- Attentat à l'Université de Har Hatsofim à Jérusalem
La rédaction du Jérusalem Post Edition Française
Emergency information hotlines:
Hadassah Hospital, Mount Scopus 125-5121
Hadassah Hospital, Ein Karem 125-5122
Shaare Zedek Medical Center 125-5125
Bikur Holim Hospital 125-5123
00972 26 21 45 28
Un attentat a été perpetré dans la cafétéria 'Frank Sinatra' de l'Université Har Hatsofim situé au nord de Jérusalem. Il n'est pas pour le moment défini s'il s'agit d'une charge explosive ou d'un terroriste suicidaire. La bombe a explosé aux alentours de 13h45 (heure israël). Selon les informations disponibles, il y aurait de très nombreux blessés, la charge explosive étant importante.
La cafétéria est un lieu de rencontre privilégié pour les étudiants.
La radio israélienne fait état de 7 morts et plus de 35 blessés dont certains sont dans un état critique dans l'attentat perpétré à l'université Har Hatsofim de Jérusalem.
- Un attentat à l'Université hébraïque de Jérusalem
Associated press
Au moins six personnes ont été tuées et plus de 70 autres blessées dans l'explosion qui s'est produite mercredi dans une cafétéria de l'université hébraïque de Jérusalem, selon les autorités et les médias israéliens. Il semble s'agir d'un attentat-suicide.
Le Hamas n'a pas revendiqué l'attentat mais s'en est félicité. «Maintenant (les Israéliens) paient le prix du meurtre de nos enfants, nos femmes et nos dirigeants», a déclaré l'un des chefs du Mouvement de la résistance islamique, Abdel Aziz Rantisi.
L'explosion s'est produite à l'heure du déjeuner à la cafétéria Frank Sinatra. Bien qu'il n'y ait pas cours, les étudiants continuent de passer leurs examens et l'établissement était bondé au moment de la déflagration. La plupart des étudiants sont juifs mais il y également de nombreux Arabes israéliens et quelques étrangers.
«Il y avait un terroriste et il s'est fait exploser», a déclaré Shai, un témoin, à la radio de l'armée israélienne. «C'est le chaos, il y a beaucoup de policiers. C'est très confus, il y a de nombreux blessés».
L'explosion a fait au moins six morts, a déclaré Danny Seaman, porte-parole du gouvernement israélien. Des chiens policiers ont été amenés pour vérifier qu'il n'y ait pas d'autre bombe sur les lieux.
Les services de secours faisaient état de plus de 30 blessés, dont plusieurs dans un état grave, tandis que les médias évoquaient plus de 70 blessés, dont certains dans un état critique.
L'université hébraïque est située près de la ligne de séparation traditionnelle entre les quartiers arabes de Jérusalem-Est et juifs de Jérusalem-Ouest. Construite sur le Mont Scopus, dans une enclave de Jérusalem-Est entourée par les quartiers arabes, elle est placée sous haute sécurité.
«Israël mène une bataille rangée contre la terreur et pour le droit de marcher dans la rue, de prendre un bus ou de s'asseoir dans une cafétéria sans avoir peur d'être décimé par le terrorisme palestinien», a déclaré David Baker, du bureau du Premier ministre Ariel Sharon.
L'explosion de mercredi est survenue au lendemain d'un attentat-suicide dans le centre de Jérusalem, dans lequel le porteur palestinien de la bombe a été tué et sept Israéliens blessés. Plus de 250 Israéliens sont morts dans les 70 et quelque attentats-suicides commis depuis le début des violences fin septembre 2000. Jérusalem a été plus touchée que toute autre ville.
-
LA VISITE DE PERES A PARIS dans la presse israélienne - traduction par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
- Chirac : Le Hezbollah nest pas une organisation terroriste
Itamar Eichner (Yediot Aharonot)
Le président français a repoussé lexigence du ministre des Affaires étrangères, Shimon Pérès, dajouter le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes que tient l Union européenne.
La France et Israël vont créer une commission mixte pour le renforcement de la coopération entre les deux pays ; à la tête des représentants israéliens lécrivain A.B. Yehoshua.
° Le Président Jacques Chirac a repoussé hier lexigence du ministre israélien des Affaires étrangères, Shimon Pérès, dajouter le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes dressée par lUnion européenne.
