Accueil

Google

Août 2002
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
téléphones des rédactions pour réagir rapidement
emails des rédactions pour réagir rapidement
D'autres "adresses" pour le contre-désinformateur
Lundi 5 Août 2002 - 27 Av 5762 - mise à jour 20:03 (heure de Paris, GMT +2)
  • Une ceinture explosive a fait sauter une voiture à la jonction d'Umm al Fahm
    Par Jalal Bana, Amos Harel et Roni Zinger, Correspondants de Ha'aretz

    Un Palestinien avec une ceinture explosive attachée à sa taille s'est fait sauter et s'est tué après un accrochage avec une garde arabe israélien chargé de la sécurité dans les faubourgs de la ville arabe israélienne d'Umm Al-Fahm au Nord d'Israël.

    Le garde chargé de la sécurité, qui avait arrêté le terroriste-suicide a été sérieusement blessé dans la détonation, qui s'est produite peu après 18h00.

    Un grand nombre de policiers ont été amenés dans le secteur et la route Nahal I'ron a été fermé entre Afula et Hadera.

    Nazam Asliya Jabarin, un infirmier senior de la Magen David Adom, a dit à Ha'aretz qu'il a vu que le passager était mort et que le conducteur du véhicule avait été sérieusement blessé. "Je l'ai traité sur place et l'ai ensuite transféré dans une ambulance de la Magen David Adom," a-t-il dit. L'homme blessé a été admis à l'hôpital Haemek dans Afula.

    Les restes carbonisés de la voiture - qui a été soufflée par la force de la détonation - ont été examinés par des soldats du génie de police.

    Le dispositif a apparemment éclaté prématurément, selon le Canal Deux de télévision. La Police a décrit l'explosion comme " un accident de travail. "

    Lundi dernier, des renforts significatifs de police avaient été amenés dans le secteur après des alertes que les terroristes projetaient une attaque dans la région.

  • Un chef du Hamas arrêté

    Tsahal a arrêté ce matin Mazzen Suleiman Fokah, un chef du Hamas, qui aurait commandité l’attentat suicide de Safed. Il a été interpellé avec 3 complices du village de Tubas, en Judée Samarie.

  • Nous détenons 140 terroristes suicidaires

    Le ministre de la Défense Binyamin Ben Eliezer a annoncé aujourd’hui qu’Israël avait capturé 140 terroristes suicidaires potentiels. Il a aussi réfuté les attaques sur la capacité du gouvernement à enrayer les attentats terroristes en soulignant que “90% des actes terroristes des palestiniens avaient été empechés par les forces de sécurité. Près de 140 terroristes suicidaires potentiels sont entre nos mains, en vie !

  • Embuscade meurtrière contre des civils israéliens dans la Rive occidentale

    Avi Volanski, 29 ans et Avital sa femme enceinte, 27 ans, ont été tué et leur fils de deux ans a été blessé ce matin par des terroristes palestiniens qui ont visé leur voiture comme ils circulaient sur la route Ramallah-Naplouse près de leur implantation de la Rive occidentale d'Eli.

    Le fils de huit mois des Volanskis était aussi dans la voiture au moment des coups de feu, mais est indemne...

    Une organisation palestinienne peu connue a appelé le "les Martyrs de l'Armée Populaire palestinienne," affiliée au Fatah le mouvement du Président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat , a revendiqué l'attaque.

  • Israël renforce le dispositif de bouclage de cinq villes sous contrôle palestinien

    Quelques heures après la série d'attaques lancées par les Palestiniens qui ont fait 13 victimes civils, Tsahal a renforcé le bouclage de cinq villes sous contrôle palestinien.

    "Il a été décidé de limiter totalement les déplacements des Palestiniens dans les secteurs de Djénine, de Naplouse, de Toulkarem, de Kalkilya et de Ramallah, à l'exception des cas médicaux et humanitaires", a déclaré un communiqué de Tsahal.

    L'armée israélienne a d'autre part mené dans la nuit une opération dans le village sous contrôle palestinien de Bourka, à la recherche de terroristes palestiniens. Deux Palestiniens ont été tués dans cet engagement, dont un terroriste recherché.

    Treize civils israéliens ont été tuées dans l'attentat et les fusillades de dimanche et aux premières heures de lundi en Israël et dans les territoires, ce qui a aussitôt conduit le gouvernement israélien à suspendre les contacts prévus avec des Palestiniens.

    Dans la journée de dimanche, un terroriste-suicide palestinien s'était fait exploser et avait tué neuf personnes dans un bus bondé dimanche matin à une heure d'affluence, dans le nord d'Israël. Près de 60 personnes ont été blessées, dont plusieurs très gravement. Parmi les tués figurent trois soldats israéliens et deux femmes de nationalité philippine, ont rapporté l'armée et la télévision.

    Quelques heures plus tard devant la porte de Damas menant à la vieille ville de Jérusalem, la police a échangé des coups de feu avec un Palestinien de 19 ans qui venait d'abattre un Israélien dans un camion d'une compagnie de téléphone et un passant palestinien.

