-
Jeudi 11 avril 2002 - 29 Nissan 5762
-

Un camion citerne s'écrase contre la synagogue de Djerba: cinq morts et une vingtaine de blessés
Un camion citerne transportant du gaz liquide est allé s'écraser jeudi matin contre la synagogue de l'île de Djerba, à 500km au sud de Tunis, faisant cinq morts et une vingtaine de blessées, selon l'agence officielle tunisienne TAP.
Les autorités tunisiennes et les représentants de la communauté juive locale privilégiaient pour l'heure la thèse de l'accident.
D'après la TAP, le camion s'est heurté pour une raison indéterminée au trottoir puis au mur d'enceinte de la synagogue de la Ghriba. Une explosion s'en est suivie, coûtant la vie à cinq personnes et blessant quelque 20 personnes parmi les passants.
Selon le président du comité juif du pèlerinage annuel de la Ghriba, Perez Trabelsi, quatre des cinq morts sont des touristes allemands et le cinquième le chauffeur du camion. Un agent de police ainsi que des ouvriers tunisiens et des touristes allemands figureraient parmi les blessés.
A Berlin, le ministère allemand des Affaires étrangères a fait état de plus de 20 ressortissants allemands blessés, mais ne pouvait confirmer aucun décès dans l'immédiat.
Les blessés présentent des brûlures de divers degrés de gravité, précise la TAP. Les différents services régionaux ont immédiatement organisé des opérations de secours. Des hélicoptères ont été mobilisés pour transporter les blessés à l'hôpital régional de Djerba.
De leur côté, les services de sécurité et les autorités judiciaires tunisiennes ont ouvert une enquête pour établir les causes de cet incident meurtrier, qui survient alors que la tension est à son comble au Proche-Orient.

A Jérusalem, le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Michael Melchior a ouvertement évoqué la possibilité d'un attentat. «La récente vague d'événements (antisémites) a atteint aujourd'hui son point culminant avec le cruel assassinat de touristes dans la synagogue antique de Derba, en Tunisie», a-t-il lancé.
«Je pense que c'est un accident et que cela n'a aucun rapport avec la situation en Israël. Si c'était un attentat, ils auraient visé les gens à l'intérieur de la synagogue», a pour sa part affirmé Perez Trabelsi, joint au téléphone par l'Associated Press. «La communauté juive en Tunisie vit sans problème, tout se passe bien pour nous; en tout cas, on vit mieux que les juifs de France.»
M. Trabelsi avait assisté dans la matinée, juste avant «l'accident», à la lecture de la Torah avec quatre autres juifs de Djerba. L'explosion s'est produite le jour de la visite hebdomadaire de la synagogue, lieu de culte israélite le plus ancien d'Afrique, qui date du VIe siècle avant Jésus-Christ.
La Tunisie, dont la population s'élève à 7,5 millions d'habitants, compte actuellement un peu plus de 2.000 juifs, selon le grand rabbin de Tunis. Ils étaient près de 100.000 dans les années 60.
Fuyant la Palestine, les juifs étaient venus se réfugier sur l'île de Djerba, où ils avaient construit en 586 avant J.C. cette synagogue avec des pierres du temple de Salomon. Depuis, la Ghriba est devenue l'un des principaux lieux de culte du judaïsme et un pèlerinage y a lieu chaque année au mois de mai, 33 jours après la Pâque juive.
Le dernier de ces pèlerinages n'avait attiré que 1.600 juifs l'an dernier, alors que le nombre de pèlerins allait croissant les années précédentes pour atteindre environ 8.000 en 2000. Le président de l'Association des juifs de France originaires de Djerba, Gabriel Kabla, a attribué cette «désaffection relative» à la dégradation des relations entre Israéliens et Palestiniens.
- Des documents trouvés à la "Maison d'Orient" démontrent le financement par Arafat d'activités terroristes
Par Baruch Kra, Correspondant d'Ha'aretz
Le ministre de Sécurité Public Uzi Landau a présenté des documents à une conférence de presse jeudi qui ont été confisqués à la Maison D'Orient à Jérusalem Est et qui montrent que le Président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat a employé des fonds de l'Autorité Palestinienne pour payer les activistes des Tanzim après qu'ils lui aient annoncé qu'ils avaient effectué des attaques terroristes
Les documents, dont certains ont déjà été publiés dans Ha'aretz, avaient été saisi l'année dernière quand la police a pris le contrôle de la Maison D'Orient.
