-
Vendredi 8 mars 2002 - 24 Adar 5762 - mise à jour à 8:28 (heure de Paris, GMT +1)
- Un terroriste palestinien a tué 5 étudiants israéliens et en a blessé 23 à Atzmona dans la Bande de Gaza avant d'être abattu
Un terroriste du Hamas a réussi à s'infiltrer tard jeudi soir dans une Yeshiva d'Atzmona et a ouvert le feu, tuant cinq jeunes gens et en blessant 23, quatre d'entre eux sérieusement.
Les ambulances n'ont pas pu entrer immédiatement dans le moshav, pendant que les échanges de tirs se poursuivaient entre l'assaillant et les soldats.
Les hélicoptères de Tsahal ont participé à l'évacuation des blessés, la plupart ont été admis au Centre Médical Soroka de Be'er Sheva.
Selon Kol Israël, l'attaque a été revendiquée par l'aile militaire Al-Kassam du Hamas, qui ajoute que l'assasin était originaire de la ville de Gaza.
Toujours selon la radio, l'homme s'est infiltré dans ce moshav, dans le sud de la Bande de Gaza, par le sud, près de la ville palestinienne de Khan Younès. Il a également lancé des grenades.
- Bush va envoyer son représentant Anthony Zinni au Moyen-Orient
Le Président George W. Bush va envoyer Anthony Zinni dans la région jeudi prochain dans l'espoir d'interrompre la violence qui s'intensifie.
Bush, sous pression des leaders arabes pour un rôle américain plus fort au Moyen-Orient, a dit que Zinni retournerait dans la région la semaine prochaine. Il a dit que les perspectives de Zinni sont incertaines.
En annonçant ce nouvel effort, Bush a dit "il n'y a aucune assurance" que cela mènerat à une reprise des pourparlers de paix. "Cela ne va pas empêcher notre pays d'essayer," Bush l'a dit à la Roseraie de la Maison Blanche, avec le Vice-président Dick Cheney et le Secrétaire d'Etat Colin Powell aux journalistes à ses côtés. "Je suis profondément concerné par la perte tragique de vies et lpar a violence qui s'intensifie," a dit Bush.
Un haut représentant de l'administration, parlant sous couvert d'anonymat, a dit que Bush a pris la décision après que son équipe de sécurité nationale l'ait avisé que l'action pourrait aider à casser le cycle renaissant de la violence au Moyen-Orient.
Le fonctionnaire a dit que Bush a été incité par des événements positifs dans la région, que le fonctionnaire a refusés de spécifier.
L'annonce est venue juste quelques heures après que le porte-parole de la Maison Blanche, Ari Fleischer, ait dit qu'aucun représentant ne sera envoyé à moins qu'il n'y ait "une ouverture où un retour du Général Zinni ferait quelque bien."
Dans des commentaires fait après l'annonce, Bush a fait appel au Président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat pour faire "un effort maximal pour arrêter le terrorisme contre Israël." Il invité aussi au Premier Ministre Ariel Sharon et d'autres "à faire tout ce qu'ils peuvent" pour arrêter la violence.
Le secrétaire d'Etat Colin Powell a dit que la conciliation ne serait pas productive si la violence n'était pas interrompue.
La dernière visite de Zinni dans la région remonte à deux mois.