-
Lundi 8 avril 2002 - 26 Nissan 5762 - mise à jour à 6:51 (heure de Paris, GMT +2)
- Tsahal va se retirer de Qalqiliya et Toulkarem
Tsahal s'apprête à se retirer tôt mardi matin de Qalqiliya et Toulkarem a annoncé lundi soir le ministère israélien de la Défense.
"C'est un début", a commenté le porte-parole de la Maison Blanche Ari Fleischer à Washington. "Comme le président l'a dit", a-t-il ajouté, "toutes les parties au Proche-Orient ont des responsabilités et le président attend que toutes les parties les assument".
"Le redéploiement a été décidé à la lumière de l'achèvement des activités de l'armée dans ces villes", précise un communiqué du ministre de la Défense, Benyamin Ben-Eliezer. Selon le communiqué, les troupes se préparent à un retrait échelonné de Qalqiliya et Toulkarem. Le retrait doit commencer tôt mardi matin, mais aucune heure précise n'a été donnée. Les militaires israélien maintiendront un cordon de sécurité autour de ces deux villes, a ajouté le ministère.
Les forces israéliennes étaient entrées à Qalqiliya et Toulkarem il y a un peu plus d'une semaine avec pour objectif affiché d'éliminer les réseaux de terroristes palestiniens et de saisir les armes illégales. Les habitants des deux villes n'avaient opposé qu'une résistance relativement faible à l'armée israélienne alors que dans les autres villes notamment Djénine et Naplouse, les palestiniens armés se battent contre les forces israéliennes depuis plusieurs jours.
Le retrait annoncé de Qalqiliya et Toulkarem intervient deux jours après que le président George W. Bush eut demandé à Israël un retrait "sans délai" des territoires palestiniens, une exigence appuyée par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies.
Lundi, alors que le secrétaire d'Etat américain Colin Powell répétait cette exigence au Maroc, avant de gagner le Proche-Orient, George W. Bush avait manifesté son impatience devant l'absence de réaction israélienne. "Je pensais ce que je disais sur un retrait sans délai et je le pensais aussi quand j'ai appelé le monde arabe à condamner fermement les activités terroristes", avait insisté le président américain lors d'un déplacement dans le Tennessee en assurant que les Etats-Unis restaient "fermement engagés en faveur de la paix".
Dans la journée, l'émissaire américain au Proche-Orient Anthony Zinni avait rencontré le Premier ministre israélien Ariel Sharon auquel il avait répété l'exigence des Etats-Unis d'un retrait sans délai des territoires palestiniens occupés par l'armée israélienne, selon des responsables américains.
Le chef du gouvernement israélien avait répondu que l'armée était obligée de demeurer dans ces zones tant que l'opération israélienne contre le terrorisme ne serait pas terminée, afin d'éviter un retour des terroristes-suicide, selon le conseiller d'Ariel Sharon Danny Ayalon. Toutefois, avait-il assuré, les retraits vont commencer bientôt.
- [« Ceux sont qui disent "Israéliens nazis, Sharon = Hitler" sont directement responsables des attentats terroristes contre les synagogues des Juifs français »]
- La fabrication des chars « Merkava » est menacée par un embargo allemand
Nahoum Barnéa (Yediot Aharonot) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Le gouvernement allemand a mis secrètement lembargo sur la fourniture à Israël de certains équipements à des fins militaires, dont des éléments vitaux du char de combat « Merkava M 4 », pour empêcher quils servent dans la lutte de Tsahal contre les Palestiniens. Cette liste comprend 120 éléments, dont les moteurs et les boites de vitesse qui équipent les chars Merkava.
La porte parole du ministère de la Défense a confirmé hier soir que cela fait 3 mois que le gouvernement allemand fait obstruction à la fourniture des pièces darmements. A ses dires, il sagit dune démarche grave, car Israël va être contraint darrêter les chaînes de fabrication des chars Merkava M 4.
(
) Au ministère de la Défense, certains ont suggéré dattaquer publiquement le gouvernement allemand à cause de sa conduite dans ce domaine, et de lui rappeler le passé ; mais jusquà présent, le ministère sest contenté de contacts discrets. (
) A la Défense, on rappelle que l Union européenne na adopté aucune résolution décrétant lembargo contre Israël ; ce nest pas le cas non plus du gouvernement allemand lui-même.
Par ailleurs, lAllemagne na pas suspendu ses achats déquipements militaires israéliens. Mais lembargo allemand de facto gêne les efforts des industries militaires israéliennes pour être le partenaire de projets du ministère allemand de la Défense, tout comme de lOTAN.