Les documents indiquent aussi qu'alors le Ministre de l'Autorité palestinienne pour Jérusalem, Faisal Husseini, avait correspondu avec "des hommes de terrain" qui lui avaient demandé de financer des activités terroristes. (Husseini est mort l'année dernière d'une crise cardiaque.)
Dans un autre document, Husseini appelle tous les Arabes de Jérusalem Est à manifester au "Mont du Temple" contre la visite du Premier Ministre Ariel Sharon qui était alors le leader de l'opposition. La visite de Sharon, à la fin de septembre, avait suscité un rcycle de violence qui a précipité l'éruption des hostilités.
Des documents complémentaires encourageant les actes violents et des attentats-suicide ont aussi été découverts à la Maison D'Orient
- A la veille de l'arrivée de la visite de Powell Tsahal se retire de 24 villages palestiniens
Dans un communiqué diffusé jeudi matin, le porte-parole de l'armée précise que les soldats israéliens ont en tout quitté 24 villages de la rive occidentale au cours des dernières 24 heures: outre Kabatiya, Yatta et Samua, Salafit, Bir Rima, Arura, Djaljulia, Ahvin, Dir Abou Souda, Mizra A-nobni, Amoriya, Kirvat Bnei Zaid, Ayn, Dir Asna, Tamoon, Tubes, Taysir, Ahtaba, Roman, Ramim, Anvata, Bazriya, Bilah et Atil.
Lundi, l'armée israélienne s'était retirée des villes de Tulkarem et de Kalkiliya, mais était entrée dans le village de Doura. Tsahal continue d'opérer à Ramallah, Naplouse, Djénine et Bethléem.
Dans la journée, Ariel Sharon s'est rendu à Djénine où il a réaffirmé que l'opération «Mur de protection» de l'armée israélienne n'était pas achevée. «Nous continuerons d'agir contre le terrorisme et ses infrastructures, jusqu'à ce que la mission soit achevée», a déclaré le Premier ministre israélien. «S'il y a des endroits où l'opération est terminée, nos forces partiront de ces endroits et les encercleront.»
- Le prix de notre moralité
Editorial du Maariv du 10 Avril 2002.
traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Pensons à la lutte qui suivra lactuelle opération : la lutte médiatique et de communication au cours de laquelle Israël sera placé sur le banc des accusés pour les actes commis lors de lopération Rempart. Les premières salves ont déjà été tirées ces deux derniers jours : accusations de massacre, de destruction, dabandon de blessés, dattaques contre des civils, et autres actes qui seront bientôt illustrés par de véritables images. Dans le monde entier, lon verra sur les petits écrans de longues files de cadavres, des habitations dévastées, détruites, des proches parents en larmes, désespérés.
Avant que tout cela ne commence, et alors que des soldats israéliens viennent de mourir au combat à Jenine, attiront lattention de la communauté internationale, et la nôtre, sur le fait que les lourdes pertes enregistrées hier par Israël sont dues à notre entêtement à nous battre en respectant une certaine éthique. Si Tsahal ne respectait aucunes valeurs morales, et si les officiers israéliens acceptaient facilement de faire des victimes parmi les civils innocents, le combat dhier se serait terminé rapidement, facilement, sans grosses pertes côté israélien. Il suffit en effet de lâcher quelques bombes, ou de tirer quelques obus pour mettre un terme aux combats. Mais dans ce cas précis, il était évident que plusieurs civils, réfugiés dans les demeures à partir desquelles les terroristes ouvraient le feu et actionnaient les charges explosives, auraient été tués.
Alors même que nous pleurons nos morts, que nous nous recueillons sur leur tombe, nous pouvons être fiers du code éthique de Tsahal.
