-
Lundi 1 avril 2002 - 19 Nissan 5762 - mise à jour à 10:09 (heure de Paris, GMT +2)
- Trois blessés par une voiture piégée à Jérusalem
Jonathan Lis, Correspondant d'Ha'aretz
Trois personnes ont été blessées par une voiture piégée qui explosé en ville à Jérusalem à peu près vers 20h45. Dimanche.
La Magen David Adom a dit qu'une personne a été très sérieusement blessée dans la détonation.
Selon des rapports initiaux, la détonation est arrivée à un barrage routier dans le coin des rues Nevi'im et Shivtei Yisrael.
Selon le Canal Un de télévision, la voiture avait été arrêtée par la police pour un contrôle de sécurité avant que la détonation ne se produise.
- Un Israélien tué à Har Homa dans une attaque à l'arme à feu; 8 blessés près de Ramallah
Amos Harel, Haim Shadmi et Amira Hass (Ramallah), Correspondants d'Ha'aretz
Un Israélien a été tué lundi après-midi près de Har Homa le quartier de Jérusalem par un tireur isolé palestinien depuis la ville de la Rive occidentale de Bethléem. Il avait été admis dansun état critique à l'Hôpital Universitaire Hadassah de Jérusalem, Ein Karem, où il est mort plus tard de ses blessures.
Lundi plus tôt, huit Israéliens ont été blessés, un sérieusement et sept modérément, dans un attaque à l'arme à feu dans le secteur de Ramallah dans la Rive occidentale. L'attaque a eu lieu à peu près à 15h30 et les huit ont été transporté depuis l'implantation de Beit El à Hadassah de Jérusalem et à Ein Kerem les hôpitaux du Mont Scopus
Les forces d'infanterie de Tsahal, ldes blindés et des ingénieurs de combat sont entrés dans la ville de la Rive occidentale de Qalqilyah, comme l'opération "le Mur protecteur" d'Israël entrait dans le quatrième jour.
Huit soldats ont été blessés pendant l'offensive dans Qalqilyah, un d'entre eux sérieusement. Ils ont été blessés par une bombe qui a éclaté pendant les recherches de terroristes et d'rmes dans la ville, a annoncé la Radio de l'armée.
Les troupes de Tsahal sont aussi dans le secteur de Tulkarem, posant le blocus sur la ville, aussi bien que dans Beit Jala et d'autres secteurs près de Bethléem. Dans Ramallah, ils ont maintenu l'isolement de vingt quatre-heures du chef palestinien Yasser Arafat, sous assignation à domicile virtuelle dans une petite partie du complexe de son quartier général.
Tsahal se préparait aussi pour des opérations dans d'autres centres de population palestiniens. Des sources militaires ont dit dimanche que l'on "s'occuperait graduellement de toutes les villes de la Rive occidentale" avec une activité militaire attendue dans la Bande de Gaza aussi.
- Des hommes armés palestiniens masqués exécutent huit palestiniens accusé de collaborer avec Israël à Tulkarem
Deux hommes armés palestiniens masqués sont entrés dans un bâtiment des services de renseignement à Tulkarem lundi et ont tué huit hommes soupçonnés de collaborer avec Israël, ont dit des sources de sécurité et les témoins.
Les sources de sécurité ont dit que des officiers de service de renseignement palestiniens gardant le bâtiment avaient quitté leurs postes quand des blindés israéliens se sont déplacés vers la ville parce qu'ils ont cru que l'armée était décidé à y entrer. Leur départ a permis aux deux hommes armés d'entrer dans le bâtiment et de tuer les hommes morts, ont dit les sources.
On a traîné leurs corps sur la route sous les acclamations des centaines de badauds arabes, dont certains criaient "Dieu est le plus grand".
"Tel est le sort réservé à quiconque trahit sa patrie!" s'est exclamé Ahmed Souleïman, un des spectateurs de la scène, dont l'avis n'était toutefois pas partagé par tous.
"Ils étaient censés être jugés parce qu'il n'était pas prouvé jusque-là qu'ils soient impliqués dans une affaire d'espionnage", a fait valoir un autre Palestinien préférant rester anonyme.
