-
Dimanche 10 mars 2002 - 26 Adar 5762 - mise à jour à 9:13 (heure de Paris, GMT +1)
- Rapport : un haut représentant égyptien serait en route pour Israël
L'Egypte enverrait ce qui est décrit comme un haut représentant en Israël dans les prochaines heures, selon un rapport publié dans le journal Saoudien basé à Londres Al-Sharq Al-Awsat.
Le représentant exigera qu'Israël cesse ce qu'il a appelé "l'agression d'Israël" contre les Palestiniens, a annoncé Kol Israël !!!...???
- Plus de sécurité dans la capitale et la région centrale après de nouvelles alertes de terrorisme
Ha'aretz
Le nombre de policiers à Jérusalem, Tel-Aviv et la région du Sharon a été renforcé devant les avertissements accrus d'attaques terroristes dans ces secteurs dans les jours à venir.
La police a reçu l'information que de deux terroristes arrêtés pendant le week-end dans la ville de Rive occidentale de Ramallah, avaient eu l'intention d'effectuer des attaques à grande échelle à Tel-Aviv et Jérusalem. Le nombre de policiers à la frontière de Ligne Verte avec la Rive occidentale est aussi renforcé.
Un grand nombre de barrages routiers a aussi été érigé à Jérusalem et les patrouilles dans le capitale ont été augmentées pour empêcher plus de terroristes d'entrer en ville.
Tel-Aviv est aussi en haute alerte, avec un grand nombre de forces de sécurité déployées dans les secteurs centraux de la ville après le week-end.
- Voici un courrier envoyé à LCI à propos du journal de 7h15 ce dimanche 10/03/2002
- je constate que de semaine en semaine vous répétez les mêmes erreurs !!!!!!!!!!!!!
Pourquoi en titre n'indiquez vous pas le nombre exact de morts et d'enfant tués israéliens (arabes ou juifs) comme vous le faites pour les palestiniens ?. Pourquoi les noyer dans un bilan hebdomadaire et vague, des morts ?
Un enfant juif d'un an tué n'a pas le droit à la une ?alors qu'un enfant palestinien fait pendant une journée les titres!!!!!!!!!!
- L'attentant de Netanya n'a pas eu lieu sur une plage mais devant deux hôtels !!!!!!!!!!!
Il est malveillant pour un reporter présent sur place de se tromper de cette sorte!!!!
Dan CS
- Deux Israéliens ont été blessés dans une attaque dans la Bande de Gaza
Un terroriste palestinien a tiré sur un soldat dans une attaque à l'entrée de la communauté de Netzarim de la Bande de Gaza du nord .
Le soldat a subi des blessures sérieuses à la tête par coups de feu.
Le chef de la sécurité est parvenu sur place quelques moments plus tard et a été poignardé comme il luttait avec le terroriste.
Il a été plus légèrement blessé, a annoncé la Radio de l'armée.
L'assaillant qui était habillé comme les ouvriers de la communauté, a été tué par un autre soldat gardant la porte d'entrée, selon Kol Israël.
Un hélicoptère de l'Armée de l'air a évacué les deux blessés à l'Hôpital Soroka dans Beersheva.
- Les bureaux de Yasser Arafat à Gaza complétement détruits.
Des missiles tirés par des hélicoptères israéliens ont détruit dans la nuit de samedi à dimanche les bureaux d' Arafat situés sur le bord de mer à Gaza.
Au moins 35 missiles se sont écrasés contre le bâtiment, provoquant l'effondrement des cloisons. L'explosion d'un de ces missiles a été tellement puissante qu'elle a secoué les immeubles alentours et détruit les vitres à plusieurs centaines de mètres à la ronde. Des navires de guerre israéliens ont également participé à cette attaque.
L'immeuble, situé en bordure de la plage de Gaza et de la mer Méditerranée et très symbolique du pouvoir palestinien, était vide. Les autorités palestiniennes l'avaient évacué samedi après que des navires de guerre aient commencé à le prendre pour cible. Après l'attaque de la nuit, il n'en restait plus qu'un tas de gravats fumants. Une fumée noire couvrait de larges parts du quartier de Rimal et à la lumière des flammes, les témoins ont pu voir trois hélicoptères Appache israéliens survoler la ville.
