-
Mardi 19 mars 2002 - 6 Nissan 5762
- Marwan Bargouti : Notre objectif est de faire en sorte quaucun Israélien ne se sente en sécurité
Eliyahou Zehavi (Copenhague), Séfi Hendler (Paris), Arieh Bender (Maariv) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
« Notre objectif stratégique est de faire en sorte quaucun Israélien ne se sente en sécurité nulle part en Israël, aussi longtemps que la terre palestinienne est occupée », a déclaré le secrétaire général du Tanzim en Cisjordanie, Marwan Bargouti, dans une interview au journal danois « Jutland Posten ».
Bargouti évoque également léventualité dun cessez-le-feu. « Il est évident que nous respecterons la signature du Président Arafat, mais uniquement si laccord de cessez-le-feu mène vers une solution politique globale ».
Par ailleurs, dans une interview au journal français Le Figaro , le chef des unités de roquettes Kassam du Hamas, Nidal Fahat (29 ans), promet que son organisation anéantira lEtat dIsraël. Il précise quil ne craint nullement de révéler son identité, puisque de toute façon, les Israéliens savent exactement quelles sont mes fonctions . Il a accordé cette interview dans sa propre maison, au cur de Gaza. En outre, il reconnaît que lessentiel du financement du Hamas provient de riches hommes daffaires arabes des Etats du Golfe Persique.
- Sharon : « Arafat pourra se rendre au sommet de Beyrouth une fois appliqué le plan Tenet »
Ynet - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Lors dune conférence de presse conjointe avec le vice-président des Etats-Unis, Dick Cheney, le Premier ministre israélien a déclaré que laccalmie était à présent entre les mains dArafat.
« Israël fera tout ce qui est en son pouvoir pour aboutir à la paix et à la sécurité », a affirmé Ariel Sharon. « Mon objectif et celui de mon gouvernement est de parvenir à un accord de cessez-le-feu immédiat et de mettre en uvre le plan Tenet. Nous souhaitons arriver à Mitchell et à des négociations politiques qui nous conduiront à la paix. En échange dune vraie paix, Israël est prêt à faire des concessions douloureuses, mais aucun compromis ne peut être fait concernant la sécurité. La cessation des violences est la condition ultime à toute avancée. Jai fait savoir à Dick Cheney quune fois le plan Tenet appliqué, Arafat pourra quitter les territoires », a indiqué le Premier ministre israélien.
Sharon a également indiqué quil nexcluait pas la possibilité quIsraël ne permette pas à Arafat de revenir de Beyrouth si les attentats persistaient en son absence et sil prononce un discours « de guerre » pendant le sommet. « Si les attentats persistent et que son discours au sommet incite à la haine, le gouvernement se réunira et prendra des décisions », a souligné Sharon.
Le vice-président américain a également déclaré que laccalmie était entre les mains dArafat. « Jai remercié le Premier ministre israélien davoir ordonné à larmée de se retirer des zones A » a-t-il dit. « Sharon ma fait savoir quil sengageait à tout mettre en uvre pour aboutir à un cessez-le-feu. Jai dit que nous ferons tout pour aider les parties en ce sens. »
Cheney a en outre indiqué quil était prêt à rencontrer Arafat prochainement sil uvrait pour la mise en uvre du plan Tenet. « La semaine qui arrive est dune extrême importance et Arafat doit prendre des mesures contre le terrorisme, expliquer à ses hommes limportance dun cessez-le-feu et leur ordonner de faire taire les armes ».
- Reprise de la coopération en matière de sécurité
Israël exige le démantèlement des organisations terroristes en un mois
Alouf Benn (Haaretz) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
La délégation israélienne a présenté hier lors de la réunion de la Commission de sécurité tripartite un plan en 3 points :
- Premières 48 heures : accalmie et cessez-le-feu. Mise en uvre des premières mesures par les Palestiniens. Israël exige de lAutorité palestinienne de diffuser des instructions claires et précises aux organisations palestiniennes pour larrêt des violences. Les Israéliens ont fait savoir à leurs interlocuteurs quils nentameraient pas la mise en uvre du plan Tenet dans l'état actuel de laffrontement.
- Deuxième étape : 5 jours. Les Palestiniens procèdent à larrestation dactivistes terroristes.
- Troisième étape : de 2 à 4 jours. Démantèlement des milices armées et collecte darmes.