A cause de lopposition de la France, l'UE sabstient dajouter le Hezbollah à sa liste des organisations terroristes à la différence des Etats-Unis. Pérès, qui a effectué une visite en France et se rendra aujourdhui aux Etats-Unis, a fait état devant le président français des provocations du Hezbollah le long de la frontière nord dIsraël, en soulignant que cette organisation y est encouragée par la Syrie et lIran. Le Hezbollah menace la stabilité de toute la région. LIran est au cur du terrorisme au Moyen-Orient, il fournit des moyens financiers et des armes au Hezbollah, au Jihad islamique et au Hamas. Nous avons toutes les preuves quil en est ainsi , a dit Shimon Pérès.
Chirac a repoussé les affirmations de Pérès et a dit : Il faut tenir compte du fait que le Hezbollah possède une branche politique et sociale, qui joue un rôle au Liban. Si nous le condamnons, cela va avoir pour seul résultat de le renforcer au Liban et daffaiblir le pouvoir central ce qui nest pas dans lintérêt dIsraël .
Le président Chirac sest plaint auprès de Pérès de la campagne anti-française menée aux Etats-Unis, où la France est présentée comme un pays antisémite. Selon lui, cette campagne est menée par le Judaïsme américain avec les encouragements dIsraël. Pérès lui a répondu quil y a eu en effet une baisse très nette des attaques contre les Juifs français, et il a félicité le Président de la République pour sa déclaration où il a décrété que les attaques contre les synagogues (en France) sont des attaques contre la France entière .
Au terme de sa rencontre à lElysée, Pérès a pris la défense dAriel Sharon et a dit que le président Moubarak sest trompé en accusant Sharon davoir ordonné la liquidation de Salah Shéhadé pour saboter les efforts de paix. Je connais la question de près. Il ny a eu là aucune tentative de Sharon de nuire à la reprise des contacts politiques avec les Palestiniens. Il y a eu une erreur, et un grand nombre dentre nous regrettent profondément ce qui sest produit, Sharon y compris .
Le ministre des A.E. a également rencontré son homologue français, Dominique de Villepin. Les deux hommes ont convenu de la nomination dune commission mixte pour le renforcement de la coopération entre les deux pays, présidée par des personnalités renommées en France et en Israël. Elle travaillera à rehausser le niveau des rapports bilatéraux dans les domaines de la culture, de léducation, des arts et du commerce. On apprenait que la direction de la représentation israélienne sera assumée par lécrivain A.B. Yehoshua.
- Chirac : Israël incite les organisations juives à présenter la France comme antisémite
Aluf Benn (Haaretz)
Le Président de la République, Jacques Chirac, sest élevé contre la campagne anti-française menée selon lui par les organisations juives américaines, sous limpulsion de Jérusalem, visant à présenter la France comme un pays antisémite. Lors dun entretien avec Shimon Pérès au Palais de lElysée, le Président français a exigé que laffront fait à la France soit réparé. Pérès rejette les accusations et affirme quon enregistre dernièrement une baisse des incidents à lencontre de Juifs en France. Le ministre israélien des Affaires étrangères a loué le Président français pour avoir déclaré quune attaque contre une Synagogue revenait à attaquer la France.
Au terme de sa rencontre avec son homologue français, Dominique de Villepin, il a été décidé de nommer une Commission chargée de renforcer les liens des deux pays dans les domaines culturel et commercial. Le Président Chirac a rejeté une demande de Pérès dinclure le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes, établie par lUnion européenne.
MM. Chirac et de Villepin se sont entretenus avec leur interlocuteur israélien de la nécessité dune Conférence internationale afin de redonner un élan au processus diplomatique entre Israël et les Palestiniens. Le Président français estime que le calendrier fixé par le Président américain, selon lequel un Etat palestinien ne sera créé que dans 3 ans, est trop long car les kamikazes agissent beaucoup plus rapidement . Selon lui, la convocation dune Conférence internationale entravera les activités des organisations terroristes.
Shimon Pérès a exprimé son accord sur la réunion dune Conférence à laquelle prendraient part les membres du Quartette, la Troïka arabe, et tous les Etats qui sopposent au terrorisme . Pérès estime que la communauté internationale devra se porter garant de lapplication des accords passés.
Le ministre israélien sest entretenu avant hier à Paris avec son homologue qatari.
|