-
Mardi 12 mars 2002 - 28 Adar 5762
- Demain un jour de jeune collectif et de prières
Le Grand Rabbin d'Israël Eliahou Bakchi-Dorone demande à tous d'observer un jour de jeune collectif et de prières pour l'amélioration de la situation difficile d'Israël, demain mercredi 13 mars, 29 Adar, veille du mois de Nissan.
- 6 tués dans l'attaque sur des véhicules israéliens près de la frontière libanaise
Par Cendre Uri, Jalal Bana et Haim Shadmi, Correspondants d'Ha'aretz
Six Israéliens ont été tués midi mardi, après que les décharges aient été tirées sur des véhicules israéliens circulant près de la frontière libanaise, entre le Kibboutz Metzuba et Shlomi. Les forces de sécurité ont tué les deux terroristes armés, qui étaient habillés en uniformes de Tsahal et elles ont effectué des recherches d'autres terroristes .
Des sources de police ont dit qu'un policier et deux femmes étaient parmi les tués dans l'attaque. Sept d'autres ont été blessés dans l'attaque; une personne l'a été d'une façon critique, deux autres ont supporté des blessures graves et quatre des blessures légères.
Tandis que l'on ne connaît pas encore l'identité des assaillants, il apparaît probable, qu'ils étaient Palestiniens de la Rive occidentale et ne s'étaient pas infiltrés de la frontière libanaise. La télévision d'Al Jazeera a annoncé que la Brigade de Martyrs d'Al Aqsa, liée à Yasser Arafat Fatah, a revendiqué l'attaque.
Le commandant de la police de Galilée, Yehuda Sulman a dit que, "il n'y avait aucune indication d'une infiltration terroriste depuis la frontière du nord." Les Nations unies ont aussi dit qu'il n'a pas détecté d'infiltration à la frontière, aussi bien que Tsahal. Les sources de Tsahal n'ont pas exclu la possibilité, cependant, que l'attaque a été projetée depuis le Liban.
Ra'anan Gissin, un conseiller du Premier Ministre Ariel Sharon, a dit si les attaquants sont venus du Liban ou de l'intérieur d'Israël, leur but était de provoquer une guerre plus large.
"Nous ne permettrons pas cette sorte d'escalade... En même temps, nous poursuivrons les terroristes et ceux qui ont commis cet acte et nous sommes capables de leur frapper efficacement," a-t-il dit.
Les terroristes armés, habillés en uniformes de Tsahal et armé de Kalashnikov et de M 16 , se sont cachés dans le sous-bois au côté de la route et ont ouvert le feu sur un autobus dans le Kibboutz Metzuba autour 12.30 de l'après-midi. On pense qu'ils ont employé aussi des grenades manuelles.
Les rapports sur place indiquent que les forces de sécurité ont tué les deux terroristes après un échange de coups de feu de 30 minutes près du kibboutz. et on a entendu des décharges dans le secteur environ deux heures après que l'attaque a commencé.
Un fermier de Galilée Occidentale, Yitzhak Friedman, a dit qu'il avait vu ce qui avait semblé être deux soldats dans le secteur autour 8h00. Mardi matin. Il leur avait fait signe de la main et ils ont fait aussi signe de la main, mais ses soupçons ont été néanmoins éveillés. Il a été convoqué par les autorités pour identifier les corps des terroristes armés et a dit qu'ils étaient les hommes il avait vu plus tôt ldans la journée.
De crainte d'une attaque plus loin le long de la frontière, le secteur a été mis en état d'alerte et on a conseillé aux résidants - incluant ceux de Kiryat Shmona - de rester à l'intérieur. On n'a pas permis aux écoliers dans Kiryat Shmona de quitter la maison.
Un officier supérieur de Tsahal a dit à la commission des Affaires étrangères de la Knesse mardi que le Hezbollah se préparait à effectuer une attaque à grande échelle contre des soldats israéliens ou des civils.
Dans une tentative apparente de dissocier le Liban de l'attaque, la station de télévision du Hezbollah Al Manar a annoncé mardi que des palestiniens étaient derrière l'attaque sur l'autobus israélien. Il n'y a eu aucun commentaire immédiat du Hezbollah.
