-
Les Egyptiens discutent à Moscou de l'organisation de la conférence Israélo-arabe
Par DPA
Le Ministre des Affaires Etrangères égyptien Ahmed Maher devait rencontrer son homologue russe Igor Ivanov à Moscou vendredi pour discuter des perspectives d'une conférence internationale au Moyen-Orient.
Le ministre a dit à son arrivée jeudi que la participation de Yasser Arafat était une condition principale pour organiser l'événement.
Aucun plan ferme n'a été avancé, mais les quatre parrains associés du processus de paix au Moyen-Orient, la Russie, les Etats-Unis, l'Union européenne et les Nations Unies - espèrent organiser une conférence des leaders des états arabes et d'Israël cet été, a-t-il dit.
Maher a dit qu'il pensait qu'avant la conférence Israël doit se retirer des territoires qu'il a occupé après le 28 septembre 2001 et en mars 2002.
Le ministre égyptien partirade Moscou pour Beyrouth pour assister à une réunion des ministres des Affaires Etrangères arabes a prévu pour le 18 mai.
-
Tsahal est resorti du camp de Djénine après une recherche ponctuelle d'activistes
Haaretz
L'infanterie de Tsahal et une quinzaine de blindés sont entrés dans le camp de Djénine avant l'aube ce matin pour rechercher les activistes qui avaient échappé à la capture pendant l'opération du mois dernier, a dit l'armée .
Les échanges de tir ont éclaté peu de temps après que les forces israéliennes aient atteint le camp autour de 3h30, ont dit les témoins. Mais l'armée a dit que ses forces ne sont pas engagées dans des tirs lourds et ont l'intention de se retirer aussitôt qu'il auront arrêté les suspects reccherchés.
Il n'y a eu aucun de blessés pendant l'opérationsion, que les témoins palestiniens ont dite avoir aussi inclue la ville de Djénine.
"C'est une opération ponctuelle dans le camp. Des arrestations ont été faites. Quand nous aurons terminé, nous sortirons," a dit un porte-parole militaire.
Les Palestiniens ont dit que deux activistes ont été arrêtés, y compris Jamal abu-Alwafa, un membre des Brigades des Martyrs d'Al Aqsa.
Les témoins ont dit que dans le camp, les combats avaient été plus durs pendant la récente offensive d'Israël dans la Rive occidentale
Les forces israéliennes ont entouré la maison d'un activiste du Hamas Jamal Abu Al-Haija et lui ont ordonné de sortir à l'extérieur.
Hier Tsahal avait arrêté à Ramallah deux membres du Jihad islamique soupçonnés de vouloir commettre un double attentat-suicide à Jérusalem durant Shavouot, dont la célébration a débuté hier soir. Ces deux Palestiniens, une fois arrêtés, ont amené les agents du Shin Beth, les services de sécurité intérieure israéliens, dans un appartement où était cachée une ceinture dexplosifs quils devaient se partager, ont précisé les sources militaires israéliennes.
En outre, un membre de la sécurité palestinienne a été tué dans une intervention de blindés à Ramallah, la première dans cette ville autonome depuis la levée du siège d'Arafat le 1er mai. Trois membres de la Force 17, la garde personnelle de M. Arafat, ont été fait prisonniers durant lopération.
Larmée a également mené une opération dans un village de la région de Naplouse, où elle a capturé au moins 20 personnes.
-
LONU pourrait se substituer à lAutorité palestinienne, affirme Roed-Larsen
Le coordinateur de lONU au Proche-Orient, Terjé Roed-Larsen, a évoqué hier à Oslo la possibilité que les Nations unies se substituent à lAutorité palestinienne si cette dernière ne parvenait pas à rétablir la sécurité dans la région.
« Si la fonction de police (de lAutorité palestinienne) continue dêtre érodée (...), ce vide devra être comblé et cest probablement lONU qui est la mieux placée pour le combler », a déclaré M. Roed-Larsen, lors dune intervention donnée à lInstitut Nobel.
« Si cela continue à se détériorer, il faut faire quelque chose », a-t-il dit, en soulignant la nécessité pour lAutorité palestinienne de se réformer.
M. Roed-Larsen a fait état dun « large consensus » sur ce point, les États-Unis, lUnion européenne, les Nations unies et la Russie étant, selon lui, tous daccord sur la nécessité de cette réforme.
« Cest un fait que lAutorité palestinienne a échoué à contrôler le terrorisme et nous navons eu de cesse de critiquer cela », a expliqué M. Roed-Larsen.
Le haut responsable de lONU a toutefois souligné quil nétait pas question de placer les territoires palestiniens sous mandat, ni de déchoir M. Arafat, « dirigeant palestinien démocratiquement élu ». Il a également indiqué que lONU jouait déjà un rôle prépondérant dans la gestion des territoires palestiniens, via son Agence pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) qui assure le fonctionnement de la moitié des écoles et des établissements de santé locaux.
M. Roed-Larsen sexprimait dans la salle même où avait été annoncée en 1994 lattribution du prix Nobel de la paix à Arafat, au Premier ministre israélien dalors Yitzhak Rabin et au chef de la diplomatie d'Israël, Shimon Peres.
|
|