-
 |
L'Egyptien armé de l'aéroport de Los Angeles avait «l'intention de tuer», selon le FBI
L'immigré égyptien qui a assasiné deux israéliens le jour de la Fête nationale américaine au guichet de la compagnie aérienne israélienne El Al s'était rendu à l'aéroport international de Los Angeles dans l'intention de tuer, a affirmé vendredi le FBI.
«Il apparaît qu'il était venu là avec l'intention de tuer. Pourquoi il l'a fait, c'est ce que nous nous efforçons encore d'établir», a déclaré l'agent du FBI Richard Garcia, au lendemain de la fusillade survenue dans le troisième aéroport le plus fréquenté des Etats-Unis.
Hesham Mohamed Hadayet, un chauffeur de limousine de 41 ans installé depuis dix ans aux Etats-Unis, a été abattu par un agent de sécurité d'El Al.
L'enquête se déroulait simultanément aux Etats-Unis et en Egypte. Tandis que le FBI et la Maison Blanche refusent à ce stade de qualifier l'attaque de terroriste, les responsables israéliens en revanche considèrent que «jusqu'à preuve du contraire», il s'agit d'un attentat.
A Irvine, au sud-est de Los Angeles, les enquêteurs américains, à la recherche d'indices, ont fouillé vendredi le domicile de Hesham Mohamed Hadayet, cet Egyptien de 41 ans installé depuis dix ans aux Etats-Unis qui a ouvert le feu jeudi dans l'aérogare, faisant deux morts israéliens et quatre blessés avant d'être abattu par un agent de sécurité israélien.
Ils ont saisi un ordinateur, des livres, des classeurs, des boîtes et des sacs de matériels, entreposé dans cet appartement qui servait de bureau à une entreprise de limousines, la «Five star limo». L'épouse et les deux enfants du meurtrier sont en Egypte pour les vacances.
Interrogés, ses voisins ont assuré qu'Hadayet était un homme calme, mais ont souligné qu'il s'était énervé lorsque son voisin du dessus avait accroché à sa fenêtre un immense drapeau américain après le 11 septembre qui pendait au-dessus de sa porte d'entrée. Selon un voisin, Steve Thompson, Hadayet «s'est plaint du drapeau au gérant de l'immeuble»: «Il pensait que c'était un affront».
Parallèlement, au Caire, la police égyptienne s'est rendue vendredi dans l'appartement de son père, situé à Abbasiya, un quartier de classe moyenne de la capitale égyptienne, avant de questionner sa femme Hala et sa soeur.
Le père de la tante d'Hesham Hadayet, Hassan Moustafa Mahfouz, a déclaré à l'Associated Press que l'épouse et la soeur du tireur avaient été emmenées par la police pour être interrogées, tandis que la mère d'Hadayet, son père et ses deux enfants se trouvaient toujours dans leur appartement du Caire.
L'oncle par alliance du tireur a pour sa part fait part de sa stupéfaction: «J'ai été surpris et malheureux en apprenant la nouvelle. J'ai pensé qu'il ne pouvait pas voir fait cela.»
Hadayet était heureux aux Etats-Unis et «voulait obtenir la nationalité américaine», selon son grand-oncle. «Il ne lui restait qu'une année (avant de pouvoir y prétendre)», a-t-il déclaré.
Hassan Moustafa Mahfouz a précisé que sa famille attendait de recevoir une confirmation de l'ambassade américaine sur l'implication d'Hedayat: «Nous voulons être sûrs qu'il est derrière cette attaque».
D'après des informations fournies par son oncle, Hesham Hadayet, né au Caire, avait étudié le commerce à l'université Aïn Chams de la capitale, et travaillé comme comptable dans une banque, avant d'aller aux Etats-Unis. «C'est une personne très très tendre et proche de sa famille», a souligné Hassan Mahfouz.
Il a également confirmé que la date de naissance de Hesham, qui possédait deux permis de conduire californiens aux dates de naissances différentes -4 juillet 1961 et 7 avril 1961- était bien né le jour de la fête d'indépendance américaine.
L'attentat à l'aéroport de Los Angeles est justement survenu au soir du 4 juillet, alors que la sécurité avait été renforcée aux Etats-Unis, pour prévenir tout attentat durant la fête nationale.
L'employée israélienne d'une agence de voyages Victoria Hen, 25 ans, et un bijoutier israélien de 46 ans, Yaakov Aminov, père de huit enfants, sont morts. Deux agents de sécurité israéliens et une femme ont été blessés, tandis qu'une autre femme souffrait de problèmes cardiaques.
