-
Mardi 16 Avril 2002 - 4 Lyar 5762- mise à jour 17:34 (heure de Paris, GMT +2) -Yom Hazikaron
Lundi soir à 20 heures et Mardi matin à 11 heures , toutes les sirènes d' ISRAËL se sont mis à sonner!
Pendant une minute elles crient au monde, notre peine, notre douleur, notre désespoir, notre espoir, mais par dessus tout depuis cette année notre fierté.
Notre fierté?
Peut-on être fiers d'avoir porté des enfants jusqu'à ce qu'ils soient des hommes pour les voir partir sur l'autel, de la sauvagerie, élevé par nos ennemis?
Non pas...
Nous sommes fiers parce qu'ils ne sont pas tombés pour rien.
Aujourd'hui les nations baissent les masques, l'antisémitisme renaît de plus belle, mais eux, nos enfants, la chair de notre chair, sont tombés pour que toi lecteur ou que tu te trouves sur cette terre, tu saches que:
Plus personne ne peux te refuser le droit de prier un dieu auquel tu ne crois pas.
Plus personne ne peut te refuser le droit de prier D.ieu auquel tu crois.
Plus personne ne peut te refuser le droit d'exister.
Plus personne ne peut te refuser le droit d'être JUIF.
Et voila le mot est dit, ils ont donné ou plus exactement on leur à pris leur jeune vie pour que chacun de nous puisse faire ce qu'il veut d'un héritage vieux de six mille ans, malheureusement même le dilapider.
Qu'en tout état de cause qu'un juif ou qu'il soit, sa maison c'est ici et je vous promets qu'elle est belle.
Alors oui, je suis fier en ce jour du souvenir, de nos soldats partis et de nos soldats vivants car eux aiment la vie et font tout pour la préserver même celle de l'ennemis à l'inverse des monstres, qui se font sauter en espérant tuer un maximum d'innocents sans défenses.
Que toutes les familles qui ont payés trop cher notre droit à la vie, soient remerciées et assurées de notre profonde reconnaissance.
Guysen
Une lettre impressionante de vérité circule sur le net, écrite par une italienne, prenez quelques minutes et lisez la, ça en vaut la peine...Cliquez sur le lien ci-dessous
La honte de l'Europe
- Manifestations de masse dans le monde cette fois pour soutenir Israël
Yossi Bar, Orly Azoulay-Katz (Yediot Aharonot) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Des dizaines de milliers de personnes ont participé à des manifestations de soutien à Israël, qui se sont déroulées à Rome et à Washington.
(
) En Italie, des milliers de personnes ont participé à Rome à une manifestation dont le slogan était Israël doit vivre , où on remarquait notamment le président du Sénat italien
Le président de la Commission européenne, Romano Prodi, avait envoyé une lettre aux manifestants, disant notamment : LItalie se sent proche dIsraël et veut assurer son droit à lexistence dans des frontières sûres et reconnues
Un grand nombre de gens sont venus à cette manifestation à la suite dun article de lécrivain et journaliste Oriana Falacci, où elle a accusé les représentants de la gauche italienne et de lEglise catholique dencourager lantisémitisme et de soutenir de manière unilatérale le terroriste Arafat
- Désolé pour vous, Marwan Barghouti
Ben-Dror Yemini (Maariv) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
° Il y a 5 ans, quand les accords dOslo donnaient limage du rêve de la Paix en train de se réaliser, javais participé à un voyage commun de députés israéliens et de responsables palestiniens, invités par lUnion européenne. Il y avait des députés de la Knesset de la droite et des partis ultra-orthodoxes, ainsi que des dirigeants palestiniens qui avaient passé de longues années en prison, dont Marwan Barghouti.
Javais déjà fait la connaissance de Barghouti auparavant, lors dune visite en Tunisie. Il naimait pas les longues discussions fatigantes. Par-dessus tout, il sétait montré un authentique bon vivant. Quand il y avait un peu de temps libre et que lon sortait se divertir, les différences entre Israéliens et Palestiniens disparaissaient. Barghouti était toujours prêt à prendre du bon temps. Il était devenu un de la bande.
