-
Jeudi 21 mars 2002 - 8 Nissan 5762 - mise à jour à 0:37 (heure de Paris, GMT +1)
- Le terroriste-suicide de Jérusalem avait été arrêté par l'Autorité Palestinienne et libéré la semaine dernière
Jonathan Lis et Haim Shadmi Correspondants d'Ha'aretz
Les sources de sécurité ont dit mercredi soir que le terroriste-uicide qui a tué trois personnes et blessé plus de 100 à Jérusalem ce matin, avaient été précédemment arrêté par l'Autorité Palestinienne. Les sources ont dit que le terroriste, Mohammed Hashaika, 22 ans, a été arrêté par les forces de sécurité palestiniennes en février en possession d'un dispositif explosif.
Selon Kol Israël, il a dit à l'Autorité Palestinienne qu'il avait l'intention d'effectuer une attaque dans un centre commercial. Israël a demandé que l'Autorité Palestinienne le transfère dans une prison dans la ville de la Rive occidentale de Ramallah, mais il a été libéré quand les troupes de Tsahal sont entrées dans la ville la semaine dernière.
Plus de 100 personnes ont été évacuées vers quatre hôpitaux de Jérusalem, parmi eux quatre sont sérieusement blessés et trois ont subi des blessures modérées. Les fonctionnaires de l'hôpital ont dit que la plupart des 55 personnes toujours hospitalisées seraient sortiantes vendredi matin.
Après l'attentat, le Secrétaire d'Etat des Etats-Unis Colin Powell a téléphoné au Président de l'AP Yasser Arafat et lui a demandé decondamner l'attaque de la façon possible la plus forte en arabe et anglais.
"Le secrétaire a demandé au Président Arafat de condamner les actes d'aujourd'hui publiquement et personnellement de la façon la plus forte en anglais et en arabe," a ajouté le porte-parole Philip Reeker. "Le secrétaire a dit au Président Arafat qu'il doit punir les chefs des organisations responsables d'attaques récentes, s'assurant que les responsables seraient traduits en justice," a-t-il ajouté.
- Le Parti Radical Transnational ( http://www.radicalparty.org ) vient de mettre en ligne un appel pour l'adhésion d'Israël à l'Union Européenne suite à la conférence qui à eu lieu au Parlement
Européen du 4 au 6 mars dernier :
"Nous, signataires de ce protocole, décidons :
- de soutenir la pleine adhésion d'Israël à l'Union Européenne;
- d'organiser, de soutenir publiquement et d'entreprendre des initiatives concrètes pour promouvoir l'objectif de la pleine adhésion d'Israël à l'Union Européenne, chacun selon nos capacités, nos possibilités et nos ressources;
- de nous engager à coopérer et à communiquer les uns avec les autres, indépendamment de notre appartenance politique, sociale et/ou de notre credo religieux pour atteindre et/ou discuter notre objectif commun, conformément à ce qui est établi au premier paragraphe de ce protocole;
- de rendre compte des progrès que nous aurons réalisés, chaque fois qu'une conférence aura lieu pour promouvoir l'objectif commun qui est fixé au premier paragraphe de ce protocole;
- de nous rencontrer à Jérusalem pour porter à la connaissance de l'opinion publique, de la Knesset et du gouvernement israélien l'objectif qui est établi au premier paragraphe."
L'ensemble de la conférence (qui est disponible sur le site des Radicaux) et cette initiative devrait pouvoir devenir la campagne des vrais amis de la démocratie, de l'état de droit et de la paix et devrait pouvoir mobiliser l'ensemble de notre communauté. La prochaine réunion entre Parlementaires Européens et Israéliens, ainsi que des citoyens, ONG, personnalités et autres membres de la sociétés civiles et devrait avoir lieu dans les prochain mois.
- Un attentat suicide fait deux morts à Jérusalem
Un terroriste palestinien s'est fait exploser dans Herov King George du centre de Jérusalem-Ouest.
L'attentat suicide, près d'une boulangerie, au coeur du secteur juif de la ville, a fait en outre plus de quarante de blessés, estime-t-on de source médicale.
Selon un premier bilan de la police, l'auteur de l'attentat ainsi que deux passants ont été tués, tandis que 42 personnes ont été blessées.
Conséquence de cet attentat, Israël a annulé une rencontre qui était prévue dans la journée entre les responsables israéliens et palestiniens de la sécurité, selon la partie palestinienne.
L'attentat, revendiqué dans un appel téléphonique à l'Associated Press par les Brigades Al Aqsa, mouvement du Fatah de Yasser Arafat, s'est produit vers 16h25 (14h25 gmt) r.
Selon des témoins, la charge a explosé près d'un café et d'un marchand de falafels. Un témoin a expliqué qu'il avait vu de près l'auteur de l'attentat, identifié par les Brigades Al-Aqsa comme un homme de 22 ans, Mohammed Hashaika, originaire de la localité de Talouza, au nord de Naplouse.
