-
Dimanche 31 mars 2002 - 18 Nissan 5762 - mise à jour à 21:25 (heure de Paris, GMT +2)
- Paris «écoeuré» par les attentats, réclame à nouveau la «levée sans délai» du siège de Ramallah
[31/03/2002 19:30] PARIS (AP) --
Paris a exprimé dimanche sa «compassion» à l'égard des victimes des derniers attentats sanglants en Israël, tout en rappelant à l'ambassadeur d'Israël en France que l'Etat hébreu devait lever «sans délai» le siège de Ramallah afin de «permettre le rétablissement des capacités d'agir et de négocier du président Arafat»
[Arafat lorsqu'il était libre montrait 0% de capacités à agir et à négocier alors...
Il montre par contre depuis son isolement une énorme capacité à envoyer les terroristes-suicide contre les civils israéliens...Tsahal en a découvert les preuves dans l'enclos d'Arafat].
«La répétition des attentats-suicide suscite l'écoeurement et appelle la condamnation politique et morale la plus rigoureuse», déclare le Quai d'Orsay dans un communiqué publié en début de soirée [seuleument].
Paris estime par ailleurs que «la poursuite des opérations militaires à Ramallah et la recherche de la neutralisation politique et physique» de Yasser Arafat «éloignent de tout apaisement et font peser un risque supplémentaire sur la région».
L'ambassadeur d'Israël en France Elie Barnavi avait été convoqué dimanche en fin d'après-midi au ministère des Affaires étrangères.
Il lui a été redit qu'Israël devait s'engager «immédiatement et résolument dans la mise en oeuvre de la résolution 1402» [ NDRL: qui ne fixe pas de délai d'application], non-encore appliquée 48 heures après son adoption. Tous, «à commencer par les membres permanents du Conseil de sécurité» de l'ONU doivent oeuvrer en ce sens, ajoute le communiqué du Quai d'Orsay.
- Un terroriste-suicide attaque la communauté d'Efrat près de Bethléem
Jérusalem Post d'Internet
Un terroriste-suicide s'est fait sauter dans la communauté d'Efrat du Gush Etzion, au sud-est de Bethléem, il y a quelques minutes.
Quatre blessés, sont dans un état sérieux, a dit le porte-parole de police Rafi Yaffe.
Au total les blessés sont des membres d'un service de soins intensifs mobile qui étaient à l'extérieur des sevices sanitaires.
Les blessés ont été évacués vers les hôpitaux de Jérusalem.
L'attentat a eu lieu près d'un centre commercial au coeur de la communauté.
Une résidante Toby Klein Greenwald, qui vit aux alentours, a dit que sa maison a tremblé de la détonation.
Elle était sur le point de partir pour un programme de théâtre interactif à Jérusalem quand l'attaque a eu lieu.
"Comment peuvent-ils [les Palestiniens] arrêter," a-t-elle demandé, "quand ils font passer en fraude des bombes dans les ambulances et font sauter les centres médicaux de secours ?
"Comment peut-on s'attendre à des accords de paix avec des gens dont la morale entière diffère des gens normaux ?" a-t-elle demandé.
Un dépôt d'épicerie dans le centre commercial avait été visé dans un autre attentat-suicide il y a six semaines. Une personne avait été blessée dans cette attaque.
- L'axe Paris-Berlin pour l'arrêt des opérations militaires israéliennes et bruyamment silencieux sur les victimes du terrorisme palestinien
[31/03/2002 16:08]
PARIS (AP) --
Les ministres français et allemand des Affaires étrangères, Hubert Védrine et Joschka Fischer ont de nouveau appelé dimanche à l'arrêt des opérations militaires israéliennes et le retrait de Tsahal de Ramallah, conformément à la résolution 1402 du Conseil de sécurité de l'ONU.
Au Quai d'Orsay, on précisait que les deux hommes qui se sont entretenus dimanche de la situation au Proche-Orient ont également convenu de «la nécessité absolue» de garantir «la sécurité personnelle de Yasser Arafat et de laisser l'Autorité palestinienne fonctionner normalement» [ne t'inquiètes pas Hubert, josé bové s'en charge].
MM. Védrine et Fischer ont également appelé Israéliens et Palestiniens à accepter de mettre en oeuvre «sans délai» les mesures proposées par l'émissaire américain Anthony Zinni
[ les deux ministres devraient publier leur prochain communiqué, de cette teneur, depuis un café fréquenté par des jeunes dans une ville israélienne, afin de servir de bouclier contre le prochain terroriste-suicide...]
