-
Lundi 11 mars 2002 - 27 Adar 5762
Les troupes capturent des missiles, des grenades, des armes à feu dans Kalkilya
Tsahal a achevé son opération dans la ville palestinienne de Kalkilya, a dit le commandant de la mission le Colonel Sami Turjeman ce soir..
Les troupes ont capturé des grandes quantités de matériel militaire, y compris des missiles, des grenades antichars, des fusils d'assaut Kalashnikov et des pistolets.
Certains des 600 Palestiniens qui ont été arrêtés et ont interrogés par les services de sécurité pendant l'opération ont déjà été libérés.
Tsahal a l'intention de continuer à opérer pendant la nuit dans des villes palestiniennes et les camps de réfugiés dans la Rive occidentale et la Bande de Gaza, a annonc Kol Israël .
- Arafat peut officiellement circuler librement
À la suite des arrestations, Sharon "a décidé de plus ne limiter les mouvements d'Arafat aux territoires de l'Autorité Palestinienne," a dit la Présidence dans une déclaration.
Trois suspects ont été retenus par l'Autorité Palestinienne plus tôt cette année et Majdi Rimawi, le suspect final dans la liste d'Israël, a été arrêté pendant le week-end.
Sharon dimanche a reconnu l'arrestation de Rimawi, disant que cela accompli les conditions pour la fin de l'emprisonnement d'Arafat.
Le conseiller de politique étrangère de Sharon, Danny Ayalon, a dit lundi qu'Arafat exige toujours l'approbation israélienne pour voyager à l'étranger.
Yasser Arafat pourra circuler "dans les prochains jours" dans la Rive Occidentale et dans la bande de Gaza, a annoncé lundi le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Peres, qui n'a pas exclu que le président palestinien puisse se rendre à l'étranger, notamment au sommet arabe prévu à Beyrouth à la fin du mois.
"J'estime que les conditions que j'avais posées pour qu'Arafat quitte Ramallah sont remplies. Il faut respecter nos engagements", a affirmé le Premier ministre Ariel Sharon en faisant allusion à l'arrestation par les services palestiniens des cinq Palestiniens soupçonnés d'être impliqués dans le meurtre le 17 octobre dernier du ministre israélien du Tourisme Rehavam Zeevi.
Ariel Sharon, dont la décision est approuvée par 55% des Israéliens selon un sondage publié par le Yédiot Aharonot, peut encore compter sur une large majorité au Parlement israélien.
Quant au ministre des Affaires étrangères Shimon Peres il a exprimé lundi à la radio militaire son opposition à la poursuite des raids aériens menés ces dernières semaines par l'aviation israélienne dans des localités palestiniennes. "Je suis pour le dialogue avec les Palestiniens et il faut arrêter les bombardements qui provoquent trop de dégâts pour notre image de marque", a-t-il affirmé. Interrogé sur les opérations israéliennes dans les camps et les localités palestiniennes, il a déclaré : "Si cela dépendait de moi, j'hésiterais à prendre de telles décisions et je ne le ferais uniquement que s'il n'y avait vraiment pas le choix".
L'armée israélienne a occupé dans la nuit de dimanche à lundi la ville de Qalkilya dans le nord de la Rive occidentale ainsi que le camp de Dheishé près de Bethléem, faisant prisonniers quelque 600 Palestiniens. Selon des habitants de Dheishé, l'armée israélienne, qui a achevé lundi à l'aube l'occupation totale du camp, y a imposé un couvre-feu et ordonné par haut-parleurs à tous les hommes de 15 à 45 ans de se rendre dans deux écoles du camp pour être interrogés. Le groupe des prisonniers a été conduit dans un entrepôt voisin où ils étaient toujours enfermés lundi en mi-journée. Une centaine d'autres Palestiniens ont été faits prisonniers dans les mêmes circonstances dans le village autonome voisin d'Artas, et conduits dans le même entrepôt. L'armée israélienne n'a pas été en mesure de confirmer cette dernière information.
A Bruxelles, le chef de la diplomatie espagnole, Josep Piqué, a salué l'annonce que l'étau autour de M. Arafat allait être desserré. L'émissaire russe pour le Proche-Orient Andreï Védrine a quitté lundi Moscou pour une nouvelle mission dans la région.
- Des Palestiniens accusés d'avoir aidé Israël se sont évadés d'une prison palestinienne.
Cinq Palestiniens accusés d'avoir aidé Israël se sont échappés d'une prison de l'Autorité Palestinienne à Naplouse après que les forces israéliennes aient bombardé le bâtiment), a annoncé Kol Israël.