- Binyamin Ben-Eliezer : Bachar Assad joue avec le feu
Eytan Glickman, Itamar Eichner, Amir Rappoport, Zvi Singer (Yediot Aharonot) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Les tirs de roquettes du Hezbollah, hier dans le Nord où 7 soldats ont été blessés risquent dêtre le signal de la fin de la retenue israélienne dans ce secteur. Tsahal concentre des forces dans la région et a rappelé hier un certain nombre de réservistes.
Le Conseil national de sécurité recommande à léchelon politique de réagir en attaquant des objectifs syriens au Liban.
° Tsahal prend depuis hier des dispositions pour une riposte au Liban à la suite de lescalade qui sest produite au Nord. Des forces blindées ont été déployées sur le Golan et des chars Merkava ont été disposés en différents points de la frontière avec la Syrie. Tsahal a également décidé cette nuit de rappeler des réservistes, pour les envoyer en renfort sur cette frontière.
« Bachar Assad joue avec le feu. Israël ne pourra pas souffrir la poursuite des tirs et nous serons contraints de riposter en force » - a dit hier le ministre de la Défense, Binyamin Ben-Eliezer.
Les tirs de roquettes du Hezbollah, hier après-midi, ont fait 7 blessés dans les rangs de Tsahal 3 soldats et 4 soldates qui sentraînaient. La riposte est venue sous forme de bombardements massifs dartillerie et dattaques davions et dhélicoptères contre les positions du Hezbollah en territoire libanais.
- Les photos de "desinfos" de la grande manifestation de solidarité avec Israël, contre le terrorisme et les actes antisémites
-
- L'actualité commentée à chaud EN MAJUSCULE par Mickael Kh.
Le conflit du Proche-Orient attise les tensions en France
07 avril 2002 20:43:45 GMT
(A CROIRE QUE NOUS AVONS MANIFESTER POUR CREER LE DESORDRE EN FRANCE...)
PARIS (Reuters) - Le conflit du Proche-Orient a connu ce week-end un prolongement en France, où pro-palestiniens et pro-israéliens ont manifesté à vingt-quatre heures d'intervalle par dizaines de milliers.
(NOUS ETIONS 100,000 ET LES PRO-PALESTINIENS 15,000 MAIS A LA VUE DE CETTE PHRASE L'AMPLEUR DES DEUX MANIF' ETAIT LA MEME...)
A l'appel des organisations juives, 53.000 manifestants, selon la police, au moins 150.000 selon les organisateurs, ont défilé dimanche à Paris pour dénoncer les violences antijuives de ces derniers jours et soutenir Israël.
(LES CHIFFRES PROUVENT QUE LES JUIFS SONT DES MENTEURS. ALORS QUE POUR TOUTES LES MANIFESTATIONS C'EST LA MEME CHOSE, LES ORGANISATEURS DONNENT TOUJOURS PLUS DE NOMBRE QUE LA POLICE, LA L'AFP SE DOIT DE LE PRECISER... C'EST ENCORE POUR DONNER UNE IMAGE DE MALHONNETES AUX JUIFS...)
D'autres rassemblements ont mobilisé de 2.000 à 10.000 personnes dans une dizaine de villes de province.
(ON NE PRECISE PAS QU'IL S'AGISSAIT DE COMMUNAUTES JUIVES DE PROVINCE, PAS IMPORTANT...)
Lors de cette mobilisation, un commissaire de police a été blessé à l'arme blanche par un élément extrémiste, vraisemblablement juif, à Paris, et un manifestant a été plus légèrement atteint d'un coup de couteau à Marseille.
(CA C'EST LE BILAN DE LA MANIF', AUCUN RAPPORT N'EST FAIT SUR LE CONTENU, LA MANIF' DES JUIFS A CREE LA VIOLENCE, C'EST TOUT. LE POLICIER A ETE POIGNARDE PAR UN "VRAISEMBLABLEMENT JUIF" ET LE MANIFESTANT AGRESSE DE MARSEILLE LUI N'A PLUS DE RELIGION D'UN SEUL COUP...)
La veille, de 20 à 40.000 manifestants, selon les sources, avaient battu le pavé parisien en signe de soutien au peuple palestinien, parallèlement à des défilés dans d'autres villes.
(VOYEZ BIEN QUE LA, IL N'Y A AUCUN DOUTE SUR LES CHIFFRES ANNONCES, LES PRO-PALESTINIENS EUX SONT HONNETES ET PAS MENTEURS COMME CES SALES JUIFS)
Premier ministre en tête, plusieurs membres du gouvernement ont mis en garde contre une contagion du conflit sur le territoire français, secoué depuis le week-end pascal et l'offensive israélienne par une série d'actes antisémites.