- Au moins 12 tués dans une explosion dans un restaurant de Haifa
Par Baruch Kra et Amit Ben, Ha'aretz Correspondants
Au moins 12 personnes ont été tuées et 24 blessés quand un terroriste-suicide s'est fait sauter dans le restaurant "Matza", à peu près vers 14h40 dimanche, dans le Neve Sha'anan un quartier de Haifa, près "de Grand Kenyon" le centre commercial.
L'attentat-suicide a été revendiqué par le Djihad islamique.
Un autre responsable de la police faisait pour sa part état de 14 tués, mais ce bilan n'était pas confirmé dans un premier temps.
L'explosion, «effrayante», a détruit le toit du restaurant, bondé à l'heure de l'attentat, selon Alon Horen, un voisin qui vit non loin de là. La violente explosion a eu lieu non loin d'une station service.
Les secouristes de Magen David Adom ont dit que les blessés avaient été évacués à l'hôpital, certains d'entre eux dans un état critique. Une deuxième explosion aurait été entendue quelques instants plus tard
- Acte de malveillance contre la synagogue du quartier de Cronenbourg à Strasbourg (titre original de Associated Press)
[31/03/2002 14:49] STRASBOURG (AP) --
Attentat antisémite contre la synagogue du quartier de Cronenbourg à Strasbourg
Des inconnus ont incendié les portes de la synagogue du quartier sensible de Cronenbourg à Strasbourg samedi vers 23h15, selon les pompiers et la police. On ne déplore pas de victimes.
Le début d'incendie, déjà maîtrisé au moment où les pompiers sont arrivés, a endommagé les portes et le hall de la synagogue. Le parquet a ouvert une enquête confiée à la sécurité publique de Strasbourg, où vit une importante communauté juive.
- Les pays islamiques se penchent sur le terrorisme
Une cinquantaine de pays musulmans se réunissent à Kuala Lumpur lundi pour la plus grande conférence organisée par des Etats islamiques depuis les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.
La réunion de trois jours des ministres des affaires étrangères de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) doit aussi préparer des discussions plus large au niveau des Nations unies sur ce thème.
Pour le ministre malaisien des affaires étrangères, Syed Hamid Albar, il s'agit de faire participer davantage les pays musulmans à la lutte anti-terroriste dans le monde. "Les pays islamiques et les musulmans ont porté le blâme et la responsabilité (des attentats) et ils devraient rentrer dans le giron et contribuer aux efforts faits au niveau international pour combattre le terrorisme", a-t-il déclaré.
Pour sa part, le responsable politique de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Farouk Kaddoumi a accusé les Etats-Unis d'avoir donné le feu vert à Israël pour poursuivre "ses atrocités et le terrorisme contre les Palestiniens". Les Américains "affirment combattre le terrorisme mais d'un autre côté ils soutiennent le terrorisme d'Israël contre le peuple palestinien", a-t-il dit à son arrivée à Kuala Lumpur cité par l'agence malaisienne Bernama.
L'Asie du sud-est, avec ses groupes d'extrémistes musulmans qui seraient liés au réseau d'Oussama ben Laden, est également un sujet de préoccupation pour les Etats-Unis. L'Indonésie notamment se fait tirer l'oreille pour réprimer ses islamistes.
- Saisie de documents compromettants dans le bureaux d'Arafat
METULA NEWS AGENCY
Les commandos israéliens qui se sont emparés du complexe de la Moukata ont mis la main sur des documents qui établiraient que des opérations-suicides auraient été directement dirigées depuis le quartier général de Yasser Arafat.
Les militaires que nous citons tiennent à préciser que l'analyse de tous les documents saisis prendra encore plusieurs jours. Dans le cas où la lecture du matériel saisi confirmerait cette première information, Israël pourrait bien détenir les évidences de la responsabilité opérationnelle du chef palestinien dans les assassinats collectifs de civils israéliens.
La Ména rappelle que Yasser Arafat a toujours déclaré qu'il faisait ''tout son possible'' afin d'empêcher les actions terroristes, lorsqu'il n'émettait pas des déclarations officielles pour condamner les attentats contre ''des civils innocents !''
- Le Jihad Islamique à Arafat : Mourez en martyr
Le chef du Jihad Islamique Abdallah Ramadan Shallah, dans une déclaration à un interviewsur la station satellite Al-Jazeera ce matin,a invité le Président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat à mourir en martyr.
