Accueil de Desinfos
Kol Israël en différé - bulletin de 17h30 en français, ( heure de Paris)
Kol Israël en continu et en français, à 7h - 12h - 17h30 ( heure de Paris)
Recherches par mot-clefs sur directement avec
Mai 2002
D L M M J V S
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
téléphones des rédactions pour réagir rapidement
emails des rédactions pour réagir rapidement
D'autres "adresses" pour le contre-désinformateur
Vendredi 24 Mai 2002
  • Super Arik (Sharon) / Sondage “ Market Watch-Maariv”

    Hémi Shalev (Maariv)
    - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
    .
    Cela faisait très longtemps qu’on n’avait pas constaté un culte collectif aussi large de la personnalité du Premier ministre israélien.
    ° Cette tendance a commencé avec l’opération “ Rempart ”, s’est renforcée au Comité central du Likoud, et bat de nouveaux records après le numéro surprenant de Sharon jouant au “ chef ” face au Shass ° Sharon répond à l’attente d’un “ homme fort ”, quelqu’un qui pourrait mettre de l’ordre sans craindre la critique ° Et malgré tout, la reprise des attentats, les problèmes économiques, et la menace du Shass, prouvent jusqu’à quel point les jours de gloire peuvent sombrer rapidement.

    1. Etes-vous satisfait ou non de la prestation du Premier ministre, Ariel Sharon, de manière générale ?

      Satisfait 64 % ( 68 % au précédent sondage)
      Insatisfait 28 % (28 % au précédent sondage)
      Ne sait pas 8%

    2. Etes-vous satisfait ou insatisfait de la prestation de Sharon dans le domaine social et économique ?

      Satisfait 27% ( 15% au précédent sondage)
      Insatisfait 59 % ( 79 % au précédent sondage)
      Ne sait pas 14 %

    3. Etes-vous satisfait ou non de la capacité de leadership de Sharon ?

      Satisfait 66%
      Insatisfait 27%
      Ne sait pas 14%

    4. Qui préféreriez-vous voir à la tête du parti travailliste et candidat au poste de Premier ministre pour les prochaines élections : Binyamin Ben Eliezer ou Haïm Ramon ?

      Ben Eliezer 34 % ( 38 % au précédent sondage)
      Ramon 26 % ( 22 % au précédent sondage)
      Ne sait pas 40%

    5. Qui préféreriez-vous voir à la tête du Likoud et candidat au poste de Premier ministre pour les prochaines élections : : Binyamin Netanyahu ou Sharon ?

      Sharon 48%
      Netanyahu 23%
      Ne sait pas 29%

    6. Etes-vous favorable ou pas au licenciement des ministres du Shass suite à leur refus de voter en faveur du budget ?

      Favorable 62%
      Opposé 26%
      NSP 12%

    7. Préférez-vous que le Shass réintègre le gouvernement, ou qu’un autre gouvernement, avec le parti Shinuï, et sans le Shass et les ultra-orthodoxes, soit créé ?

      Shass reintègre le gouvernement 29%
      Création d’un gouvernement avec le Shinuï, et sans le Shass 57%
      NSP 14%

    8. Préférez-vous avancer les élections, ou poursuivre le gouvernement dans sa formule actuelle ?

      Avancer les élections 28%
      Poursuite du gouvernement dans sa formule actuelle 64%
      NSP 8%
      (…)
    9. Etes-vous pour ou contre la création d’un Etat palestinien ?
      Pour 48% ( 54% au précédent sondage)


      Contre 40 % ( 40% au précédent sondage)
      NSP 12%

    10. En dehors de vos considérations politiques, pensez-vous qu’un Etat palestinien sera créé ?

      Oui 64%
      Non 25%
      NSP 11%

  • Tenet de retour dans la région
    Itamar Eichner, Roni Shaked (Yediot Aharonot)
    - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.

    Le chef de la CIA est attendu dans la région la semaine prochaine. Il devrait emporter avec lui des millions de dollars destinés à reconstruire les infrastructures militaires palestiniennes, détruites par l’armée israélienne. Durant sa visite, Tenet devrait promouvoir une série de mesures visant à entreprendre des réformes au sein de l’Autorité palestinienne, dont l’unification des forces de sécurité sous un même commandement.
    Par ailleurs, William Burns sera chargé de la promotion des réformes politiques.
    Yasser Arafat a déclaré hier que de nouvelles élections pour la présidence de l’Autorité palestinienne et pour le Conseil législatif auront lieu au début de l’année prochaine, et que les élections municipales se tiendraient dans le courant de l’année.
    C’est donc la première fois qu’Arafat manifeste personnellement une telle intention. Jusque là, par le truchement de ses conseillers, il avait fait savoir qu’aucune élection n’aurait lieu tant que l’occupation se poursuivrait.