Dans ce plan, Israël ne sengage pas à reprendre les positions quil occupait à la veille de lIntifada mais propose aux Palestiniens de consentir des allègements dans les secteurs où les Palestiniens agissent avec détermination.
- Le ministre de la Défense Ben-Eliezer rencontre la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat français
Le ministre de la Défense Binyamin Ben-Eliezer a rencontré le 18 mars la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat français et son président M Xavier de Villepin.
Le ministre de la Défense Ben-Eliezer a mis au courant la délégation des dernières étapes de la mission de lenvoyé américain Anthony Zinni et des efforts pour obtenir un cessez-le-feu et commencer lapplication des documents Tenet et Mitchell.
Le ministre de la Défense Ben-Eliezer a souligné quIsraël désire dun côté obtenir le calme et mettre un terme aux attentats et dun autre côté ne veut pas rester en zone A sauf dans le but dempêcher les attentats terroristes.
« Dès que les Palestiniens auront pris en charge la zone A temporairement occupée par Tsahal, nos forces se retireront immédiatement ; dailleurs, hier soir, il y a eu un mouvement positif dans ce sens lors des discussions sécuritaires » a déclaré le ministre de la Défense.
En outre, M. Ben-Eliezer a rappelé les attentes israéliennes quant à la pression politique et diplomatique sur Arafat pour quil abandonne la voie de la paix et du terrorisme et entame un processus vers le calme et le cessez-le-feu.
Le ministre de la Défense Ben-Eliezer a souligné que lEurope na pas besoin de sattribuer un rôle de juge, mais devrait plutôt aider les parties à mettre en application les documents Tenet et Mitchell qui conduiront aux négociations diplomatiques. « Une grande majorité dIsraéliens est prête à sengager dans un processus diplomatique qui exigera dimportantes concessions, mais ceci seulement en contrepartie dune sécurité absolue. »
- Les pays arabes appelés à cesser les campagnes anti-juifs
Les Etats-Unis ont appelé l'Arabie saoudite et d'autres gouvernements arabes à arrêter leurs campagnes de presse incitant à la haine contre les juifs. Washington leur demande d'agir dans l'intérêt du processus de paix israélo-palestinien.
Dans une déclaration diffusée par la radio La Voix de l'Amérique, Washington estime que les dirigeants arabes peuvent faire plus que simplement soutenir les idées saoudiennes. Celles-ci prévoient la reconnaissance d'Israël par les pays arabes en échange d'un départ israélien des terres occupées depuis 1967.
Pour apaiser la région, «ils peuvent interdire aux journaux, radios et télévisions, en particulier ceux contrôlés par l'Etat, d'inciter à la haine et à la violence contre les juifs». Cette demande survient après la diffusion le 10 mars dans un journal saoudien de l'information selon laquelle les juifs utilisent du sang chrétien et musulman pour des gâteaux lors de fêtes religieuses.
«Personne, à l'exception de ceux qui sont aveuglés par la haine des juifs, ne peut croire une telle absurdité», estime La Voix de l'Amérique. «Ce n'est certainement pas le meilleur moyen de promouvoir la paix entre arabes et juifs».
- Un officier tué, 3 soldats blessés dans une attaque dans la Vallée du Jourdain
Amos Harel, Correspondant Ha'aretz
Un officier de Tsahal, le lieutenant de vaisseau Tal Zemach, a été tué et trois soldats ont été blessés par deux terroristes palestiniens qui ont ouvert le feu sur un campement de tentes de l'armée vers 1h30 dans la nuit de Mardi dans la Vallée du Joudain, près de l'implantation de Mehula. Tal Zemach, du Kibboutz Hulda, était commandant dans une unité d'élite de Tsahal.
Tous les deux terroristes ont été abattus par les soldats qui les ont poursuivis. Dans l'attaque, qui a eu lieu dans un lieu d'entrainement du secteur Hamam El-Maliah, les terroristes ont réussi à s'infiltrer à 10 mètres du campement avant d'ouvrir le feu.
Un des soldats blessés était dans un état modéré, tandis que les deux autres ont supporté des blessures légères.
Le colonel Yehiel Sopher, le chef de la division de Vallée du Jourdain de Tsahal, qui a remis sa démission au Chef d'état-major Shaul Mofaz lundi, a participé à la poursuite des deux terroristes.
