-
Jeudi 7 mars 2002 - 23 Adar 5762
- Attentat-suicide à Ariel
Un teroriste-suicide palestinien a fait exploser sa bombe jeudi dans le lobby de l'hôtel Eshel Hashomron dans le centre commercial de l'implantation d'Ariel, sur la Rive Occidentale, blessant dix personnes, dont l'une grièvement, selon la police.
Le Front Populaire pour la Libération de la Palestine a revendiqué l'attaque et a dit qu'il a été effectué par Shahadi Nasar du secteur de Naplouse.
Yitzhak Meir, un résidant d'Ariel, a dit Kol Israël que le lobby d'hôtel a été mal endommagé dans l'attaque, comme était le deuxième étage de l'hôtel. Il est toujours peu clair de savoir comment le terroriste-suicide est entré à l'hôtel, qui fait placer une garde à son entrée.
Un groupe de 33 pèlerins Chrétiens des Etats-Unis résidaient à l'hôtel depuis quelques jours . Un des pèlerins a été légèrement blessé dans la détonation et admis à l'hôpital Beilinson pour traitement.
Cet attentat-suicide dans le supermarché Hypernetto d'Ariel, l'une des plus grandes implantations, intervient quelques heures à peine après un attentat déjoué de justesse à Jérusalem. Deux clients d'un café avaient en effet maîtrisé un Palestinien transportant une bombe et déconnecté l'engin, a annoncé le chef de la police de Jérusalem Micky Lévy
- Sharon en visite sur les barrages
Le Premier ministre a conversé hier avec des officiers et des soldats au barrage de Tarkumiyah (à louest de Hébron), et leur a dit : Cest une dure bataille, mais dans cette bataille nous vaincrons. Il ny a pas ici dautre choix. Ce sera une campagne énergique, continue et sans compromis. Quand lautre côté comprendra que par la violence il ne peut rien obtenir, il sera alors plus facile dentamer la négociation . Interrogé par les journalistes, Sharon a ajouté : Le but final est de parvenir à la négociation et à un arrangement. Mais cela dépend dans une grande mesure de laction énergique que nous avons entreprise .
En revanche, le ministre des Affaires étrangères, Shimon Pérès, sest de nouveau dressé hier contre ceux qui, au sein du gouvernement, appellent à reconquérir les territoires palestiniens. Jentends dire des stupidités sur une reconquête de la Judée-Samarie et de la Bande de Gaza. Comment peut-on conquérir quelque chose qui est sous notre contrôle ? Et après, quest-ce que nous ferons ? Pourquoi donc aller nous battre
Je ne pense pas que lon peut stopper le terrorisme uniquement avec des moyens militaires. Nous devons défendre nos vies et utiliser les armes, mais on narrête pas le feu avec du feu - a dit Pérès.
- Un émissaire spécial est venu apporter à Sharon les explications de Riyad sur son initiative
Ben Caspit (Maariv) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Le milliardaire Daniel Abrams sest entretenu hier avec le Premier ministre Ariel Sharon, et lui a transmis des détails supplémentaires sur linitiative saoudienne.
Abrams, qui préside un institut de promotion de la paix et qui est mêlé depuis plus de dix ans déjà aux efforts diplomatiques au Moyen-Orient, exerce actuellement de facto une sorte de médiation entre Israël et lArabie Saoudite. Il est arrivé à Jérusalem, venant directement de Riyad, où il a rencontré personnellement le prince-héritier Abdallah, auteur de linitiative, le Premier ministre et dautres dirigeants.
En Israël, Abrams sest entretenu avec le Premier ministre Sharon et doit rencontrer maintenant le ministre des Affaires étrangères, Shimon Pérès. Hier, il était à Ramallah, où il a eu des conversations avec des dirigeants palestiniens.
Le ministre de la Défense, Binyamin Ben-Eliezer, montre lui aussi de lintérêt pour linitiative saoudienne, et il a envoyé des signaux à Riyad à ce sujet, par lentremise dun intermédiaire américain.
Selon des sources gouvernementales bien informées, les Saoudiens sapprêtent à mettre pour la première fois par écrit les détails de leur initiative, pour la soumettre aux Américains. LAdministration américaine étudie actuellement les options qui soffrent pour concrétiser cette initiative, laquelle jouit aussi du soutien du Président syrien, Bachar Assad. Cela dit, on ne sait pas encore avec précision ce que comportera linitiative, ni si les comptes rendus optimistes parvenus récemment, principalement par le truchement de lAméricain Henry Siegman, vont être confirmés.
(Arieh Bender ) :
Le ministre des Affaires étrangères, Shimon Pérès, a déclaré hier à la tribune de la Knesset : Jespère que personne nattend de nous que lArabie Saoudite présente un plan et que notre rôle se réduise à dire Oui. Ce serait impensable .

- Le grand rabbin d'Israël appelle à un jeun et à des prières
Par Haim Shapiro - Jerusalem Post
Devant la situation de sécurité présente, le Grand rabbin Eliahu Bakshi-Doron a fait appel au public pour observer jeudi 14 mars, le commencement du mois hébreu de Nissan, un jour spécial de prières et à un jeun.