De source proche de la sécurité palestinienne, on confirme que les deux hommes étaient accusés, mais pas reconnus coupables, d'avoir apparemment désigné la prison de la ville comme cible à l'aviation israélienne lors d'un bombardement récent.
Lundi aussi, les corps de trois accusés par les Palestiniens de collaboration avec Israël ont été trouvés dans la Rive occidentale, ont dit des sources de sécurité palestiniennes. Les deux ont été tués après qu'ils aient été emprisonnés pendant plus d'un an.
C'est dans Qalqilyah, que les corps d'Iyad Abu Ishab, 20 ans et Walid Radwan, 22 ans, ont été trouvés criblés de balles dans une rue transversale de la ville de la Rive occidentale.
Les sources de sécurité de Palestiniens ont dit que les deux hommes, qui avaient été arrêtés et inculpés pour collaboration depuis plus d'une année, ont été tués par leurs gardes en prison. On n'a pas immédiatement su que les hommes avaient été tués dans la prison et que leurs corps avaient été déposés dans la rue.
Le corps du troisième collaborateur soupçonné, Mahmood Rahamie, 21 ans, a été trouvé à Bethléem près de la Place de la Mangeoire, le lieu traditionnel de la naissance de Jésus. Dans une déclaration aux forces de sécurité palestiniennes, la Brigade de Martyrs d'Al Aqsa, l'aile militaire du Fatah, a dit que Rahamie avait été tué après qu'il ait été surpris, envoyant de l'information aux Israéliens sur Internet et par courrier électronique.
Les hommes armés que l'on pense avoir tué Rahamie, ont confisqué le tournage de télévision et les photographies de l'incident.
Un cameraman de Reuters et un photographe de Reuters qui était sur place peu après, ont filmé le mort, a qui l'on avait bandé les yeux et lier les mains, mais aussi les tueurs.
Les hommes armés ont au commencement permis à Reuters et à plusieurs autres médias de continuer à tourner, mais leur ont ordonné plus tard de remettre le tournage et les photographies, annonçant que : "nous vous tiendrons personnellement responsables si ces images apparaissent."
La vidéocassette a été détruite sur place et le film a été effacé.
- Une synagogue entièrement détruite par un incendie à Marseille
Une synagogue située à l'intérieur d'un centre culturel dans le 11e arrondissement de Marseille a été entièrement détruite par un incendie qui s'est déclaré vers 23h50 dimanche, a-t-on appris auprès de la police.
Le feu, dont il y a plusieurs foyers de départ, a détruit le bâtiment en préfabriqué, sans faire de victime.
Des Torah ont été détruites par le feu...
Une patrouille de police qui avait effectué une ronde sur place vers 22h30 n'avait rien remarqué d'anormal.
Des volontaires juifs ont monté la garde toute la nuit aux côtés des forces de l'ordre. Lundi matin, la police judiciaire, saisie de l'affaire, ainsi que des policiers scientifiques devaient se rendre sur place pour effectuer des prélèvements.
Située au coeur d'un ensemble HLM, le centre Hor Aviv avait déjà été la cible d'un jet de cocktail molotov en octobre dernier. Le site est fréquenté par 600 familles juives demeurant dans les quartiers environnants.
- "Indignations" en chaîne en France après les agressions antisémites
Les agressions antisémites survenues ce week-end dans plusieurs villes de France ont suscité une vague d'indignation de la part d'associations, de politiques et de responsables de la communauté juive.
Un inconnu a fait feu samedi soir à deux reprises, sans faire de blessé, sur la devanture d'une boucherie casher de L'Union, dans la banlieue toulousaine, avant de prendre la fuite.
A Lyon, où une quinzaine de personnes ont attaqué dans la nuit de vendredi à samedi la synagogue de la Duchère à l'aide de voitures-béliers, les responsables des communautés juive et musulmane de la région et des élus de la ville se sont réunis dimanche sur les lieux du drame.
Le grand rabbin de Lyon et de la région Rhône-Alpes, Richard Wertenschlag, a invité le recteur de la mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, à "concrètement prendre rendez-vous (...) pour réfléchir aux mesures à prendre", tandis que le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb (PS), condamnait un "attentat odieux, abominable et lâche".
