Accueil

Google

Août 2002
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
téléphones des rédactions pour réagir rapidement
emails des rédactions pour réagir rapidement
D'autres "adresses" pour le contre-désinformateur
Mercredi 7 Août 2002 - 29 Av 5762
  • Un camion-citerne de carburant explose dans Rishon Letzion; la police suspecte un acte de terrorisme
    Par Roni Zinger, Correspondant de Ha'aretz

    Un camion-citerne de carburant a explosé autour 15h00 (heure locale) dans la banlieue de Tel-Aviv à Rishon Letzion, près d'un poste d'essence. Le conducteur du camion-citerne a été légèrement blessé dans la détonation.

    La police croit que la source de l'explosion était une bombe attachée au camion-citerne.

    Le camion-citerne avait quitté le dépôt de Pi Glilo, ce matin rempli de 15.000 litres de carburant et se dirigeait vers Modi'in et Jérusalem. L'explosion a eu lieu après que le conducteur soit retourné vers un garage pour arranger un problème mécanique.

    Les forces de sécurité examinent l'explosion pour déterminer si la détonation est le fait une attaque terroriste.

    Pi Glilot, qui est le dépôt principal de carburant du pays et est placé dans un secteur très peuplé dans les faubourgs de Tel-Aviv, a été le site d'une attaque terroriste échouée en Mai de cette année où un dispositif attaché à un camion-citerne avait éclaté comme il était au ravitaillement. Il n'y avait eu aucun blessé dans l'attaque et le feu a été rapidement éteint par le système d'extinction d'incendie automatisé.

    À la suite de l'attaque - les experts ont dit que des milliers des gens seraient tués dans une énorme explosion si le dépôt éclatait - le gouvernement a dit qu'il commencerait à réduire la quantit de gaz et de carburant qui y est stocké.

  • Actions préventives contre le terrorisme
    Jerusalem Post

    A Toulkarem, Tsahal a abattu deux palestiniens. Les forces de sécurité ont encerclé la planque de Ziad Daas, le chef des brigades des martyrs d’al-Aqsa pour la région, recherché pour le meutre de 2 restaurateurs israéliens. Daas a été abattu par un tireur d’élite. Un passant a aussi été tué dans l’opération.

    A Bethléem, Tsahal a détruit le domicile de Yehieh Daamseh, un des leader des brigades des martyrs d’al-Aqsa pour la région. Daamseh est considéré comme ‘l’expert’ en explosif de la cellule terroriste. Il a été arrêté avec son fils dans sa maison avant que Tsahal ne procède à la destruction de celle-ci.

    A Khan Younes, dans la bande de Gaza, Tsahal a éliminé un membre haut placé du Hamas, Husamm Ahmed Nimer. Il a été tué par un tireur d’élite alors qu’il se trouvait sur le toit de sa maison. Nimer était recherché depuis longtemps par les forces de sécurité israéliennes.

  • 2 arabes israéliennes apréhendées par la police pour ne pas avoir empêché l’attentat de Meron
    Jerusalem Post

    2 jeunes femmes arabes israéliennes ont été placées en garde à vue par la police qui leur reproche de ne pas avoir donné l’alerte afin d’empêcher le massacre de Meron. En effet, les jeunes femmes sont descendues du bus 20 mn avant d’arriver au lieu de l’explosion, après avoir été prévenues par le terroriste suicidaire de ce qui allait se passer.

  • Contrairement aux organisations terroristes, le cabinet palestinien donne son accord au plan Ben Eliezer
    Jerusalem Post

    Le cabinet de sécurité palestinien a donné son accord au plan de retrait proposé par le ministre de la Défense Binyamin Ben Eliezer. Toutefois, les palestiniens ont émis quelques réserves sur certains points et demandent des éclaircissements. “Certains détails restent à mettre au point, mais nous donnons notre accord sur le principe” a déclaré Nabil Shaath, le ministre du Planning palestinien.
    De son côté, Raanan Guissin, un conseiller du Premier ministre, a dit que “le vrai test sera pour l’AP de prouver leur volonté de combattre la terreur et de démanteler les cellules terroristes.”

  • Ronald Rumsfeld : Israël ne peut transférer des territoires à une entité terroriste
    Jerusalem Post

    “Il n’y a aucun doute, l’Autorité palestinienne est impliquée dans des activités terroristes” a déclaré le secrétaire d’Etat américain à la Défense Ronald Rumsfeld reprenant les propos du président Bush dans son allocution sur le Moyen-orient. Il a ajouté qu’il ne voyait pas comment Israël pouvait transférer des territoires à une entité terroriste.
    Rumsfeld a prononcé ces propos au cours d’un débat organisé avec des civils et des militaires au Pentagone.

    • Ynet
      Le Secrétaire à la Défense américain Donald Rumsfeld a vivement critiqué l’Autorité palestinienne, l’accusant d’être impliqué dans le terrorisme. Ces déclarations, faites au Pentagone, surviennent à la veille de la visite à Washington d’une délégation palestinienne devant rencontrer Colin Powell et Condoleeza Rice.