Sopher avait décidé de se retirer après les conclusions d'un comité interne de Tsahal qui a examiné un incident dans lequel un terroriste palestinien s'était infiltré dans la communauté agricole de Hamra dans la Vallée du Jourdain le 6 février et avait tué Miri Ohana et sa fille Yael et un réserviste de Tsahal.
- ARD (Télé Allemande 1) a diffusé "Das Rote Quadrat" (le carré rouge) 3 balles et un enfant mort. Un film de lARD (Esther Schapira) qui montre la mort du petit Mohammed A-Dura à Gaza et démonte les événements :
- Charles Anderlin dA2 na publié que quelques séquences des 6 minutes filmées et refuse de fournir le reste des séquences
- Langle de tir ne correspond pas aux positions de Tsahal et les tirs sont à larme automatique, quoique Tsahal nutilise pas cette méthode pour éviter des dommages collatéraux
- Selon les médecins légistes, les tirs venaient den haut et den face, des positions palestiniennes
- Les balles nont jamais été extraites du corps de lenfant ou du père ou étaient supposées éclatées
- Des essais sur le même tuyau (derrière lequel se cachaient le père et lenfant) par des tirs Israéliens montrent des impacts tout à fait différents.
- Etc
L'ancien Commandement GOC du Sud, Yom-Tov Samia, qui a dirigé une enquête sur les coups de feu d'A-Dura, a dit sur Kol Israël mardi que l'armée s'était trompée dans sa hâte de faire des excuses sur la mort du garçon. Les officiers de Tsahal qui ont publié les excuses, a dit Samia, "ont fait une erreur très grave."
"Un jour," a-t-il ajouté, "il sera prouvé que l'histoire entière ... était une grande production palestinienne. Et que la propogande palestinienne est derrière tout cela depuis longtemps maintenant."
Est-ce que nos télévisions vont montrer cette manipulation des médias avec le même acharnement quils ont programmé le " reportage " de la BBC?
- Israël se retire de Bethléem et de Beït Jala
Quelques heures après l'arrivée du vice-président américain Dick Cheney en Israël, les troupes de Tsahal se sont retirées dans la nuit de lundi à mardi de la ville de Bethléem et du village voisin de Beït Jala, qui fait face à Gilo, quartier juif de Jérusalem, qui est la cible constante de tirs palestiniens.
Le retrait de l'armée israélienne de ces deux localités sous contrôle palestinien pourrait ouvrir la voie à la conclusion d'une cessez-le-feu entre Israéliens et Palestiniens.
Toutefois, des soldats israéliens restaient présents dans le village palestinien d'El-Khader, près de Bethléem, et imposaient toujours un couvre-feu dans le camp de réfugiés d'Aïda situé également à proximité.
Dans un communiqué, l'armée israélienne a confirmé que ses troupes s'étaient retiré de la zone de Bethléem et de parties du nord de la Bande de Gaza.
Le chef palestinien de la sécurité sur la Rive occidentale, Jibril Rajoub, a jugé que le retrait de Bethléem n'était pas suffisant et qu'Israël devrait achever son retrait de deux autres villes, Tulkarem and Qalqilya. Israel affirme s'être retiré de ces deux localités la semaine dernière.
A Bethléem et Beït Jala, les soldats israéliens démantelaient leurs positions sur les toits des immeubles, ramenant au sol les sacs de sable et divers équipements. Des véhicules blindés de transport de troupes et des chars quittaient les deux localités par les routes principales, en direction du territoire israélien.
L'armée israélienne n'a pas clairement fait savoir si elle resterait postée dans certaines zones sous autorité palestinienne de la Bande de Gaza, parmi lesquelles une route stratégique et des terres cultivées, dont elle a également pris le contrôle au cours des derniers mois.
La visite de Dick Cheney a pour objetcif d'encourager Palestiniens et Israéliens à conclure un cessez-le-feu, au moment où les responsables de la sécurité des deux camps multiplient les réunions depuis dimanche soir.
- La tournée de Dick Cheney
Arrivé du Koweït à l'issue d'une longue tournée qui l'a conduit dans neuf pays arabes, Dick Cheney a rejoint en Israël l'émissaire américain Anthony Zinni, présent depuis la semaine dernière. M. Cheney a rencontré Ariel Sharon pour lui réaffirmer le soutien "inébranlable" des Etats-Unis à la "sécurité et au bien-être d'Israël".