"Les guerriers saints de l'intifada ont changé de place, leurs opérations en Palestine occupée du nord et ldu Golan aujourd'hui à midi en attaquant un autobus Sioniste près de l'implantation Shlomi," a dit un présentateur sur la station.
- Un échange de tirs d'armes à feu éclate près de Ghajar, le long de la frontière libanaise
David Rudge - Jerusalem Post
Une bataille d'armes à feu a éclaté le long de la frontière libanaise pas loin du village de Ghajar hier dans la nuit après que des décharges aient été tirées sur un avant-poste de Tsahal.
Il n'y a eu aucun accident parmi les soldats. C'était le premier incident le long de la frontière du nord depuis le retrait de Tsahal du Liban en mai 2000.
Des recherches étendues facilitées par des fusées éclairantes ont été conduites dans le secteur et dans la Galilée Occidentale pour s'assurer qu'aucun terroriste ne s'était infiltré. Les sources de sécurité ont dit plus tard que personne n'avait traversé la frontière et que les décharges sont apparemment venues d'un tireur armé solitaire. Selon des sources de sécurité, le tireur armé a probablement réussi à fuir vers le nord, se servant du terrain difficile pour couvrir son évasion.
Il n'y a eu aucun rapport d'accidents sur le côté libanais de la frontière.
Plus tôt dans la journée, le Hezbollah a tiré des obus antiaériens sur la Galilée Occidentale. Le Hezbollah a dit qu'il tirait sur des avions IAF. Tsahal a dit qu'aucun avion n'était entré hier dans l'espace aérien libanais , ni à une autre occasion.
En attendant, le Hezbollah a dit qu'il continuera à soutenir les Palestiniens, non juste par des mots et de la propagande, mais aussi par des actes.
Le scheik-chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a admis que le Hezbollah a essayé de faire passer en fraude des fusées Katyusha à l'Autorité Palestinienne via la Jordanie. Des forces de sécurité jordaniennes ont contrecarré la tentative et ont arrêté les agents du Hezbollah.
Les agents "n'essayaient pas de faire passer en fraude des explosifs. Les territoires sont pleines d'explosifs. Ils essayaient de faire passer des rockets Katyusha "a déclaré Nasrallah dans un communiqué cité par la station Manar la télévision du Hezbollah.
"Si ces armes avaient atteint les mains des Palestiniens, Sharon n'aurait pas osé entrer dans les camps."
Nasrallah a dit que le soutien à l'intifada était un devoir religieux et une obligation politique et que c'était un déshonneur de définir cet appui comme un crime.
"Le Hezbollah fait tout ce qu'il peut dans les meilleurs intérêts de l'intifada, sans hésitation. Sans contraintes évidentes, je peux en donné une plein liste," a-t-il dit.
Les commentaires de Nasrallah ont provoqué une réponse pointue d'une source jordanienne senior qui, selon le journal Al-Hayat, a demandé si Nasrallah essayai,t avec le Hezbollah, de faire du Liban une cible pour la guerre internationale contre le terrorisme.
La source a exprimé de la peine sur ce qu'elle a appelé les commentaires irresponsables de Nasrallah, disant qu'ils étaient nuisibles pour le Liban, la Jordanie et les Palestiniens. Il invité à Nasrallah à être en harmonie avec l'approche de l'état libanais.
- La Conseiller de Sécurité nationale des États-Unis, Condoleezza Rice : Zinni a le mandat de mettre en oeuvre le plan de cessez-le-feu de Tenet
Le Général Anthony Zinni espère persuader Israël et les Palestiniens d'accepter le plan américain pour un cessez-le-feu, ont dit les fonctionnaires américains.
Zinni arrivera en Israël jeudi. Il doit aussi visiter la Jordanie et l'Egypte pendant le voyage, dans un effort pour refortifier le rôle américain dans la conciliation au Moyen-Orient.