«Il n'y a rien à ce stade, aucune preuve indiquant qu'il s'agisse d'un attentat», ont déclaré dans des termes pratiquement identiques les porte-parole de la Maison Blanche et du FBI. Matt McLaughlin du FBI a laissé entendre qu'il pourrait s'agir plutôt d'un crime à caractère raciste.
Côté israélien, toutefois, le ministre des Transports Ephraïm Sneh a déclaré à la radio israélienne: «Nous allons supposer que c'est un attentat jusqu'à preuve du contraire. En ce qui nous concerne ce n'est pas un incident isolé.»
-
Sondage Maariv/ Market Watch
Arafat au panier, et quon en finisse
Hemi Shalev ( Supplément politique du Maariv) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Lopinion publique israélienne na jamais porté Arafat dans son cur, mais lors des années de laprès-Oslo, une majorité du public était prête à essayer de vivre avec lui en paix.
Puis sont venus Camp David , lIntifada, un nombre incalculable de mensonges et une vague dattentats. Aujourdhui, lopinion publique israélienne estime que lépoque dArafat touche à son terme et il est favorable à son renvoi hors des territoires.
- Etes-vous satisfait du fonctionnement du Premier ministre, Ariel Sharon, de manière générale ?
Satisfait 60% ( 51% au précédent sondage)
Insatisfait 33% ( 42 % au précédent sondage)
NSP 6%
- Etes-vous satisfait du fonctionnement du Premier ministre, Ariel Sharon, dans le domaine économique et social ?
Satisfait 19% ( 23% au précédent sondage)
Insatisfait 74% ( 71 % au précédent sondage)
NSP 7%
- Qui souhaiteriez-vous voir à la tête du Likoud et candidat au poste de Premier ministre lors des prochaines élections : Sharon ou Binyamin Netanyahu ?
Sharon 38% ( Idem quau précédent sondage)
Netanyahu 28% ( 31% au précédent sondage)
Les deux/aucun des deux/ NSP 34%
- Qui souhaiteriez-vous voir à la tête du parti travailliste et candidat à au poste de Premier ministre lors des prochaines élections : Binyamin Ben Eliezer Sharon ou Haïm Ramon ?
Ben Eliezer 38% ( 33% au précédent sondage)
Ramon 20% (28% au précédent sondage)
Les deux/Aucun des deux/ NSP 42%
- Et si les candidats étaient Ben Eliezer et Ehud Barak ?
Ben Eliezer 39%
Barak 25%
Les deux/Aucun des deux/ NSP 36%
- Qui voudriez-vous voir élu au poste de Premier ministre lors des prochaines élections : Sharon ou Ben Eliezer ?
Sharon 57% ( 54% au précédent sondage)
Ben Eliezer 17% (18% au précédent sondage)
Les deux/Aucun des deux/ NSP 26%
- Les Etats-Unis et Israël veulent remplacer Yasser Arafat comme dirigeant des Palestiniens. Selon vous, dans un an, Arafat sera-t-il toujours le président de lAutorité palestinienne, ou quelquun dautre le remplacera-t-il ?
Il restera 42%
Quelquun dautre le remplacera 42%
NSP 16%
- Si Arafat venait à être remplacé, le dirigeant qui le remplacera sera-t-il plus modéré que lui, plus extrême ou identique ?
Plus modéré 38%
Plus extrême 15%
La même chose 26%
NSP 21%
- Tsahal est de nouveau entré dans la plupart des villes palestiniennes et y reste de manière fixe. Dans quelles conditions ou situation Tsahal doit-il se retirer de ces villes ?
Le plus tôt possible 17%
Seulement à lissue de laction, de la prise des Palestiniens recherchés 48%
Seulement après la mise en place dune nouvelle direction palestinienne 16%
Ne pas sortir quoi quil arrive 14%
NSP 5%
- Etes-vous pour ou contre la solution proposée par les Etats-Unis au conflit , telle quelle a été présentée lors du discours du président américain, George Bush la semaine dernière ?
Pour 56%
Contre 24%
NSP 20%
- Israël doit-il négocier avec les dirigeants palestiniens actuels sous la houlette de Yasser Arafat ou doit-il attendre l émergence dune nouvelle classe dirigeante palestinienne ?
Les dirigeants actuels 20%
Une nouvelle direction 69%
NSP 11%
- Etes-vous pour ou contre lexpulsion de Yasser Arafat hors des territoires ?
Pour 59% ( 62 % en avril)
Contre 28% ( 29 % en avril)
NSP 14%
Parmi les électeurs de droite : Pour 74%, Contre 15%
Parmi les électeurs da centre : Pour 51%, Contre 34%
Parmi les électeurs de gauche : Pour 37 %, Contre 52%
 |
|