Samedi après-midi, un couple de jeunes juifs avait été agressé à mains nues et insulté à Villeurbanne (Rhône). Des renforts de CRS ont été mis en place samedi soir autour de "tous les lieux considérés comme sensibles de l'agglomération lyonnaise", selon la préfecture.
Par ailleurs, les portes de la synagogue du quartier de Cronenbourg, à Strasbourg, ont été incendiées dans la nuit de samedi à dimanche. Samedi soir, un inconnu avait fait feu à deux reprises sur la devanture d'une boucherie casher de L'Union, dans la banlieue toulousaine.
Un regain de violence antisémite face auquel le Consistoire central réagissait avec véhémence dimanche, attendant "de la part des pouvoirs publics une sévère condamnation de ces très graves incidents".
"Faute de quoi il se verrait dans l'obligation de considérer que les Juifs vivent actuellement les prémices d'une nouvelle nuit de cristal et ce devant la passivité du gouvernement", a-t-il indiqué, en allusion aux violences antisémites en Allemagne, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938.
Le MRAP et la Ligue des droits de l'homme (LDH) ont souhaité dissocier fermement toute tentation antisémite et leur analyse des événements récents au Proche-Orient.
Le 21 mars, le rapport 2001 de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme avait constaté pour la seconde année consécutive une forte persistance des violences et menaces racistes et antisémites, liées à l'actualité internationale.
"Il est inacceptable que la politique criminelle d'Ariel Sharon serve de prétexte à rendre comptable l'ensemble de la population juive de France des exactions monstrueuses commises actuellement par l'armée israélienne dans les territoires occupés", a estimé Mouloud Aounit, président du MRAP.
"Critiquer et condamner la folie politique du gouvernement d'Israël ne justifie en rien de s'attaquer à des lieux de culte et à des individus en raison de leur origine", a renchéri la LDH.
Samedi, le ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant a qualifié d'acte "criminel" l'agression de La Duchère, ajoutant que "tout (était) mis en oeuvre pour que ses auteurs soient identifiés (...) et présentés à la justice".
[voilà le résultat :] Une quinzaine de milliers de personnes, selon la police, ont manifesté sans incident samedi à Paris et dans plusieurs villes de province leur soutien au peuple palestinien.
- Les blindés israéliens entrent dans les villes palestiniennes de Qalqiliya et Bethléem
Des blindés israéliens ont pris position avant l'aube lundi autour de Bethléem.
Une soixantaine de blindés israéliens et des bulldozers ont pénétré dans Qalqiliya, à portée de jets de pierre de la ville d'Israël de Kvar Saba.
Les blindés et les soldats de Tsahal ont pénétré dans la ville en provenance de toutes les directions. Les Israéliens ont coupé l'électricté dans la ville. Des habitants de Qalqiliya faisaient état d'échanges de tirs.
Dans un communiqué, Tsahal a annoncé que ses troupes avaient pris le contrôle de Qalqiliya et menaient des fouilles à la recherche de palestiniens soupçonnés de terrorisme et d'armes, pour «détruire l'infrastructure terroriste» dans la ville. Le communiqué évoque une fusillade mais ne parle pas de blessés.
- Ariel Sharon: pas de cessez-le-feu avant l'éradication du terrorisme
Israël est «en guerre», et aucun cessez-le-feu ne sera possible tant que le terrorisme palestinien ne sera pas «éradiqué», a déclaré dimanche soir le Premier ministre Ariel Sharon dans une brève allocution télévisée.
«Nous nettoierons les infrastructures terroristes jusqu'à leurs fondations», a déclaré M. Sharon. «Le seul moyen de parvenir finalement à un cessez-le-feu (...), c'est de réussir à éradiquer les infrastructures terroristes.»
«Arafat est à la tête d'une coalition terroriste», «il mène une stratégie de terreur», c'est «un ennemi d'Israël», «c'est l'ennemi de tout le monde libre», «Arafat est un obstacle à la paix au Proche-Orient», «Arafat est un danger pour toute la région», a martelé le Premier ministre israélien.