Shallah, parlant de Damas, a dit qu'ainsi il "ranimerait la lutte palestinienne"
"Votre mort comme martyr fournirait la goutte de sang pour ranimer ce peuple palestinien," a dit Shallah.
L'intervieweur a immédiatement arrêté l'interview après l'appel de Shallah.
Arafat ce matin a dit aux "Fox news network" qu'il, "n'avait qu'un seul choix - être un des martyrs palestiniens."
Arafat aussi aurait rejeté une offre égyptienne de quitter Ramallah, selon le journal londonien "l'Indépendant" .
Le président égyptien Hosni Mubarak aurait offert de transférer le chef palestinien au Caire dans son hélicoptère personnel, selon Kol Israël .
Arafat a dit à la TV d'Abu Dhabi que les attaques militaires ne feront jamais se soumettre les Palestiniens à Israël et il a juré que les Palestiniens se battraient jusqu'à ce qu'ils n'atteignent Jérusalem.
En attendant, les forces d'armée autour du QG d'Arafat ont reçu des instructions strictes pour ne pas ouvrir le feu sur la structure.
- Tsahal dément avoir pénétré dans l'immeuble d'Arafat
L'armée israélienne aurait pénétré dans l'immeuble de trois étages où se trouve le bureau de Yasser Arafat à Ramallah, et des échanges de tirs ont eu lieu entre soldats israéliens et forces de sécurité palestiniennes, a affirmé dimanche le ministre palestinien de l'Information Yasser Abed Rabbo.
Cette information de l'entourage du président de l'Autorité palestinienne n'a pu être confirmée dans l'immédiat par d'autres sources, et a été démentie par l'armée israélienne, qui a affirmé qu'elle ne s'était pas rapproché de Yasser Arafat ces dernières heures.
- Une déclaration hautement électorale
« Nous risquons d'atteindre un seuil où les conséquences seront absolument catastrophiques et peut-être irréversibles pour la paix. Et c'est d'autant plus inacceptable et absurde que nous savons tous que, à terme, un jour, il y aura deux Etats: l'Etat d'Israël, qui existe déjà, et un Etat palestinien »
- Des Officiers de Tsahal : Arafat pourraient être "ennuyé" par accident
Amos Harel, Correspondant d' Ha'aretz
Malgré des ordres stricts aux troupes assiégeant l'enclos de Yasser Arafat dans la ville de Rive occidentale de Ramallah de ne pas nuire au Président de l'Autorité Palestinienne, les officiers de Tsahal ont dit au cours du week-end que la situation sur le site était très sensible et qu'il serait impossible d'exclure la possibilité d'Arafat soit ennuyé, par accident, pendant des heurts.
Les officiers ont dit que l'on avait ordonné à leurs soldats de s'abstenir de nuire à Arafat, mais ont ajouté que le chef palestinien pourrait être par mégarde frappé par une balle perdue pendant les échanges de tir ayant lieu dans et autour de ses bureaux.
Parmi les dizaines de Palestiniens qui s'y sont cachés et sont assiégés par Tsahal dans les bureaux d'Arafat, il ya un certain nombre de membres importants de l'Autorité Palestinienne, ensemble avec un certain nombre d'hommes recherchés et arrêtés par l'Autorité Palestinienne dans le passé, y compris les meurtriers du Ministre du Tourisme Rehavam Ze'evi, qui a été abattu par le FPLP à l'extérieur de sa chambre d'hôtel à Jérusalem en octobre dernier.
Des sources palestiniennes ont dit samedi soir qu'Arafat avait reçu un ultimatum d'Israël que s'il ne remettait pas les individus sur la liste des recherchés par Israël qui sont dans le bâtiment, les soldats de Tsahal y entreraient pour capturer ces hommes eux-mêmes. Kol Israël a cité des sources de sécurité samedi disant que l'on n'avait pas donné d'ultimatum au chef de l'Autorité Palestinienne, mais qu'Israël avait juste présenté une demande pour que les hommes recherchés soient remis.
Des sources militaires ont dit à Ha'aretz que le bureau personnel d'Arafat est au deuxième étage du bâtiment et que ses bureaux servaient aussi comme résidence au commandant des forces de sécurité palestiniennes dans la Rive occidentale, le Général Haj Ismail Jaber; le chef du Service secret Général de l'AP dans la Rive occidentale, Tawfik Tirawi; le gouverneur de Ramallah, Mustafa Liftawi; et le conseiller d'Arafat, Nabil Abu-Rudeineh.