Ce jour est est traditionnellement consacré au repentir et des prières spéciales.
Un office spécial aura lieu au Kotel.
- Ariel Sharon rejette la critique américaine de sa politique "de coup dur contre les Palestiniens"
Par Aluf Benn, Correspondant d' Ha'aretz
Répondant un peu à la critique américaine de sa politique depuis qu'il est au povoir il y a un an, le Premier Ministre Ariel Sharon a publié une déclaration mercredi soir tard dans la nuit en disant qu'Israël n'a jamais déclaré de guerre au peuple Palestinien et que ses opérations militaires sont effectuées en autodéfense.
"L'Autorité Palestinienne et son chef ont imposé la guerre à Israël et ceux qui ont introduit la guerre, ont aussi le pouvoir de l'arrêter," dit la déclaration.
Le ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres a aussi essayé de repousser la critique américaine, disant à Kol Israël jeudi matin, qu'Israël "ne se bat pas avec le peuple Palestinien" et que "il n'y a aucune intention de nuire au peuple Palestinien."
Ces commentaires sont venus après que le Secrétaire d'Etat américain Colin Powell ait mis en doute la sagesse de la politique de Sharon de frapper les Palestiniens si dur pour qu'ils renoncent à attaquer les cibles israéliennes.
"Le Premier Ministre Sharon doit attentivement regarder sa politique pour voir si elle est efficace," a dit Powell à une audition du congrès.
"Si vous déclarez la guerre aux Palestiniens et que vous pensez pouvoir résoudre le problème en observant combien de Palestiniens peuvent être tués - je ne sais pas où cela mène" a-t-il dit.
Lundi, Sharon a dit qu'avant que les pourparlers de paix ne commencent avec les Palestiniens "ils doivent d'abord être frappés durement ... pour qu'ils comprennent que le terrorisme ne résoudra rien."
"C'est seulement après qu'ils seront battus que nous serons capables d'avoir des pourparlers et je veux un accord de paix," a dit Sharon.
Powell, qui a parlé à Sharon mardi, a dit qu'Israël et les Palestiniens tous les deux suivaient une politique qui mènerait à plus de violence. "C'est une situation tragique," a-t-il ajouté.
"Je ne suis pas satisfait que les deux côtés n'aient pas pensé aux conséquences de la politique qu'ils suivent," a-t-il dit.
Il a répété que les Etats-Unis font encore appel au Président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat pour faire plus pour sévir contre les activistes palestiniens qui attaquent les Israéliens.
"Il a la responsabilité d'avoir ces groupes sous contrôle... M. Arafat doit faire plus, peut faire plus, doit vraiment faire plus," a-t-il dit.
- Sharon a réussi à tranquilliser PérèsShimon Shiffer, Gabi Baron, Tzvi Zinger, Ytsik Sabban (Yediot aharonot) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Le Premier ministre israélien et le ministre des AE se sont rencontrés hier pour discuter des récents propos du chef de la diplomatie israélienne concernant la politique de représailles du gouvernement. Dans lentourage du Premier ministre on a qualifié la rencontre d excellente .
Pérès a annoncé hier quil navait pas lintention de quitter le gouvernement aussi longtemps quil estimera quil peut promouvoir un accord de cessez-le-feu . Le chef de la diplomatie israélienne a vivement critiqué les partisans de la main forte envers les Palestiniens, et plus particulièrement les adeptes de la réoccupation des territoires par Israël. Il faut se défendre, mais on narrête pas le feu uniquement par le feu a-t-il affirmé.
Par ailleurs, la réunion du Parti travailliste, qui devait avoir lieu aujourdhui, a été reportée à lundi prochain. Au sein du Parti, nombreux sont ceux qui déplorent les pressions exercées par certains ministres pour éviter quun vote nait lieu au cours de la réunion.
En outre, le Premier ministre israélien sest rendu hier à lun des barrages de larmée israélienne dans les territoires et a déclaré : Nous sommes en guerre, et si nous la prenons au sérieux, nous finirons par aboutir sur des pourparlers et sur un accord avec les Palestiniens .
- Gilo frappé par des tirs terroristes
Les forces palestiniennes dans Beit Jala feu ouvert ce matin sur le quartier Gilo de Jérusalem au sud.
Il n'y a eu aucune victimes dans ces coups de feu sur un secteur résidentiel.
Un certain nombre d'appartements ont été endommagés dans l'attaque, a annoncé Kol Israël.
- Les alertes au terrorisme continuent ce matin
Les forces de sécurité en Israël continuent à être en alerte maximum, ce matin après une rafale d'avertissements de terrorisme.
L'établissement de sécurité a reçu des dizaines d'avertissements depuis plusieurs jours, un certain nombre d'entre eux indiquant des attaques spécifiques.
Au moins trois attaques ont été empêchées pendant cette période.
La zone de police au nord continue de renforcer sa présence ce matin le long de l'Oued Ara (Nahal Irron), sur la route et dans des villes comme Hadera et Afula placé le long de la Ligne Verte.
