-
Lundi 18 mars 2002 - 5 Nissan 5762
- Des terroristes armés ont été capturés au sud d'Afula
Les forces de sécurité ont capturé au sud d'Afula dans la soirée deux Palestiniens soupçonnés d'être en voie d'exécuter une attaque terroriste.
La police a dit que les deux hommes, attrapés sur la route Ta'anachim, circulait dans le secteur dans un véhicule tout terrainr.
Ils transportaient une bombe, des grenades à fragmentation et des armes légères, a annoncé Kol Israël .
Un grand contingent de forces de sécurité a fouillé le secteur pour des complices possibles.
- Des fonctionnaires de sécurité Israéliens et de l'AP discutent de la sortie de Tsahal du Secteur A
Par Aluf Benn, Amira Hass et Nathan Guttmann, Correspondants de Ha'aretz
Des fonctionnaires de sécurité Israéliens et de l'Autorité Palestinienne se sont rencontré dimanche soir pour discuter des conditions pour Tsahal de sortir des secteurs contrôlés par les Palestinien dans la Rive occidentale et dans la Bande de Gaza.
Un porte-parole de Ministère de la Défense Nationale a confirmé que "des réunions entre des commandants de terrain a été tenu dans la soirée dans Bande de Gaza et la Judée et Samarie (la Rive occidentale) pour commencer un processus de refroidissement des choses."
Sur le Canal Deux, le Ministre de la Défense Nationale Benjamin Ben-Eliezer a dit qu'un cessez-le-feu pourrait être annoncé dans les 48 heures.
Comme condition pour le retrait militaire, Israël exige que l'appareil de sécurité de l'AP prenne la responsabilité de tous les secteurs évacués par Tsahal et s'engage y prévenir les attaques terroristes.
Des sources palestiniennes ont dit que des fonctionnaires israéliens et palestiniens participaient à la réunion dimanche du comité suprême de sécurité , a annoncé Kol Israël.
Le représentant américain Anthony Zinni a rencontré dimanche soir le Président de l'AP Yasser Arafat dans la ville de la Rive occidentale de Ramallah. Le président du Parlement palestinien Abu Ala, le négociateur senior Saeb Erekat et le Ministre Abed Rabbo ont aussi participé à la réunion.
L'agence de presse "Itim" a annoncé qu'Arafat a demandé à Zinni d'insister diplomatiquement pour des pourparlers de sécurité entre les côtés.
Sharon : Israël répondra aux attaques pendant des pourparlers de cessez-le-feu
Le Premier Ministre Ariel Sharon a dit à la réunion du gouvernement dimanche qu'il se concentrera sur la réalisation d'un cessez-le-feu et l'exécution du plan de cessez-le-feu de Tenet. Il a aussi averti qu'Israël répondrait à toute violence pendant les négociations de trêve.
"Le but à cette étape est d'arriver aussitôt que possible à un cessez-le-feu et la mise en oeuvre du plan Tenet," a dit le Premier ministre. "S'il y a le feu pendant des pourparlers sur un cessez-le-feu, nous agirons en conséquence," a-t-il ajouté.
Sharon a demandé au représentant américain Zinni de convoquer une réunion entre Israël et les Palestiniens dimanche pour commencer les pourparlers afin d'atteindre un cessez-le-feu. Les fonctionnaires palestiniens ont décliné l'invitation, cependant, en disant que de telles pourparlers pourraient seulement commencer une fois qu'Israël aurait retiré ses troupes de tous les secteurs contrôlés par les Palestiniens où il est entré dans les jours récents pour neutraliser les activistes et confisquer les armes.
Israël a donné des assurances il satisfera cette demande et retirera ses troupes des secteurs palestiniens restants où Tsahal agit, ont dit des fonctionnaires pendant le week-end.
Le ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres a dit dimanche dans un interview à Kol Israël que Tsahal quitterait le Secteur A quand les Palestiniens auraient effectué les mesures de sécurité nécessaires pour s'assurer qu'aucun terroriste n'est infiltré en Israël depuis ces secteurs. "Si les Palestiniens veulent obtenir les territoires, ils doivent en être responsables," a dit Peres.
Le président du Parlement palestinien Abu Ala a dit que le sujet de placer des observateurs dans les territoires a été soulevé pendant la réunion de Zinni samedi avec des fonctionnaires palestiniens,a annoncé dimanche Kol Israël . Dans un interview au journal palestinien Al Ayam, Abu Ala a dit que Zinni avait accepté en principe la question d'observateurs, mais avait demandé aux Palestiniens de soumettre une proposition avec le nombre d'observateurs internationaux et leurs mission.
Zinni a rencontré dimanche le Président Moshe Katsav dans le palais présidentiel à Jérusalem.
Peres : Aucune nouvelle opération de Tsahal
Le ministre des Affaires Etrangères a dit samedi soir qu'Israël avait dit à Zinni qu'il n'amorcerait plus d'opérations de Tsahal contre les Palestiniens et ne répondrait pas aux attaques terroristes contre Israël. À une conférence de presse à Tel-Aviv, Peres a dit qu'Israël n'effectuerait que des actions contre l'AP dans les cas "de bombes préparées" - par des terroristes sur le point d'effectuer des attentats.
