-
Une Britannique au volant d'une voiture diplomatique canadienne interpellée en Israël pour transport d'explosifs
Une Britannique a été arrêtée vendredi par Israël dans une voiture diplomatique canadienne à la sortie de la bande de Gaza, sous le soupçon d'avoir transporté à d'autres occasions des explosifs, a-t-on appris de sources canadienne et sécuritaires israéliennes.
L'automobiliste a été interpellée alors qu'elle quittait Gaza et tentait de gagner Israël par le point de passage d'Erez, a précisé l'armée, assurant qu'il ne s'agissait pas d'une diplomate, des chiens renifleurs d'une unité spéciale de la police ont détecté des traces d'explosifs dans sa voiture.
"Nous avons été informés par l'armée que des traces d'explosifs ont été repérées dans le coffre d'une voiture diplomatique canadienne conduite par une Britannique qui a été arrêtée", a indiqué à l'AFP la porte-parole de l'ambassade du Canada à Tel-Aviv.
Cette ressortissante britannique, employée contractuelle de l'ambassade, "dirige à Ramallah le Fonds canadien d'aide aux Palestiniens", a précisé la porte-parole, Nathalie Amar.
A Ottawa, Reynald Doiron, porte-parole du ministère des Affaires étrangères a confirmé l'arrestation en déclarant: "Selon nos informations, une personne ayant un passeport britannique, et travaillant pour un bureau qui gère de petits projets d'aide pour l'Agence canadienne de développement international à Ramallah, a été arrêtée (...) en quittant le barrage d'Erez", à la frontière avec Israël.
"Cette personne s'était rendue à Gaza pour son travail, avec un véhicule avec des plaques diplomatiques canadiennes", a-t-il dit, ajoutant que "l'ambassade est en contact avec les autorités israéliennes et britanniques, dans la mesure où cette personne possède un passeport britannique".
"Nous suivons cette affaire de près", a conclu le porte-parole.
La voiture, qui appartiendrait à l'antenne diplomatique du Canada auprès de l'Autorité palestinienne à Ramallah, a été interceptée au barrage d'Erez.
Un porte-parole militaire israélien, interrogé par l'AFP, a seulement confirmé qu'une "ressortissante étrangère a été arrêtée à bord d'une voiture d'une ambassade étrangère", à Erez.
Selon des sources sécuritaires israéliennes, les traces pourraient signifier que le véhicule a servi dans le passé à transporter des armes ou des explosifs et la Britannique, dont l'identité n'a pas été précisée, était toujours interrogée par les services de sécurité israéliens vendredi soir.
Israël a averti le Canada et la Grande-Bretagne de cet incident, selon les mêmes sources.
Cette affaire intervient avant l'arrivée en Israël du ministre canadien des Affaires étrangères Bill Graham, actuellement en tournée au Proche-Orient.
-
Extraits d'une interview accordée par Shimon Pérès à Dan Shilon du Maariv- traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Arik Sharon ma agréablement surpris. Il a démontré quil était capable dagir comme un vrai chef.
Le système délection directe du Premier ministre a été destructeur ; la vie politique est un vrai cirque.
Cest la première fois dans lhistoire dIsraël quensemble, les deux grands partis politiques ne bénéficient pas de la majorité.
Il ny aura pas de guerre conventionnelle : les Arabes ont compris que le terrorisme nous rendait bien plus vulnérables que la guerre.
Les Américains imposeront un compromis aux deux parties. Nous en connaissons dores et déjà les fondements.
(l'interwiew complète)
|