«Nous ne pouvons pas faire de compromis avec ceux qui sont prêts à mourir uniquement pour tuer des civils innocents», a souligné le Premier ministre dans un discours de cinq minutes. «Ce terrorisme est activé, dirigé et initié par un seul homme: Yasser Arafat.»
L'opération de grande envergure lancée vendredi matin par Israël à Ramallah contre le quartier général de Yasser Arafat vise à «frapper les fondations du terrorisme», a ajouté M. Sharon.
- Le chef d'état-major israélien évoque la campagne menée contre les terroristes palestiniens
Dans une lettre ouverte publiée lundi, le chef d'état-major de l'armée israélienne décrit la campagne militaire menée contre les Palestiniens, baptisée opération «Mur protecteur», comme le seul moyen de protéger les Israéliens du terrorisme.
Faisant écho aux accusations proférées par le Premier ministre Ariel Sharon, le Général Shaul Mofaz a écrit à ses soldats et officiers que l'Autorité palestinienne avaient initié les 18 mois de violence dirigés contre Israël, «une offensive terroriste impitoyable visant à tuer des personnes innocentes afin d'atteindre des objectifs politiques».
La lettre a été rendue publique par l'armée quelques heures après l'intervention d'Ariel Sharon à la télévision. Le Premier ministre a à cette occasion une nouvelle fois qualifié Yasser Arafat d»'ennemi d'Israël» et fait le voeu de «nettoyer l'infrastructure terroriste à ses fondations.» Dimanche, 15 Israéliens ont été tués au cours de deux attentats-suicide.
M. Mofaz écrit également que les soldats «travaillent à l'arrestation de suspects, à la frappe de terroristes et de ceux qui les envoient, à la recherche d'armes et d'explosifs et des endroits où ils sont fabriqués».
Il n'a pas précisé combien de temps durerait l'opération, mais a indiqué qu'elle ne serait pas brève. «En raison de la nature, de la complexité et de la durée des missions,» écrit-il à ses soldats, «nous avons décidé de mobiliser des réservistes.» Le Commandant des réservistes, le Général Ariel Hyman, a précisé que 20.000 réservistes seraient rappelés.
- [La fausse candeur d'un candidat
Un candidat "candide" à la présidence de la république se dit surpris qu'Israël s'en prenne à Arafat alors dit-il "qu'il est évident que les attentats sont menés par les groupes terroristes".
Même pas une larme de crocodile sur les victimes israéliennes.
Serait-il vexant que rappeler au présumé futur président qu'une bonne part des attentats-suicide sont revendiqués par les Brigades des martyrs d'al-Aqsa, milice palestinienne directement liée au Fatah de Yasser Arafat, qui en général envoye ses communiqués à Beyrouth à l'AFP (l'agence de presse officiel du gouvernement français qui ne prévient pas Matignon...), cette organisation a été classée sur la liste des groupes terroristes par les Etats-Unis (qui ont un service de renseignement autrement efficace et qui informe ses dirigeants...). Dans le complexe de Ramallah, des documents ont été trouvés qui ne laisse aucun doute sur la responsabilité d'Arafat. Les Tanzim, autre milice d'Arafat, intervient quotidiennement sous ses ordres]
- Le Hezbollah tire sur un poste israélien de la frontière
Des militants du Hezbollah libanais ont tiré sur des soldats israéliens dimanche, au cours du second incident à la frontière en deux jours, laissant présager l'émergence d'une nouveau front dans le conflit israélo-arabe.
Des responsables de la sécurité au Liban et de l'armée en Israël ont annoncé que des hommes armés du Hezbollah s'étaient approché de la clôture du poste et avaient tiré sur une patrouille israélienne près de la base militaire.
Les responsables libanais, sous couvert d'anonymat, ont déclaré que les militants avaient tiré un obus de mortier pour couvrir leur retraite. Un hélicoptère israélien a survolé la zone, sans ouvrir le feu. L'armée israélienne a affirmé que les assaillants étaient quatre et que deux ont été tués par les soldats.
Cet incident intervient alors que le chef du Hezbollah, cheikh Hassan Nasrallah, a réitéré son soutien à l'Intifadah menée par les Palestiniens depuis 18 mois.