  • Mise en garde du ministre de la Défense : Une nouvelle vague d’attentats suicide est à prévoir

    Yoav Limor, Ron Levine (Maariv)
    - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.

    Etat d’alerte très élevée hier dans le Sharon (la plaine au nord de Tel-Aviv), à la suite de renseignements sur un groupe de terroristes en route vers la région.

  • Lourds combats annoncés entre Tsahal et les Palestiniens à Tulkarem
    Un réserviste de Tsahal tué et 2 soldats blessés dans l'échange de coups de feu
    Ha'aretz

    Un soldat de réserve de Tsahal a été tué et deux soldats ont été blessés pendant les échanges lourds de feu avec des Palestiniens dans la ville de Rive occidentale de Tulkarem.

    Le réserviste est le Sergent-major Oren Tzelnik, 23, de Bat Yam, a annoncé Kol Israël .

    Les deux soldats blessés ont été pris à Hillel Yaffeh le Centre Médical dans Hadera.
    Selon un porte-parole militaire, l'un des deux soldats israéliens blessés est dans un état grave.

    De lourds combas ont été annoncé vendredi entre les forces israéliennes et les Palestiniens armés dans la ville de la Rive occidentale de Tulkarem.

    L'incident est survenu à l'intérieur de la zone contrôlée par les Palestiniens (le Secteur A), entre le camp de Tulkarem et les bureaux de l'Autorité Palestinienne dans la ville.

    Il apparaît que des soldats, faisant partie d'une patrouille d'infanterie à l'intérieur de la ville, ont été soumis aux tirs de Palestiniens. Les soldats ont rendu le feu et les sources palestiniennes ont annoncé que huit Palestiniens, y compris une fillette de quatre ans, ont été blessés. Les fonctionnaires palestiniens de l'hôpital et des témoins ont dit que les Palestiniens ont été blessés par un obus de blindé israélien tiré sur un bâtiment dans un camp sur le bord de ville. Les quatre blessés sont de la même famille et étaient dans une condition critique.

  • Tsahal a détruit une usine de fabrication de fusées dans la Ville de Gaza


    Les forces de Tsahal ont découvert une usine de fabrication de fusées Kassam jeudi soir, pendant une opération dans le quartier Zeitoun de Ville de Gaza au sud. Les soldats du génie ont détruit l'usine dans une explosion contrôlée. Pendant la semaine passée, deux fusées Kassam ont été tirées sur des implantations israéliennes de la Bande de Gaza.

    Ayant achevé leurs objectifs dans l'opération, la force de Tsahal a quitté les secteurs sous contrôle de sécurité palestinien.

  • Poursuite de l'arrestation de terroristes


    Un porte-parole de Tsahal a dit que les troupes ont aussi arrêté cinq Palestiniens soupçonnés de participation dans des actes de terrorisme dans les villes de Dura et de Itbaka, au sud de Hebron, dans Zatra, au sud-est de Bethléem et dans le camp de Qalandiyah, au sud de Ramallah.

    Des sources palestiniennes ont annoncé que Tsahal est aussi entré dans deux villages au nord de Tulkarem dans la nuit de jeudi à vendredi.
  • Dans une voiture piégée, un terroriste se fait explosé au coin des rues Kibboutz Galuyot et Abulafia à Tel-Aviv; 2 personnes ont été blessées 

    Un terroriste portant une bombe a tenté de faire exploser la discothèque "Studio 49" de Tel-Aviv en fonçant dessus avec sa voiture vers 1 heure du matin vendredi, mais a été abattu par un membre du service de sécurité avant de parvenir à ses fins, selon la police.

    "Une énorme tragédie a été évitée", a déclaré le chef de la police de Tel-Aviv Yossi Sedbon, s'exprimant sur la deuxième catastrophe évitée de justesse dans sa ville en 24 heures.

    Le terroriste avait prévu de faire exploser la discothèque le "Studio 49", à l'angle des rues Kibboutz Galuyot et Abulafia, dans laquelle se trouvaient quelque 200 personnes, selon Yossi Sedbon.

    Eli Federman, 36 ans, a déclaré à la presse avoir vu le véhicule amorcer un virage serré et foncer en direction de la discothèque. Il a ouvert le feu, touchant le conducteur qui s'est extirpé de la voiture, et a déclenché l'explosion. "J'ai ensuite vidé mon chargeur sur sa tête", a ajouté Federman.

    S'adressant aux journalistes présents sur les lieux, le chef de la police a indiqué que les fragments de bombe projetés aux alentours par l'explosion étaient en cours de neutralisation par la police.

    Deux personnes ont été blessées.

  • Le Mossad met en garde : Les Juifs du monde entier sont dans le collimateur de Ben-Laden
    Assaf Haïm (Maariv) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.