Au bout de 3 jours, nous sommes arrivés à Valence, en Espagne. En dehors des réceptions en grande pompe qui avaient été préparées pour nous, la communauté arabe et palestinienne de la ville voulait en organiser une de son cru. Mais cette communauté en exil vivait dans un autre monde. Elle voulait faire bon accueil aux seuls Palestiniens. Elle refusait de recevoir les Israéliens.
Barghouti minvita à assister à la rencontre à huis clos de la délégation palestinienne avec la communauté arabe. Cest à ce stade que lon vit qui était un chef. Barghouti se leva, et de la manière la plus tranchante et la plus cassante, il dit à ces richards imbus deux-mêmes que ce nétait pas eux qui allaient lui donner la leçon. Nous avons combattu les Israéliens , leur dit-il, et nous avons payé cela très cher. Nous qui sommes ici, nous avons passé de nombreuses années dans les prisons israéliennes . Et il ajouta dune voix tonitruante : Nous avons décidé de faire la paix avec Israël. Ce nest pas vous qui allez nous dicter quoi que ce soit. Vous nallez pas nous transformer de nouveau en ennemis ! . A linstant même, la rencontre fut terminée. Il ny eut pas de réception. Barghouti était devenu un ami.
Avec le temps, il était devenu de plus en plus extrémiste. Il essayait de mexpliquer que la paix navait pas porté de fruits, que les implantations juives ne faisaient que se multiplier et grandir, que les humiliations continuaient et que la réalité sur le terrain démontrait quIsraël ne veut pas la paix. Jai eu avec lui de vives discussions. Je lui disais que non seulement le terrorisme sintensifie, mais que les Palestiniens continuent denseigner la haine et la lutte armée, quils violent leurs engagements, quils emploient un double langage. Il y avait surtout un grand désaccord entre nous.
Même après le déclenchement de la seconde Intifada, nous avons eu un peu de contacts. Mais cétait déjà un dialogue de sourds. Nous avions perdu le vieux Barghouti, au détriment dun Barghouti qui pense à mal et qui fait le mal. Il faut une très forte dose dindulgence et doptimisme, comme en ont un très petit nombre délus, pour croire que lon peut faire tourner la roue en arrière. En son temps, les diplômés des prisons israéliennes, comme Barghouti, étaient le fer de lance de la lutte pour la paix. On trouvait là-bas Ahmed Cadoura, Abdel Razek, Soufian Abou-Zaïdeh, Djibril Rajoub et beaucoup dautres. Ils nous avaient combattu et avaient aussi appris à nous connaître. Il ny avait pas de haine en eux. Nous avons perdu la plupart dentre eux. Il est difficile den voir dautres maintenant. Nous avons compliqué les choses, nous nous sommes empêtrés.
Désolé pour vous, Barghouti, un ennemi devenu un ami et même un ami véritable, à un certain moment mais qui sest placé de nouveau à la tête de nos ennemis les plus acharnés. Désolé pour vous, car cela aurait pu se passer autrement. Mais il ny a pas chez moi, ni chez un grand nombre dautres, la moindre pointe de regret ou dauto-flagellation. Toute la faute retombe sur vous. Même si tous vos reproches concernant les implantations supplémentaires, les humiliations supplémentaires, étaient justifiés, vous avez eu loccasion de mettre un terme à tout ça. Vous avez eu loccasion de recevoir presque cent pour cent du terrain, mais vous avez décidé de faire monter les enchères toujours plus haut, de présenter des exigences qui pour nous signifiaient le suicide.
Je suis désolé pour vous, Barghouti, mais toute la faute retombe sur vous. Vous et ceux de votre peuple, nous et ceux de notre peuple, nous payons le prix élevé de votre refus, devenu une volonté de tuer. Quand jai appris quon vous avait arrêté, je nai pas versé une seule larme.
- Marwan Barghouti sera jugé en Israël, selon Shimon Pérès
Marwan Barghouti, un des chefs du Fatah, arrêté lundi par une unité d'élite de Tsahal à Ramallah en même temps que son frère Ahmad Barghouti. Il sera jugé en Israël, a indiqué le ministre des Affaires étrangères Shimon Pérès.
