-
Dahlane serait pressenti pour le remplacement du chef de lOLP
Arafat prendra sa retraite après la création dun État palestinien
Le président palestinien Yasser Arafat a affirmé aux membres de son mouvement, le Fateh, quune fois quun État palestinien aura été créé, il prendra sa retraite et cédera la place à un dirigeant plus jeune, a déclaré hier le diplomate palestinien Mohammed Sobeih.
M. Sobeih répondait à une question sur sa réaction aux déclarations du président égyptien Hosni Moubarak au New York Times, dans lesquelles il évoquait un éventuel remplacement de M. Arafat dans un an, quitte à ce quil conserve un poste honorifique.
« Je pense que M. Moubarak se référait au fait que Arafat lui-même voudrait peut-être prendre sa retraite après la création dun État palestinien », a dit M. Sobeih.
« Je ninterprète pas ces déclarations comme une pression sur Arafat », a ajouté le diplomate palestinien.
Le président égyptien, en visite aux États-Unis, soumettra à son homologue américain un plan daccord-cadre pour résoudre le conflit israélo-palestinien, prévoyant la proclamation dès 2003 dun État palestinien et des garanties pour que cet État sétende, dans trois à quatre ans, à lensemble des territoires occupés en 1967.
Des analystes égyptiens, qui ont requis lanonymat, estiment que les propos de M. Moubarak concernant M. Arafat prêtent à confusion.
Par ailleurs, le colonel Mohammed Dahlane, proche collaborateur du président palestinien, à qui il a présenté cette semaine sa démission de ses fonctions de chef de la sécurité préventive dans la bande de Gaza, est considéré par beaucoup comme un successeur possible de M. Arafat.
M. Dahlane, 41 ans, a annoncé mercredi quil souhaitait se « retirer en douceur » de ses responsabilités sécuritaires, « au terme de sept ans de travail au sein des services de sécurité », ajoutant quil avait « exprimé au président Arafat (sa) disposition à travailler dans tout autre domaine ».
Le nom de M. Dahlane a régulièrement été cité comme un candidat possible à un poste de vice-ministre de lIntérieur de lAutorité palestinienne, sous lautorité directe de M. Arafat, dans le cadre de la restructuration des services de sécurité promis par le président palestinien.
Ce poste lui permettrait de prendre lascendant sur son homologue en Cisjordanie et rival, le colonel Jibril Rajoub, apparemment tombé en disgrâce auprès de M. Arafat après avoir laissé larmée israélienne prendre le contrôle de son QG début avril pendant lopération « Rempart »
.
M. Dahlane avait déjà présenté sa démission en novembre 2001, mais M. Arafat lavait rejetée. Selon des sources palestiniennes, M. Dahlane entendait alors manifester son opposition à larrestation dactivistes et dénoncer la corruption et labsence de stratégie de lAutorité palestinienne.
En janvier 2001, dans un article publié par le quotidien israélien Haaretz, il avait dénoncé les liquidations ciblées dactivistes palestiniens par Israël et le bouclage des secteurs autonomes palestiniens, sans effet, selon lui, sur la sécurité, puisquils ne parviennent pas à empêcher les attentats-suicide.
M. Dahlane avait également rappelé son souhait dune solution négociée au conflit.
-
Les auteurs des attentats-suicide sont des terroristes, affirme un cardinal de lentourage du pape
Les Palestiniens impliqués dans des attentats-suicide « sont des terroristes », a affirmé jeudi sur Radio Vatican le cardinal Roberto Tucci, organisateur du voyage du pape Jean-Paul II en 2000 en Israël et dans les territoires palestiniens.
« On ne peut pas les appeler kamikaze, comme le fait parfois la presse, parce que le terme était utilisé pour désigner les aviateurs japonais qui pendant la dernière guerre mondiale se lançaient contre des objectifs militaires », a-t-il dit.
« Les Palestiniens, eux, sont des terroristes, parce quils frappent des objectifs civils », a accusé le prélat, âgé de 81 ans et président de Radio Vatican.
Le cardinal Tucci a dénoncé à cette occasion « les journaux, radio et télévisions dans les pays islamiques qui poussent les jeunes à de telles actions ».
« Tout en comprenant la frustration des Palestiniens dans leur droit à avoir leur État, il faut comprendre également les raisons des Israéliens, leur préoccupation de ne pas avoir la sécurité pour lavenir », a-t-il souligné.
« Il faut condamner ceux qui sont derrière ces actions et les soutiennent », a-t-il conclu.