''Je l'ai vu marcher, regarder à droite et à gauche, et j'ai vu qu'il avait l'air suspect. J'ai voulu appeler quelqu'un, mais je n'ai pas eu le temps. Il s'est fait exploser. J'ai vu des bras et des jambes voler dans tous les sens'', a déclaré ce témoin, qui n'a pas souhaité préciser son identité.
Un autre témoin, Adi Alouz, a déclaré à la télévision israélienne avoir repéré le terroriste en raison de son comportement. ''J'ai commencé à le suivre. J'ai averti deux policiers, sur ce qu'il portait. Ils ont commencé à le suivre. Au moment où ils sont arrivés sur lui, il était déja rue King George et il s'est fait sauter''.
Israël a rendu responsable Yasser Arafat de cet attentat. ''Israël cherche un cessez-le-feu et voilà la réponse palestinienne'', a commenté Gideon Meir, un responsable du ministère israélien des Affaires étrangères. L'Autorité palestinenne n'a pas fait de commentaires pour le moment.
- Des terroristes tirent sur des employés de l'Institut d'Assurance Nationale,selon la police à Jérusalem
Les terroristes dans une voiture passante ont ouvert le feu sur des policiers escortant des employés de l'Institut d'Assurance Nationale dans le quartier oriental de Jérusalem de Jebl Mukaber.
Il n'y a eu aucun blessé dans l'attaque.
La police a répondu aux trirs des assaillants, frappant le véhicule des terroristes, a dit Kol Israël.
Les terroristes se sont échappés.
Vingt-sept personnes ont été tuées dans des attaques de terrorisme à Jérusalem depuis le commencement de l'année, presque égale au nombre qui est mort pendant toute la dernière année, selon la statistique publiée hier par la police.
Il y avait 15 attaques de terrorisme dans la ville et 11 attaques contrecarrées par les services de sécurité.
- Les contacts entre Israéliens et Palestiniens
Selon la radio publique israélienne, une "réunion restreinte" de la haute commission de sécurité, qui regroupe plusieurs hauts responsables des deux côtés, devrait avoir lieu jeudi soir. Auparavant, un haut responsable palestinien a indiqué qu'une nouvelle réunion se tiendrait vendredi, un porte-parole israélien affirmant qu'elle pourrait avoir lieu "jeudi soir, sinon vendredi". En outre, le Premier ministre Ariel Sharon doit s'entretenir jeudi une nouvelle fois avec Anthony Zinni à Tel-Aviv, selon la radio israélienne.
En dépit de l'échec de la réunion de mercredi soir, les deux parties ont fait part d'un optimisme modéré. "Nous n'avons pas réussi à parvenir à un accord durant la rencontre, mais il y a eu des discussions sérieuses sur toutes les questions de sécurité", a affirmé un haut responsable palestinien qui a requis l'anonymat. "Les voies de communications restent ouvertes, les discussions devraient reprendre vendredi", a-t-il ajouté. "Nous devons encore discuter de certaines questions", a dit de son côté le porte-parole du ministère israélien de la Défense, Yarden Vatikaï.
Les Palestiniens misent sur la conclusion d'un cessez-le-feu pour matérialiser une rencontre entre le président Yasser Arafat et le vice-président américain Dick Cheney, la première à ce niveau pour M. Arafat depuis l'arrivée au pouvoir du président américain George W. Bush, en janvier. Cette réunion pourrait avoir lieu lundi au Caire, ont indiqué des sources palestinienne, égyptienne et américaine.
Toutefois, le gouvernement israélien a souligné qu'il empêcherait M. Arafat de voyager à l'étranger sauf s'il accomplit "100% d'efforts" pour la paix, comme l'a réclamé M. Cheney qui, lors d'une visite à Jérusalem mardi, avait refusé de rencontrer le président palestinien. Le ministre israélien des Finances, Silvan Shalom, a indiqué à la radio publique que le cabinet déciderait dimanche s'il autorise ou non Yasser Arafat à se rendre à l'étranger.
Des préparatifs pour un tel voyage sont néanmoins en cours, a indiqué un responsable palestinien.
- Une récompense pour Arafat : une rencontre avec Cheney au Caire
Shimon Shiffer (Yediot Aharonot) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Le vice-président américain a achevé son périple au Moyen-Orient avec le sourire : il a réussi à arracher à Sharon et Arafat le consentement à une démarche placée sous légide des Etats-Unis.
La semaine prochaine, Yasser Arafat quittera sa résidence forcée à Ramallah, rencontrera Cheney en Egypte et se rendra au sommet des dirigeants arabes à Beyrouth. La condition : il doit personnellement donner lordre aux chefs des organisations palestiniennes de cesser les attentats, et surveiller de près lapplication du Plan Tenet.
Sharon a été clair : Si, à Beyrouth, Arafat incite à la haine contre Israël nous ne le laisserons pas revenir .