(LA CONTAGION, JOLI MOT QUI RAPPELLE LA SECONDE GUERRE NON ? ET AUSSI UNE BELLE REFERENCE CHRETIENNE AU MILIEU DU TEXTE AVEC LE WEEK-END PASCAL PURE ET SOUILLE PAR LES ISRAELIENS ET LES SEMITES VERITABLES VIRUS POUR LA FRANCE POUR REPRENDRE LA METAPHORE DE LA CONTAGION)
"C'est déjà assez un crève-coeur de voir la menace qui pèse sur ce processus de paix au Proche-Orient pour ne pas accepter que soient importées chez nous les passions mauvaises de cet antagonisme", a déclaré Lionel Jospin.
(JE TRADUIS : ON A ASSEZ DE LA VIOLENCE DES JUIFS DE LA-BAS POUR ACCEPTER LA VIOLENCE DES JUIFS D'ICI)
"Vivre ensemble, c'est chez nous d'abord que nous devons être capables de le faire si nous voulons ensuite tenir une parole de paix au Proche-Orient", a-t-il ajouté devant 3.500 élus socialistes réunis au Zénith de Paris.
Le Premier ministre s'est également inquiété des dérives a du "communautarisme". "Notre première communauté doit être celle des citoyens, celle qui définit la nation. C'est la communauté nationale", a-t-il dit.
(REMARQUEZ BIEN QUE DANS L'ARTICLE LE MOT COMMUNAUTE N'APPARAIT QUE EN TANT QUE COMMUNAUTE JUIVE MEME SI JOSPIN DANS SON DISCOURS PARLE DE TOUTE COMMUNAUTE, ARABE JUIVE OU AUTRE... POUR LE LECTEUR, IL FAUT COMPRENDRE QUE LES JUIFS DOIVENT SE SENTIR FRANCAIS OU PAS APPARTENANT A UNE COMMUNAUTE JUIVE DANGEREUSE...)
Actes isolés ?
Le ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine, a également appelé les différentes communautés à faire un effort de compréhension mutuel.
Invité sur Radio J, il a estimé que les uns et les autres sous-estimaient à la fois l'impact psychologique des attentats suicide en Israël et "le calvaire" du peuple palestinien.
"Je pense que dans la communauté arabo-musulmane de France, et peut-être dans d'autres milieux, on sous-estime la pression psychologique terrible qu'exercent les attentats suicides sur l'opinion publique en Israël", a-t-il notamment déclaré.
Des responsables de la communauté juive se sont dits rassurés par la "politique de répression" engagée par le gouvernement pour enrayer la récente vague de violences antijuives de ces derniers jours.
(JUIFS = REPRESSION, NAZIS PEUT-ETRE ?)
Accusées de passivité par plusieurs organisations, les autorités ont en effet renforcé sensiblement la protection des synagogues et des écoles, mais les actions antisémites, quoique d'une moindre gravité, n'ont pas cessé pour autant.
(LES ACTIONS ANTISEMITES SONT DE MOINDRE GRAVITE, BIENSUR...)
Un incendie s'est ainsi déclaré dimanche soir dans la cave d'une école maternelle juive de Marseille.
(C'ETAIT DANS LA CAVE, ALORS PAS GRAVE...)
Les débris de deux cocktails Molotov avaient été découverts la veille à l'arrière de la synagogue de Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise).
(DES DEBRIS, C'EST RIEN DU TOUT, ALLONS !!!)
Le local d'une association sportive juive de Toulouse a également été la cible de bouteilles enflammées dans la nuit de vendredi à samedi.
(BOUTEILLES ENFLAMMEES, JOLIS MOTS POUR UN COCKTAIL MOLOTOV, NON ? C'EST POETIQUE JE TROUVE)
A Montpellier, trois jeunes qui ont reconnu avoir jeté des cocktails Molotov dans un local proche d'une synagogue de la ville, ont été mis en examen et écroués.
(LES AGRESSEURS SONT DES "JEUNES" QUI ONT ETE MECHAMMENT "ECROUES" ; A CROIRE QUE LA SANCTION EST TROP FORTE PAR RAPPORT A LEUR ACTES DE P'TITS JEUNES)
Dans la plupart des cas, les enquêteurs considèrent que ces actions ne sont pas le fait de groupes structurés mais de jeunes qui veulent, à travers des actes antijuifs, donner un sens à leur désoeuvrement.
(PARDON, IL FAUT PRECISER, C'ETAIT DES JEUNES DESOEUVRES)
INCROYABLE... FAISONS QUELQUE CHOSE JE VOUS EN PRIE POUR QUE LA PRESSE FRANCAISE ARRETE DE COMMUNIQUER DES ARTICLES AUSSI TENDANCIEUX !!! C'EST A VOMIR ET CELA ATTISE NON PLUS UNE POLITIQUE PRO-ISRELIENNE MAIS LA ET C'EST NOUVEAU DE LA HAINE CONTRE LES JUIFS EN GENERAL.
L'ATMOSPHERE EST MAUVAISE...
FAITES PRESSION SUR LES MEDIAS !!!