Peres a ajouté que des pourparlers de sécurité de niveau locales commenceraient "très bientôt" pour permettre à Tsahal de se retirer des Secteurs A contrôlé par les Palestiniens, des secteurs où l'AP prendra la responsabilité de maintenir la paix.
Il a dit que les observateurs étrangers pourraient commencer à opérer seulement après qu'un accord ait été atteint entre les deux côtés et seulement si le côté palestinien consentait à créer une autorité centrale qui prendrait la responsabilité des actions à effectuer sur son territoire.
Après la réunion avec Arafat dans Ramallah vendredi soir, Zinni a dit qu'il attendait les pourparlers de cessez-le-feu entre Israël et les Palestiniens pour commencer sérieusement dans trois jours, après des pourparlers préliminaires sur "des mécanismes" pour finir le combat.
"Je suis sûr que nous allons identifier les mécanismes qui nous permettent de le faire et je pense que dans les trois prochains jours nous pourrons commencer ma mission et la mise en oeuvre du plan ( Tenet) que nous avons apporté," il a dit.
"Toutes les réunions que j'ai eues avec les deux côtés étaient positives. J'ai senti que chacun est prêt pour sortir de cette situation épouvantable," a dit Zinni.
- Un terroriste a tué une jeune femme dans Kfar Saba
Par Allison Kaplan Sommer - Jerusalem Post
Un terroriste palestinien a ouvert le feu avec un pistolet à Kfar Saba à une intersection hier, tuant une jeune femme et blessant au moins 16 jeunes, deux modérément et le reste légèrement. Beaucoup d'entre eux ont subi un choc.
Noa Auerbach, 18 ans, de Kfar Saba, a été tuéd dans l'attaque qui a commencé à approximativement à 12h30 à l'intersection de Rehov Sheshet Hayamim et Rehov Tchernichowsky, près du commissariat de police et du tribunal. La plupart des victimes sont des étudiants du Lycée de Tel-Aviv qui étaient en pause. D'autres étudiants ont été témoin des coups de feu depuis les fenêtres du lycée.
À Jérusalem, un terroriste-suicide s'est explosé en essayant d'attaquer un autobus Egged local. Il n'y a eu aucune blessure mais les 22 passagers ont subi un choc et 12 étaient toujours hospitalisés.
Dans Kfar Saba, le terroriste a été tué par les policiers qui ont accouru de leur station quand ils ont entendu les décharges et des gardes du bâtiment de justice voisin, selon le Chef de la zone du Sharon Aharon Franco.
Il n'y avait aucun explosif sur le corps duterroriste et sa seule arme était un pistolet, a dit la police.
Les victimes blessées ont été prises à l'Hôpital Meir voisin dans Kfar Saba et Rabin le Campus de Centre-Beilinson Médical dans Petah Tikva.
"Quand nous avons entendu dire que des décharges venaient du secteur du restaurant Avazi, plusieurs d'entre nous ont couru à l'extérieur," a dit Guy Shmueli, une garde de justice. "J'ai couru sur la place où les décharges venaient et j'ai vu qu'une jeune fille étant couchée par terre."
Shmueli a dit qu'il a poursuivi le terroriste dans un restaurant voisin. "Après que j'ai obtenu une meilleure vue du terroriste, je lui ai tiré dessus. Ensemble avec la police qui était sur place, je l'ai neutralisé," a-t-il dit.
Un témoin nommé Zvika a dit qu'il a été attrapé au milieu du tir d'armes à feu entre le terroriste et la police. "J'étais en plein milieu de la fusillade. J'ai eu de la chance. Deux policiers tiraient et je leur suis très reconnaissant. Ils étaient derrière un pilier de le bâtiment du " Falafel Tanami". Le terroriste a été debout au milieu de la rue à côté de sa voiture et a tiré sur eux avec un pistolet. J'ai eu de la chance que les coups de feu étaient dirigés sur eux et sur à moi."
"Il y avait un regard de folie sur son visage," a dit un témoin secoué nommé Kfir aux journalistes. "Il était face à moi et je ne savait pas s'il me tirerait ou non. J'ai pensé que j'allais mourir. Nous nous sommes tous couchés aussi rapidement que nous pouvions. Je ne peux pas imaginer ce qui serait arrivé si la police n'était pas venue aussi rapidement qu'ils l'ont fait."
La police a ratissé le secteur pour chercher des bombes cachées. Les témoins ont prétendu qu'ils avaient vu un autre homme fuir la scène. En conséquence, la police a fouillé tout le secteur, les hélicoptères ont survolé la ville et toutes les sorties de la ville ont été bloquées. Les forces de sécurité ont déterminé que seulement un terroriste avait effectué l'attaque, selon sergent Yehuda Becker de la police.
Les forces de sécurité ont identifié le terroriste comme Amar Abed Almajid, 27 ans, de Naplouse. L'aile militaire du Fatah la faction du Président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat a revendiqué l'attaque.
La police examine comment le terroriste a réussi à éviter les barrages routiers et atteindre Kfar Saba. Kalkilya contrôlé par l'AP est juste de l'autre côté de la Ligne Verte de Kfar Saba.
La Présidence a condamné l'attaque. "Israël a offert un cessez-le-feu,a retiré la plupart de ses forces en toute bonne foi et cela semble être la réponse qu'Israël reçoit," a dit Dore Gold, un conseiller du Premier Ministre Ariel Sharon.
( L'agence de presse "Itim" a contribué à ce rapport.)