° En se faisant prendre en photo avec le personnel de lambassade des Etats-Unis en Israël, hier vers 14 h, le vice-président Dick Cheney avait de bonnes raisons de sourire : il a réussi à arracher à Sharon et Arafat le consentement à une démarche placée sous légide des Etats-Unis, qui a des chances de réduire sensiblement le niveau de la violence entre Israéliens et Palestiniens.
La proposition américaine est fondée sur la méthode de la carotte et du bâton : Arafat rencontrera Cheney la semaine prochaine au Caire, après quoi il continuera sur Beyrouth pour y participer au sommet arabe. Mais tout ceci, à la condition quil sadresse en personne au peuple palestinien, demain ou dans les jours qui viennent, pour lui parler de limportance de cesser la violence et le terrorisme ; quil donne lordre aux chefs des organisations palestiniennes de cesser les attentats, et surveille de près lapplication du Plan Tenet. Pour les Palestiniens, ce dernier implique larrestation des individus recherchés, la collecte des armes et la cessation des incitations à la haine.
DIsraël, il est exigé quil suspende les éliminations ciblées et les bombardements, quil ramène ses forces sur les positions de septembre 2000 et quil lève tous les bouclages.
(
) Dick Cheney a chargé le général (rés.) Anthony Zinni dêtre juge de savoir si Arafat déploie des efforts suffisants, ou si comme à son habitude, il demande aux organisations de réduire la flamme mais leur fait comprendre dun clin dil quelles peuvent continuer
- Le voyage d'Arafat... pour rencontrer ses amis...
Un hélicoptère jordanien serait autorisé à se poser à Ramallah, d'où Yasser Arafat s'envolerait pour Amman, en Jordanie, probablement dimanche soir, pour se rendre ensuite par avion au Caire lundi matin. Arafat s'entretiendrait au Caire avec le président égyptien Hosni Moubarak, avant de se rendre en Espagne pour des discussions avec le Premier ministre José Maria Aznar, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne jusqu'en juin.
Arafat irait ensuite à Beyrouth où il participerait au sommet arabe prévu les 27 et 28 mars, dont l'enjeu principal est l'examen d'une proposition saoudienne de paix pour le Proche-Orient.
- Les terroristes auraient choisi Matsouba pour pouvoir être filmés depuis le Liban par le Hezbollah
Avi Ashkénazi, Jacky Hougi (Maariv) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Selon les milieux de la Défense israéliens, le mouvement chiite libanais aurait réussi à filmer lattaque dans laquelle ont péri 6 Israéliens. Nous nous sommes longtemps demandés pourquoi les terroristes avaient choisi cet emplacement particulier. Ils auraient pu choisir pour cible une école ou une agglomération. Il savère que le point où les terroristes étaient embusqués est parfaitement découvert et peut donc être filmé sans aucun problème par des caméras côté libanais , a indiqué un haut gradé de larmée israélienne.
- Déclaration commune des syndicats - CFDT, CFTC, CGC, CGT, CGT-FO, UNSA
Contre le racisme et la xénophobie, refusons les amalgames !
A l'occasion du 21 mars, journée internationale contre le racisme et la xénophobie, la CFDT, la CFTC, la CGC, la CGT, la CGT-FO et l'UNSA rappellent leur attachement et leur mobilisation pour l'égalité, la démocratie, la liberté et le respect de la dignité.
Elles se déclarent très inquiètes de la recrudescence des actes d'intolérance et de xénophobie, comme ceux qui se sont exprimés dans la période récente vis à vis de la communauté juive.
Il n'y a pas de place sur le territoire national à un transfert des événements internationaux. Tout acte raciste constitue, pour nos organisations, un véritable danger pour la cohésion de la société et de la démocratie.
Elles appellent leurs organisations, leurs adhérents et l'ensemble des salariés à une vigilance accrue pour garantir à chacun, aujourd'hui et demain le droit de ne pas être inquiété à raison de son origine ou appartenance réelle ou supposée.
- Saddam Hussein, homme de plume et de sabre
BAGDAD, 20 mars (Reuters) - Saddam Hussein, qui passe déjà pour être l'auteur de deux best-sellers anonymes, s'apprête à publier cette année deux nouveaux romans, le premier dès le mois prochain, lit-on mercredi entre les lignes de la presse de Bagdad.
Celle-ci ne cite pas le nom du chef de l'Etat irakien, mais précise que l'auteur des deux nouveaux livres est le même que celui qui avait publié en 2001 et en 2000 deux romans encensés, "Al Kala'ah al Hasinah" (Le château-fort) et Zabibah oual Malik (Zabibah et le roi).
Zabibah raconte l'histoire d'un dirigeant arabe tombé amoureux d'une femme mariée malheureuse qui refuse de convoler en secondes noces avec lui et qui se fait violer le 17 janvier - date de l'offensive américaine pour chasser l'Irak du Koweït.
Cette allégorie, en cours d'adaptation comme comédie musicale et comme feuilleton télévisé, est sans doute l'oeuvre de Saddam Hussein, trop modeste pour la signer de son nom, avait laissé entendre à l'époque Babel, journal dirigé par son fils Oudaï.