-
Les remords dun terroriste-suicide /
Sharon Rofa, Ynet - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
« Jappelle les jeunes palestiniens à réfléchir à deux reprises avant de commettre un attentat suicide ». Cest ce que déclare dans une interview accordée à Ynet, Zidane Zidane, 18 ans, blessé par lexplosion partielle de la ceinture dexplosifs quil portait à la taille en mai dernier
Depuis lattentat manqué, Zidane est hospitalisé dans un hôpital du nord dIsraël. Zidane est issu dune famille de 10 enfants, et seuls quelques mètres le séparent des blessés de lattentat de Meggido.
Zidane avoue bénéficier dun traitement exceptionnel de la part des médecins israéliens. « Je souhaite un bon rétablissement à tous les blessés israéliens et espère quils retrouveront leur foyer au plus vite. Je veux quils comprennent que parfois les hommes font des choses sans réfléchir ».
Zidane essaie de nous expliquer les mobiles des jeunes palestiniens candidats au suicide en Israël. Pour Zidane, le principal facteur est la situation économique difficile dans les territoires. « Le problème est quil ny a pas de travail, mais lattitude de Tsahal et le couvre-feu favorise le découragement auprès de la population palestinienne. Lorsque tu nas pas de quoi manger, tu préfères mourir. » souligne-t-il avant de poursuivre, « lorsque nous gagnions notre pain, tout allait bien, mais les problèmes ont commencé lorsque Sharon sest rendu sur le Mont du Temple. A vrai dire, Arafat aussi est un grand problème. »
Zidane semble regretter son geste. Il prétend que lattentat de lautobus n°830 a été une erreur. « Il ne faut pas que cela recommence, mais lutilisation de la force ne peut entraîner que des explosions. Il est temps de nous séparer et de régler tous ces problèmes. »
Interrogé sur les promesses faites aux terroristes-suicide, Zidane répond que « 72 vierges les attendent au paradis . Je ne sais pas ce que lon promet aux candidates au suicide le phénomène est relativement nouveau, mais ce qui est sûr, cest que je ne laisserai jamais ma sur être candidate au suicide. »
« Même si jai voulu me faire sauter au milieu dIsraéliens poussé par le découragement, je comprends aujourdhui que cétait une erreur. Je madresse aux jeunes palestiniens en leur demandant de ne pas commettre dattentats suicide » renchérit Zidane, « car il est grand temps que la paix arrive ».
-
Le sixième voyage de Sharon à Washington
-
Sharon dira à George Bush que la Syrie porte la responsabilité de lattentat de Meggido
Shimon Shiffer, Itamar Eichner, Eytan Gluckman, Rony Shaked (Yediyot Aharonot)- traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Le Premier ministre partira demain soir pour les Etats-Unis, et devrait prononcer une mise en garde : Si la Syrie ne muselle pas le Hezbollah, nous agirons en force contre elle ! .
Le cabinet du Premier ministre : Sharon ne proposera pas à Bush lexpulsion de Yasser Arafat .
§ Shimon Pérès : Les Etats-Unis travaillent à une nouvelle initiative de paix, dont lessentiel est : lévacuation de toutes les implantations juives en contrepartie à labandon du Droit au Retour par les Palestiniens.
Le Premier ministre aura des entretiens lundi avec le Président George Bush, à Washington, et il lui dira que cest la Syrie qui a patronné le sanglant attentat davant-hier près de Meggido. En effet, la Syrie a intensifié récemment son aide au Hezbollah et aux autres organisations terroristes. Si les Syriens ne mettent pas le frein au Hezbollah, dira Sharon, Israël sera contraint dagir en force contre eux. Assad joue avec le feu et ne comprend pas où il va se fourrer , disent les milieux gouverne-mentaux israéliens.
Sharon exprimera son opposition catégorique à la participation de la Syrie à la conférence régionale de la paix, parce quelle accorde lasile aux organisations terroristes palestiniens dont le Jihad islamique qui a revendiqué lattentat de Meggido. Il est honteux que la Syrie exerce la présidence tournante du Conseil de Sécurité , a déclaré hier le ministre de la Défense, Binyamin Ben-Eliezer.
Hier en effet, létat dalerte a été décrété le long de la frontière du Nord, de crainte que le Hezbollah ne perpètre des attaques pour commémorer le 20ème anniversaire de la Guerre du Liban.
Certains estimaient hier que Sharon sapprête à évoquer auprès du chef de la Maison-Blanche la possibilité dune expulsion de Yasser Arafat des territoires. Mais le cabinet du Premier ministre a vigoureusement démenti ces rumeurs. Ce nest pas une question personnelle, ce qui importe est quil y ait une Autorité palestinienne différente, ajoute-t-on au cabinet de Sharon ; il faut définir une démarche qui fera en sorte quArafat ne gênera pas le processus diplomatique, ni les réformes nécessaires.