    «Le Jihad international de Ben Laden constitue la prochaine grande menace pour les communautés juives du monde entier. Ce Jihad est en mesure de frapper les communautés juives à travers le monde sans aucun problème » a déclaré hier Yossi (nom de code), le chef adjoint du Mossad et chargé du dossier « antisémitisme » lors d’un colloque organisé par l’Agence juive.

    Selon Yossi, l’interrogatoire de certains islamistes arrêtés en Europe révèle que l’organisation de Ben Laden a l’intention de frapper les communautés juives, y compris les synagogues, l’attentat de Jerba en Tunisie constituant un modèle pour les attentats à venir.

    Selon le responsable du Mossad, Israël se doit de recueillir des renseignements concernant les menaces qui pèsent sur les communautés juives à travers le monde. « Dans ses relations diplomatiques, Israël exprime une certaine inquiétude concernant le sort des Juifs du monde entier, même si ces derniers ne sont pas citoyens israéliens » a-t-il ajouté.

    Par ailleurs, le chef adjoint du Mossad souligne que suite à l’opération Rempart, les incidents antisémites sont en hausse dans le monde, notamment en France. Durant le mois d’avril (Opération rempart, NdT) ont été recensés en France pas moins de 71 incidents antisémites, alors que dans un mois ordinaire, « seuls » 2 incidents sont enregistrés.

    « Il s’agit d’une nette progression, et la France figure en tête de liste pour ce qui est du nombre et de la gravité des incidents antisémites. En Europe occidentale, de nombreux incidents violents ont été perpétrés contre des objectifs de la communauté juive, sans toutefois faire de victimes : incendie de synagogues, tentatives de renversement de piétons, agressions, jets de cocktails Molotov et autres. Les auteurs de ces exactions sont généralement des musulmans qui souhaitent viser les Juifs en raison de leur soutien à Israël. Tout ce qui a un rapport à Israël constitue une cible.

  • Un court-circuit électrique probablement la cause de l'incendie de l'Ambassade d'Israël à Paris
    Haatetz

    Les investigateurs français et l'ambassadeur israélien ont presque exclu que l'incendie soit d'origine criminel ou est en rapport avec récente rcrudescente d'attaques antisémites en France.

    La police a dit que les enquêtes préliminaires ont indiqué qu'un tableau électrique au rez-de-chaussée de l'ambassade de cinq étages serait l'origine probable de l'incendie. On n'attend pas les résultats finaux de l'enquête avant vendredi soir, a dit la police.

    "C'est tragique, des dizaines des années de travail disparaissant sous nos yeux," a dit l'ambassadeur israélien visiblement secoué, Eli Barnavi. "Tous mes papiers, des archives, des centaines de livres et une merveilleuse collection de pipe sont tous partis."

    Le Ministère des Affaires Etrangères d'Israël à Jérusalem a dit qu'il espérait que l'e travail reprendrait rapidement, malgré la perte de beaucoup de documents irremplaçables.

    "Nous regrettons profondément la destruction de l'ambassade, avec ses trésors d'art et toutes les souvenirs que la belle construction contenait, mais nous sommes heureux il n'y avait aucune perte de vie," a dit le porte-parole de ministère Yaffa Ben-Ari.

    Huit pompiers ont été légèrement blessés pendant l'intervention de cinq heures pour éteindre l'intense brasier, qui a éclaté autour de 2h00 du matin. Certains des planchers en bois se sont écroulés sur trois pompiers.

    L'ambassadeur israélien a dit que l'ambassade était toujours sous une sécurité serrée, réduisant la possibilité d'une attaque délibérée. "Nous avons de bonnes raisons de croire que c'était un feu accidentel," a dit Eli Barnavi.

    Il a dit que les gardes chargés de la sécurité ont immédiatement alerté les autorités et les pompiers étaient sur place en quelques minutes. Mais la diffusion des flammes s'est fait si rapidement que les 3,000 mètres carré de la vieille et majestueuse structure avec des boiseries intérieures et des planchers en bois n'ont pu être sauvés.

    Eli Barnavi a dit que le personnel travaillerait dans sa résidence officielle avant qu'un autre emplacement n'ait été temporairement trouvé. Le bâtiment servait comme quartier général de la mission diplomatique d'Israël en France depuis 40 ans


    Le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Peres a appelé jeudi son homologue français Dominique de Villepin pour lui faire part "de la reconnaissance des autorités israéliennes pour le soutien manifeste de la France lors de l'incendie de l'ambassade d'Israël", a fait savoir le quai d'Orsay.

    "M. de Villepin a saisi l'occasion pour lui redire son émotion et sa solidarité après l'attentat de Rishon-Letzion", ajoute le ministère dans un communiqué.
Mai 2002
D L M M J V S
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31