Il est permis, et cest même un devoir, dexprimer des critiques sur lincident qui a causé la mort de 13 soldats à Jenine, mais lon peut également attendre que les unités encore en place terminent leur mission. Et très certainement, on sapercevra alors que certaines de ces critiques étaient infondées.
- Le Hezbollah propose d'échanger un homme d'affaire israélien contre la vie des militants qui résisteraient encore à Tsahal à Djénine
Le chef du Hezbollah a proposé mardi d'échanger un homme d'affaire israélien détenu par son groupe contre la garantie qu'Israël épargnera les vies des terroristes palestiniens qui résisteraient encore dans le camp de réfugiés de Djénine.
Cheikh Hassan Nasrallah propose également, dans un communiqué diffusé par son bureau, qu'un médiateur soit désigné pour régler les détails de l'accord.
Elhanan Tennenbaum, colonel réserviste de l'armée israélienne, a été enlevé par la milice chiite en octobre 2000 dans des circonstances peu claires. Il aurait été attiré à Beyrouth sous de faux prétextes et y aurait été fait prisonnier.
Une porte-parole du ministère de la Défense israélien a précisé qu'aucune réaction en serait diffusée dans l'immédiat.
-
- Faute politique et morale au parlement européen
Communiqué de FRANCE-ISRAËL - Alliance Général Knig
Le 10 Avril, il sest trouvé au Parlement européen une majorité pour adopter une résolution anti-israélienne allant jusquà demander la suspension de lAccord dassociation Europe-Israël.
Cette résolution condamne le terrorisme, mais ne sanctionne quIsraël dont le seul objectif est précisément de combattre les terroristes. En ne condamnant pas Arafat, elle lencourage dans la voie de ses crimes, de ses mensonges et de sa corruption.
La résolution entrera dans lHistoire comme un exemple des infamies dont lEurope est capable. Les parlementaires qui lont votée ne pourront pas dire un jour quils ne savaient pas. M. François Zimeray, député européen, a sauvé lhonneur dans une lettre parfaitement argumentée quil a adressée à tous ses collègues pour leur dire : " Plus quune erreur politique, cette résolution constitue une faute morale. Elle est monstrueusement injuste ".
France-Israël sassocie à ce constat de faillite politique et morale dont le Parlement européen sest rendu coupable, trois heures seulement après quune bombe humaine palestinienne ait de nouveau frappé des Israéliens dans un car près de Haïfa.
- La mauvaise foi inquiètante de la "Résolution du Parlement européen concernant le Moyen-Orient" qui n'est qu'un vu pieu... qui ne sera appliqué qu'en cas d'unanimité des 15 états européens...
Texte original : http://www.reinfo-israel.com/documents/showthread.php?s=&threadid=710
Merci à Menahem Macina pour la traduction française :
Administrateur des sites reinfo-israel : www.reinfo-israel.com
et CJE : www.chretiens-et-juifs.org
Le Parlement européen,
- vu sa recommandation au Conseil du 13 décembre 2001 et sa résolution du 7 février 2002 sur le Moyen-Orient,
- vu sa résolution du 20 mars 2002 adoptée par le Conseil européen de Barcelone,
1. Soutient les résolutions 1397, 1402 et 1403 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui appellent au retrait de l'armée israélienne des territoires palestiniens, y compris Ramallah; et demande son exécution immédiate;
2. Condamne vigoureusement tout attentat terroriste aveugle par explosion-suicide contre des civils perpétrés par des Palestiniens;
3. Condamne vigoureusement la guerre unilatérale déclarée par le gouvernement d'Israël et son premier ministre Sharon, qui {le gouvernement} est responsable de l'escalade actuelle des opérations militaires contre l'Autorité Nationale Palestinienne et son Président Yasser Arafat, ainsi que la violation des loi humanitaires internationales dans les territoires palestiniens occupés;
4. Exprime ses inquiétudes de la tension croissante dans les pays arabes;
5. Condamne vigoureusement les attentats anti-Juifs en Europe;
6. Appelle le Conseil et la Commission à suspendre les Accords d'Association avec Israël, conformément à l'article 2 des accords;
7. Regrette vivement le refus opposé par le gouvernement israélien de laisser la mission de lUnion Européenne du 4 avril 2002 rencontrer le Président Yasser Arafat ;
8. (En français dans le texte) Demande instamment à la Présidence du Conseil dinviter les Etats Unis, la Russie et le Secrétaire Général des Nations Unies pour discuter de la situation actuelle, afin de prendre des mesures en ce qui concerne lenvoi dune force internationale dinterposition et dobservation dans la région pour favoriser un cessez-le-feu ; et de donner un mandat clair au Haut Représentant pour la PESC ;
9. (En espagnol dans le texte) Exprime sa conviction que, en dépit de la gravité des circonstances actuelles, la paix est possible ; appelle les opinions publiques israélienne et palestinienne à apprécier les opportunités ouvertes par les récentes prises de position du Conseil de Sécurité des Nations-Unies et de la Ligue Arabe.
