-
Mercredi 3 avril 2002 - 21 Nissan 5762
- consultez et inscrivez vous sur le site Reinfo-Israel.com
http://www.reinfo-israel.com
webmaster : Menahem Macina
ABSOLUMENT
- La désinformation en continue sur l'AFP
[Messieurs les mauvais reporters rapporteurs. Arrêtez de jeter de l'huile sur le feu.]
Encore deux exemples de la propagande et du bourrage de crâne des Palestiniens que vous retransmettez sans contrôle:
1. La mort d'un Prêtre à Bethlehem et le fait que 6 religieuses ont été blessées.
La nouvelle est archifausse et le Vatican s'est excusé auprès des autorités Israéliennes. Mais le mal est fait, toutes les Agences de presse dont la vôtre ont repris les mensonges éhontés de l'A.P.
2.. Vous affirmez par ailleurs péremptoirement dans vos dépêches que les assiégés dans le bureau d'Arafat n'ont plus qu'une "pomme de terre à manger par jour." et "qu'ils n'ont plus d'eau".
Encore FAUX ARCHIFAUX. Israël a livré ce jour dans les bureaux de l'A.P. à Ramallah les provisions dont la liste suit:
66 packs de fromage
600 pains pita
40 packs de halva
55 conteneurs de sardines
23 conteneurs de thon
13 boites de hou mous
34 caisses d'eau minérale
66 kg. de café
Ont été aussi fournis des médicaments, des antibiotiques, des anti-douleurs et des seringues.
Quand allez vous enfin comprendre que vous avez affaire à un régime mafieux qui utilise tous les mensonges pour salir Tsahal et l'État d'Israël.
Quand allez vous enfin comprendre que vous faites le lit des extrémistes en France et amenez le malheur sur le Peuple Juif mais aussi le Peuple Palestinien.
Arrêtez de jeter de l'huile sur le feu. /Joël C
- Sharon et Peres essayent de coordonner leur message
Ha'aretz
Le Premier Ministre Ariel Sharon et le Ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres se sont rencontré pour coordonner leur message à propos de "l'opération mur protecteur" d'Israël, alors que l'offensive militaire de Tsahal dans la Rive occidentale est dans son cinquième jour. Malgré l'accord des deux hommes sur ce que doit être le message d'Israël à la communauté internationale - ils ne peuvent être d'accord sur tout - il apparaît que les leaders mondiaux sont divisés en deux camps distincts : les Américains qui sont non critiques de Sharon et ont beaucoup critiqué Yasser Arafat à propos de la crise présente et les Européens qui ont de plus en plus accroché Sharon et ont exprimé de la sympathie pour les Palestiniens depuis que le Premier ministre a lancé "l'Opération Mur Protecteur" vendredi dernier.
Dans beaucoup de ses apparitions récentes, le Président George Bush a placé beaucoup de la responsabilité de la violence s'intensifiant sur le président de l'Autorité Palestinienne. En s'adressant à Sharon lundi pour tenir ouvert "un sentier à la paix " Bush a dit il "n'y aura jamais de paix tant que le terrorisme est là et tous le monde doit se battre contre le terrorisme. Je voudrais voir le Président Arafat dénoncer les activités terroristes qui se produisent par les attaques constantes."
Des leaders européens ont offert une lecture très différente du conflit, l'accentuation des actions de Sharon est un obstacle principal au désamorçage de la violence. Le ministre des Affaires Etrangères britannique Jack Straw a dit mardi que son gouvernement voulait "un retrait immédiat de troupes israéliennes de Ramallah."
Le Premier Ministre Lionel français Jospin a été beaucoup plus direct, suggérant que la politique israélienne est responsable de la situation actuelle, parce qu'il "provoque le désespoir parmi les Palestiniens, qui n'ont pas plus de perspectives, dont les conditions de vie dans les territoires sont absolument impossibles."
Jospin a aussi essayé de faire dévier la mise en cause israélienne et américaine d'Arafat comme étant la responsable du terrorisme en cours, disant qu'il lui semblait que "ceux qui provoquent les attentats ne sont pas vraiment proches de l'Autorité Palestinienne."
Les ministres des Affaires Etrangères de l'Union européenne ont prévu une réunion d'urgence mercredi soir - une première pour une telle réunion depuis celle qu'ils ont tenu à la suite des attentats du 11 septembre - ils ont déjà dit qu'ils publieraient un appel au retrait israélien immédiat des villes palestiniennes.
La critique en Europe va probable devenir même plus active devant les allégations mensongères des médias frustrés sur l'augmentation de "violations de droits de l'homme" dans la Rive occidentale. Les Nations unies par leur représentant spécial dans la région, Terje Roed Larsen, ont dit à la B.B.C. mardi qu'Israël rendait presque impossible pour l'UNWRA de fonctionner dans les territoires et qu'une crise humanitaire se développait.
Au moins un leader européen, est apparu "équilbré" vis à vis de Sharon et Arafat. Le chef de la politique étrangère de l'Union européenne Javier Solana, un visiteur fréquent du Moyen-Orient, a suggéré que la situation dans la région serait plus aisée si et les leaders israélien et palestinien se retiraient.
"Aucun d'eux n'est un saint et parfois je suis incliné à penser que peut-être une nouvelle génération de personnes en Israël et en Palestine pourrait au 21e siècle inventer une solution," Solana a dit sur une Radio espagnole: "Ils ont fait face à beaucoup de champs de bataille et il ne m'a pas échappé qu'il y a quelque chose de personnel entre Arafat et Sharon."
Cette dichotomie Américaine-européenne est reflétée, à un degré moindre, dans le rapport entre Sharon et le Ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres - un fait qui a tendance à brouiller le message d'Israël. N'importe quelle tentative de coordonner une ligne entre Sharon et Peres - à la réunion qui a été tenue lundi soir dans ce but - est compliquée, écrit le Correspondant diplomatique Ha'aretz , Aluf Benn. "Sharon veut isoler le Président de l'Autorité Palestinienne, Yasser Arafat et Peres veut que cet isolement soit soulagé," explique Benn.
Peres a réussi à convaincre Sharon que ce serait sage que le discours parle "de la campagne" contre le terrorisme, plutôt que "d'une guerre", qui est conduite entre des armées et des états. "Le mot "campagne", écrit Benn, "est aussi destiné à renforcer la comparaison qu'Israël essaye de faire entre son opération dans les territoires et la campagne globale contre la terrorisme faite par les Etats-Unis"