Selon les sources, Fuad Shubaki, le financier de l'AP qui a joué un rôle central dans l'affaire du Karine A le bateau d'armes, est aussi caché dans ou autour du bureau d'Arafat.
Le chef du Fatah dans la Rive occidentale Marwan Barghouti, ont dit les sources, s'est enfui du secteur de Ramallah dans un des villages voisins alors que Tsahal avait amorcait son offensive militaire dans la nuit de jeudi à vendredi.
Les sources de Tsahal croient qu'Arafat "enregistrera" l'absence de Barghouti dans la campagne actuelle.
- George Bush "comprend" qu'Israël, demande plus à Arafat
Le président américain George W. Bush a appelé Israël à trouver un chemin vers la paix au Proche-Orient et invité Yasser Arafat à faire une déclaration en arabe rejetant totalement le terrorisme.
Déclarant qu'il comprenait parfaitement la nécessité, pour Israël, de se défendre, il ajoute qu'Israël lui a assuré qu'il ne serait fait aucun mal au président palestinien, assiégé dans son quartier général de Ramallah.
"Je comprends parfaitement la nécessité, pour Israël, de se défendre(...), mais j'exhorte dans le même temps le gouvernement israélien à faire en sorte qu'il y ait un chemin vers la paix", a déclaré Bush aux journalistes près de son ranch de Crawford au Texas.
"Il faut trouver une solution pacifique et j'ai reçu du gouvernement israélien l'assurance qu'il ne serait pas fait de mal au président Arafat", a-t-il ajouté.
A propos de ce dernier, il estime qu'"Il doit s'exprimer. Il doit affirmer de manière totalement claire que l'Autorité palestinienne ne soutient pas les terroristes(...) Je pense que le président Arafat peut faire beaucoup plus".
Il s'agissait de ses premières déclarations publiques depuis que, vendredi, l'armée israélienne a occupé une partie du quartier général de Yasser Arafat dans Ramallah en représailles à l'attentat de Netanya commis mercredi soir. "Tous les dirigeants du monde doivent se dresser contre le terrorisme(...)et cela s'applique en particulier au président Arafat", a dit Bush.
- L'agence de presse palestinienne a vivement haussé le ton dimanche, critiquant l'émissaire américain et avertissant les dirigeants arabes qu'ils pourraient bien être renversés par leur population s'ils ne soutiennent pas plus efficacement les Palestiniens.
L'agence Wafa (agence de presse officielle palestinienne) estime notamment qu'Arafat a «stupéfait l'envahisseur» en refusant de se rendre, et se plaint de ce que les Etats-Unis et les chefs d'Etat arabes nuisent à la cause palestinienne.
Un communiqué, signé par le directeur de la politique éditoriale de l'agence sans pour autant citer de nom, accuse l'émissaire américain Anthony Zinni d'avoir «trahi sa mission et (d'apposer son tampon au bas des dictées israéliennes.»
Les Etats-Unis «parrainent Israël», affirme également ce communiqué, en espérant qu»'Arafat s'effondrera et acceptera de modifier les accords (conclus sous l'égide de George) Tenet (le directeur de la CIA) pour satisfaire les désirs israéliens».
L'agence officielle palestinienne accuse aussi les dirigeants arabes d'empêcher leur peuple de manifester contre les Etats-Unis et Israël. «Lorsque des nations se lassent de leurs dirigeants, il trouvent le moyen de les démettre».
- Forte sécurité au Mur Occidental pour la "Bénédiction des Cohanim (Prêtres)"
( Avec Etgar Lefkovits -Jerusalem Post)
Un grand nombres de policiers et des forces de sécurité protégeront les participants à l'office de la "Bénédiction des Cohanim (Prêtres)" devant être tenu au Mur Occidental dans la Vieille Ville de Jérusalem aujourd'hui.
Les Fidèles du Mont du Temple, un groupe de protestation essayera aussi de tenir un service de prière près de l'entrée du Mont de Temple, qui domine la place devant le Mur Occidental.
Un grand nombre de jeunes arabes a bombardé la police et les fidèles au Mur Occidental avec des pierres vendredi après-midi à la culmination des prières Musulmanes sur le Mont du Temple.
La police, qui était en force à l'extérieur du site, est entrée sur l'enclos du Mont du Temple et a dispersé les émeutiers avec des grenades sonores et des gaz lacrymogènes.
Il n'y avait aucun blessé sérieux annoncé.