-
Dimanche 17 mars 2002 - 4 Nissan 5762
- La mission de Zinni entachée par les attentats palestiniens
Les attentats palestiniens, après deux jours d'accalmie, survient au pire moment, alors que l'émissaire américain Anthony enchaîne depuis quatre jours les rencontres avec dirigeants israéliens et palestiniens pour tenter d'aboutir à un cessez-le-feu. M. Zinni, qui devait avoir de nouveaux entretiens dimanche à Ramallah avec le président palestinien Yasser Arafat, n'a pas pu réunir jusqu'à présent Israéliens et Palestiniens.
L'Autorité palestinienne pose comme préalable un "retrait complet" de l'armée israélienne des zones autonomes réoccupées ces dernières semaines. "Il n'y aura pas de discussions sur un cessez-le-feu avant un retrait israélien de toutes les zones A" autonomes palestiniennes, a déclaré dimanche Saëb Erakat, l'un des principaux négociateurs palestiniens, qui a également appelé au "déploiement d'observateurs internationaux".
L'armée israélienne a retiré vendredi ses forces de centres urbains palestiniens, mais le retrait n'est pas total des zones autonomes. Un porte-parole militaire israélien a précisé dimanche que des unités israéliennes se trouvaient toujours dans les zones autonomes de Bethléem, Beit Jala, Jénine et Naplouse dans la Rive Occidentale, tout en ayant pris position aux abords de ces localités.
Pour sa part, le Premier ministre Ariel Sharon, qui s'est entretenu samedi soir avec M. Zinni, a assuré qu'Israël ne négocierait pas "sous le feu" avec les Palestiniens. "Il n'y aura pas de négociation politique (sur un accord de paix) sous le feu", a-t-il déclaré à l'ouverture de la réunion hebdomadaire du cabinet. Il a souligné que le ministre des Affaires étrangères Shimon Peres chargé de négocier avec les Palestiniens avait seulement pour mandat à ce stade de parvenir à un cessez-le-feu. Or, pour les Palestiniens, négociations politiques et sécuritaires doivent aller de pair.
- Les soirées ABSI KerenOr
A l'initiative de l'association qui a également organisé un gala jeudi dernier à Lyon, la soirée composée de spectacles de chant et de danse, doit réunir 1.200 personnes à Marseille, sous le haut patronage du chef d'état-major de Tsahal, le général Shaoul Mofaz, en présence du consul général d'Israël Tamar Samash, ainsi que du grand rabbin de Marseille, Charles Bismuth.
L'ambassadeur d'Israël Elie Barnavi et la vice-ministre de la Défense Dalia Rabin-Philosof, fille de Yitzhak Rabin, doivent être les invités d'honneur de la soirée à laquelle participera également la troupe musicale de Tsahal. Environ 2.500 membres de l'association y sont attendus.
Clément Yana, président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) à Marseille, s'est dit «étonné de la façon dont on présente les choses». «La précédente édition de ce gala qui se déroule chaque année depuis 10 ans, avait notamment permis d'ouvrir un lieu de prière pour les soldats à la frontière du Liban», a-t-il expliqué. «Cette année, l'argent permettra d'acheter des fauteuils orthopédiques et des fauteuils roulants».
Les accusations portées à son encontre, l'ABSI les rejette catégoriquement.
Un responsable qui a requis l'anonymat a assuré à l'Associated Press que l'événement, organisé depuis dix ans, n'était «pas du tout politique ni politisé mais uniquement social» puisqu'il s'agit de collecter des fonds pour les études des jeunes soldats, les orphelins ou les veuves. «Notre seul souhait, c'est que la paix arrive le plus vite possible», a expliqué vendredi ce responsable.
- 3 blessés dans un attentat-suicide à Jérusalem
Par Haim Shadmi et Mazal Mualem, Correspondants de Ha'aretz
Trois personnes ont été blessées quand un terroriste-suicide s'a fait sauter à côté d'un minibus No 22 à approximativement vers 14h30 ( heure d'Israël) dans le quartier de la Colline français de Jérusalem.