Le général Zinni approuvre "le Plan de Tenet" de l'administration de Bush - une stratégie de petits pas conçus pour aider les deux côtés à laisser leurs armes, a dit la Conseiller de la Sécurité nationale Condoleezza Rice dans un interview lundi sur le PBS' "NewsHour avec Jim Lehrer."
"Le général Zinni a le mandat de mettre en oeuvre le plan Tenet - non juste faire la navette dans les deux sens entre les parties," a dit Condoleezza Rice.
Le plan de travail de Tenet, avancé par le Directeur de C.I.A. George Tenet, n'a pas été rendu public. Selon des fonctionnaires israéliens et palestiniens, la stratégie inclut un cessez-le-feu immédiat, l'arrestation d'activistes et des efforts pour arrêter l'incitation anti-Israël dans des médias palestiniens.
Israël doit les restrictions de déplacement et retirer ses troupes de centres de population palestiniens.
L'administration du Président George W. Bush croit que le voyage de Zinni pourrait réussir où tant d'efforts ont échoué à cause des gages donnés par des pays arabes de soutenir le processus de paix.
Sur PBS, Condoleezza Rice a dit, "Nos consultations avec nos amis arabes modérés, l'Arabie Saoudite, l'Egypte, suggérent qu'un effort concerté entre les parties dans la région et aussi avec l'Union européenne pourraient être nécessaire maintenant pour pousser en avant un peu plus ce qui est les quelques mesures positives que les parties ont prises."
Le Vice-président Dick américain Cheney arrive dans la région cette semaine pour une visite de 10 jours qui inclura des arrêts en Israël, en Turquie et dans neuf pays arabes.
Cheney a rencontré lundi le Premier Ministre Britannique Tony Blair à Londres. Tous les deux ont laissé comprendre que l'action militaire contre le Président irakien Saddam Hussein était sur la table.
- Un Israélien tué, deux blessés dans une attaque terroriste dans la rive Occidentale
Un israélien a été tué et 2 autres ont été blessé mardi matin dans une attaque terroriste sur l'implantation de la Rive occidentale de Kiryat Sefer, à l'est de Modi'in.
L'une des victimes a été grièvement touchée. L'autre souffre de blessures plus légères, selon les médias israéliens et un porte-parole de Kiryat Sefer.
Hier il y a eu 23 attaques semblables dans les territoires
- Israël a poursuivi ses opérations contre les terroristes palestiniens.
Au moins 19 Palestiniens ont été tués, dont 13 en fin de soirée dans le camp de Djabalia, dans la Bande de Gaza. Ces répliques faisaient suite à des tirs de mortiers, qui n'ont pas fait de blessés, perpétrés sur une implantation dans la Bande de Gaza, selon Tsahal.

Tsahal a confirmé qu'une opération terrestre était en cours à Djabalia, en vue de débusquer et de neutraliser des cibles terroristes.
Peu après, plus de 20 blindés israéliens, soutenus par des hélicoptères, sont entrés dans le nord de Gaza et des affrontements ont éclaté avec des Palestiniens armés près du camp de Jebaliya. Au moins 13 Palestiniens ont été tués et plus de 50 blessés, selon des médecins de deux hôpitaux palestiniens. De nombreuses victimes étaient membres des forces de sécurité, selon les responsables palestiniens.
A Kalkilya, où un important stock d'armes lourdes a été découvert, deux Palestiniens ont été tués et cinq blessés, les hélicoptères ont pris pour cible plusieurs installations de sécurité et les bureaux du Front de libération de la Palestine (FPLP), faction terroriste de l'OLP ayant revendiqué l'assassinat du ministre Zeevi.
A Beit Jalla, l'armée a détruit une maison après y avoir découvert une importante quantité d'explosifs.
La sécurité palestinienne a signalé une opération de Tsahal dans la ville sous contrôle palestinien de Ramallah, où était confiné depuis décembre le président palestinien Yasser Arafat.
Au moins 22 blindés ont pénétré dans la ville, où aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat.
Tsahal a intensifié ces incursions dans des zones sous contrôle palestinien afin d'essayer d'éliminer les auteurs d'attentats anti-israéliens.