Proche de Yasser Arafat, il a à son actif trois "titres de gloire"
- successeur potentiel d'Arafat
- chef des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, qui ont revendiqué plusieurs des attentats-suicide en Israël.
- chef de la milice Tanzim, bras armé du Fatah.
Selon le ministre israélien de la Défense Benyamin Ben-Eliezer, Marwan Barghouti avait fait du Tanzim «la plus meurtrière des organisations terroristes, commettant la plupart des récents attentats contre Israël, surtout des attentats-suicides».
Les forces israéliennes ont également interpellé à Ramallah deux dirigeants du Hamas, Jamal Tawil et Fayez Abu Wardeh, selon des sources palestiniennes. L'armée n'a pas confirmé ces arrestations dans l'immédiat.
- Le Premier ministre Ariel Sharon a annoncé lundi soir que Tsahal allait se retirer d'ici une semaine de toutes les villes de la Rive Occidentale, à l'exception de Ramallah et de Bethléem.
Dans une conversation téléphonique avec le Président Bush, le Premier ministre lui a promis que le repli de ces deux villes interviendra plus tôt encore .
La Maison-Blanche se félicite de cet acte positif .
(
) En ce qui concerne le cas de Bethléem, Sharon a déclaré quaussi longtemps quun accord ne sera pas intervenu avec les individus armés qui se retranchent dans léglise de la Nativité, Israël ne retirera pas ses forces. Il a précisé quil a accepté la proposition américaine selon laquelle seuls ceux qui ont du sang sur les mains seront livrés à Israël, tandis que les autres seront expulsés ; mais les Palestiniens nont pas donné leur accord.
? Le Secrétaire dEtat américain, Colin Powell, nécarte pas léventualité dune conférence de la paix sans Yasser Arafat . A son retour en Israël dune tournée au Liban et en Syrie, il a fait valoir que la présence dArafat nest pas indispensable pour louverture dune conférence de paix au Moyen-Orient. Arafat pourra choisir des gens qui le représenteront , a dit Powell. Il a ajouté que la tenue dune conférence régionale constitue un moyen pour amener la fin des affrontements ; mais pour le moment, il sagit uniquement dune idée.
- Des véhicules blindés israéliens sont entrés aux premières heures de mardi dans Tulkarem
"Il ne s'agit pas d'une réoccupation", affirme-t-on de source militaire israélienne, précisant que cette opération sera "limitée à la recherche de terroristes".
- Entretiens américo-palestiniens sur une déclaration conjointe
Les autorités palestiniennes et américaines s'entretiennent sur une déclaration condamnant les attentats-suicide, approuvant la création d'un Etat palestinien et recommandant à Israël de se retirer des territoires occupés, ont indiqué mardi des responsables palestiniens...
Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell est en voyage au Proche-Orient pour négocier un cessez-le-feu entre Israéliens et Palestiniens, il a reporté à mercredi une réunion avec le président palestinien Yasser Arafat, espérant que la déclaration conjointe sera terminée avant cette rencontre. Powell doit rencontrer Ariel Sharon mardi.
Les Etats-Unis et les Palestiniens ont commencé à préparer ce document lundi lors de discussions à Jericho, qui devraient se poursuivre mardi.
Une copie de la première version, obtenue par l'Associated Press, montre que les négociateurs palestiniens réclament des observateurs internationaux et une action plus poussée du Conseil de sécurité de l'ONU. Les Palestiniens y font également référence à leur quasi-incapacité à arrêter les terroristes se retranchant derrière l'offensive israélienne qui n'a débuté que récemment.
[Faut-il encore rappeler que le terrorisme est le vrai mode " d'expression politique" d'Arafat depuis très longtemps, bien avant l'intifada II. « Il n'est pas possible de retenir son bras droit avec son bras gauche » ( proverbe chinois adopté par Arafat)] .
En préambule de cette déclaration, les Palestiniens rappellent que leur objectif [à court terme] est l'obtention d'un Etat en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et Jérusalem-est «grâce à des négociations, pas au terrorisme ou à la violence».