Les troupes de la police de l'air et des frontières dans la région sont aussi sur la haute alerte, a annoncé Kol Israël.
- La publication en France de nouvelles sur les espions israéliens aux Etats-Unis est un scandale
Séfi Hendler, Paris (Maariv) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Vague de protestations des Juifs français après le compte-rendu du Monde à propos dun réseau despionnage israélien démasqué aux USA.
Avant-hier, le journal Le Monde avait publié un grand article sur cette affaire, comportant une manchette à la Une et toute sa page 2. Le titre du journal affirme sans détour quun réseau despionnage israélien a été démantelé aux Etats-Unis , et fait état dune enquête quil a effectuée de son côté et qui confirme les dires du site Internet Intelligence Online à ce sujet.
Par contre, Le Monde na publié hier le démenti total du F.B.I. que dans un petit entrefilet au bas de sa page 5.
Cette affaire a déclenché une vague de réactions de colère des Juifs de France. LAssociation des Amitiés France-Israël a publié un communiqué disant quil semble que Le Monde a pénétré plus profond dans le réseau Internet américain que le FBI lui-même . Une source juive influente a confié hier au Maariv que la communauté juive envisage dintenter un procès au Monde .
- Appelez d'urgence "Le monde" aux numéros suivants pour demander - non pas un simple rectificatif - mais un démenti sur une pleine page pour informer les lecteurs que l'information était totalement fausse. emails à contacter: cliquez ici
- FRANCE-ISRAËL
LE QUOTIDIEN LE MONDE, DIFFUSEUR DE FAUSSES NOUVELLES ANTI-ISRAÉLIENNES.
Dans son édition datée du 6 mars, le quotidien Le Monde a consacré un article en première page et toute sa page 2 à un prétendu réseau despionnage israélien aux États-Unis.
Si linformation était exacte, elle ne mériterait pas un tel battage, digne dun événement dimportance planétaire.
En réalité, linformation est ancienne et fausse, mais pour Le Monde, elle a lavantage de nuire à Israël. Le célèbre FBI américain a démenti la nouvelle : aucun Israélien na été accusé despionnage aux États-Unis et laffaire du réseau est une fausse affaire.
En outre, citant sa source (la revue Intelligence Online), Le Monde se garde de dire quil sagit dun organe français et quil est en connexion étroite avec lui.
Une conclusion simpose : en dépit des airs dobjectivité quil se donne, Le Monde nest pas un journal sérieux. Il nhésite pas à se faire le vecteur dune opération politique mensongère visant à discréditer à la fois Israël et les entreprises israéliennes qui sont, face à de grands concurrents, à la pointe mondiale dans leur spécialité.
Le jeu que joue Le Monde est clair.
- LE CRIF DENONCE LE DERAPAGE DU MONDE
Le CRIF proteste contre la publication d'un article dans le Monde du 6 mars intitulé " un réseau d'espionnage israélien a été démantelé aux Etats-Unis ", et annoncé en première page sous le titre " des espions israéliens aux Etats-Unis ".
Le CRIF souligne que les services du FBI, principaux intéressés, ont opposé un démenti à ces supposées révélations et nient cette accusation d'espionnage.
Le CRIF s'étonne que le Monde, qui se veut un modèle de rigueur et de sérieux, ait donné libre cours à une interprétation calomnieuse des faits.
Le Monde a ainsi pris le risque de relayer, même involontairement, les rumeurs délirantes, qui ont couru dans le monde arabe sur la responsabilité d'Israël dans les attentats du World Trade Center.
Le CRIF attend du Monde une mise au point claire.
- La psychose maniaque dépressive israélienne
Gaï Béchor (Yediot Aharonot) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Un sentiment de découragement, dangoisse et dimpuissance règne sur Israël. Mais même si nous vivons une période difficile inondée par une vague de terrorisme aveugle, ce sentiment reste injustifié.
Les citoyens israéliens semblent être atteints dune sorte de psychose maniaque dépressive. Israël est lun des 25 Etats les plus riches au monde, avec un PNB de 114 milliards, soit léquivalent du PIB cumulé de tous les Etats voisins (celui de lAutorité palestinienne sélevant à seulement 2,5 milliards, celui du Liban à 18 et celui de lEgypte à 83 milliards). Notre PIB par tête dépasse celui de la Grèce, du Portugal, de lEspagne, et nest pas si loin de celui de lItalie de la France et de la Grande-Breatgne. Notre économie reste solide en dépit de la crise que nous traversons. Certes, le chômage va galopant, mais même en ces heures difficiles, le gouverneur de la Banque dIsraël annonce que la fuite des capitaux vers létranger nest pas dactualité.
Lavenir est prometteur : Hormis les Etats-Unis, Israël est leader en matière de nouvelles technologies et de technologies Internet, domaine qui devrait recommencer à prospérer dans un avenir proche.
Pour ceux qui craindraient lembrasement avec lensemble du monde arabe, il convient de rassurer : aucun régime arabe ne veut à ce jour dun affrontement avec Israël, même pas lIrak. Aucun pays arabe ne peut se permettre aujourdhui de financer une guerre avec lEtat hébreu. (..)/.