Lors de la précédente rencontre entre Bush et Sharon, le chef de lEtat américain a dit à Sharon : Arik, je suis daccord avec vous, Arafat est une grosse épine dans le pied. Nos divergences portent seulement sur la question de savoir si nous pouvons progresser sans lui en direction dun règlement. Nous pensons que cest impossible .
Hier, plusieurs porte-parole américains ont fait des déclarations en ce sens, dont lun des porte-parole de la Maison-Blanche
(
) Dans le courant de sa visite aux Etats-Unis, Sharon sefforcera de peser sur lélaboration de la solution politique. On prévoit quil sopposera très vivement à la proposition que va présenter aujourdhui le président égyptien, Hosni Moubarak, à Bush : la création dun Etat palestinien dans les zones A et B dès le début de lannée prochaine. Sharon fera savoir à Bush quIsraël nentamera pas de pourparlers avec lAutorité palestinienne, aussi longtemps quArafat en est le chef.
-
Bush sapproche de linstant de vérité
Shimon Shiffer (Yediot Aharonot)- traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
A Washington, on sait que la colère et la frustration ne remplacent pas une ligne politique. En dépit de cela, la colère monte là-bas contre Yasser Arafat
35 ans après la victoire en coup de vent dIsraël et la conquête de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza, le Président américain essaie de se mesurer aux fruits de ladite victoire. Pour le moment, il ny parvient pas mieux que nous. (
)
Ramzi Samoudi, le terroriste de 18 ans qui sest fait sauter mercredi matin au carrefour de Meggido, a de nouveau soulevé devant les décideurs en Israël, aux Etats-Unis, en Europe et dans la majorité des Etats du Moyen-Orient, une question cruciale : comment peut-on se mesurer à larme des kamikazes ?
Hosni Moubarak est arrivé à Washington pour persuader les Américains quil faut imposer un règlement à Sharon et Arafat : Autrement, toute la région, lEgypte y compris, sera noyée dans un bain de sang et de feu .
Au début de la semaine prochaine, Sharon tentera de son côté de convaincre Bush quil a une solution différente, meilleure : pour commencer, Arafat doit être mis à lécart, et ensuite, on appliquera un accord intérimaire de longue durée dans le cadre duquel Israël se montrera généreux sur le plan territorial.
(
) La distance entre la présence dArafat dans les territoires et son expulsion va en diminuant. Parallèlement, le délai qui reste pour le maintien de la présence israélienne dans les mêmes territoires, conquis en 1967, va en sécourtant lui aussi. Le moment approche où Israël devra trancher de la question quil a éludée pendant des dizaines dannées : quand et dans quelles conditions quitter les territoires ? Faut-il définir les frontières définitives de lEtat dIsraël dans le cadre dun accord négocié avec les Palestiniens où en ignorant ces derniers ?
Voilà le résultat de 20 mois de soulèvement palestinien violent.
-
Bush ne veut pas daffrontement autour du plan du département dEtat
Aluf Benn (Haaretz)- traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Sharon dispose dun avantage à la veille de sa rencontre avec Bush : le monde est lassé dArafat.
(
) Le sort dArafat sera cette fois encore au centre des entretiens du Premier ministre israélien à Washington. Sharon part pour les Etats-Unis, muni dun léger avantage sur son vieil ennemi. La communauté internationale est lassée dArafat, et les débats politiques focalisent autour de la question de son éventuel départ. Tous saccordent à dire quil faut lui retirer le contrôle des organisations de sécurité et des fonds financiers. Les pays donateurs, y compris les Européens et les Saoudiens, parlent de nommer des fonctionnaires chargés de contrôler les comptes.
Le président égyptien, Hosni Moubarak, veut prendre lAutorité palestinienne sous son aile, en prenant le contrôle de ses organismes de sécurité. Le chef de la sécurité égyptienne, Omar Suleiman, est devenu le principal artisan des réformes sécuritaires dans lAP. Ses représentants ont déjà commencé à travailler dans les territoires. (
) Cette activité est surtout destinée à renforcer le statut de lEgypte aux Etats-Unis, face à lArabie Saoudite, qui avait promis de négocier la cessation des activités terroristes avec le Hamas ou le Jihad, et nen a rien fait.
