- Y-a-t-il une solution au problème Israélo-Palestinien ? Bien sûr, il y en a une
-
Le Premier ministre israélien Ariel Sharon sest envolé pour Washington pour son cinquième rendez-vous avec le président George W. Bush, à qui il présentera un «plan de paix» quil a soumis hier au mini-cabinet israélien et les preuves de l'implication d'Arafat dans le terrorisme.
Rien na filtré de la réunion de cette instance dont font partie, notamment, les chefs des partis politiques représentés au gouvernement dunion nationale de M. Sharon.
Le «plan de paix» quentend soumettre Ariel Sharon à Washington «tiendra compte des récents développements survenus sur les plans militaire et politique», selon le quotidien Haaretz . Le journal faisait allusion à l'opération "Mur de Protection" menée depuis le 29 mars sur la rive Occidentale qui est sur le point de sachever, après la levée du siège jeudi de Yasser Arafat, à Ramallah.
Ariel Sharon arrivera à Washington muni dun document dune centaine de pages, rédigé à partir de papiers officiels palestiniens saisis lors de lopération militaire, établissant sans équivoque limplication de lAutorité palestinienne dans le «terrorisme», a indiqué Kol Israël.
La présidence du Conseil israélien a précisé que ces allégations étaient aussi fondées sur les témoignages, recueillis dans des conditions non précisées, de dirigeants activistes arrêtés en avril lors de la réoccupation des villes autonomes par larmée israélienne. Mais, dans une longue déclaration, elle na mis en cause le président de lAutorité palestinienne dans aucun attentat particulier et na publié aucun extrait de déclarations faites par des chefs activistes aux mains dIsraël. «Yasser Arafat a directement approuvé le déblocage de fonds à des activistes du Fateh en sachant quils seraient utilisés pour financer des attentats terroristes contre des Israéliens», affirme la présidence du Conseil. Dans limmédiat, ces accusations nont fait lobjet daucun commentaire de source autorisée palestinienne. Mais la direction palestinienne a toujours démenti dans le passé des allégations analogues visant à lier Arafat aux attentats commis depuis 1993.
Le «plan de paix devrait être basé sur le principe dun accord intérimaire à long terme» déjà évoqué dans le passé par M. Sharon, indique le Haaretz sans autre précision. Le projet de convocation dune conférence internationale cet été sur le Proche-Orient, annoncé jeudi à Washington par le secrétaire dÉtat américain Colin Powell, et accueilli avec prudence à Jérusalem, donne au voyage de M. Sharon un aspect «crucial», selon le quotidien Maariv. «On ne pourra pas me faire plier la tête et mobliger à accepter des choses sur lesquelles je ne suis prêt à faire aucun compromis», a toutefois déclaré M. Sharon, cité par le Maariv.
«Ariel Sharon part aux États-Unis pour mettre au point la voie à suivre maintenant (après la vaste opération israélienne) avec le président George W. Bush», a déclaré Arié Mekel, un porte-parole de M. Sharon, soulignant quau départ, lidée de conférence avait été proposée par le Premier ministre israélien lors de la récente visite de M. Powell dans la région. «Pour ce qui nous concerne, ces projets de convocation de conférence sont basés sur la revendication fondamentale que les Palestiniens renoncent une fois pour toutes à la stratégie du terrorisme et que les Israéliens puissent mener une vie normale dans la sécurité. Sans cela, il nen sortira rien», a-t-il dit.
Sur ce point, M. Sharon pourra se prévaloir des résolutions adoptées jeudi par le Congrès américain manifestant la forte solidarité des États-Unis avec Israël.
*
-
Salut à "Israël ", une grande parade tenue à NEW YORK
Melissa Radler
Avec des centaines de banderoles et des milliers de drapeaux , 600.000 manifestants et plus d'un million de spectateurs ont participé à la Parade pour Israël aujourd'hui à New York.
La parade de cette année, intitulée "Israël et l'Amérique, nous sommes debout et unis - Maintenant et Pour toujours - " célébrerait le 54ème anniversaire d'Israël et ont aussi rendus hommage aux héros des attaques du 11 septembre.
La parade, que les organisateurs pensent être la plus grande manifestation pro-Israël réunie dans le monde, a défilé de 11h00 à 15h00 le long de la Cinquième Avenue. Elle sera suivi par un concert dans Central Park de 15h00 à 18h00.
|
|