragiles avancées de ces derniers jours ?
       
      Vous connaissez notre position hostile aux assassinats ciblés, elle n'a pas changé.
      Nous avons indiqué, le 19 août, que nous attendons des parties qu'elles saisissent l'opportunité qu'offre l'accord israélo-palestinien de retrait progressif de l'armée israélienne des territoires palestiniens autonomes et qu'elles s'engagent avec détermination, sincérité et responsabilité dans la mise en oeuvre de cet accord. Pour cela, le retour à la confiance entre Israéliens et Palestiniens est crucial.
       
    • Quelle est votre position sur l'interpellation d'une cinquantaine de pacifistes français en Israel ?
       
      Dès que nous avons été informés de cette situation, notre ambassade et notre consulat à Tel Aviv sont intervenus afin de porter assistance à nos compatriotes dans le cadre de la protection consulaire prévue par la Convention de Vienne. Nous avons rappelé aux autorités israéliennes que leur venue à Tel Aviv s'effectuait sur invitation d'un membre de la Knesset.
      Nous avons par ailleurs marqué notre vif étonnement devant la décision des autorités israëliennes de retenir à Tel Aviv l'avion de la compagnie Air France qui les avait transportés.

    [ Le Ministère de l'Intérieur Israélien a prévu de faire appel aujourd'hui de la décision du Juge du Tribunal général de Jérusalem, Moshe Drori, prise mercredi, de ne pas forcer les 48 Français "pacifistes" qui sont arrivés en Israël, de quitter le pays,a annoncé Kol Israël ]


Août 2002
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31