Le ministre de l'Intérieur Eli Yishai, qui est venu inspecter les débris du café Moment près du centre de Jérusalem alors que les secours rassemblaient les restes des victimes de l'attentat-suicide, a appelé à une guerre sans interruption contre les Palestiniens.
"Nous devons continuer les attaques par la terre, la mer et l'air jusqu'à ce qu'ils demandent un cessez-le-feu" a-t-il déclaré à la télévision israélienne. "Nous ne devons pas arrêter les attaques des territoires jusqu'à ce qu'ils en arrivent à la situation où la population demandera à ses dirigeants de tirer les conclusions qui s'imposent."
Avant l'aube de dimanche, les forces aériennes israéliennes ont donc repris leur pilonnage de la Bande de Gaza, bombardant des postes de police et les bureaux désertés de l'Autorité Palestinienne.
- Onze tués, des dizaines de blessés dans l'attentat-suicide à Jérusalem
Par Haim Shadmi, Jonathan Lis et Anshel Pfeffer, Correspondants de Ha'aretz
Onze personnes ont été tuées et 52 ont été blessées samedi soir par un terroriste-suicide qui s'est fait sauter dans le quartier de Jérusalem de Rehavia.
L'attentat a eu lieu au coin des rues d'Azza et Balfour, près du café Moment.
Les Brigades des Martyrs d'Al Aqsa, la milice armée du Président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat Fatah et l'aile militaire du Hamas, Iz a Din Al-Kassam, ont revendiqué l'attaque.
Selon la Magen David Adom, 52 personnes ont été blessées dans l'attaque, neuf d'entre elles sérieusement et neuf modérément.
Les blessés ont été admis à l'Hôpital Shaare Zedek, l'Hôpital d'Université Hadassah, Ein Karem et l'Hôpital d'Université Hadassh, Mt. Scopus.
L'attaque a eu lieu approximativement à 100 mètres de la résidence officielle du Premier Ministre Ariel Sharon. Sharon n'était pas là à ce moment.
Le Chef de la Police de Jérusalem Mickey Lévy a dit que l'assaillant est entré dans le café et a fait partir un dispositif explosif. "C'est une très, très sérieuse attaque," a dit Lévy. Il a dit que la proximité de l'attaque à la résidence du Premier ministre était "une coïncidence."
Lévya dit que le terroriste-suicide avait 22 ans et n'était pas résident de Jérusalem. Lévy a dit que les policiers ont recherché dans le secteur d'autres dispositifs explosifs complémentaires et aucun n'a été trouvé. La Police cherche aussi un individu soupçonné d'avoir conduire le terroriste-suicide sur le site de l'attaque.
Une serveuse du café a dit à Ha'aretz que le café a été bondé au moment de l'attaque. "Le terroriste-suicideétait debout à l'entrée derrière la porte. Il y a eu une grande explosion ... tous les gens étant assis à côté du bar ont été frappés," a dit la serveuse.
- Deux tués dont un bébé de 9 mois et au moins 50 blessés dans l'attentat de Netanya
Par Haim Shadmi et Mazal Mualem, Correspondants de Ha'aretz
Un homme et un bébé ont été tués et 50 personnes ont été blessées quand deux terroristes ont tiré sur les voitures et les piétons dans la ville côtière de Netanya samedi soir. Les gardes frontières ont tué les deux assasins.
Les Brigades de Martyrs d'Al Aqsa, la milice armée du Président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat Fatah, a revendiqué les meurtres.
Deux terroristes, armés de fusils et des grenades, ont commencé à tirer à peu près 20h30 sur les passants entre les hôtels Jeremy et Margoa sur la rue Gad Machnes, dans la partie occidentale de la ville, près du passage en bois de la ville et les hôtels. L'attaque a eu lieu à la fin de Shabbat, un moment où ce secteur est d'habitude très animé.
Un des bandits armés a tiré dans l'Hotel de Jeremy sur le passage en bois et a jeté une grenade dans le lobby de l'hôtel.
Les Gardes Frontières ont identifié les terroristes et les ont tué.
Un des terroristes portait un uniforme israélien de police, a annoncé l'agence de presse Itim .
Le terroristes sont parvenus à Netanya dans une Pontiac volée avec des plaques d'immatriculation israéliennes. La Police a placé la voiture dans le parking de l'hôtel de Jeremy et y a recherché des explosifs.