-
Un seul flottement de Bush, et Sharon nhésitera pas à expulser Arafat de la région »
Elie Kamir, Ben Caspit, Ytshak Ben-Horine (Maariv)- traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
« Nous ne sommes pas loin de linstant où nous serons contraints dexpulser Arafat ». cest ce que sapprête à dire le Premier ministre israélien au président Bush lors de leur prochaine rencontre lundi à la Maison Blanche.
Lune des personnalités les plus proches du Premier ministre israélien prétendait hier que le chef du gouvernement israélien avait déjà tranché, et que lexpulsion dArafat nétait quune question de temps. « Le Premier ministre israélien a déjà fait son choix , mais il est néanmoins conscient quune telle mesure ne peut être prise sans le soutien des Etats-Unis. Sharon consacrera donc lessentiel de son temps à Washington à tenter de convaincre ladministration américaine des bienfaits de lexpulsion du dirigeant palestinien. Un seul flottement de Bush et Sharon nhésitera pas à expulser Arafat de la région. » apprenait-on de même source.
-
Un jeune Israélien meurt de ses blessures après une attaque à l'arme à feu dans la Rive occidentale
Par Aluf Benn, Gideon Alon et Amos Harel, Correspondants d'Ha'aretz
Un adolescent israélien a été tué jeudi suite aux blessures supportées dans un attaque à l'arme à feu dans la Rive occidentale au nord de Ramallah, près de l'implantation d'Ofra.
Erez Rund, 18 ans, de l'implantation d'Ofra, s'était déplacé à l'implantation d'Elei au nord d'Ofra pour se faire inscrire à une préparation militaire de Tsahal. Rund était en terminale au lycée.
Il a été transporté à l'Hôpital Hadassah, au Mont Scopus à Jérusalem dans un état sérieux avec des blessures par balle à la poitrine. Malgré les tentatives de le réanimer, il est mort à l'hôpital. Les obsèques de Rund seront tenues vendredi à 11h30 dà Ofra.
Les décharges ont été tirées de la direction du village palestinien de Sinjilon, surun véhicule utilitaire israélien dans lequel Rund voyageait. Tsahal a placé un couvre-feu sur la ville, qui est placée dans le Secteur B - sous contrôle de sécurité israélien - et portée a recherché dans le village les criminels.
Kol Israël a annoncé que dans la nuit Tsahal a arrêté trois Palestiniens dont une femme recherchés dans les villes de Rive occidentale de Tulkarem et de Ramallah.
-
Ben Eliezer : la Syrie est derrière l'attaque de terrorisme de Megiddo
Jerusalem Post
Le Ministre de la Défense Nationale Benjamin Ben Eliezer a dit que la Syrie était derrière l'attaque de terrorisme Megiddo, où 17 Israéliens ont été tués, a annoncé Kol Israël . Il a été cité, visitant certains des blessés de l'attaque, se remettant à l'Hôpital Haemek d'Afula.
Le ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres, dans un interview sur Al Jazira jeudi, a dit que lles ordres d'effectuer l'attaque ont été donnés à Damas par le chef du Jihad Islamique, Ramadan Shalach.
Une déclaration soutenant la poursuite des attentats terroristes contre Israël a été publiée jeudi par les représentants du Hezbollah, du Hamas, du Jihad Islamique et du Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP), qui se sont rencontré à Beyrouth.
-
La délégation israélienne demande à l'ONU de réagir à l'attentat-suicide de Meggido en exigeant que la Syrie cesse d'entretenir sur son territoire les groupes terroristes impliqués
Mikhail Wehbe l'ambassadeur syrien est actuellement président du Conseil de sécurité, son pays sert de fief notamment au Djihad islamique, au Hamas et au FPLP.
Dans une lettre adressée au président du Conseil, l'ambassadeur d'Israël Yehuda Lancrya appelé la communauté internationale à exiger que la Syrie cesse immédiatement de soutenir les "groupes terroristes" tels que le Djihad islamique.
La délégation palestinienne auprès des Nations unies a eu le culot de demander au président syrien du conseil de sécurité que l'attaque israélienne perpétrée jeudi contre le quartier général de Yasser Arafat à Ramallah soit condamnée par la communauté internationale et que le Conseil de sécurité de l'ONU intervienne dans l'immédiat afin de mettre un terme aux opérations israéliennes.
Les Palestiniens se sont bien gardés de rappeler que le raid israélien contre les bureaux de Yasser Arafat répondait à la violence de l'attentat de Megiddo qui a tué 17 Israéliens mercredi, Yehuda Lancry a redit que le Djihad islamique portait la responsabilité de cette attaque à la voiture piégée et que l'organisation terroriste avait ses bureaux à Damas.
|