- Nouvel attentat-suicide meurtrier en Israël à Natanya
Un attentat suicide a fait cet après-midi au moins un mort israélien et 35 blessés sur un marché de fruits et légumes de Netanya, dans le centre d'Israël, déclare la police israélienne.
"Cette campagne de terreur se poursuit sans répit, tout comme la bataille quotidienne d'Israël contre ces terroristes. Israël saura répondre de manière adéquate", a prévenu David Baker, un responsable du cabinet du Premier ministre israélien Ariel Sharon.
Selon un porte-parole du Mouvement de résistance islamique Hamas, Mahmoud al-Zahar, l'attentat de Netanya est la preuve que la politique de Sharon n'a pas permis de faire cesser les attaques en territoire israélien en dépit de la réoccupation prolongée de plusieurs villes palestiniennes. Le Hamas a revendiqué plusieurs attentats suicide ces derniers mois.
A Netanya, à une vingtaine de kilomètres au nord de Tel Aviv et près de la ligne verte, les légumes et cabas jonchaient le sol du marché. Un corps gisait au milieu des ordures entre les étals du marché - qui n'était pas très fréquenté à l'heure de l'explosion selon des témoins.
"J'ai entendu un grand 'boum' et j'ai vu des bouts de corps projetés en l'air", raconte un témoin, Eli Maïmon, sur les ondes de la radio militaire israélienne. "le terroriste) est arrivé vêtu d'un uniforme de l'armée."
"Un terroriste s'est fait exploser près des étals du marché. Nous pouvons faire état d'un mort", a déclaré le chef régional de la police, Yehuda Bachar, à kol Israël.
La police et les services ambulanciers Magen David Adom ont précisé que plus de 35 personnes étaient blessées, dont sept grièvement.
-
Le treize terroristes Palestiniens de la Nativité ont trouvé une résidence
L'Espagne, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne a obtenu un accord sur le sort des 13 activistes palestiniens évacués de la basilique de la Nativité à Bethléem, selon la radio publique espagnole.
En vertu de cet accord, l'Espagne accueillera trois d'entre eux, tout comme l'Italie, a indiqué la station de radio, citant des sources diplomatiques espagnoles.
Deux seront reçus en Grèce et en Irlande, le Portugal et la Finlande en recevront un et le dernier restera à Chypre, a-t-elle ajouté.
Le porte-parole du ministère espagnol des Affaires étrangères n'a pu être contacté dans l'immédiat, pas plus que le chef de la diplomatie européenne Javier Solana.
Toujours selon la radio, le ministre espagnol des Affaires étrangères Josep Piqué serait parvenu à cet accord à l'issue d'une série de conversations téléphoniques avec d'autres représentants de l'Union européenne.
|
|