Les blessés ont été admis à l'Hôpital Laniado dans Netanya, Hillel Yaffe le Centre Médical dans Hadera et l'Hôpital Meir dans Kfar Sava. Un bébé qui est arrivé dans un état sérieux à l'hôpital Laniado est mort plus tard de ses blessures.
Des 50 personnes blessées, quatre sont un état sérieux, cinq sont dans un état modéré et le reste ont supporté des blessures légères.
La police est en haute alerte dans la région du Sharon et a placé des barrages routiers aux entrées de Netanya et de Kfar Sava.
- Une TV arabe: le Prince Saoudien Abdullah laisse tomber "la normalisation avec Israël" du plan
Par Service de Ha'aretz et agences
La station arabe de télévision MBC a dit dimanche matin que le Prince héritier Abdullah de l'Arabie Saoudite a changé la formulation de son initiative de paix et a enlevé le mot "la normalisation", a annoncé Kol Israël.
L'idée d'Abdullah, d'abord publiée dans un interview au "New-York Times" le mois dernier, était d'offrir une offre de paix et une reconnaissance pan-arabe d'Israël en échange du retrait de tous les territoires arabes conquis pendant la Guerre des Six jours de 1967 . Les détails, comme les frontières exactes, le statut de Jérusalem et le retour de réfugiés palestiniens, seraient laissés aux négociations postérieures.
Un haut fonctionnaire palestinien a dit vendredi que le nouveau projet, qui devait être présenté au sommet de Ligue arabe à la fin de mars, est beaucoup plus spécifique dans ses demandes à Israël que la proposition avancée le mois dernier par Abdullah.
Le projet naissant stipule qu'un accord de paix doit résoudre les points de discussion selon des résolutions d'ONU, a dit le Ministre de la planification de l'Autorité Palestinienne Nabil Sha'ath, qui a rencontré Abdullah et d'autres leaders arabes dans les jours récents.
À la différence de la proposition Saoudienne initiale, le projet mentionne spécifiquement les réfugiés palestiniens et un retrait israélien de l'est arabe de Jérusalem.
Sha'ath a dit il y aurait plus de discussions du projet après la rencontre de plusieurs ministres des Affaires Etrangères arabes à Caire samedi dans la préparation du sommet de la Ligue arabe, qui doit être tenu le 27-28 mars à Beyrouth, au Liban.
Le président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat a été limité dans la ville de la Rive occidentale de Ramallah depuis décembre et Israël a dit qu'il lèverait la restriction de voyage si Arafat essayait de refréner les attaques des terroristes palestiniens sur des civils israéliens.
Sha'ath a dit que les ministres des Affaires Etrangères arabes lui ont dit que, basé sur leurs pourparlers avec des fonctionnaires américains, ils étaient optimistes et que Arafat seraient capable de suivre la réunion.
Les fonctionnaires saoudiens ont dit aux Palestiniens que l'initiative de paix serait seulement présentée au sommet arabe si Arafat était présent. L'initiative a gagné un appui majeur plus tôt cette semaine quand la Syrie, un état sur une ligne dure, s'est joint à l'intiative ( mais pas sans contre-partie...)
Les fonctionnaires palestiniens ont dit que la Syrie et les Palestiniens ont demandé la mention spécifique des réfugiés palestiniens dans la proposition de la paix et cette Syrie a aussi demandé une référence à la résolution 194 de l'ONU , qui dit que l'on doit permettre aux réfugiés de retourner dans leurs maisons ou recevoir une compensation pour leurs pertes.
En lisant le projet, Sha'ath a dit qu'il appelle "à un retrait israélien total de tous les pays arabes occupés en 1967 et le retrait aux frontières du 4 juin 1967, y compris la Jérusalem arabe."
Un accord de paix "résoudrait les problèmes en suspens selon les résolutions de l'ONU, y compris la question des réfugiés, basés sur la résolution 194 de l'ONU, en échange de la pleine paix arabe avec Israël," a dit Sha'ath, citant le projet.
Danny Ayalon, un conseiller du Premier Ministre Ariel Sharon, a dit qu'il ne pouvait pas faire des remarques avant que l'initiative de paix n'ait été présentée au gouvernement.
"Nous serons heureux de parler avec n'importe quel représentant Saoudien ou un autre représentant arabe," a dit Ayalon.