"Notre objectif est clair: mettre fin au terrorisme et à la violence", faire comprendre à chacun que "la paix n'est pas seulement possible mais nécessaire", reprendre un "processus politique qui mettra fin à un demi-siècle de conflit", a poursuivi le vice-président américain.
Auparavant, lors de son arrivée à l'aéroport Ben-Gourion de Tel Aviv, M. Cheney avait invité le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat à consentir "100% d'efforts" pour mettre fin au terrorisme.
Ariel Sharon avait rappelé pour sa part son intention de faire des "compromis douloureux" en vue de parvenir à une "paix réelle, juste et durable". Mais, ajoutait-il, "nous ne pouvons pas faire de compromis sur la sécurité de nos citoyens et leur droit à vivre sans la menace du terrorisme et de la violence".
Dick Cheney a une nouvelle fois refusé de dire s'il rencontrerait Yasser Arafat lors de sa visite. Toutefois, selon l'entourage du vice-président, une telle rencontre pourrait avoir lieu mardi, soit dans les bureaux de Yasser Arafat à Ramallah soit ailleurs, avant le départ de M. Cheney pour la Turquie, à condition que cela puisse accélérer la conclusion d'un cessez-le-feu. Ce serait alors le contact de plus haut niveau de l'administration Bush avec le président de l'Autorité palestinienne.
- Ben Caspit, Elie Kamir (Maariv) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Saddam Hussein et le régime irakien représentent une grave menace pour le monde libre, et ils doivent être notre cible prioritaire ; le reste des questions attendra à plus tard voilà pour lessentiel ce qua dit hier soir le vice-président américain, Dick Cheney, au Premier ministre Ariel Sharon, dans une conversation en tête-à-tête.
Des sources gouvernementales haut placées ont confié au Maariv que Cheney a insisté sur lintérêt suprême du monde libre à ramener le calme au Moyen-Orient, afin davoir les mains libres dans la poursuite de lobjectif prioritaire fixé par les Etats-Unis dans le cadre de la lutte mondiale contre le terrorisme. Ces jours-ci, Washington a fait parvenir des messages disant que même sans un vaste soutien international, les Etats-Unis ne reculeront pas dans sa lutte contre le terrorisme, sil est indispensable dagir contre lIrak, qui continue de chercher à se procurer des armes de destruction massive, le nécessaire sera fait.
(
) Il est très important que Yasser Arafat aille au sommet arabe de Beyrouth , a dit le vice-président Cheney à Sharon. Selon les sources américaines, Cheney a souligné que la libération dArafat contribuera beaucoup à promouvoir linitiative saoudienne de cessez-le-feu dans la région ; cela facilitera aussi la tâche des Américains dans leurs efforts pour former une coalition en vue dune attaque militaire contre lIrak.
Daprès les Américains, si Sharon accepte quArafat aille à Beyrouth, lAdministration américaine en fera un élément dun package deal , et en contrepartie, Arafat sera expressément invité à sabstenir de déclarations extrémistes ; en même temps, elle présentera ce fait aux pays arabes comme un succès diplomatique américain.
Des sources de lentourage du Premier ministre ont souligné quà lheure actuelle, une quinzaine de jours avant le sommet de Beyrouth, il est encore trop tôt pour décider. En effet, des alertes aux attentats affluent sans arrêt, et Yasser Arafat continue de ne rien faire pour les empêcher . Il faut donc attendre et voir.
(
) Le vice-président Cheney doit rencontrer aujourdhui le Président de lEtat, ainsi que les membres du mini-cabinet de sécurité, et peut-être des dirigeants de lAutorité palestinienne. Aux dires des Américains, Cheney ne rencontrera pas Arafat personnellement. Mais du côté palestinien, on affirme : Si Cheney ne voit pas Arafat, il ne rencontrera personne dautre . Le secrétaire général du cabinet palestinien a déclaré : Il faut quune chose soit claire. Chez nous, il ny a quune seule adresse du peuple palestinien, cest le Raïs Yasser Arafat .
Le Président George Bush a déclaré hier soir quil y a des progrès en vue dun cessez-le-feu, et que cest le général Zinni qui jugera si Dick Cheney doit rencontrer Arafat.
- Le roi Abdallah de Jordanie estime qu'Israéliens et arabes ont intérêt à faire la paix
Le Roi Abdallah II de Jordanie a déclaré qu'Arabes et Israéliens avaient autant intérêt les uns que les autres à mettre fin au bain de sang au Proche-Orient et a fait part de son optimisme sur les avancées qui pourraient être accomplies à l'occasion du sommet des dirigeants arabes la semaine prochaine.