- Un mort, plus de dix blessés dans l'attaque à l'arme à feu à Kfar Saba
Jerusalem Post d'Internet
Le terroriste armé palestinien utilisant un fusil semi-automatique a ouvert le feu sur des passants dans Kfar Saba aux alentours du commissariat de police e tdu tribunal local à 12h50. (heure d'Israël)
Trois policiers ont tué l'assaillant, arrêtant les tirs qui avaient eu lieu près de l'intersection "de l'Avenue Sheshet Hayamim " et la Rue Weizmann, selon Aharon Franco le commandant de la zone du Sharon.
Aucun groupe n'a pris la responsabilité de l'attaque.
Un Israélien a été tué et plus de dix ont été blessés dans les coups de feu, avec deux dans un état très critique et au moins cinq d'autres plus légèrement blessé, a annoncé Kol Israël.
Les blessés ont été admis à l'Hôpital Meir voisin de la ville.
L'hôpital a ouvert une ligne spéciale de secours pour ceux cherchant de l'information sur les blessés dans l'attaque : 125-5199.
Deux autres, souffrant de trauma, ont été admis à l'Hôpital Beilinson.
La police dit que le terroriste a agi seul. Un Palestinien trouvé dans le secteur a été arrêté après l'attaque à l'arme à feu, cependant il n'est pas sûr qu'il faisait partie de l'attaque, a annoncé le Canal 1.
L'Autorité Palestinienne contrôle Kalkilya qui est juste de l'autre côté de la ligne Verte près de Kfar Saba.
- Israël dit que Tsahal va fait face à la demande de sortie des secteurs de l'AP
Par Aluf Benn, Amira Hass et Nathan Guttmann, Correspondants d'Ha'aretz
Israël a donné des assurances qu'il fera face à la demande palestinienne de retirer ses troupes des secteurs palestiniens où Tsahal est présent, ont dit des fonctionnaires pendant le week-end.
Le ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres a dit dimanche dans un interview à Kol Israël que Tsahal quittera les Secteurs A quand les Palestiniens auront pris les mesures de sécurité nécessaires et s'assuront qu'aucun terroriste ne vient de ces secteurs. "Si les Palestiniens veulent obtenir les territoires, ils doivent en être responsables," a dit Peres.
Israël a fait marche arrière samedi soir sur une déclaration prétendant que dans une réunion dimanche, Israël et les Palestiniens déclareraient un cessez-le-feu après presque 18 mois de combat, après que les fonctionnaires américains et palestiniens aient dit qu'un tel mouvement était prématuré.
Les fonctionnaires palestiniens ont dit qu'ils ne participeraient à aucune réunion pour discuter d'un cessez-le-feu avant qu'Israël n'ait reculé de tous les secteurs palestiniens dans la Rive occidentale et la Bande de Gaza, que les troupes de Tsahal ont investi les jours récents dans des opérations destinées à débusquer les activistes et à confisquer les armes.
Le bureau du Premier Ministre Ariel Sharon a admis qu'aucune réunion n'avait été arrangée et a critiqué les médias pour la confusion créer par une annonce précédente que le représentant Anthony américain Zinni présiderait une réunion dimanche, "dans le but de provoquer une déclaration de cessez-le-feu entre les deux côtés."
Après une réunion de samedi soir entre Zinni et Sharon, l'Ambassade américaine en Israël a dit que tous les efforts seraient faits pour tenir une réunion trilatérale de haut rang dimanche, après qu'il ait espéré qu'un cessez-le-feu officiel serait déclaré et que la mise en oeuvre du plan de cessez-le-feu de Tenet commencerait. L'ambassade a ajouté qu'aucune décision officielle sur le sujet n'avait été atteinte.