      Rumsfeld a émis des doutes sur la possibilité qu’Israël rétrocède des territoires à l’Autorité palestinienne au regard de l’implication de cette dernière dans le terrorisme. « Peut-être qu’une autre entité politique, formée d’expatriés palestiniens puisse former un gouvernement de confiance avec lequel Israël puisse convenir d’un règlement » a-t-il affirmé.
      Le secrétaire à la Défense a refusé d’appeler Israël à évacuer ses troupes des Territoires « soi-disant occupés ». « Ce que je pense sur les Territoires dits +occupés+, c’est qu’Israël a gagné la guerre en 67 et que depuis, toutes ses propositions de retrait ont été refusées par le monde arabe »

  • Un officier de police palestinien tué à Gaza
    Jerusalem Post

    Tsahal a arrêté cette nuit 3 fugitifs palestiniens dans la bande de Gaza. Un officier de police palestinien a été tué et un autre homme grièvement blessé au cours d’échanges de tirs avec Tsahal.
    Selon des témoins, 15 tanks sont entrés dans le camps de réfugié de Djabalia et un bulldozer a détruit une maison.

  • Débat sur une ‘méga attaque’
    Jerusalem Post

    Le Premier ministre Ariel Sharon a réuni ce matin le cabinet de sécurité afin de débattre sur une possible ‘méga attaque’ contre Israël.
    Sharon a présenté différents scénarios et les options de réaction d’Israël.
    Le ministre de la Défense, Binyamin Ben Eliezer avait mis en garde le gouvernement le mois dernier sur les possibilités de ce type d’attaque. En effet, Salah Shehadeh, abbattu par l’aviation israélienne à Gaza, projetait une méga attaque sur Israël avec un camion chargé d’une tonne d’explosifs.

  • Sharon convoque un débat consacré aux attentats stratégiques

    Aluf Benn, Amira Hess et Natan Gutman ( Haaretz) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.

    Le Premier ministre, Ariel Sharon, réunit ce matin les dirigeants politiques et les représentants des milieux de la défense pour débattre des dispositions à adopter en cas d’attentat stratégique (“ méga-terrorisme ”), un attentat avec de nombreuses victimes. Lors du débat, différents scénarios seront présentés et les possibilités de réactions seront examinées.

    Le Premier ministre veut d’abord mener un débat sur les moyens de dissuasion stratégique d’Israël, en présence du ministre israélien des AE, Shimon Pérès, du ministre de la défense, Binyamin Ben Eliezer, et du ministre des Finances, Silvan Shalom. (…) Le ministre de la Sécurité intérieure, Ouzi Landau, a également été convié au débat
    Les débats aujourd’hui font suite à une série de consultations et de visites effectuées cette semaine par Sharon, pour définir une politique de sécurité nationale pour la période à venir. Avant-hier, Sharon a réuni Ben Eliezer et les dirigeants de Tsahal et du Shin Beth, pour faire le point après la vague d’attentats des derniers jours, et il a survolé la ligne verte en hélicoptère. Hier, il a rendu visite aux unités de Tsahal en Cisjordanie.

    Sharon a accepté les conseils des milieux de la défense, lui recommandant de poursuivre la politique existante dans le conflit avec les Palestiniens, malgré les difficultés en raison de l’absence de solution immédiate au terrorisme. Tsahal continuera à agir contre les infrastructures terroristes, en prenant des mesures préventives telles les bouclages et les arrestations parallèlement aux aides humanitaires accordées à la population palestinienne et le renouvellement des contacts politiques avec des membres de la “ nouvelle direction palestinienne ”, indépendants d’Arafat au sein de l’Autorité palestinienne, pour arriver à des accords locaux de cessez-le-feu. Sharon ne veut pas que l’armée israélienne reprenne le contrôle à l’intérieur des villes palestiniennes et s’oppose à une reconquête totale de la Cisjordanie, qui obligera Israël à remettre en place une administration militaire dans les territoires.

  • De Jérusalem à Safed, les Palestiniens continuent à tuer.
    À l’ONU, l’Europe vote contre Israël.
    COMMUNIQUÉ DE PRESSE de FRANCE-ISRAËL - Alliance Général Kœnig

    Les tueries du 31 juillet au restaurant de l’université de Jérusalem et du 4 août dans un bus près de Safed ont fait au total 20 morts et plus de 100 blessés, dont plusieurs sont américains, philippins ou français.
    Aux sentiments de sympathie devant les souffrances des victimes, se mêlent des sentiments de colère, car le soulèvement des consciences dans le monde n’est pas à la mesure de l’horreur que le terrorisme palestinien s’acharne à répandre en Israël.
    De Gaza, de Beyrouth et de Damas, les assassins peuvent revendiquer leurs crimes, s’en glorifier et appeler publiquement à leur poursuite, sans se voir mis au ban de l’Humanité, sans que les démocraties rompent avec les autorités arabes complices qui les abritent.
    Dans le même temps, lundi 6 août au soir à l’ONU, les pays de l’Union européenne ont pris, sur l’affaire de Djénine, la responsabilité de voter une résolution partisane isolant les États-unis et Israël.
    Israël en guerre d’autodéfense est rebelle à l’idée même de tuer volontairement des innocents. Dès lors, " condamner le cycle de la violence " et " appeler au dialogue ", c’est dissimuler la lâcheté sous une apparence d’équité.
    " IL N’Y A PAS DE PIRE INJUSTICE QUE DE TRAITER ÉGALEMENT DES CHOSES INÉGALES ", a dit Aristote.


Août 2002
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31