Dans un entretien avec le journaliste américain Larry King diffusée lundi soir sur CNN, le Roi Abdallah a estimé que l'une des clés pour parvenir à la paix sera d'assurer aux Palestiniens qu'ils auront un Etat et aux Israéliens qu'ils seront ''inclus dans le voisinage''.
''Je pense que si nous, pays arabes, portons le bon message à Beyrouth et faisons comprendre aussi bien aux Arabes qu'aux Israéliens qu'il est dans l'intérêt des pays arabes d'être en paix avec Israël, je pense que ce serait un bon début,'' a-t-il estimé.
L'Arabie saoudite devrait présenter son initiative de paix pour le Proche-Orient à l'occasion de ce sommet de la Ligue arabe, qui se tiendra les 27 et 28 mars dans la capitale libanaise. Le Roi de Jordanie s'est dit convaincu que les états arabes modérés soutiendraient la proposition saoudienne et seraient les plus nombreux.
''Je suis très optimiste maintenant parce qu'il y a eu un exceptionnel consensus dans les pays arabes,'' a-t-il déclaré. ''Même les Irakiens, lorsque j'ai parlé à leur vice-président, ont assuré qu'ils ne s'opposeraient pas à cette proposition. Ils resteront neutres''.
Le Roi Abdallah a rencontré le vice-président Dick Cheney à Amman la semaine dernière, et dit espérer rencontrer le président George W. Bush en marge de la conférence économique de Monterrey, au Mexique, jeudi ou vendredi.
- Deux Kassam lancées contre Israël
Par Arieh O'Sullivan - Jerusalem Post
Des terroristes palestiniens ont tiré deux Kassam au sud d'Ashkelon vers19h00 hier et le feu a été ouvert sur un autobus civil dans le Gush Katif dans la Bande de Gaza. Il n'y a eu aucun accident dans l'un ou l'autre incident, qui est arrivé après que les fonctionnaires de sécurité israéliens et palestiniens aient accepté que Tsahal sorte des secteurs de l'Autorité Palestinienne.
Malgré des opérations occasionnelles, Tsahal n'est pas capable d'empêcher les Palestiniens de tirer des Kassam en Israël. Dans un champ du secteur on a trouvé les restes des fusées près du Kibboutz Zikim, au sud d'Ashkelon.
En même temps, les soldats ont identifié un terroriste-suicide palestinien infiltré près du couloir Kissufim dans la Bande de Gaza. Ils l'ont recherché activement et l'ont tué, a dit Tsahal.
En Judée, les Palestiniens ont ouvert le feu sur un véhicule israélien près de la jonction Zif dans les Collines Hebron. Les terroristes ont aussi tiré sur une position de Tsahal près de Har Homa le quartier de Jérusalem sud . Un véhicule a été endommagé dans l'attaque de Zif, mais il n'y a eu aucun accident dans l'une ou l'autre attaque.
Avant l'aube hier, les forces de sécurité avaient arrêté deux Palestiniens dans le secteur Mouassi de la Bande de Gaza soupçonnée d'avoir posé une bombe dans le véhicule d'un résidant du Gush Katif dimanche, selon le Porte-parole de Tsahal. Pendant l'arrestation, les forces de sécurité ont trouvé un atelier de bombe et des dispositifs explosifs dans la maison d'un des suspects.
L'opération est survenue après qu'Adi Assis, un résidant de Ganei Tal, a remarqué des fils , une bombe et un téléphone portable connecté à un commutateur. Les soldats du génie de Tsahal ont fait exploser le dispositif, détruisant la voiture. L'enquête a mené au secteur Mouassi et à la maison d'un ouvrier palestinien de l'implantation.
Selon des sources palestiniennes, Tsahal a placé un bouclage sur un quartier dans Khan Yunis dimanche soir. Les soldats dans des jeeps accompagnées par des blindés sont entrés avec des mégaphones dans la ville, employés pour dire aux résidants locaux que la fermeture resterait en vigueur jusqu'au matin, ont dit les sources palestiniennes. Les sources de sécurité ont dit que la fermeture est destinée à empêcher des attaques terroristes sur les implantations voisines.
En attendant, sept Palestiniens soupçonnés d'activités terroristes ont été arrêté dans une série d'actions partout dans la Rive occidentale dimanche, a dit l'armée.