Le document, qui doit être signé par Arafat, condamne «toute violence contre les Israéliens et les Palestiniens» et explique que les Palestiniens sont «prêts à agir en ce sens contre ceux qui poursuivent leurs activités terroristes ou les attentats suicides». Et d'ajouter: «En accord avec nos capacités». [Les déclarations mensongères, non honorées et signées par Arafat peuplent les esprits déçus de centaines négociateurs et diplomates de bonne foi dans le monde entier]
Les Palestiniens réclament par ailleurs une résolution de Conseil de sécurité approuvant un retrait total d'Israël en Cisjordanie, dans la Bande de Gaza et Jérusalem-est
- Jean-Paul II pris en"otage" par le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah adresse ses prières aux prêtres franciscains retranchés dans l'Eglise de la Nativité
Le pape Jean-Paul II a téléphoné lundi aux prêtres franciscains sequestrés depuis deux semaines par des Palestiniens armés dans l'Eglise de la Nativité à Bethléem, pour leur adresser ses prières et ses remerciements pour leur «témoignage chrétien», selon le Vatican.
Environ 60 membres du clergé sont sequesrés dans le complexe de la Basilique depuis le 2 avril par de 200 Palestiniens armés à l'intérieur.
Selon une déclaration du Vatican, le pape leur a adressé ses prières «dans ces moments de difficulté particulière».
Selon le père Ibrahim Faltas, supérieur de la communauté franciscaine qui occupe l'Eglise, Jean-Paul II a déclaré qu'il «priait pour (eux), se faisait du souci pour (eux) et faisait tout ce qu'il pouvait pour mettre un terme à la crise».
«Ce message a été lu à toutes les personnes qui se trouvent à l'intérieur de l'Eglise et cela nous a remonté le moral. En tant que prêtres dans l'Eglise de la Nativité, ce message a revigoré nos espoirs, particulièrement lorsqu'il nous a remercié pour notre profonde ténacité et notre courage pendant cette crise», a ajouté le père Faltas.
Il a précisé que l'appel avait eu lieu alors que le souverain pontife se trouvait en réunion avec le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, à Rome
- Visite de Powell à Damas : La situation à la frontière israélo-libanaise risque de dégénérer en conflit régional
Séfi Gabay et Avi Ashkenazi (Maariv) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Au terme de la navette diplomatique de Colin Powell entre le Liban, la Syrie et Israël, le Hezbollah a déclaré quil ne cèderait pas aux pressions et aux menaces du Secrétaire dEtat américain et quil poursuivrait sa lutte contre Israël.
Powell, qui redoute une détérioration de la situation en conflit régional, a déclaré hier que tous ceux pour qui la paix était chère, devaient uvrer immédiatement à mettre un terme à lagressivité à la frontière nord .
Lors de sa visite dhier au Liban et en Syrie, Powell a présenté au Président syrien, Bachar Assad, lexigence que la Syrie mette un frein aux actions militaires du Hezbollah contre Israël, le long de la frontière israélo-libanaise
- Menteur, menteur, quel est ce criminel qui incite à la haine des juifs israéliens ? (l'exemple vient d'en haut, de l'AP et de son président...) le Nouvel Observateur bis
D'apres le quotidien Maariv du 15 avril 2002 http://images.maariv.co.il/cache/ART276525.html
on peut s'attendre a un mouveau rectificatif / erratum / mise au point, suite à un article de Victor Cygielman (dans le Nouvel Obs) http://www.nouvelobs.com/dossiers/p1953/a14722.html dans lequel on peut comprendre qu'un médecin ou un groupe de médecins affirme avoir recu des ordres de Tsahal de ne pas soigner les Palestiniens blessés.
Le professeur Walden (par ailleurs gendre de Shimon Peres): On m'a fait dire le contraire de ce que j'ai dit.
Victor Cygielman: C'est en fait un médecin palestinien qui a tenu les propos cités, mais son nom a disparu lors de la mise en page [tu parles victor...]. Je publierai la semaine prochaine une mise au point...