-
Israël redoute de nouveaux attentats promis par les islamistes du Hamas
JERUSALEM (AFP) -12h33
Israël redoutait jeudi de nouveaux attentats comme celui qui a fait sept morts la veille à Jérusalem tout en préparant des représailles contre les islamistes du Hamas, qui ont menacé de tuer "100 israéliens" pour chacun de leurs dirigeants qui serait assassiné.
Sur le terrain, le corps d'un Israélien tué par balles a été retrouvé jeudi près de la ville de Tulkarem dans le nord de la Cisjordanie, a-t-on annoncé de sources militaires. Il n'a pas été précisé si cet Israélien était un colon. (lire à ce propos le courrier adressé à ce propos par Chriqui Y. à l'AFP cliquez ici)
Le général Gershom Yitzhak, commandant des forces de Cisjordanie, a dénoncé à la radio publique ce "lynchage au cours duquel des terroristes ont ligoté un Israélien avant de l'abattre à bout portant"(...)
-
Le massacre du campus du Mont Scopus de lUniversité hébraïque de Jérusalem
Communiqué du Conseiller à linformation de lAmbassade dIsraël à Paris- 31 juillet 2002
Le massacre daujourdhui à lUniversité était délibérément dirigé contre les étudiants et contre lUniversité hébraïque, institution universitaire de grande renommée.
Israël est victime dattentats terroristes incessants depuis plus de deux ans. Certains de ces attentats, tel que celui du Dolphinarium, ont été perpétrés alors même quIsraël venait de décréter un cessez-le-feu unilatéral.
Cela fait longtemps que le Hamas tue des civils israéliens et ceci, bien avant la récente opération anti-terroriste à Gaza, contre Salah Chahadé, chef militaire du Hamas. Il ny a donc, contrairement à ce quaffirme le porte-parole du Hamas, aucun lien entre lattaque anti-terrorisme contre Chahade et le massacre perpétré contre des étudiants à lUniversité hébraïque de Jérusalem. Selon un modèle déjà connu, ce massacre a été commis au moment même où dimportantes mesures sont prises par Israël pour améliorer les conditions de vie de la population palestinienne. Celle-ci se trouve dans une situation économique difficile étant donné la vague terroriste qui perdure. De surcroît, Israël vient juste de transférer des fonds à lAutorité Palestinienne, malgré le fait que celle-ci soit impliquée, plus ou moins directement, dans des activités terroristes.
Le terrorisme ne fera pas avancer les Palestiniens dans la réalisation de leurs aspirations politiques. De tels objectifs ne pourront jamais être atteints par le meurtre dinnocents.
Il est temps que le peuple palestinien comprenne que leurs dirigeants ont nourri en eux une fausse illusion selon laquelle, par le terrorisme, ils obtiendraient finalement des avantages politiques. Le terrorisme napporte que misère et détresse. Les seules victoires politiques des Palestiniens nont été obtenues que par des négociations dans le cadre du processus de paix. Et ces mêmes victoires ont perdu de leur valeur lorsque les dirigeants palestiniens ont choisi la violence, après avoir rejeté les concessions considérables proposées par Israël au sommet de Camp David en juillet 2000.
Il ne faut pas oublier quil ny a aucune justification au terrorisme.
Israël a fait, il y a longtemps, un choix stratégique qui est celui de la paix. Cependant, il semble que le choix stratégique des Palestiniens soit le terrorisme et ce nest pas la première fois que le terrorisme palestinien prend pour cible des institutions éducatives israéliennes ou lUniversité hébraïque.
Cinq étudiants étrangers et deux étudiants Israéliens victimes dumassacre du campus de lUniversité hébraïque.
Seuls, six noms ont été publiés :
- Marla BENNETT, 24 ans (US)
- Benjamin BLUSTEIN, 25 ans (US)
- Janis Ruth COULTER, 36 ans (US)
- David GRITZ (US-France)
- David Diego LADOWSKI, 29 ans, (Israël)
- Levina SHAPIRA, 53 ans, (Israël)
-
Déposition dAvi Dichte, le chef du Shin Beth devant la commission parlementaire des AE et de la Défense (traduction par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël).
Avi Dichter : 60 attentats sont en préparation / Ariéh Bender
Le chef du Shin Beth (services de sécurité intérieure israéliens), Avi Dichter, a présenté un rapport semestriel à la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense. Dichter a indiqué que selon les renseignements dont disposent ses services, quelque 60 attentats sont en cours de préparation.
16 attentats ont été perpétré la semaine dernière et ont coûté la vie à 5 citoyens israéliens. Nous avons réussi à en déjouer 12 , a-t-il affirmé.