Ils avaient été condamnés à mort.
Quatre sont des résidants de Tulkarem qui ont aidé Israël à assassiner un chef du Fatah et un est résident de Naplouse qui a aidé Israël à assassiner un chef du Hamas.
- Sharon se concerte avec Ben-Eliezer, Peres avant la visite de Zinni
Par Aluf Benn et Amos Harel, Correspondants de Ha'aretz
Le Premier Ministre Ariel Sharon a convoqué une réunion dimanche soir avec le Ministre de la Défense Nationale Benjamin Ben-Eliezer et le Ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres pour des concertations avant l'arrivée du représentant américain Anthony Zinni dans la région. Selon des sources gouvernemenales, la date de l'arrivée de Zinni n'a pas été fixée, mais il va probablement arriver jeudi.
Dans un discours, pendant une cérémonie du corps technique de Tsahal au Kibboutz Ga'ash hier soir, Sharon a dit qu'il va favorisé la levée du siège qui a enfermé le Président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat dans la ville de la Rive occidentale de Ramallah depuis octobre de l'année dernière.
Tandis qu'il était difficile de justifier une telle décision, tout de suite, à la suite de deux attentats terroristes de samedi soir qui a coûté les vies de 13 Israéliens, Sharon a dit, "en fin de journée, je crois que les conditions existeront pour que nous puissions faire cela."
Le Premier ministre a dit qu'Arafat avait accompli la demande d'arrêter les responsables du meurtre de Ministre Rehavam Zeevi en octobre dernier. "J'ai dit qu'une fois qu'ils auront été arrêtés je le ferais partir," a dit Sharon "Une fois que vos demandes sont réalisées vous devez accomplir vos obligations."
En citant des sources gouvernement autorisées, Kol Israël a annoncé qu'Arafat allait probablement être libre de quitter Ramallah avant l'arrivée de Zinni, mais que l'on ne permettrait pas au chef palestinien de quitter les territoires.
Dans son discours, le Premier ministre a aussi dit qu'un cessez-le-feu était tout de suite la première priorité du pays et c'était la raison pour laquelle il avait laissé tomber sa demande ancienne de sept jours de calme avant que des négociations se tiennent avec les Palestiniens pour arrêter la violence.
Sharon a aussi dit à l'auditoire que les conditions avaient changé depuis qu'il est entré en fonction il y a plus d'une année, quand il a publié la demande.
"Le niveau de violence, la terreur cruelle contre nous et la guerre ne rendent pas nécessaires, à cette étape, quelques jours de calme," a-t-il dit. "Parce que j'assigne une grande importance à un cessez-le-feu, je désire changer ma position, qui est correcte à ce moment."
Parlant à une réunion des ministres du gouvernement plus tôt dans la journée qui a permis au Premier ministre d'expliquer ses raisons d'arrêter sa demande det sept jours de calme, Sharon a dit qu'Israël était dans "une situation de guerre," et qu'il a "préparé c'est de tout faire pour atteindre le cessez-le-feu."
Avant la réunion avec les ministres du gouvernement, Sharon a réuni son cabinet de sécurité étendu pour coordonner la réponse d'Israël au deux attentats terroristes de samedi, dans lequel 13 Israéliens ont été tués et plus de 100 blessés.
Pendant la réunion, le Ministre de la Défense Nationale Ben-Eliezer a dit que le siège sur Yasser Arafat doit être levé puisque les meurtriers du Ministre Rehavam Ze'evi avaient été arrêtés. Dans sa réponse, le Premier ministre a dit que "le choix du moment est problématique" pour discuter du mouvement à la suite des attaques de terrorisme de samedi soir, mais qu'Israël avait accepté la sortie d'Arafat s'il arrêtait tout ceux qui sont impliqués dans le meurtre de Ze'evi. En réponse à une question du Ministre Limor Livnat (Likoud), Sharon a promis de consulter les ministres avant qu'une décision finale ne soit faite sur la question.
Les ministres à la réunion ont décidé d'intensifier les opérations actuelles de Tsahal contre le terrorisme dans la Rive occidentale et la Bande de Gaza.
Une source gouvernementale a dit que la réponse d'Israël aux attaques serait "conforme au plan déjà approuvé : opérations continues, durée d'une ou deux autres semaines, visant à arrêter les attaques."
Tsahal a soumis un plan appelant à des opérations complémentaires à grande échelle dans des villes de Rive occidentale et des camps de réfugiés qui exigeraient que Tsahal prenne un contrôle assez considérable sur la Rive occidentale.