10. Exprime son appui total aux Israéliens, aux Palestiniens qui oeuvrent pour la paix à tout niveau possible, y compris les réservistes israéliens qui refusent de servir dans les Territoires Occupés, et exprime tout particulièrement sa sympathie et son soutien aux unions israélo-palestiniennes pour la paix;
11. Donne instruction à son président de transmettre cette résolution au Conseil, à la Commission, au Haut Représentant du CFSP [Common Foreign and Security Policy], au Gouvernement et au Parlement d'Israël, au Président de l'Autorité Nationale Palestinienne et au Conseil Législatif palestinien, et au Secrétaire Général des Nations Unies.
- Le Parti Radical Transfrontalier (TRP) ( http://www.radicalparty.org/ ), lors de son Congrès du 4 au 7 Avril dernier à Genève , s'est fixé comme politique prioritaire, une campagne pour la pleine adhésion d'Israël à l'Union Européenne (suite)
http://servizi.radicalparty.org/israel_ue/appeal/french.php
- Enfin Anne Sinclair a parlé, il n'est jamais trop tard...
La journaliste Anne Sinclair, présente dimanche à Paris à la manifestation de soutien aux Israéliens, estime
mardi, auprès de l'AFP, que "la communauté juive française a le sentiment que les médias prennent extrêmement
violemment partie" dans le conflit du Proche-Orient.
Les médias français "ne font que rendre un seul côté de l'histoire, alors que les deux côtés sont tragiques, ont besoin d'un Etat, de la paix. On ne donne qu'un point de vue, avec un peuple opprimé et avec un peuple massacreur".
"J'observe et constate que, journalistiquement, la balance n'est pas tenue égale: il se passe un attentat à Jérusalem avec 15 morts dans une caféteria, une pizzeria, les caméras sont immédiatement dans les territoires auprès des familles vivant les représailles. Ce n'est pas du journalisme, c'est une façon de prendre parti!", s'exclame-t-elle. "Je ne justifie en rien la politique de Sharon pas adaptée et pas productrice de paix, poursuit-elle, mais il faut comprendre l'état d'esprit des Juifs vivants en Israël et de ceux qui ont la famille là-bas".
"Ici, poursuit-elle, on parle en abondance d'insécurité. Là-bas, affirme-t-elle, "à chaque moment dans un bus, café, restaurant, on risque d'exploser. Chaque famille en Israël compte un mort par attentat aveugle. Ils ne peuvent plus supporter cela. Je voudrais bien voir les Français face à un tel terrorisme aveugle.
Il y a longtemps que leurs limites seraient atteintes". "Donc aujourd'hui, poursuit-elle, le peuple israélien, même s'il n'a pas voté Sharon, même s'il n'est pas favorable à Sharon, se retrouve à soutenir une opération pour essayer d'éradiquer le terrorisme".
Elle condamne par ailleurs les incidents "détestables", "lamentables" dus à des "voyous", qui s'en sont pris à des journalistes dans la manifestation et ont blessé un policier à l'arme blanche. Toutefois ces incidents ne devraient "pas occulter ce mouvement ample et très digne".
"Souvent, la sensibilité de la communauté juive était exacerbée à tort, là, elle est exacerbée à raison", conclut-elle.