- Un israélien blessé par des coups de feu dans la Rive occidentale; les écoles de Nahariya sont fermées
Par Amos Harel et Mazal Mualem, Correspondants de Ha'aretz
Un israélien a été légèrement blessé dimanche matin par des décharges qui ont été tirées sur sa voiture près de l'implantation de la Rive occidentale de Psagot.
La municipalité de la ville du nord de Nahariya a décidé dimanche de fermer toutes les institutions scolaires après les alertes répétées d'une attaque terroriste possible dans le secteur. La décision a été prise par le Maire de Nahariya Jacky Sabag, après que la police ait publié l'avertissement qu'il peut y avoir une attaque terroriste en Galilée Occidentale.
La police de l'air et des frontières a aussi renforcé le nombre de ses forces dans la région du Sharon et autour de la capitale après les alertes d'attaques terroristes.
Trois Palestiniens ont été tués par des troupes de Tsahal samedi, deux à un barrage routier dans la Bande de Gaza samedi soir et d'autre dans la Rive occidentale.
Deux hommes ont été abattus comme ils s'approchaient d'un poste de Tsahal près de l'implantation de la Bande de Gaza de Neztarim. Les forces de sécurité ont vérifié si les corps avaient des dispositifs explosifs attachés.
Mohammed Da'ana, 26 ans, a été tué samedi après-midi dans la ville de la Rive occidentale de Hebron. La famille de Da'ana a prétendu que les soldats l'ont tué à un point de contrôle, Tsahal a dit qu'il a été tué en conduisant sa voiture dans une section de la ville contrôlée par les Israéliens qui était sous couvre-feu.
Samedi, Tsahal a arrêté un activiste du Jihad Islamique dans le village de la Rive occidentale de Maifalun, au sud de Djénine, a annoncé la radio.
Une palestinienne a essayé de se saisir de l'arme d'un garde chargé de la sécurité samedi après-midi dans un centre commercial à Natanya.
La garde chargé de la sécurité a attrapé un Palestinien de 17 ans et la police a arrêté la femme, qui n'avait pas de permis pour résider en Israël.
La femme a dit que l'incident était une farce et qu'elle n'avait eu aucune intention d'effectuer une attaque terroriste.
- Une résolution inquiétante des Nation Unies
LAssociation France-Israël doute que la résolution 1397 adoptée le 12 mars par le Conseil de sécurité des Nations unies trace vraiment un chemin vers la paix aux Proche-Orient. Elle est obligée de constater que cette résolution relève beaucoup plus dune étroite tactique politique que dune utile condamnation des fauteurs de guerre comme devrait en prononcer un organisme voué à la sauvegarde de la paix.
Arafat a donné toutes les preuves que lÉtat qui succéderait à lAutorité palestinienne ne sera ni démocratique ni pacifique.
France-Israël souhaite que les peuples naient pas un jour à souffrir de linconscience et de limprudence des gouvernants qui auront poussé à la création dun État palestinien dans lanarchie et dans la corruption, comme sil sagissait de créer une petite Suisse paisible dans un coin du Jura.
- La mort filmé du petit Mohammed: des balles palestiniennes?
Un reportage de la première chaîne de télévision allemande ARD évoque la possibilité que le Palestinien de 12 ans, mort devant la caméra de France 2 le 30 septembre 2000 à Gaza, ait été tué par des balles palestiniennes et non israéliennes. Dans ce reportage, qui doit être diffusé lundi à 21h45, l'auteur Esther Shapira montre "qu'il y a de sérieux indices qui suggèrent que des tireurs palestiniens peuvent être" à l'origine de la mort du petit garçon, écrit samedi dans un communiqué Hessischer Rundfunk, l'un des membres régionaux de la télévision ARD. "L'angle de tir, la durée des tirs, la force de pénétration des projectiles, la précision des tirs des tireurs d'élite parlent contre l'hypothèse d'un accident ou d'un tir de travers de la part de l'armée israélienne", ajoute Hessischer Rundfunk. La mort du petit garçon au début de la deuxième intifada avait provoqué l'indignation du monde entier.