Les membres de la commission parlementaire ont pu constater que les mises en garde de Dichter nétaient pas vaines lorsque ce dernier leur a annoncé durant la réunion que deux attentats venaient dêtre perpétrés à Jamayin et à Jérusalem.
Le chef du Shin Beth a en outre évoqué limplication grandissante des Arabes israéliens dans le terrorisme palestinien. Durant lannée 2001, le Shin Beth a découvert plus de 25 cellules ayant prêté main forte à des organisations terroristes palestiniennes.
En précisant que la quasi totalité des auteurs dattentats étaient issus de la Cisjordanie et non de la bande de Gaza, Avi Dichter a vigoureusement loué les bienfaits dune clôture de séparation qui devrait être érigé le long de la Cisjordanie.
- Dichter : Shéhadé était notre Ben-Laden / Ariéh Bender (Maariv)
Les dégâts que nous a causés Shéhadé sont semblables à ceux causés aux Etats-Unis par Ben-Laden a indiqué hier le chef du Shin Beth, Avi Dichter, devant la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense.
Au sujet de lélimination de Salah Shéhadé, Dichter a affirmé que son élimination était amplement justifiée mais que lopération a été un échec . Interrogé par la député Meretz Zeava Galon sur léventuel bannissement de Yasser Arafat, le chef des services de sécurité intérieure israéliens a indiqué que sa présence dans les territoires est problématique, mais son bannissement le serait davantage .
Dichter a également précisé que linformation selon laquelle un cessez-le-feu était en passe dêtre proclamé unilatéralement par les Palestiniens à la veille de lélimination de Shéhadé était en parfaite contradiction avec les renseignements dont dispose le Shin Beth . Aucun accord sérieux na été préparé sur le terrain a-t-il poursuivi .
- Dichter met en garde contre 60 risques dattentats / Gidon Alon (Haaretz)
Le responsable du Shabak, Avi Dichter, annonce limminence dune nouvelle vague dattentats perpétrés par des kamikazes. Dans le cadre dune présentation semestrielle à la Commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense, Dichter a insisté sur la multiplication des mises en garde contre des risques dattentat, qui risquaient fort de devenir réalité.
Dichter a communiqué les données suivantes :
Entre janvier et juin 2002, 92 attentats suicides ont été perpétrés, ainsi que 48 autres opérations suicidaires à lissue desquelles, les terroristes ont fort peu de chances de survivre (il sagit dattaques à larme à feu). Ces attentats ont en majorité été perpétrés par le Hamas (51 opérations suicide), par le Jihad islamique (31) et par le Fatah (22).
Dichter observe une forte hausse du nombre dattentats suicide. Depuis 1993 (date à laquelle le premier attentat suicide a été perpétré), jusquau début septembre 2000 (avant que néclate la deuxième Intifada), on dénombrait 43 opérations suicide. Depuis septembre 2000 à ce jour, on en compte 161.
Avi Dichter a également révélé quà ce jour, 2 259 Palestiniens étaient interrogés par le Shabak selon la répartition suivante :
? 84 hauts gradés dorganisations terroristes (dun grade équivalent ou supérieur à celui de lieutenant-colonel à Tsahal)
? 172 occupant des fonctions de commandement (dun grade équivalent ou supérieur à celui de commandant).
? 565 exécutants subalternes.
? 1 486 militants.
? 138 candidats au suicide (qui, pour certains dentre eux, étaient en route pour commettre un attentat-suicide).
Le responsable du Shabak a fait remarquer que la motivation des organisations terroristes à commettre des attentats, ne faisait que croître, essentiellement parmi les membres du Hamas et du Jihad, dont lattachement à lIran lemporte sur leur engagement à la cause palestinienne.
Dichter dément les informations selon lesquelles une trêve était sur le point dêtre signée avec lAutorité palestinienne à la veille de lélimination de Shéhadé. Selon lui, les responsables palestiniens savent pertinemment quaucun débat sérieux navait été engagé ; Dichter affirme que ces informations sont en totale contradiction avec les données largement fondées détenues par le Shabak.
Quant à limplication des Arabes israéliens aux opérations terroristes, Dichter indique une forte hausse du volume de laide accordée par eux à la réalisation dattentats. Ainsi, 40 Arabes israéliens étaient dernièrement impliqués dans 22 opérations, contre 56 Arabes israéliens impliqués pour l'ensemble de l'année 2001 dans 25 tentatives dattentats.
(
)
Dichter estime que le mal causé par Shéhadé à Israël est similaire à celui causé par Ben-Laden aux Etats-Unis. A linstar de Ben-Laden, Shéhadé a laissé derrière lui un héritage terroriste, contre lequel Israël devra lutter âprement.
|