    A la suite des violences de dimanche, le porte-parole israélien Raanan Gissin a fait savoir que le gouvernement avait suspendu les pourparlers devant avoir lieu dans les jours à venir avec des Palestiniens sur la sécurité et l'allègement des conditions dans les villes cisjordaniennes soumises par l'armée israélienne à un couvre-feu. Le ministre de la Défense, Binjamin Ben Eliezer, a réuni ses conseillers pour étudier la nature d'une riposte.

    A l'heure actuelle, Israël impose un couvre-feu dans sept villes palestiniennes, dont Ramallah, où se trouve Yasser Arafat. Prié de dire si Israël entendait prendre des mesures contre Arafat, Yaron a répondu en ces termes : "La question est de savoir pourquoi il est là-bas et ne fait rien pour empêcher les terroristes. Use-t-il de son influence ?"

  • Au hasard des déclarations

    Aux Etats-Unis, le président George W. Bush a déclaré aux journalistes qu'"Il y a quelques tueurs qui veulent enrayer le processus de paix que nous avons lancé. Nous ne devons pas les laisser faire. J'appelle toutes les nations à faire tout ce qu'elles peuvent pour barrer la route à ces tueurs terroristes".

    A l'Onu, le secrétaire général Kofi Annan, prononçant un plaidoyer enflammé en faveur de la paix, a demandé dimanche aux Israéliens et aux Palestiniens d'en finir avec le cycle des attentats et des représailles, estimant que cela ne faisait qu'alimenter "la colère et la haine de l'autre".

    Les activistes palestiniens, estime Kofi Annan dans un communiqué, ont recours à une "terreur aveugle" et les représailles lancées par les Israéliens ont "des effets tout autant dévastateurs sur le commun des mortels".

  • Hommage de l'UEJF (Union des étudiants juifs de France) à David Gritz tué dans l'attentat de Jérusalem

    L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a rendu hommage vendredi à David Gritz, l'étudiant franco-américain de 24 ans tué dans l'attentat à l'université hébraïque de Jérusalem et à Franck Sullaper, 30 ans, l'étudiant franco-israélien, grièvement blessé, "un de ses anciens militants les plus dévoués de l'UEJF".

    Dans un communiqué, l'UEJF "appelle toutes les personnes émues par le décès de David à se joindre dans la dignité au recueillement de la famille et de ses amis le mardi 6 août à 15H30 au cimetière du Montparnasse" à Paris.

  • Sur ARTE : « Les Israéliens n’ont que ce qu’ils méritent ! »

    Jusqu’à ce soir, je ne savais pas que le paysage audiovisuel français s’était doté d’une nouvelle chaîne cryptée.

    En effet, ce dimanche 4 août 2002, alors qu’Israël subissait une nouvelle vague d’attentats faisant plusieurs morts et des dizaines de blessés, le journal du soir de ARTE ouvrait son antenne sur ces actes terroristes en relatant les faits. Jusque là rien de particulier.

    Ce qui est surprenant, c’est que la rédaction de l’information d’ARTE a cru nécessaire d’enchaîner sur un reportage datant de quelques mois déjà (pourquoi le passer justement ce soir ?), traitant de la souffrance par manque de soin de femmes et enfants palestiniens due au siège et au blocus de l’armée israélienne.

    On peut y voir une mise en scène de la misère qui ferait pâlir de jalousie les meilleurs élèves du cours Florent.

    Voilà pour le document crypté.

    Ce qui donne en clair : « le terrorisme est justifié. C’est bien fait pour les israéliens ».

    ARTE nous montre ainsi que la chaîne est incapable de montrer la barbarie palestinienne sans lui donner une justification. Elle nous dit que si le Palestinien tue, c’est la faute du Juif.

    Je crois que je vais carrément vous déprogrammer car je ne pourrai plus zapper sur votre chaîne sans sentir des odeurs nauséabondes qui se dégageront de mon téléviseur.

    Je tiens tout de même à rappeler à vos journalistes à la mémoire déficiente qu’au moment le plus encourageant du processus de paix, alors qu’il n’y avait ni siège ni blocus de Tsahal, les bus israéliens continuaient d’exploser comme aujourd’hui, du fait du terrorisme palestinien.

    Pour finir, je me permettrai d’utiliser vos méthodes de cryptage en rappelant qu’ARTE est le résultat d’une collaboration franco-allemande. Ces deux pays avaient commencé à collaborer une première fois il y a soixante ans en organisant la déportation et l’extermination des juifs d’Europe.

    Alain Legaret

    Copie envoyée à reinfo-israel.com et à desinfos.com

  • Volontariat pour Israël

    L’agence Juive a reçu depuis le début de l’année, 2800 demandes des juifs de diaspora pour être engagés comme volontaires dans le pays.

    500 personnes sont déjà en activité et prêtent main forte au Magen David Adom, la garde civile et diverses organisations de soutien. Parmi ces volontaires, se trouvent 22 docteurs américains et Sud africains qui ont travaillé une semaine complète dans les services d’urgences des hôpitaux israéliens.

  • Bienvenue chez vous
    !

    Plus de 500 nouveaux immigrants arrivent aujourd’hui en Israël. Un bateau transportant 380 olim d’Ukraine est arrivé au port de Haïfa. Le reste des olim qui vient de France est attendu en fin d’après-midi à l’aéroport Ben Gourion,
    une autre famille de Français est déjà arrivée hier, bravo!!!.


Août 2002
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31